Aller au contenu

Mass Effect 3

MeThod
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Le jeu offre quand meme la possibilité de faire du multijoueur pour monter son readyness comme alternative. Je crois que c'est interessant comme principe. Dans els 3 jeux l'exploration spatiale était botché, sauf que dans le 3ieme ca prend juste moins de temps overall.

c'est juste long et plate et tu sais jamais si tu va trouvé quelque chose

Tu as quand meme un % en haut a gauche de ton écran qui te dit combien de truc il reste a trouvé sur le systeme solaire en question (generalement un fuel depot peté...)

Ouais c'était pas mal meilleur que le Mako, mais en soi le scanning était quand même une tare dans le 2.

Ne pas avoir de ressources à scanner est vraiment la meilleure solution.

Je parlais pas du Mako je parlais de Mass Effect 3 et comment qui ont fait leur exploration.

Ah ok.

Ouais mais en même temps c'est tellement pas nécessaire pour compléter le jeu. J'en ai presque pas fait et j'ai fini le jeu avec le max de readiness.

C'est pas du tout comparable à Mass Effect 2 où tu scannais des planètes mais où c'était nécessaire pour avoir des upgrades. Là c'était vraiment forcer le joueur à jouer à un mini jeu plate à l'intérieur du jeu.

Un employer de bioware ayant travaillé sur Mass Effect 3 va etre a M. Net dans 10 minutes... vous pouvez posez des questions si vous etes fans sur facebook ou twitter.

Une théorie plus qu'intéressante sur la fin. (et honnêtement ça fitte avec beaucoup d'éléments durant le jeu)

En fait c'est l'idée que toute la scène finale à partir du moment où Shepard devient inconscient après le "laser beam" se passerait dans l'esprit de Shepard et serait la manifestation de l'indoctrination qui fait son effet.

Vite comme ça ça paraît étiré, mais quand on analyse (comme il le fait plus haut) à quel point il y a des incohérences de base grosse comme le bras dans toute la scène, même juste au niveau "physique", incohérences qui semblent carrément intentionnelles. Ça en soit m'apparaît intéressant, mais nettement insuffisant. C'est vraiment toute la dynamique avec les visions du ptit garçon tout le long du jeu qui me semble être vraiment intéressant pour dire que c'est vraiment un combat contre l'indoctrination et que c'est intentionnel.

En plus que ça fitte très bien avec toute la description du processus d'indoctrination.

D'un point de vue narratif c'est une fin qui est plutôt habile et intéressante finalement. D'un point de vue jeu, c'est quand même décevant que nos décisions précédentes soient pas vraiment prisent en compte (ça aurait été intéressant d'avoir des scénario d'indoctrination différents en fonction du genre de personnage que tu as construit dans le jeu. Genre tu tente pas de convaincre Shepard de la même façon si c'est pas la même personne.

C'est de loin l'interprétation qui fait le plus de sens, à la fois pour le jeu, et qui explique aussi pourquoi il y a autant d'incohérences dans cette scène là.

Jusqu'à date cet angle me donne vraiment le goût de considérer la fin de Mass Effect 3 comme plutôt habile.

Je la considererais habile si il n'y avait pas de plot holes ou si le dénoument était quand même satisfaisant dans l'ensemble. Pour le moment, que cette théorie soit vraie ou non, ca reste que y'a pas de closure et plusieurs éléments demeurent incohérents. Et les choix ne sont toujours pas respecté. Y'avait moyen d'inclure ce "twist" sans pour autant en faire une finale bâclée. Je dis pas que la théorie est fausse, c'est p-e vraie, mais ça juste l'air cheap.

Je la considererais habile si il n'y avait pas de plot holes ou si le dénoument était quand même satisfaisant dans l'ensemble. Pour le moment, que cette théorie soit vraie ou non, ca reste que y'a pas de closure et plusieurs éléments demeurent incohérents. Et les choix ne sont toujours pas respecté. Y'avait moyen d'inclure ce "twist" sans pour autant en faire une finale bâclée. Je dis pas que la théorie est fausse, c'est p-e vraie, mais ça juste l'air cheap.

