Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

Si c'était si facile régler les maux du Québec nous se serions pas une des province les plus pauvre du Canada.

Pauvre, hein ?

Riches pour s'acheter des biens de consommation et des voyages, avoir des « salaires élevés » mais... overall pauvres. Pauvres parce qu'on est endetté, mais riches parce qu'avec cette dette on peut se permettre bien des affaires ! Bien sûr. C'est extrêmement sensé comme discours. On est riches et pauvres à la fois.

Pendant ce temps, les banques se font des profits faramineux et endettent toute une nation. À cela s'ajoute le pillard des ressources naturelles par des investisseurs étrangers.

• J'aime! 1

Le problème c’est que ce ne,st pas à des enfants de 17-20 ans de décider ça. On ne change pas les choses aussi facilement, sur un coup de tête.

c'est vrai qu'il y a seulement des enfants de 17-20 ans dans les manifs et contre la hausse. T'es tellement jambon des fois.

• J'aime! 1

Pauvre, hein ?

Riches pour s'acheter des biens de consommation et des voyages, avoir des « salaires élevés » mais... overall pauvres. Pauvres parce qu'on est endetté, mais riches parce qu'avec cette dette on peut se permettre bien des affaires ! Bien sûr. C'est extrêmement sensé comme discours. On est riches et pauvres à la fois.

Pendant ce temps, les banques se font des profits faramineux et endettent toute une nation. À cela s'ajoute le pillard des ressources naturelles par des investisseurs étrangers.

Le gouvernement de la province est à l'image de ses citoyens.Les gens aiment bourrer leurs cartes de crédit pour vendre l'image qu'ils vivent bien.

• J'aime! 1

Tu généralises pas un peu?

Il généralise vraiment, mais le problème est quand même présent... le pouvoir du AMERICAN DREAM (Gros char,grosse maison, Gros chalet avec un bateau)

Je connais quelqu'un qui travaille dans une grosse garderie, c'est certain que c'est pas une recherche scientifique, mais l'exemple est pertinent. La Garderie est à la croisée de 2 quartiers. Un quartier extrèment "riche" ,maison immense datant des années 2000, 3 garages, bateau et voiture de luxe, j'imagine que vous voyez le genre. L'autre quartier est beaucoup plus modeste, des maisons bien normal construit dans la fin des années 80.

Surprenammant, elle doit rencontrer vraiment souvent la majorité des parents riches, car bien souvent, les paiements de la garderie ne passe pas. Très souvent, beaucoup de ces parents disent qu'ils ont vraiment de la difficulté à joindre les 2 bouts et que ses pas faciles d'aller gratter l'argent pour payer. Certain parents ont avoué qu'ils coupaient dans les lunchs/épiceries pour conserver leurs avoir! C'est vraiment terrible! Cette problématique ne se présente pratiquement jamais avec des parents du quartier plus modeste.

C'est certain que c'est pas une recherche bien poussé, mais c'est une réalité dans ma ville. j'imagine qu'il y a ça ailleurs aussi et c'est sad =(

Le gouvernement de la province est à l'image de ses citoyens.Les gens aiment bourrer leurs cartes de crédit pour vendre l'image qu'ils vivent bien.

Le problème c'est que les citoyens paient les 2 factures. Si quelqu'un est assez con pour vivre au dessus de ses moyens et s'endetter, be it. Gaspiller les fonds public c'est carrément autre chose.

• J'aime! 1

Il faut suivre le SPVM sur Twitter, c'est vraiment l'fun de voir l'utilisation de ce médias "live" par la police (et les autres aussi). On est vraiment loin de ce qu'on pouvait trouver en 2005 pour les 103 millions.

Reste que, après l'avoir déclarée illégale à 21H00, elle peut maintenant continuer parce que les actes criminels ont cessé.

https://twitter.com/#!/SPVM/status/195685465939132417

AJOUT: Un congrès de la CLASSE pour "dénoncer" la violence, ça marche comment? Comme ça, et ça prend une journée complète. http://www.asse-solidarite.qc.ca/documents/fr/instances/CLASSE/PV/PV%20Congres%20CLASSE%2022%20avril%202012.pdf

• J'aime! 1

Une des conséquences possible...

-----------

Communiqué Pour publication immédiate

Le Conseil québécois du loisir est également inquiet des impacts de la mobilisation étudiante sur l'accessibilité aux loisirs.

Montréal, le 24 avril 2012 - Le Conseil québécois du loisir, après consultation de ses membres, joint sa voix à l'Association québécoise du loisir municipal face au mouvement sans précédent de contestation de la hausse des droits de scolarité décrétée par le gouvernement du Québec, et qui se poursuit depuis plus de deux mois. La situation inquiète également les membres du réseau fédéré du loisir.

