Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Le gouvernement est quand même le seul parti impliqué qui a mis un peu d'eau dans son vin en proposant d’étaler la hausse, de bonifier le système de prêts et bourses et de mettre en place un système de remboursement proportionnel aux revenus. Pour leur part, les associations étudiantes sont restées solidement campées sur leurs positions, même la CLASSE rêve toujours de la gratuité scolaire. Paradoxalement, comme le mentionne 1000+, une victoire totale du mouvement étudiant (l'annulation complète de la hausse) serait vue comme un échec du point de vue de la CLASSE. Difficile de négocier dans ces conditions...

En fait, la stratégie du mouvement étudiant, c'est de tenir la ligne dure en espérant que le gouvernement recule comme ce fut le cas lors des autres grèves générales tout en tenant pour acquis que l'annulation de la session est une impossibilité.(de leur point de vue)

Ça ce sont des mesures qu'un gouvernement compétant aurait mit sur la table pour accompagner la hausse des frais de scolarité et ce dès le départ, dans le bus de couper l'élan du mouvement étudiant. Démontrer que la hausse va être accompagner de mesures qui garantissent et améliorent la saine gestion des universités et l'accessibilité aux études, ça n'a rien d'extraordinaire, et c'est inquiétant et anormale que ça prend 40-80 jours de grève pour qu'on en parle.

Au lieu de ça,t'as un gouvernement arrogant qui a étirer le conflit jusqu'à Pâques, jusqu'aux injonctions, et puis jusqu'aux négociations foireuses, à chaque fois dans l'espoir d’essouffler et de diviser le mouvement. Et à chaque fois le gouvernement s'est trompé.

Personnellement, je peux endurer un gouvernement arrogant et calculateur, mais pas un gouvernement arrogant et calculateur et profondément incompétent.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ce sont des mesures qu'un gouvernement compétant aurait mit sur la table pour accompagner la hausse des frais de scolarité et ce dès le départ, dans le bus de couper l'élan du mouvement étudiant. Démontrer que la hausse va être accompagner de mesures qui garantissent et améliorent la saine gestion des universités et l'accessibilité aux études, ça n'a rien d'extraordinaire, et c'est inquiétant et anormale que ça prend 40-80 jours de grève pour qu'on en parle.

Au lieu de ça,t'as un gouvernement arrogant qui a étirer le conflit jusqu'à Pâques, jusqu'aux injonctions, et puis jusqu'aux négociations foireuses, à chaque fois dans l'espoir d’essouffler et de diviser le mouvement. Et à chaque fois le gouvernement s'est trompé.

Personnellement, je peux endurer un gouvernement arrogant et calculateur, mais pas un gouvernement arrogant et calculateur et profondément incompétent.

Ce n'est pas mon but de venir défendre le gouvernement Charest; cette défense serait pratiquement impossible à faire, par ailleurs, tellement la corruption fait rage à l'intérieur du parti.

Ce que je veux mettre en relief, c'est que les deux partis en présence ont misé sur la stratégie de la ligne dure en espérant que ce soit l'autre qui fléchisse le premier. Dans de telles circonstances, il n'est pas étonnant qu'on soit dans une impasse majeure. On perd notre temps à débattre de qui est plus ouvert à la négociation alors que les étudiants et le gouvernement veulent résolument camper sur leurs positions. La seule ouverture du gouvernement est venue, comme tu le dis, probablement trop tard dans le conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense pas que c'est seulement «l'image de la CLASSE» mais surtout l'image de demander la gratuité scolaire qui aurait mal. «Même la CLASSE recule, voyons, faites-vous à l'idée ça pas d'allure» (alors que c'est faux).

De toute façon, comme quelqu'un (je ne sais plus qui, désolée) l'a mentionné, des propositions, c'est pas nécessairement des exigences. C'est une base pour une négociation, ce sont des points sur lesquels on peut jouer et être plus flexibles. (ben, j'pense là. C'est comme ça que je vois ça moi, bon.)

I

L'image de la gratuité scolaire ?

On peut tu cesser de se soucier de n'importe quelle image que ce soit, et juste prendre les décisions qui sont le mieux pour nous ? Prendre les décisions en fonction de "l'image", c'est la tactique qu'ont employé tous les partis politiques depuis les 30 dernières, et c'est la raison pourquoi le cynisme est aussi élevé envers les politiciens dans la population.

Si les gens de la CLASSE n'ont pas envie d'altérer leur propos, et veulent rester centrés sur la gratuité, c'est correct, mais tant que ça vienne de leur coeur, pas juste d'une envie d'adhérer à une espèce d'image abstraite d'idéaliste de marde.

S'ils sont prêt à perdre leur session pour garder leur idéal de gratuité c'est correct, même que je vais les respecter, mais en même temps ils doivent s'assumer et réaliser que la grève ne mènera probablement pas à ce qu'ils souhaitent atteindre. Rendu là il défendent et militent pour un idéal plus que pour une solution que le gouvernement pourrait réalistement appliquer dès demain.

