Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

Un imbécile qui se fait avoir..

bombe-new.gif

Tu parles du policier parce qu'une caméra le filme, oui?

Sérieusement, un « tasse-toé, t'as pas d'affaire là » ou simplement garder la porte fermée aurait été suffisant. C'est un cas flagrant d'abus de la part d'un policier frustré.

• J'aime! 3

Tu parles du policier parce qu'une caméra le filme, oui?

Sérieusement, un « tasse-toé, t'as pas d'affaire là » ou simplement garder la porte fermée aurait été suffisant. C'est un cas flagrant d'abus de la part d'un policier frustré.

Il a peut-être eu le message on le saura vraisemblablement jamais.

Dans une tension aussi lourde c'est pas évident d'avoir des idées aussi songé que vous pourriez avoir sur un forum par exemple. Les policiers comme les manifestants n'ont pas suffisament *d'expérience* dans ce genre de domaine et il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas la première journée que ça arrive. Les policiers comme les étudiantes doivent être à fleur de pot depuis des semaines.

• J'aime! 3

Pour mes parents qui ont mon avenir à coeur plus que tout (plus que le leur...), la solution passe par avoir peu ou pas de REER et d'assurer l'éducation à moi et mon frère.

Faq si je comprends ben, tu risques de terminer tes études sans dette ?

Les négociations sont en cours en ce moment. Voici d'ailleurs ce qui figure sur le site http://1625canepassepas.ca/.

Moi je me demandais par contre s'il y'a pas des informations qui circulent présentement sur internet? C'est sûr qu'aucune grosse annonce ne sera faite dans les médias durant le temps des négos, mais les représentants étudiants qui sont assis aux tables ont le droit de communiquer avec les associations étudiantes... et comme y'a toujours des tarlas qui soufflent tout, bien moi je me demandais si y'avaient pas des échos qui commençaient à circuler?

La FEUQ, la FECQ et la CLASSE amorcent une première ronde de négociation avec la ministre de l’Éducation suite à 10 semaines de grève. À titre d’étudiant ou d’association étudiante en grève, à quoi devrait-on s’attendre?

Premièrement, des négociations se déroulent à portes closes. Cela veut dire que pour le temps où les négociateurs et la ministre discutent, il n’y aura pas d’annonce officielle de faite à travers les médias. Les organisations étudiantes useront de leurs canaux de communications internes pour tenir informés les représentants d’associations étudiantes. Ce processus de négociation peut être rapide ou durer plusieurs jours. Il faut éviter de tenter d’interpréter la longueur du processus comme un bon ou un mauvais signe: attendez le retour de vos représentants.

Deuxièmement, les choses peuvent évoluer rapidement. Cela demande donc aux associations étudiantes et aux étudiants de se tenir aux aguets et informés sur l’évolution de la situation à travers leurs représentants étudiants. Il est possible qu’une assemblée générale de votre association étudiante (ou autre instance décisionnelle) soit convoquée pour faire état d’une éventuelle proposition. Il est également souhaitable, le cas échéant, que les étudiants se prononcent rapidement sur la proposition, que ce soit pour ou contre, pour envoyer un message clair à vos négociateurs. Ces derniers peuvent ainsi savoir s’ils doivent continuer de négocier ou non.

Troisièmement, il serait préférable que les étudiants soient conséquents avec leurs décisions. Si votre assemblée et/ou votre association étudiante décide d’être contre une proposition émanant d’une ronde de négociation, elle devrait préférablement reconduire la grève. C’est la grève qui constitue un rapport de force pour négocier. Si une majorité d’étudiants décident de rentrer en classe, qu’ils soient pour ou contres ou l’entente, il n’y a plus aucune marge de manoeuvres pour que vos négociateurs puisse aller chercher quelque chose de meilleur.

Quatrièmement, prenez le temps de bien vous informer sur la teneur de la proposition (son contenu). Quelles sont les modalités techniques? Comment pourrez-vous en bénéficier ou pas, le cas échéant? Quelles sont d’éventuelles modalités de retour en classe, si tel est le cas. Aillez un vote éclairé, avec vos représentants et demander des précisions le cas échéant.

Cinquièmement, les négociations ne se règlent pas toujours en une seule ronde de négociation. Il est possible de rejeter une proposition pour renvoyer vos négociateurs à la discussion.

Sixièmement, faites un examen de conscience sur ce que vous trouvez important pour évaluer ce que vous jugez acceptable ou non afin de mettre fin au conflit. Rappelez-vous que ultimement, ce sont les étudiants, dans leurs associations, qui décident si une entente est acceptable ou non.

Gardez en tête que bien des propositions peuvent émaner d’une négociation et que vos négociateurs cherchent à aller chercher à un règlement durable et satisfaisant pour les étudiants du Québec. C’est ensuite à vous d’évaluer et de décider.

Il a peut-être eu le message on le saura vraisemblablement jamais.

Dans une tension aussi lourde c'est pas évident d'avoir des idées aussi songé que vous pourriez avoir sur un forum par exemple. Les policiers comme les manifestants n'ont pas suffisament *d'expérience* dans ce genre de domaine et il ne faut pas oublier non plus que ce n'est pas la première journée que ça arrive. Les policiers comme les étudiantes doivent être à fleur de pot depuis des semaines.

Ce n'est quand même pas une situation de guerre civile. Même si le poivré a été averti de se tasser de la porte et qu'il ne l'a pas fait, est-ce qu'il était vraiment une menace pour les individus à l'intérieur du Palais des congrès? Pourquoi aller aussi loin que l'attaquer bêtement comme ça? Les policiers sont là pour protéger les citoyens, manifestants compris, et un gars qui se tient devant une porte, avec une poignée d'agents de l'autre côté, puis tout ça en présence de média, c'est le stress du policier qui l'a fait agir ainsi? Voyons donc, criss.

• J'aime! 5

Ce n'est quand même pas une situation de guerre civile. Même si le poivré a été averti de se tasser de la porte et qu'il ne l'a pas fait, est-ce qu'il était vraiment une menace pour les individus à l'intérieur du Palais des congrès? Pourquoi aller aussi loin que l'attaquer bêtement comme ça? Les policiers sont là pour protéger les citoyens, manifestants compris, et un gars qui se tient devant une porte, avec une poignée d'agents de l'autre côté, puis tout ça en présence de média, c'est le stress du policier qui l'a fait agir ainsi? Voyons donc, criss.

Parfois tu peux commettre un geste insensé juste pour le plaisir de de faire mal à un idiot qui te fait chier depuis des semaines. Le gars savait qu'il y avait des flics derrière la porte, il est allé quand même jouer avec la porte, c'est lui le cave, c'est tout.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...