Tout en estimant difficile d'évaluer précisément l'ampleur des impacts, il est déjà acquis que les mesures envisagées par les établissements d'enseignement auront des conséquences directes sur l'offre de loisir associatif et public dans les mois qui viennent, considérant entre autres l'importance de la main d'ouvre étudiante lorsqu'il s'agit d'emplois printaniers et estivaux dans ces milieux. Le vaste domaine du loisir et ses intervenants, s'exprimant entre autres à travers les pratiques culturelles, de plein air, socio-éducatives, scientifiques, sportives, touristiques et thérapeutiques, offrent de multiples services touchant une large partie de la population québécoise, dont les familles et les enfants.

Le Conseil québécois du loisir s'interroge sur la capacité des organisations à maintenir leurs activités et services ainsi que la qualité et la sécurité de ceux-ci en situation de pénurie de main-d'ouvre, malgré les efforts qui seront consentis. Cette situation pourrait avoir pour effet de retarder l'ouverture de certaines installations estivales et manifestations touristiques, réduire les capacités d'accueil des camps de jour et des camps de vacances tout en générant de potentielles pertes de clientèles.

Il apparait souhaitable que les associations étudiantes et le gouvernement dénouent rapidement l'impasse actuelle et que les institutions d'enseignement, tout en maintenant l'indispensable qualité de l'enseignement, trouvent des solutions permettant de limiter les « dommages collatéraux » pour les organismes et les centaines de milliers d'utilisateurs de leurs services en période estivale.

Le Conseil québécois du loisir, chapitre de l'Organisation mondiale du loisir, contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il regroupe 46 organismes nationaux, 150 organismes régionaux et 4500 organismes locaux dans un domaine auquel participent plus de 500 000 bénévoles qui, par leurs activités, rejoignent des millions de participants et de spectateurs. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité en plus d'agir à titre de maître d'ouvre de projets nationaux.

Source : Conseil québécois du loisir

Pour information : Joëlle Boulet, conseillère en communication 514 XXX-XXXX poste 3624 ou [email protected]

----------------

Soit le gouvernement a un plan B très solide ou ces fins stratèges n'ont pas encore remarqués que la guillotine est de plus en plus pesante! Ça devient comme un ballon de foot multifacettes!

• J'aime! 1

Mon opinion aussi :

Gérald Larose, ancien président de la CSN

«Le gouvernement cherche un mort»

Depuis le début de la crise, le gouvernement n'essaie pas de trouver de solution à la crise. Il attend, affirme M. Larose. «Le gouvernement cherche un mort. Il cherche un drame qui polariserait la société pour essayer de la faire basculer. Il court littéralement au drame.» La seule solution aurait été la prévention, ajoute-t-il. Or, le gouvernement agit plutôt de façon condescendante, paternaliste et méprisante, affirme l'ancien chef syndical. «On est en présence d'un monument de mauvaise foi.» Pas étonnant, croit-il, que le conflit dégénère et que du grabuge soit commis. Le gouvernement avait fait le pari que le mouvement étudiant s'essoufflerait après Pâques, une fois passé l'effet galvanisant de la manifestation du 22 mars. Ce n'est pas ce qui est arrivé. La réaction du gouvernement devant la CLASSE, une organisation «horizontale» sans hiérarchie qui prône une démocratie directe, est «une provocation pure et simple», accuse M. Larose.

Source : http://www.cyberpres...97_article_POS1

Je suis tellement tanné de m'obstiner avec mon père à tous les soirs sur la grève, mais je suis content de voir que des gens d'expériences notables pensent comme moi un minimum. Vous auriez dut voir la face de mon paternel quand je lui ai dit que je suis allé à la manif du 25. Imaginez sa face lorsque je lui ai montré mon vidéo.

• J'aime! 1

Mon opinion aussi :

Gérald Larose, ancien président de la CSN

«Le gouvernement cherche un mort»

Depuis le début de la crise, le gouvernement n'essaie pas de trouver de solution à la crise. Il attend, affirme M. Larose. «Le gouvernement cherche un mort. Il cherche un drame qui polariserait la société pour essayer de la faire basculer. Il court littéralement au drame.» La seule solution aurait été la prévention, ajoute-t-il. Or, le gouvernement agit plutôt de façon condescendante, paternaliste et méprisante, affirme l'ancien chef syndical. «On est en présence d'un monument de mauvaise foi.» Pas étonnant, croit-il, que le conflit dégénère et que du grabuge soit commis. Le gouvernement avait fait le pari que le mouvement étudiant s'essoufflerait après Pâques, une fois passé l'effet galvanisant de la manifestation du 22 mars. Ce n'est pas ce qui est arrivé. La réaction du gouvernement devant la CLASSE, une organisation «horizontale» sans hiérarchie qui prône une démocratie directe, est «une provocation pure et simple», accuse M. Larose.