Jamais je ne critiquerai des gens qui ont les couilles de leurs idées. J'essaie juste de me mettre à la place des étudiants qui sont su'l bord de finir leurs études et qui verraient leur semestre annulé. C'est quand même de l'osti de troub, s'ils jugent que ça en vaut la peine, fine, mais ma stratégie personnelle aurait été d'être le camp qui propose un compromis et qui tente de sauver la session. L'énergie étudiante n'est pas gaspillé, elle pourra renaître aux prochaines élections et permettre de crisser ce pathétique gouvernement corrompu à la porte.

Cette grève sera t-elle le Vietnam de notre génération ?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qui va arriver a ceux qui ont reçu des bourse et prêts pour cette session et ne sont pas allé a leurs cours. vont-ils recevoir des bourse/prêt a la prochaine session?

Un étudiant se fait intimider par des militants.

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/education/201205/03/01-4521567-cegep-les-cours-annules-pour-une-deuxieme-journee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interprète de ton message que le maintien de la belle image de la CLASSE est plus important que d'atteindre le véritable objectif de la grève: annuler la hausse.

C'est vrai qu'à la base une situation logique est d'avoir deux opinions polarisés et que via les discussions et la négociation on parvient à trouver un point central.

Mais rendu à 11 semaines de grève, et au stade ou sont les négociations, il me semble que la tension est à un point ou il serait raisonnable que les associations demandent quelque chose de nuancer, genre de réduire la hausse de 75%. La CLASSE peut quand même maintenir son principe de gratuité, mais de plutôt s'impliquer lors de la campagne électorale pour faire élire un parti qui appliquera la gratuité/le gel/whatever.

Sincèrement, y'a vraiment quelqu'un ici qui pense que la grève mènera à la gratuité scolaire ?

La gratuité scolaire(et non l'image de la CLASSE) est plus importante que l'objectif à court terme de la grève. La gratuité scolaire n'est pas servie quand on l'abandonne pour des considérations immédiates qui d'ailleurs, ont des avantages purement fictifs(comme ton dernier post tend pourtant à le démontrer...). Si la CLASSE ne proposait pas la gratuité, la gratuité serait perçue comme étant une position difficile à tenir(puisque ses plus farouches partisans l'abandonnent), alors qu'on veut affirmer l'inverse: la gratuité est facile à atteindre pourvu qu'on s'en donne les moyens. Je comprends que, politiquement, la gratuité est une position très controversée mais c'est justement cette tendance qu'on veut renverser.

Je remarque que tu n'as pas déplorer que les fédés n'aient pas amendé leur proposition de gel des frais. C'est leur position et ils la tiennent, pourquoi deux poids deux mesures dans le cas de la classe?

Réponds à ma question: auriez vous été prêts, en 2005, à affirmer publiquement que certains montants de bourse devraient être convertis en prêts, tant que ce sont des montants d'une moindre ampleur que ceux qu'avait déplacés le gouvernement?

Finalement je remarque que tu n'as pas vraiment compris les propositions de la CLASSE. La CLASSE ne propose pas d'obtenir la gratuité dans le cadre de la grève, elle propose des états généraux sur l'éducation et elle propose une façon de financer la gratuité, façon qui serait abordée dans le cadre de ces états généraux. À plus court terme, la CLASSE propose des façons de maintenir le gel. Ceci s'adresse à toi mais également à sim4444: par pitié, allez écouter la conférence de presse de la classe à la place de divaguer totalement sur la CLASSE, ses positions, et les intentions de ses membres et représentants.

La CLASSE peut quand même maintenir son principe de gratuité, mais de plutôt s'impliquer lors de la campagne électorale pour faire élire un parti qui appliquera la gratuité/le gel/whatever.

Ceci mérite mention pour incompréhension totale des fonctionnements, des principes et des traditions de l'ASSÉ et par extention de la CLASSE. Considères-tu qu'il est intéressant qu'un parti politique récupère un mouvement politique à des fins partisanes? En tout cas, les gens de la CLASSE ont une sainte HORREUR de ça. Ils ne veulent pas transformer leur mouvement en un tremplin vers un parti pour des politicailleurs ambitieux. Ils veulent garder leur indépendance et ne pas avoir à se montrer solidaire de toutes les positions et politiques prises par un parti politique. Ils ne veulent pas s'impliquer dans un système politique qui corrompt les mœurs démocratiques et nous dépolitise en nous faisant choisir aux 4 années des gens qui peuvent faire ce qu'ils veulent. Bref, la CLASSE et la politique partisane, c'est incompatible et c'est tant mieux.

