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La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

C'est un projet qui va créer des dizaines de milliers d'emplois pendant plusieurs années, si ce n'est plusieurs décennies. Je ne dit pas que cela nous appartient pas,bien sur qu'il nous appartient, les québécois sont propriétaire de ces territoires au sens large mais pas individuellement. Chaque québécois va récolter le fruit produit par ces chantiers par l'emploie et la richesse qu'elle va créer.

L'apport de la création d'emploi va être annulé lorsque ces compagnies vont quitter la région quand il n'y aura plus de ressources à exploiter. À ce moment, on va se retrouver avec deux problèmes; des villes et des populations sans raison-d'être économique, et des désastres environnementaux.

Le seul moyen d'avoir une chance de passer par-dessus ces problèmes, c'est en profitant d'avantage de l'exploitation de ces ressources, par la taxation. La richesse collective généré par la taxation des minières devrait permettre de diversifier notre économie pour ne plus la rendre dépendante des ressources naturelles. Un des moyens avancé pour diversifier notre économie; améliorer la qualité et l'accessibilité de l'éducation.

Et ici, je vous rappel que le gouvernement libéral désire augmenter les redevances des minières à seulement 16%. En Australie, la taxe est d'entre 30% et 40%. Et une étude de l'OCDE affirme que le niveau de taxation ne peut pas décourager une entreprise d'investir dans l'exploitation des ressources naturelles, tant que ces ressources sont a) disponibles et b) profitables.

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Je ne donnerai pas de crédibilité à un texte conspirationniste qui a autant de fautes d'ortographe.

La CIA a fait voler un avion téléguidé dans son clavier.

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Conspirationniste? Vous avez lu le premier point et c'est tout? Y'a peut être 7-8 point qui aurait pu en être que 2-3 mais sinon le reste est facilement vérifiable en moins de deux cliques sur Google.

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Le PQ propose une hausse des droits de scolarité indexée au coût de la vie.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/05/02/006-quebec-marois-abolitionhausse.shtml

Je crois que la Marois et les Péquistes sont les grands responsables de tout ce fiasco. En disant en tout premier lieu qu'ils allaient bloquer la hausse afin de pousser les libéraux dans le coin, ils ont gonflé le mouvement, en leur donnant de fausses espoirs de blocage de hausse. Ce qui est à mon avis, tout à fait irresponsable et inacceptable. Le fait que les Péquistes portent le carré rouge est une honte pour la politique québécoise.

Maintenant Pauline arrive en sournoise et parle finalement d'augmentation...

Elle patine dans cette entrevue la criss.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131472

Vous vous faites rouler dans la farine par Pauline les jeunes.

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Duhaime est contre la hausse, mais il préfère se concentrer sur les conséquences du mouvement étudiant plutôt que sur ses causes (parce qu'il sonnerait comme un gauchissssss). Quel mange-marde.

Dans un contexte d'iniquité intergénérationnelle, je suis contre l'idée de tarifier davantage les étudiants. Compte tenu de la natalité faible de notre province, les jeunes étudiants sont notre plus grande richesse humaine et ils sont très précieux. On ne peut pas se permettre qu'ils subissent un endettement supplémentaire lorsqu'ils devront déjà supporter la dette des générations précédentes.

http://impactcampus.qc.ca/actualites/droits-de-scolarit-lise-vs-duhaime/

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Duhaime est contre la hausse, mais il préfère se concentrer sur les conséquences du mouvement étudiant plutôt que sur ses causes (parce qu'il sonnerait comme un gauchissssss). Quel mange-marde.

http://impactcampus....ise-vs-duhaime/

Je crois qu'il est contre le mouvement surtout car c'est les syndicats qui finance la cause et on le sait tous qu'il les détestes.

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Les contre-propositions de la CLASSE pour dénouer le conflit, vu que j'suis un super journaliste citoyen:

Que la CLASSE organise une conférence de presse afin de présenter un plan de sortie de crise

combinant nos propositions sur le mal-financement et les alternatives fiscales.

Que ce plan de sortie comporte divers scénarios :

•L'obtention de la gratuité scolaire échelonnée sur 5 ans

•Le gel au retour des frais de 2007

Que tout plan de sortie de crise inclut la mise sur pied d'états généraux sur l'avenir de l'éducation au

Québec à l'automne 2012, ou au plus tard à l'hiver 2013.

Que les autres organisations étudiantes nationales soient invitées à y participer.

