Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

Écoute, je veux bien là t'aider à comprendre et faire en sorte que tu devienne en meilleur être humain en t'expliquant des choses, mais si tu lis pas ce que les autres écrivent c'est quoi le point? Pomo Story a raison, c'est vraiment la 4ième fois que tu postes ça, et les trois fois précédente on t'a expliqué le problème avec la proposition. Qu'est-ce tu veux de plus? Rendu là, ok W00t W00t, t'a raison. C'est une bonne offre. On aurait dû l'accepté. T'a gagné.

L'analyse de Luc Godbout n'a jamais été réfutée rationnellement sur le forum. Tout ce que Réda a dit c'est que l'aide financière aux études « c'est de la marde ». Le commentaire démagogique de Réda ne constitue aucunement un argument solide dans le débat; surtout que les nouvelles propositions gouvernementales améliorent grandement l'accessibilité à l'aide financière pour les familles à revenus modestes. C'est réellement au dessus de 125 000 $ de revenus familiaux que les étudiants (ou les parents) devront débourser davantage.

Bref, l'offre gouvernementale améliore l'accessibilité aux études pour les étudiants venant d'un milieu modeste (30 000 $ à 60 000 $ de revenu familial). Ces étudiants vont se retrouver avec plus d'argent qu'ils n'en ont dans le système actuel du gel et du statu quo. On ne parle pas de sommes dérisoires non plus. Par exemple, un étudiant universitaire de premier cycle dont les parents gagnent 45 000 $ par année verra sa bourse majorée de plus de 4900 $ par année. Au net, après l'augmentation des frais de scolarité, il se retrouvera avec 3500 $ de plus dans ses poches que dans le système actuel.

Une chose est certaine, c'est que le gouvernement a très mal vendu ses propositions, mais les associations étudiantes ont aussi fait l'erreur de rejeter cette offre du revers de la main au lieu d'y voir une base intéressante de négociation.

• J'aime! 2

Ah, et elle est pour quoi cette grève alors? Un nouveau projet de société?

Leeeeeeee geeeeeeeeelllllll deeesssssss frrraaaaaiiiisssss deeeeeee scccccooooolllllaaarrriiiittttttéééééééééé

Pis l'autre animateur qui panique a cause des mots utilisés dans un discours, voyons donc. "Il s'prend pas pour la marde" voyons, y'a jamais entendu quelqu'un essayer de motiver une foule? "Il veut une révolution illégale" ok, et? Il parle de ne pas respecter une injonction de mongole, pas d'assassiner le ministre. GND a un agenda caché, il veut faire mettre un gouvernement d'extrême gauche au pouvoir. Je le sais, parce que GND a dit que la grève en ce moment allait servir à former le Québec de demain.

N'importe quoi.

En fait, ce que la CLASSE réclame, c'est la gratuité scolaire (même si le déclencheur est la hausse et que l'objectif premier est de bloquer cette hausse)

La gratuité scolaire s'inscrit effectivement dans un modèle de société différent. Les solutions proposées par la CLASSE parlent énormément de la façon dont on donne nos sous-sols aux étrangers, les bonbons aux entreprises, etc.

Il serait inapproprié de dire que la CLASSE et un gouvernement plus de gauche que celui au pouvoir présentement n'ont rien en commun.

Il serait aussi malhonnête de dire que c'est simplement le montant d'argent qui a poussé tous ces étudiants à être en grève. Pour une grande partie des étudiants, les principes défendus sont plus grands que le simple montant de la hausse (citons notamment tout ce qui a pu être dit quant à la marchandisation de l'éducation)

Je sais pas si je suis claire, désolée si je ne le suis pas.

Bref, l'offre gouvernementale améliore l'accessibilité aux études pour les étudiants venant d'un milieu modeste (30 000 $ à 60 000 $ de revenu familial). Ces étudiants vont se retrouver avec plus d'argent qu'ils n'en ont dans le système actuel du gel et du statu quo. On ne parle pas de sommes dérisoires non plus. Par exemple, un étudiant universitaire de premier cycle dont les parents gagnent 45 000 $ par année verra sa bourse majorée de plus de 4900 $ par année. Au net, après l'augmentation des frais de scolarité, il se retrouvera avec 3500 $ de plus dans ses poches que dans le système actuel.

Je crois que ce que Pomo voulait souligner c'est que la plupart des foyers ont un revenu supérieur à 60 000$ mais que ça en fait pas des foyers bien nantis pour autant (loin de là), c'est donc une piètre mesure pour améliorer l'accessibilité aux études.

Et où le gouvernement prend cet argent ? Dans le financement des universités.

Les étudiants sont pas dans la rue strictement pour leur propre portefeuille, mais pour que l'État arrête de se désengager de l'éducation.

Leeeeeeee geeeeeeeeelllllll deeesssssss frrraaaaaiiiisssss deeeeeee scccccooooolllllaaarrriiiittttttéééééééééé

Pis l'autre animateur qui panique a cause des mots utilisés dans un discours, voyons donc. "Il s'prend pas pour la marde" voyons, y'a jamais entendu quelqu'un essayer de motiver une foule? "Il veut une révolution illégale" ok, et? Il parle de ne pas respecter une injonction de mongole, pas d'assassiner le ministre. GND a un agenda caché, il veut faire mettre un gouvernement d'extrême gauche au pouvoir. Je le sais, parce que GND a dit que la grève en ce moment allait servir à former le Québec de demain.