PS: je t'oublie pas, mon esti de sim4444, j'suis juste occupé

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux mettre en relief, c'est que les deux partis en présence ont misé sur la stratégie de la ligne dure en espérant que ce soit l'autre qui fléchisse le premier. Dans de telles circonstances, il n'est pas étonnant qu'on soit dans une impasse majeure. On perd notre temps à débattre de qui est plus ouvert à la négociation alors que les étudiants et le gouvernement veulent résolument camper sur leurs positions. La seule ouverture du gouvernement est venue, comme tu le dis, probablement trop tard dans le conflit.

Sauf que tous les partis en présences ne sont pas égaux. Le gouvernement, avant la grève, avait toutes les cartes dans ses mains, il avait toute la marge de manœuvre du monde, et c'était sa responsabilité de faire en sorte que sa loi passe avec le moins de heurt possible. Mais le gouvernement s'est contenté d'appliquer une stratégie passive de wait and see, sans initiative, en espérant, chaque fois à tort, que l'opposition à la hausse s'étiole d'elle-même.

Erreurs de jugement après erreurs de jugement, le gouvernement en est maintenant rendu où? "On va ignorer toutes les propositions progressives et constructives qui ont été mise sur la table, pis on va laisser la population décider aux élections".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gratuité scolaire(et non l'image de la CLASSE) est plus importante que l'objectif à court terme de la grève. La gratuité scolaire n'est pas servie quand on l'abandonne pour des considérations immédiates qui d'ailleurs, ont des avantages purement fictifs(comme ton dernier post tend pourtant à le démontrer...). Si la CLASSE ne proposait pas la gratuité, la gratuité serait perçue comme étant une position difficile à tenir(puisque ses plus farouches partisans l'abandonnent), alors qu'on veut affirmer l'inverse: la gratuité est facile à atteindre pourvu qu'on s'en donne les moyens. Je comprends que, politiquement, la gratuité est une position très controversée, mais c'est justement cette tendance qu'on veut renverser.

Je remarque que tu n'as pas déplorer que les fédés n'aient pas amendé leur proposition de gel des frais. C'est leur position et ils la tiennent, pourquoi deux poids deux mesures dans le cas de la classe?

Réponds à ma question: auriez vous été prêts, en 2005, à affirmer publiquement que certains montants de bourse devraient être convertis en prêts, tant que ce sont des montants d'une moindre ampleur que ceux qu'avait déplacés le gouvernement?

Finalement je remarque que tu n'as pas vraiment compris les propositions de la CLASSE. La CLASSE ne propose pas d'obtenir la gratuité dans le cadre de la grève, elle propose des états généraux sur l'éducation et elle propose une façon de financer la gratuité, façon qui serait abordée dans le cadre de ces états généraux. À plus court terme, la CLASSE propose des façons de maintenir le gel. Ceci s'adresse à toi, mais également à sim4444: par pitié, allez écouter la conférence de presse de la classe à la place de divaguer totalement sur la CLASSE, ses positions, et les intentions de ses membres et représentants.

Ceci mérite mention pour incompréhension totale des fonctionnements, des principes et des traditions de l'ASSÉ et par extention de la CLASSE. Considères-tu qu'il est intéressant qu'un parti politique récupère un mouvement politique à des fins partisanes? En tout cas, les gens de la CLASSE ont une sainte HORREUR de ça. Ils ne veulent pas transformer leur mouvement en un tremplin vers un parti pour des politicailleurs ambitieux. Ils veulent garder leur indépendance et ne pas avoir à se montrer solidaire de toutes les positions et politiques prises par un parti politique. Ils ne veulent pas s'impliquer dans un système politique qui corrompt les mœurs démocratiques et nous dépolitise en nous faisant choisir aux 4 années des gens qui peuvent faire ce qu'ils veulent. Bref, la CLASSE et la politique partisane, c'est incompatible et c'est tant mieux.

PS: je t'oublie pas, mon esti de sim4444, j'suis juste occupé

Malgré ton intelligence et ta vivacité d'esprit (que je respecte beaucoup soit dit en passant), j'ai de la misère à comprendre pourquoi tu crois vraiment à ce que tu dis. Tu es comme un passionné d'OVNIS, tu es convaincu et convaincant, mais tu es tellement loin de la réalité. La gratuite scolaire au Québec n'arrivera jamais et si jamais elle arrive, tu seras rendu adulte et ces préoccupations seront à des lieux de ton train-train quotidien.

Le projet de la CLASSE, c'est un peu comme construire une piste d'atterrissage pour des OVNI, un centre de contrôle, un centre de traduction et communication extraterrestre pour quelque chose qui n'arrivera probablement jamais. C'est une perte de temps et d’énergie inutile.

Je suis parfaitement conscient que ma position est particulièrement frustrante, mais la tienne Moskva est irréelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens contre la greve sont boring as fuck

''oooonh mon REVE d'aller ÉTUDIER EN MEDECINE est COMPROMIS par votre GREVE''

gang de pleureuses

être contre la greve ctune affaire de femmes et de hommelets

Le main theme des anti-grêves:

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...