Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai appris que GND n'avait aucun goût cinématographique et que Dolan voulait le fourrer. C'est malaisant. Turcotte aurait pu éviter ce débordement plate-là haha.

Moi j'ai appris que Xavier Dolan aura beau se donner des aires de pseudo-intello autant qu'il ça reste un enfant immature qui rougit et se sent super malalaise quand on le surprend à complimenter quelqu'un.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris que Xavier Dolan aura beau se donner des aires de pseudo-intello autant qu'il ça reste un enfant immature qui rougit et se sent super malalaise quand on le surprend à complimenter quelqu'un.

Il rougissait comme une petite fille devant Zack Effron, en effet. C'est ça qui était malaisant. Ça pis virer une entrevue intéressante en potins du 7 jours. Heureusement, ça n'a pas trop dérapé et c'était moins pire que Anne Dorval qui voulait fourrer Kovalev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Dorval,c’était un de moment les plus malaise de tout l'histoire de TLMEP, méchante folle qui se croit un peut trop!!

Il y a aussi Ginette Reno qui ne donne pas sa place comme grosse débile vulgaire en entrevue.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu cette arrestation, mais pas sous cette caméra.

C'est vraiment une belle arrestation arbitraire ça...

Vers la fin, les policiers disent: "okay ma gang de pacifistes, suivez nous calmement jusqu'à Bleury et on va vous libérer"...

Tu sais quoi? Ils les ont arrêtés, les trou d'cul.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r_k2jXQs6as

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc Godbout, professeur de fiscalité - La CLASSE rejette une offre qui enrichirait les étudiants selon le spécialiste.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131803

Écoute, je veux bien là t'aider à comprendre et faire en sorte que tu devienne en meilleur être humain en t'expliquant des choses, mais si tu lis pas ce que les autres écrivent c'est quoi le point? Pomo Story a raison, c'est vraiment la 4ième fois que tu postes ça, et les trois fois précédente on t'a expliqué le problème avec la proposition. Qu'est-ce tu veux de plus? Rendu là, ok W00t W00t, t'a raison. C'est une bonne offre. On aurait dû l'accepté. T'a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute, je veux bien là t'aider à comprendre et faire en sorte que tu devienne en meilleur être humain en t'expliquant des choses, mais si tu lis pas ce que les autres écrivent c'est quoi le point? Pomo Story a raison, c'est vraiment la 4ième fois que tu postes ça, et les trois fois précédente on t'a expliqué le problème avec la proposition. Qu'est-ce tu veux de plus? Rendu là, ok W00t W00t, t'a raison. C'est une bonne offre. On aurait dû l'accepté. T'a gagné.

C'est une nouvelle entrevue avec des explicitations plus précises.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une nouvelle entrevue avec des explicitations plus précises.

Est-ce qu'il explique mieux pourquoi les familles avec un revenu familiale de 35000 sont moin améliorer que celle de 45000 et même 100000. Je veux savoir avant de l'écouter une troisième fois. Un peu tanner de me casser la tête quand ceux qui me la garroche ne se la casse pas un peu.

Video source qui m’accroche que tu as peut-être déjà donner en lien. Je ne trouve pas ça si génial comment cette nouvelle argent est distribuer.

http://www.youtube.com/watch?v=MnWEF68Lk2Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il explique mieux pourquoi les familles avec un revenu familiale de 35000 sont moin améliorer que celle de 45000 et même 100000. Je veux savoir avant de l'écouter une troisième fois. Un peu tanner de me casser la tête quand ceux qui me la garroche ne se la casse pas un peu.

Video source qui m’accroche que tu as peut-être déjà donner en lien. Je ne trouve pas ça si génial comment cette nouvelle argent est distribuer.

http://www.youtube.com/watch?v=MnWEF68Lk2Y

Oui il y va avec des explications précises et des exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons ce passage du texte de Michèle Ouimet de ce matin dans La Presse.

La hausse de 75% est étalée sur sept ans, plutôt que cinq. Un bon point. Par contre, Québec va indexer les droits de scolarité de 2,1% à partir de 2017. Mine de rien, les droits vont augmenter, même après la hausse de 75%. Et ils montent déjà de 50$ par trimestre depuis 2007. Le gel ne fait plus partie du décor depuis de nombreuses années.

La facture va donc grimper, grimper et grimper.

Ça fait plusieurs fois qu'on entend l'argument que le gel n'est plus depuis longtemps. Alors, selon l'argumentaire des étudiants et les études qu'ils brandissent, la fréquentation scolaire devrait diminuer, puisque la hausse réduit l'accessibilité. Je voulais y voir de plus près.

On note que, de 2005 à 2009 (dernière année disponible), selon Statistiques Canada, le nombre d'étudiants universitaires québécois n'a fait qu'augmenter. La hausse seule n'a donc eu aucun effet sur la diminution du nombre d'étudiants aux études supérieures. On ne sait cependant pas s'il y aurait pu en avoir plus, je l'accorde. Et les chiffres des deux dernières années pour la Colombie-Britannique sont fulgurants. Ils s'expliquent peut-être pas une diminution des frais aux même années selon cet autre tableau. Mais un si forte hausse peut cacher d'autres mesures sociales. (Abolition d'une année au secondaire?)

Cependant, l'exemple du Nouveau-Brunswick est aussi flagrant. Dans le tableau de fréquentation, on note une diminution de fréquentation de 2007 à 2009. Causé par une hausse des frais? Non, ils ont diminué.

Utiliser les frais de scolarité seuls pour parler d'accessibilité et d'effectifs universitaires est donc selon moi un peu flou et erroné. Il faut voir ça plus largement, comme par exemple avec une valorisation des études de cycles supérieurs si la population trouve cela important.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réaction à la solution globale de Jean Charest, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont présenté mardi une « alternative globale » à l’avantage des étudiants et des contribuables.

Selon les deux organisation étudiantes, ces alternatives « visent à répondre à la préoccupation du financement des universités, principe qui sous-tend la hausse, sans avoir besoin de piocher dans la poche des contribuables ou des étudiants, simplement en appliquant des processus de saines gestion, en entamant une réelle réflexion sur le rôle de l’Université et en limitant la croissance des dépenses des enveloppes périphériques à la mission fondamentale des universités ».

Voici les sept mesures proposées par les fédérations étudiantes:

Établir un organisme de surveillance indépendant, la CÉUQ, qui aura pour mandat d’assurer la cohérence du réseau universitaire ainsi que l’évaluation des besoins;

Indexer à 3 % les enveloppes périphériques à la mission des universités afin de dégager 189 M$ pour financer les activités d’enseignement et de recherche des universités;

Analyser les relations entre les entreprises et le monde universitaire, notamment en ce qui a trait aux échanges de brevets et aux ententes de partenariats;

Imposer un moratoire de deux ans sur le plan de financement des universités afin de compléter l’évaluation réelle des besoins des universités et que, conséquemment, soit suspendu l’injection des nouveaux fonds prévus tant de la part étudiante que de la part des contribuables;

Imposer un moratoire de cinq ans sur la création de campus délocalisés dans le but d’évaluer les besoins réels du réseau, sa cohérence et de voir en quoi ces campus répondent de manière pertinente à ces besoins;

Tenir des états généraux sur l’éducation universitaire durant cette période pour y tenir une réelle consultation sur les objectifs des universités, leurs missions, ainsi que le développement et la qualité du réseau;

Geler les frais de scolarité au niveau de 2012 pour maintenir l’accessibilité aux études.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/01/feuq-fecq-contre-proposition_n_1468311.html?1335895262&ncid=edlinkusaolp00000009&just_reloaded=1#s=922462

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...