Source : http://www.cyberpres...97_article_POS1

Je suis tellement tanné de m'obstiner avec mon père à tous les soirs sur la grève, mais je suis content de voir que des gens d'expériences notables pensent comme moi un minimum. Vous auriez dut voir la face de mon paternel quand je lui ai dit que je suis allé à la manif du 25. Imaginez sa face lorsque je lui ai montré mon vidéo.

Qui aurait cru que l'ancien président du plus gros donateur de la CLASSE se rangerait derrière leur cause??

Grève étudiante: Jean Charest et Line Beauchamp font le point

(Québec) Le premier ministre Jean Charest et la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, rencontrent les médias d'une minute à l'autre à l'Assemblée nationale. Ils devraient faire le point sur la grève étudiante et pourraient présenter une offre globale aux étudiants.

Les négociations avec les étudiants ont avorté cette semaine. La CLASSE a été exclue des négociations. Le FEUQ a proposé de reprendre les négociations aujourd'hui en invitant des membres de la CLASSE dans sa délégation, mais le gouvernement Charest a refusé.

Hier, Mme Beauchamp a indiqué qu'elle n'envisageait pas pour l'instant d'engager de médiateur. Cette solution a entre autres été suggérée par les ex-ministres libéraux Claude Castonguay et Jean Cournoyer.

Négociations rompues

Le négociateur du gouvernement était Pierre Pilote. Le gouvernement préférait toutefois parler de discussions plutôt que de négociations. Elles ont duré environ 40 heures. Mme Beauchamp y a participé pendant environ une heure.

Selon nos informations, le gouvernement aurait offert environ 35 millions de dollars pour bonifier les prêts et bourses. On aurait aussi proposé de porter de 35 000$ à 45 000$ le plafond de revenu familial qui permet à un étudiant d'être éligible pour tous les prêts et bourses du régime d'aide financière aux études. Aucune ouverture n'aurait été faite toutefois sur les frais de scolarité. Le négociateur n'avait pas ce mandat.

Les frais de scolarité ont augmenté de 50$ par session depuis 2007, et qui augmenteront de 1625$ pour les cinq prochaines années, ce qui représente une hausse de 75%.

La grève des étudiants dure depuis maintenant 11 semaines.

- Plus de détails à venir...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201204/27/01-4519607-greve-etudiante-jean-charest-et-line-beauchamp-font-le-point.php

---

Ça l'a commencé, il y a 3 minutes environ.

Le gouvernement dévoile présentement les offrs qu'ils auraient soumis aux associations étudiantes cette semaine.

Ça ressemble à ça

- Étalement de la hausse sur 7 ans

- 39 millions en bourse pour la classe moyenne (45 000$ de revenu par année)

- bonification des prêts

- Instauration du remboursement proportionnel au revenu

- Mise sur pied d'un conseil qui s'assure d'une bonne gestion de l'argent dans les universités

- Évaluation périodique de l'impact de la hausse des frais sur l'accessibilité au étude

Des extraits de leur conférence

''«Mon gouvernement n'acceptera jamais d'agir ou de céder sous le coup de la violence ou du chantage''- J. Charest ''

suivi d'un beau mensonge

Dans les dernières semaines «nous avons fait preuve ouverture, nous avons écouté», - J. Charest

«Nous acceptons de nous pencher sur la question des droits, d'où l'étalement de la hausse de 1625$ sur sept ans au lieu de cinq ans. Le montant d'argent que les universités recevront demeure le même.» -Line Beauchamp

De ce que je peux lire, en aucun cas le PM ne semble s'adresser aux étudiants. Il ne mentionne jamais la FEUQ, la FECQ ou la CLASSE. Il tente plutôt de convaincre la population.

Elle nous demande 2 choses.

De voter suite à cette annonce entre nos associations étudiantes et de réintégrer l'école et aller à nos cours.

Je pense que la réponse des étudiants ne saura tarder, y'a déjà une manifestation qui vient d'être annoncé pour ce soir (elle a été annoncée sur fbook pendant la conférence)

Je cite Line Beauchamp : Le gouvernement a fait son bout de chemin. Les leaders étudiants ont été "intransigeants". Ils avaient des positions "extrémistes", accuse-t-elle

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...