N'importe quoi.

As-tu bien lu??

Kiddo dit que c'est plus que ça !!

réveil

Visiblement, y en a qui n'avaient pas encore saisi qu'il s'agissait plus que d'une grève pour quelques dollars et là ils se pensent super brillants d'avoir «découvert le stratagème». Déprimant.

En fait, ce que la CLASSE réclame, c'est la gratuité scolaire (même si le déclencheur est la hausse et que l'objectif premier est de bloquer cette hausse)

La gratuité scolaire s'inscrit effectivement dans un modèle de société différent. Les solutions proposées par la CLASSE parlent énormément de la façon dont on donne nos sous-sols aux étrangers, les bonbons aux entreprises, etc.

Il serait inapproprié de dire que la CLASSE et un gouvernement plus de gauche que celui au pouvoir présentement n'ont rien en commun.

Il serait aussi malhonnête de dire que c'est simplement le montant d'argent qui a poussé tous ces étudiants à être en grève. Pour une grande partie des étudiants, les principes défendus sont plus grands que le simple montant de la hausse (citons notamment tout ce qui a pu être dit quant à la marchandisation de l'éducation)

Je sais pas si je suis claire, désolée si je ne le suis pas.

Le problème, c'est que le Plan Nord ce n'est pas de vos affaires, vous simplifiez à outrance des problèmes ultra complexe.

Un québec gouverné par ds gens comme vous serait en faillite technique des les premiers deux ans.

As-tu bien lu??

Kiddo dit que c'est plus que ça !!

réveil

Visiblement, y en a qui n'avaient pas encore saisi qu'il s'agissait plus que d'une grève pour quelques dollars et là ils se pensent super brillants d'avoir «découvert le stratagème». Déprimant.

Le problème, c'est que le Plan Nord ce n'est pas de vos affaires, vous simplifiez à outrance des problèmes ultra complexe.

Un québec gouverné par ds gens comme vous serait en faillite technique des les premiers deux ans.

Wtf dude. C'est "plus que ça" parce que y'a des solutions qui sont recherchés. La grève, LA GRÈVE, est là pour le gel. Les raisons de pourquoi GND se démène comme un diable, c'est ses propres raisons. Si y'a envie de combattre le capitalisme et de faire mettre un gouvernement communiste, ça le regarde. La grève, elle, est là pour bloquer la hausse, et pour bloquer la hausse, y'a des alternatives comme nos ressources et arrêter de donner des bonbons aux entreprises. Les principes défendu sont des principes plus grand que: "on veut pas de hausse" parce qu'il sont plutôt pas "on ne veut pas payer" mais plutôt "on veut que l'éducation soit enfin reconnu comme une ressource dans laquelle il est profitable d'investir pour un gouvernement, il faut arrêter de ne penser qu'au prix concret et calculable que coûte et rapporte un programme universitaire." dans le sens que beaucoup de gens "ne veulent pas payer pour des sociologues, des anthropologues et des artistes qui rapporteront pas une cennes" et que "si ils veulent vraiment étudier là dedans, b'en qu'il s'endette" sans comprendre ce que ça rapporte d'autre à une société, donc combattre la marchandisation de l'éducation.

Arrêtez de voire des conspirations partout nom de dieu.

• J'aime! 8

Etre policier au SPVM en avril 2012 : Silence, peur et fatigue

Dans le conflit étudiant, on esquive souvent le vécu des policiers, si ce n’est pour dénoncer avec éclat l’utilisation de la force ou parler de leurs heures supplémentaires. En étant proche de l’un d’entre eux et en travaillant de façon régulière avec des policiers du SPVM, je me rends compte à quel point ils sont incompris, mal jugés, méprisés dans leur travail.

...

Blablabla pitié the end.

lol

Le problème, c'est que le Plan Nord ce n'est pas de vos affaires,

Tous les gens ici ont une part égale des ressources naturelles du Québec qui est prise en charge par le directeur de l'état civil à notre naissance.

à 23 seconde devant le new beatle grise à gauche, c'est un pas pire coup de matraque ça!

C'est un bel élan de paix et d'ordre.

• J'aime! 3

Tous les gens ici ont une part égale des ressources naturelles du Québec qui est prise en charge par le directeur de l'état civil à notre naissance.

Bein oui c'est ça...

Quand nous parlons d'un vision utopiste irréaliste du monde en voici un bel exemple.

Ok, asteur, explique-nous en quoi le Plan Nord n'est "pas de nos affaires".