C'est sur, et le mot "habile" est peut-être pas approprié, parce qu'il reste encore pas mal de problème à l'intrigue qui est vraiment non crédibles. Juste le fait que Cerberus amène la citadelle proche de la terre sans trop de raison, le fait qu'il y a un rayon magique qui permet d'accéder à la citadelle.

Aussi, le fait qu'il n'y a aucun moment où après coup on montre clairement que tu as "battu" l'indoctrination. Et ça devient aussi étrange quand tu prend les décisions "contrôler les Reapers" ou la "synthèse d'ADN" que tu vois quand même la finale avec le vieux bonhomme qui raconte l'histoire. Et la scène du vaisseau qui s'écrase dans la jungle fait pas vraiment plus de sens.

En fait juste de montrer le vidéo à chaque décisions que tu prend à la fin fait pas vraiment de sens avec la théorie de l'indoctrination.

Je dirais qu'il y a des gros indice qui font que la scène finale où on joue c'est effectivement dans la tête de Shepard, mais même si c'est vrai il y a quand même pas mal de problèmes de façon générale, mais c'est simplement moins " cave " que ça peut sembler à l'origine.

À moins que le vidéo lui-même soit une tentative d'indoctrination de la part de Bioware pour nous faire accepter la fin.

• J'aime! 1

C'est sur, et le mot "habile" est peut-être pas approprié, parce qu'il reste encore pas mal de problème à l'intrigue qui est vraiment non crédibles. Juste le fait que Cerberus amène la citadelle proche de la terre sans trop de raison, le fait qu'il y a un rayon magique qui permet d'accéder à la citadelle.

Aussi, le fait qu'il n'y a aucun moment où après coup on montre clairement que tu as "battu" l'indoctrination. Et ça devient aussi étrange quand tu prend les décisions "contrôler les Reapers" ou la "synthèse d'ADN" que tu vois quand même la finale avec le vieux bonhomme qui raconte l'histoire. Et la scène du vaisseau qui s'écrase dans la jungle fait pas vraiment plus de sens.

En fait juste de montrer le vidéo à chaque décisions que tu prend à la fin fait pas vraiment de sens avec la théorie de l'indoctrination.

Je dirais qu'il y a des gros indice qui font que la scène finale où on joue c'est effectivement dans la tête de Shepard, mais même si c'est vrai il y a quand même pas mal de problèmes de façon générale, mais c'est simplement moins " cave " que ça peut sembler à l'origine.

À moins que le vidéo lui-même soit une tentative d'indoctrination de la part de Bioware pour nous faire accepter la fin.

Mon problème avec tout sa c'est que Mass Effect à toujours été un jeu ou l'histoire était axé sur les tensions inter-raciale, inter-gouvernementale et inter-personel. C'est pas une série où ont m'as demandé de pensé d'une façon aussi métaphysique / métafictionel. Sa me dérange pas de le faire, j'lit beaucoup de Comic Book qui me le demande souvent, mais en même temps si je lit du Grant Morrison ou du Neil Gaiman, je sais à quoi m'attendre. Mais Mass Effect déciderai (d'après la théorie) de nous demandé de possé un regard complètement différent que durant la duré des 3 jeux?

Si c'est le cas c'est juste mal écrit et sa sent l'autheur qui voulais se sentir intéligent à faire une fin "complexe" et "metacontextuel"...

Je suis juste dégoûté et ébahi de voir à quel point le DLC a ruiné la fin du jeu, franchement : Bioware prend ses clients pour des cons finis.

L'interprétation citée plus haut est intéressante, mais honnêtement ; je ne pense que Bioware a juste rushé le jeu et ces spéculations leurs rendent service, bientôt ils vont nous sortir « Ah bah heu… Ouais, c'était ça en fait qu'on voulait dire en fait ! Vous voyez, on a pas rush pour vendre du DLC, vous êtes juste trop stupides pour comprendre correctement la fin ! ».