2. Que le Congrès de la CLASSE rejette l'offre gouvernementale du 27 avril 2012

3. Que la CLASSE propose la tenue d’États généraux sur l’éducation postsecondaire.

Que ces États généraux soient conditionnels à un gel des frais de scolarité et qu’ils aient pour but

l’élaboration concrète, démocratiquement délibérée, de stratégies de restructuration du financement et de la

gouvernance des universités québécoises et des cégeps.

Qui y seraient soumis à une évaluation critique :

La fonction et la mission des institutions d’enseignement postsecondaire dans l’ensemble de la société

québécoise, en prenant en considération l’ensemble des sphères qu’elles affectent, c’est-à-dire aussi bien les

sphères économiques que sociales, culturelles, et scientifique

•La nécessaire autonomie des universités et des cégeps dans leurs rapports à l’ingérence des intérêts

privés et à la logique marchande

•Les objectifs des universités et des cégeps, ainsi que leurs besoins en fonction de ces objectifs,

dans le respect de la diversité des domaines d’étude

•La gestion des revenus et des dépenses universitaires et collégiales au cours des 10 dernières

années

•Les possibilités de gestion des revenus ignorées sous le mode actuel, en excluant toute hausse de

frais ou toute instauration de frais de scolarité au collégial

•L'exploration des diverses avenues du financement à venir des universités

•La possibilité d’instauration de la gratuité scolaire à l’université

•La question de l’endettement étudiant, y compris le nombre de mois maximal d’accessibilité à

l’Aide financière aux études (AFE) en prenant compte des situations particulières de

marginalisation: personnes en situation d’handicap, parent-étudiants-es, immigrants-es, etc.

•Une modification des critères d’attribution de l’Aide financière aux études (AFE) qui inclurait une

réflexion sur la reconnaissance de l’autonomie de l’étudiant-e dès son départ du foyer familial

•La rémunération du 4e stage en enseignement et dans tout autre programme où ce serait

applicable

•Une remise en question du modèle de gouvernance des universités québécoises et des cégeps

•L'élaboration d'une politique familiale dans toutes les universités et tous les cégeps en

collaboration avec les associations de parents.

Que siègent à la commission de ces états généraux, dans une proportion d’au moins les deux-tiers, des

délégué-e-s représentant les associations étudiantes et les différents syndicats de la communauté

universitaire et collégiale.

4. Que la CLASSE ne refuse pas de négocier s'il y a présence de médiateur et de médiatrice;

Que la CLASSE réitère que les Assemblée générales sont les seules à pouvoir décider de l'issue de la grève;

Que le Comité de négociation de la CLASSE se garde le droit de refuser des médiateurs ou médiatrices s'il

les juge inadéquats ou inadéquates;

Que la CLASSE ne réclame pas publiquement de médiation.

Que la CLASSE invite ses associations membres à se consulter sur la proposition des fédérations

étudiantes sur la médiation avec le gouvernement d'ici le prochain Congrès.

J'peux-tu vous dire qu'on n'est pas sortis du bois?

AJOUT:

Ça vous dit quoi ça vous?

Grève

1. Que la CLASSE dénonce la violence de certains manifestants et certaines manifestantes envers d'autres

manifestantes et manifestants.

Qu'elle appelle à la solidarité et au respect de la diversité des tactiques

Tout ce qui est mentionné ici a été adopté ce week-end en congrès de la CLASSE.

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Les contre-propositions de la CLASSE: l'école est finie cette année...

Vous devez féliciter la CLASSE d'avoir scrappé votre session pour des raisons idéologiques et des demandes qui ne seront JAMAIS acceptées. Vous devez revenir à la réalité, même si vous manifestez et que vous faites bruler Montréal, vous n'aurez JAMAIS la gratuité scolaire.

Ce communiqué se lie mal avec tout ces Que.

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Les contre-propositions des 100 000 étudiants de la CLASSE: l'école est finie cette année...

Vous devez féliciter les 100 000 étudiants de la CLASSE d'avoir scrappé leur propre session pour des raisons idéologiques et des demandes qui ne seront JAMAIS acceptées. Vous devez revenir à la réalité, même si vous manifestez et que vous fait bruler Montréal, vous n'aurez JAMAIS la gratuité scolaire.

Ce communiqué se lie mal avec tout ces Que.

Fixed.

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J'peux-tu vous dire qu'on n'est pas sortis du bois?

Ça vous dit quoi ça vous?

On est peut-être pas sortis du bois mais au moins on tiens notre boute ! Si on fini par l'emporter sur le gouvernement, ce sera une victoire historique.

La CLASSE est comme un Viagra pour notre Québec mou.

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