En quoi, un projet visant à vendre nos ressources (PROPRIÉTÉ COLLECTIVE) à des intérêts privés n'est pas de nos affaires? Parce que ça assure un développement qu'on pourrait TRÈS BIEN FAIRE en nationalisant un tas de trucs et en créant ainsi de la richesse qu'on réinvestirait dans la population? Tu peux être idéologiquement POUR une exploitation privée de nos ressources naturelles, mais ça ne veut pas dire que s'opposer à un tel projet est illégitime. C'est un choix qui doit être fait en ayant une orientation sociale claire. Ça mérite un débat et c'est PLUS QUE DE NOS AFFAIRES... et ce peu importe où on se situe dans le spectre politique.

Et SURTOUT, explique-nous c'est quoi l'utopie "irréaliste" dans l'affirmation de Danboy? C'est peut-être pas la façon la plus brillante d'exprimer la chose, mais reste qu'il a raison sur le fond.

• J'aime! 1

Des débats, des discussions, de tables de concertation, réfléchir, des études, etc.. et pendant ce temps, le train passe. Crois-tu vraiment qu'il ont décidé de faire ça en 10 minutes sans plan, ni structure? ça fait des années que les dirigeants parlent de développer le nord, il est temps qu'on passe à l'action, non. Si on attendait après des gens comme vous pour avancer, on vivrait encore au moyen âge et encore...

Ce ne sont pas des cons qui montent ces grands projets.

La réflexion de DanBoy, c'est un peut comme croire à la gratuité scolaire, c'est bein beau, mais c'est impossible et ça n'arrivera jamais, vous perdez votre temps. En fait, Même que je peux dire que vous ne voulez pas que cela arrive. Quand vous allez être plus vieux, vous allez rire nerveusement de vos positions politiques de votre jeune 20e.

• J'aime! 1

L'affaire c'est que si tu considère qu'il est "absurde" qu'on soit chacun de nous "propriétaire" d'une partie des ressources naturelles du Québec, alors faut aussi expliquer pourquoi c'est moins absurde que les dirigeant d'entreprise du Plan Nord eux se retrouve en définitive à être les seuls propriétaires.

Ces gens là ont aucune légitimité supplémentaire qui leur donnerait le droit d'exploiter les ressources du Québec.

Pourquoi ces gens là ? Parce que faut être déjà riche pour avoir droit à une part des autres richesses ?

• J'aime! 1

C'est un projet qui va créer des dizaines de milliers d'emplois pendant plusieurs années, si ce n'est plusieurs décennies. Je ne dit pas que cela nous appartient pas,bien sur qu'il nous appartient, les québécois sont propriétaire de ces territoires au sens large mais pas individuellement. Chaque québécois va récolter le fruit produit par ces chantiers par l'emploie et la richesse qu'elle va créer.

Ce n'est pas une question de richesse mais d'organisation, de structure et de contact

Cela doit être excessivement compliquer monter ce type de projets. Et des gens beaucoup plus brillant et informé que toi et moi travaillent à le monter.

• J'aime! 2

Le problème, c'est pas l'exploitation du Nord.

C'est l'exploitation du Nord par des compagnies étrangères pour des redevances ridicule, et ce sans se soucier de l'environnement et d'écosystèmes fragiles pour des profits privés.

• J'aime! 1

Ce ne sont pas des cons qui montent ces grands projets.

Je comprend, en fait, parce que j'ai pensé comme ça pendant longtemps. "Si y'a des économistes qui se sont pencher sur le sujet, si le gouvernement a accepté, si des gens plus compétent que moi y ont pensé c'est que c'est surement bon"

Le problème, c'est quand tu te rend compte que le gouvernement font des passes droits à certaines compagnies, à certaines personnes, ou certaines organisations (pour ne pas dire... mafieuse) afin d'avoir des petits cadeaux (comme des promesses d'emplois, des parts, etc).

• J'aime! 1

C'est un projet qui va créer des dizaines de milliers d'emplois pendant plusieurs années, si ce n'est plusieurs décennies. Je ne dit pas que cela nous appartient pas,bien sur qu'il nous appartient, les québécois sont propriétaire de ces territoires au sens large mais pas individuellement. Chaque québécois va récolter le fruit produit par ces chantiers par l'emploie et la richesse qu'elle va créer.

Ce n'est pas une question de richesse mais d'organisation, de structure et de contact

Cela doit être excessivement compliquer monter ce type de projets. Et des gens beaucoup plus brillant et informé que toi et moi travaille à le monter.

Ouais, mais les emplois créé seront une infime fraction de ce que vas rapporter ces ressources, voir les profits faramineux que les entreprises vont faire.

C'est comme si tu disais "On te donne 1 millions de dollars en ressources, pourrais-tu s'il te plaît nous faire travailler pour toi et nous redonner 10 000$ ?"

La compagnie créera pas des emploi pour "aider les québecois pour nous remercier", la compagnie va créer les emplois qu'elle a besoin pour exploiter la richesse, et ça quand bien même qu'on taxerais les profits de la compagnie à 50%, elle va quand-même créer ces emplois parce qu'elle a besoin de ces emplois là, et elle va quand même faire des profits faramineux avec le reste.

De dire que les emplois sont suffisant, c'est pratiquement équivalent à dire que ce serait correct qu'un voleur vienne voler tes meubles et te payait 100$ pour que tu l'aide à les sortir.

• J'aime! 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...