L'apogée du foutage de gueule quand j'ai lu le message de fin à sauce « Continuez la légende avec le contenu supplémentaire blablabla », ok : Shepard meurt et hop, on se retrouve dans le Normandy pour « continuer la légende », what the fuck?

(modifié)

J'ai déjà bien avancé dans le jeu.

J'en suis à la mission où il faut aller péter le cul à Cerberus (après la mission où l'on retrouve Miranda et sa soeur).

Ce que je retiens de ce jeu est qu'il s'agit du plus mauvais des 3 épisodes, mais reste un bon jeu.

Ce que j'ai aimé, pour l'instant:

-Les dialogues toujours aussi bons.

-La bande-son (j'ai eu la bonne surprise de retrouver à plusieurs reprises dans le jeu le morceau "vigil" de ME1, un de mes préférés).

-Retrouver Tali (toujours la même), Liara (moins naïve que dans le 1 et on sent qu'elle a la moule cosmique qui la démange), Garrus (toujours aussi fidèle) et surtout Kaidan (j'ai laissé Ash mourir dans ME1 car mon perso était déjà un soldat). Le bémol c'est que Kaidan m'a proposé un plan gay (WTF?!) .

-L'immense base d'informations! je passe des heures à lire les codex et les infos sur les planètes.

-Le multi: j'appréhendais un peu, mais finalement j'ai pas mal accroché, il est simple et permet de lâcher un peu la campagne.

-Le délire IDA/Joker.

-Je danse mieux que Shepard.

-J'ai assouvi mon rêve de flinguer Udina.

Ce que je n'ai pas apprécié pour l'instant:

-Pas d'exploration (on a été habitué grâce au 2...)

-Pas de dimension RPG (idem)

-Jeu trop facile (à la mode il paraît)

-Un peu répétitif (mission + ressources + citadelle + mission + ressources + citadelle + etc...)

-Des bugs (allant parfois jusqu'au plantage de la mission).

-L'espèce de gros bourrin ultra-stéréotypé que l'on a dans l'équipe (je me souviens même plus de son nom tellement je l'esquive, il a raison de rester dans la cale au fond du vaisseau tiens).

-Pistolets trop puissants (je pète les furies et les brutes au Carnifex)

-On ne sent pas vraiment le péril qu'inspirent les moissonneurs.

Quand j'aurais finis le jeu. Je me recommencerais un Shepard spé' biotique depuis ME1, et je garderais Ash cette fois.

Modifié par Jiti-way

-L'espèce de gros bourrin ultra-stéréotypé que l'on a dans l'équipe

pour autant que je voulais détester James a cause de son look douche bag, il n'était pas stéréotypé. Son look a attiré la foudre de beaucoup de joueur, mais une fois que tu commence a lui jaser tu te rend compte qu'il y a une profondeur au personnage.

Je ne l'ai pas utilisé parce qu'il était introduit trop tard dans la série et que face au reste de l'equipage j,avais peu d'attention à lui donner. Un peu pour les meme raison que j'ai pas vraiment porté attention a Jacob dans le 2ieme titre. Il y avait plus interessant à coté.

J'ai déjà bien avancé dans le jeu.

J'en suis à la mission où il faut aller péter le cul à Cerberus (après la mission où l'on retrouve Miranda et sa soeur).

Ce que je retiens de ce jeu est qu'il s'agit du plus mauvais des 3 épisodes, mais reste un bon jeu.

Ce que j'ai aimé, pour l'instant:

-Les dialogues toujours aussi bons.

-La bande-son (j'ai eu la bonne surprise de retrouver à plusieurs reprises dans le jeu le morceau "vigil" de ME1, un de mes préférés).

-Retrouver Tali (toujours la même), Liara (moins naïve que dans le 1 et on sent qu'elle a la moule cosmique qui la démange), Garrus (toujours aussi fidèle) et surtout Kaidan (j'ai laissé Ash mourir dans ME1 car mon perso était déjà un soldat). Le bémol c'est que Kaidan m'a proposé un plan gay (WTF?!) .

-L'immense base d'informations! je passe des heures à lire les codex et les infos sur les planètes.

-Le multi: j'appréhendais un peu, mais finalement j'ai pas mal accroché, il est simple et permet de lâcher un peu la campagne.

-Le délire IDA/Joker.

-Je danse mieux que Shepard.

-J'ai assouvi mon rêve de flinguer Udina.

Ce que je n'ai pas apprécié pour l'instant:

-Pas d'exploration (on a été habitué grâce au 2...)

-Pas de dimension RPG (idem)

-Jeu trop facile (à la mode il paraît)

-Un peu répétitif (mission + ressources + citadelle + mission + ressources + citadelle + etc...)

-Des bugs (allant parfois jusqu'au plantage de la mission).

-L'espèce de gros bourrin ultra-stéréotypé que l'on a dans l'équipe (je me souviens même plus de son nom tellement je l'esquive, il a raison de rester dans la cale au fond du vaisseau tiens).

-Pistolets trop puissants (je pète les furies et les brutes au Carnifex)

-On ne sent pas vraiment le péril qu'inspirent les moissonneurs.

Quand j'aurais finis le jeu. Je me recommencerais un Shepard spé' biotique depuis ME1, et je garderais Ash cette fois.

J'trouve ça un peu drôle le fait que dans les mêmes points négatifs tu accuse le jeu d'être moins RPG et moins d'exploration, tout en affirmant que le jeu est répétitif. Ce qu'ils ont éliminé de l'aspect RPG et exploration c'était justement tout ce qui était "pointless et répétitif".

Et bon, pour le nouveau personnage de James Vega, le personne est au contraire quand même intéressant, et bon honnêtement des gars vraiment trop musclé qui se shape au gym toute la journée c'est vraiment pas "bizarre" dans un contexte militaire.

ça y est j'ai fini le jeu. J'ai pas mal aimé la fin avec la synthèse, je trouve que c'est dans la continuité de la série (c'est même l'avenir de l'Homme sur Terre).

Par contre ils auraient pu la rendre un peu plus longue.

J'trouve ça un peu drôle le fait que dans les mêmes points négatifs tu accuse le jeu d'être moins RPG et moins d'exploration, tout en affirmant que le jeu est répétitif. Ce qu'ils ont éliminé de l'aspect RPG et exploration c'était justement tout ce qui était "pointless et répétitif".

Et bon, pour le nouveau personnage de James Vega, le personne est au contraire quand même intéressant, et bon honnêtement des gars vraiment trop musclé qui se shape au gym toute la journée c'est vraiment pas "bizarre" dans un contexte militaire.

Mouais c'est pas mon avis, pouvoir se balader sur des planètes était une bonne chose, même si les environnement étaient vides j'en convient. Et l'aspect RPG n'existe plus (par exemple dans le 1 tu pouvais pas utiliser parfaitement un fusil sniper dès le début, même avec un Franc-tireur).

Ils auraient dû améliorer tout ça et non pas le faire disparaître au profit d'un jeu de type TPS.

Et puis un militaire aussi musclé que James Vega perso j'en connais pas. Après au Québec je sais pas...

Je pardonne assez facilement le "manque d'elements RPG" dans Mass Effect en voyant à quel point ceux-ci fittaient moyennement dans le format "shooter" de la série. Je vois juste pas Mass Effect comme un Dragon Age. Pour la fin synthese qui fait du sens, je suis juste pas d'accord. "Saute dans le rayon de lumiere pour joindre ton energie au crucible pour que SPACE MAGIC se produise". L'ensemble du jeu nous fait la moral sur l'importance de préserver les différences et de s'accepter, de se tolérer d'une race à l'autre (ou meme entre synthetiques et organiques)... de finir avec une grosse synthese va à l'opposé de ce principe et n'est donc absolument pas sa continuité.

• J'aime! 1

(modifié)

L'ensemble du jeu nous fait la moral sur l'importance de préserver les différences et de s'accepter, de se tolérer d'une race à l'autre (ou meme entre synthetiques et organiques)... de finir avec une grosse synthese va à l'opposé de ce principe et n'est donc absolument pas sa continuité.

C'est juste le contraire pour moi, la synthèse est l'acceptation (du moins de la part de Shepard) pour un organique de vivre avec des éléments synthétiques et vice versa, ce n'est plus une question de tolérance ou de diplomatie, mais ça va plus loin car ça implique une acceptation physique et empirique. Donc c'est parfaitement dans la continuité.

Ensuite la synthèse n'implique pas l'uniformisation, un Krogan restera un Krogan, avec ses propres caractéristiques physiques (organiques et synthétiques donc) différentes de celle d'une Asari.

Modifié par Jiti-way

C'est juste le contraire pour moi, la synthèse est l'acceptation (du moins de la part de Shepard) pour un organique de vivre avec des éléments synthétiques et vice versa, ce n'est plus une question de tolérance ou de diplomatie, mais ça va plus loin car ça implique une acceptation physique et empirique. Donc c'est parfaitement dans la continuité.

Ensuite la synthèse n'implique pas l'uniformisation, un Krogan restera un Krogan, avec ses propres caractéristiques physiques (organiques et synthétiques donc) différentes de celle d'une Asari.

C'est quand même du "Space Magic" qui se déguise en "science et technologie".

• 3 semaines plus tard...

J'ai fait un bout en ligne et un bout en single player. Jusqu'à présent c'est pas trop mal. J'aime bien. Le jeu multiplayer est le fun pour passer un petit 20-30 minutes. Comme je n'avais expérimenté le mode "horde" d'une quelque façon que ce soit en équipe dans un autre jeu, j'apprécie l'expérience. Pour ce qui est du mode 1 joueur, j'ai toujours l'impression qu'on met gros gros l'emphase sur l'arrivée des Reapers et le sentiment d'urgence (qui contraste avec celui de lenteur et de préparation à une grande attaque sur les Collectors du deuxième), mais y'a tellement de discussions poches ou de side-missions qui, à mon avis, nous font oublier l'enjeu principal.

D'ailleurs j'ai pogné le jeu à 30$ au Wal-Mart pour les intéressés.

Invité

Une théorie plus qu'intéressante sur la fin. (et honnêtement ça fitte avec beaucoup d'éléments durant le jeu)

C'est de loin l'interprétation qui fait le plus de sens, à la fois pour le jeu, et qui explique aussi pourquoi il y a autant d'incohérences dans cette scène là.

Jusqu'à date cet angle me donne vraiment le goût de considérer la fin de Mass Effect 3 comme plutôt habile.

Pour ceux qui préfèrerait lire sensiblement la même chose plutôt que le vidéo : Indoctrination Theory - bioware forums

J'ai eu pas mal de difficulté à me décider (en prenant ça sérieusement) mais finalement je les ai détruit, sous

le précepte que ça faisait 120 heures de jeux (depuis ME1) que c'était pour ça que je m'enlignais.

Le contrôle, je venais de passer 5 minutes à convaincre l'Elusive Man que c'était stupide. En plus,

la question de : "Si je n'arrive plus à les contrôler éventuellement" était non négligeable.

La synthèse, offert par un "reaper like intelligence" ... tentant sur le fond mais quand même louche.

La destruction, en détruisant EDI et les geths, chiant... mais la seule option "viable"

Je les ai donc détruit, et quelque chose d'étrange a attirer mon attention. À la fin, on voit Shepard

respirer dans un tas de ruine. N'ais-je pas vu la citadelle exploser, dans l'espace de plus ?

J'ai donc chercher et suis tombé sur "Indoctrination Theory - bioware forums".

Pour moi, ça fait bien du sens...

Parce que si on prend la fin de façon littérale, c'est très ordinaire... Et ça n'explique pas pourquoi

Shep. respire à la fin lorsqu'on choisit la destruction, ni beaucoup de détails dans le lien ci-haut.

Fin littérale :

- Les relais ont tous sautés et toutes les forces armée de la galaxie se retrouve coincé sur Terre (dévastée, de plus est).

Fin selon la théorie de l'endoctrination :

Shep. est toujours à Londres et vient de terminer la bataille la plus dure

de toute, celle de son endoctrination. Il doit toujours sauver la galaxie...

La seule fin valide actuelle était de détruire les reapers (voir lien).

Pour ceux qui préfèrerait lire sensiblement la même chose plutôt que le vidéo : Indoctrination Theory - bioware forums

J'ai eu pas mal de difficulté à me décider (en prenant ça sérieusement) mais finalement je les ai détruit, sous

le précepte que ça faisait 120 heures de jeux (depuis ME1) que c'était pour ça que je m'enlignais.

Le contrôle, je venais de passer 5 minutes à convaincre l'Elusive Man que c'était stupide. En plus,

la question de : "Si je n'arrive plus à les contrôler éventuellement" était non négligeable.

La synthèse, offert par un "reaper like intelligence" ... tentant sur le fond mais quand même louche.

La destruction, en détruisant EDI et les geths, chiant... mais la seule option "viable"

Je les ai donc détruit, et quelque chose d'étrange a attirer mon attention. À la fin, on voit Shepard

respirer dans un tas de ruine. N'ais-je pas vu la citadelle exploser, dans l'espace de plus ?

J'ai donc chercher et suis tombé sur "Indoctrination Theory - bioware forums".

Pour moi, ça fait bien du sens...

Parce que si on prend la fin de façon littérale, c'est très ordinaire... Et ça n'explique pas pourquoi

Shep. respire à la fin lorsqu'on choisit la destruction, ni beaucoup de détails dans le lien ci-haut.

Fin littérale :

- Les relais ont tous sautés et toutes les forces armée de la galaxie se retrouve coincé sur Terre (dévastée, de plus est).

Fin selon la théorie de l'endoctrination :

Shep. est toujours à Londres et vient de terminer la bataille la plus dure

de toute, celle de son endoctrination. Il doit toujours sauver la galaxie...

La seule fin valide actuelle était de détruire les reapers (voir lien).

Vu comme ça la finale est très intéressante. Mais avant de lire les théories (et même après) j'avais un goût amer en bouche. C'est beaucoup trop hermétique comme résolution. Tout se joue sur la fin "irréelle" là où tous les indices pointes vers la solution à l'énigme.

Le problème c'est d'étendre des subtilités sur 3 jeux. Je n'ai honnêtement pas eu le goût de me tapper les 3 en ligne. J'imagine qu'en le faisant j'aurais été plus allumé, même là, je suis pas sur que j'aurais saisi. On est trop peu dans la tête de Shepard. Les rêves énigmatiques restent obscures et les seuls indices qu'on a de son combat contre l'endoctrinement, c'est les petits moment de "stress" évoqués par un personnage ("Tu tiens le coup Shepard?").

Ceci dit, j'ai choisi la solution hybride lorsque je l'ai fini. Je n'avais rien lu sur la fin. Ça avait probablement plus à voir avec mon caractère, mes choix moraux, mon instinct, qu'avec ma réflexion sur le jeu et ses enjeux. D'où le sentiment de pas avoir accompli grand chose. J'avais pas l'impression d'influencer quoi que ce soit avec les choix "rouges/bleus" dans le 3ème opus.

Pour moi le 2 reste le meilleur épisode pour ses trames narratives mieux écrites, les personnages, les choix moraux.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...