Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

Ça fait trois fois que cette vidéo a été publiée. Faut-il réellement y répondre 3 fois que Luc Godbout oublie comment on obtient des prêts et bourses ? Une minorité a accès à l'AFÉ, et une minorité de celle-ci a accès aux bourses. Ça aide trop peu de gens. Les conditions d'admission à l'AFÉ sont à chier.

Donc, au lieu de rejeter l'offre au complet du revers de la main, pourquoi ne pas demander de revoir l'accès à l'AFÉ.

C'est ça des négociations, prendre l'offre s,assoir à la table et lors des négociations on demande de revoir l’accès aux bourses et de revoir les structures de l'AFÉ dans les plus brefs délais. Le dossier serait réglé en peu de temps, je crois.

C'est une formidable perche tendue par le gouvernement afin d’entamer des discussions, non?

Le problème, c'est que vous vous attendez trop à recevoir une solution clés en main. Ce qui n'arrivera jamais.

Pendant cette négociation quand les gens sont moins tendu, tu peux en profiter pour demander à revoir les budgets des recteurs et tu expliques pourquoi ça n'a aucun sens de les voir dilapider autant d'argent. À ce moment, vous allez avoir l’oreille du gouvernement et il va être ouvert à presque tout vos demandes, car la tension sera descendue.

Après une grosse chicane, les gens sont porté à être plus ouvert d'un coté, comem de l'autre.

• J'aime! 1

Donc, au lieu de rejeter l'offre au complet du revers de la main, pourquoi ne pas demander de revoir l'accès à l'AFÉ.

C'est ça des négociations, prendre l'offre s,assoir à la table et lors des négociations on demande de revoir l’accès aux bourses et de revoir les structures de l'AFÉ dans les plus brefs délais. Le dossier serait réglé en peu de temps, je crois.

C'est une formidable perche tendue par le gouvernement afin d’entamer des discussions, non?

Le problème, c'est que vous vous attendez trop à recevoir une solution clés en main. Ce qui n'arrivera jamais.

Pendant cette négociation quand les gens sont moins tendu, tu peux en profiter pour demander à revoir les budgets des recteurs et tu expliques pourquoi ça n'a aucun sens de les voir dilapider autant d'argent. À ce moment, vous allez avoir l’oreille du gouvernement et il va être ouvert à presque tout vos demandes, car la tension sera descendue.

Il reste qu'au final l'offre est bidon, encore, pour discréditer le mouvement en les faisant passer pour des enfants gatés. L'attitude du gouvernement à l'égard des étudiants en témoigne. Il est normal qu'elle soit rejetée comme telle. Ca ne signifie par la fin des négotiations. Les étudiants envoient le message au gouvernement qu'ils ne cherchent pas une excuse pour rentrer en classe avec leur honneur sans avoir fait de gain véritable... ils sont prêt à continuer leur greve/boycott/whatever jusqu'a ce que de vrais négociations soient menées et de véritables acquis soit fait, meme si ca ne représente pas l'intégralité de leur demande.

Si la prochaine proposition est "sincere", je suis tout porté à changer d'avis, mais pour ce qui est de cette première négociation, je comprend le rejet des étudiants. It's all about the message.

Et où le gouvernement prend cet argent ? Dans le financement des universités.

Les étudiants sont pas dans la rue strictement pour leur propre portefeuille, mais pour que l'État arrête de se désengager de l'éducation.

• J'aime! 3

Ça fait près de 30 ans, avec ou sans grève, que les étudiants demandent des réformes. Ça tarde toujours. L'AFÉ craint. Ça ne fonctionne pas. Les demandes sont ignorées. La grève de 2005 concernait ce problème et les fédérations ont fait une entente à rabais avec le gouvernement. C'est pas nouveau. Renseigne-toi avant de dire des âneries.

Ça fait près de 30 ans, avec ou sans grève, que les étudiants demandent des réformes. Ça tarde toujours. L'AFÉ craint. Ça ne fonctionne pas. Les demandes sont ignorées. La grève de 2005 concernait ce problème et les fédérations ont fait une entente à rabais avec le gouvernement. C'est pas nouveau. Renseigne-toi avant de dire des âneries.

Pour l'instant, vous avez le gros bout du bâton, si les négociations se déroulent calmement, le gouvernement va vous donner ce que vous voulez. Ils doivent faire la promesse par écrit et devant les médias que dans les prochaines semaines que l’histoire de l'AFÉ sera être réglé.

Tu comprends mon point de vu?

Oui, je comprends que tu ne comprends strictement rien de ce qui se passe présentement : le gouvernement du Québec ne veut pas négocier. La grève veut le gel des frais de scolarité, point final.

• J'aime! 1

Oui, je comprends que tu ne comprends strictement rien de ce qui se passe présentement : le gouvernement du Québec ne veut pas négocier. La grève veut le gel des frais de scolarité, point final.

Tu es représentatif de certain gréviste que certain gens qualifient d'enfant gâté et vecteur de conflit. Grâce a des gens qui ont ta mentalité cette gréve peut perduré des mois durant. En fait, je crois que le gens comme toi se complaisent dans la chaos et dans les conflits qui s'éternisent.

Le gouvernement serait prêt a négocier, je suis certain mais vous devez changer de ton, sinon vous courrez a votre propre perte. Est-ce si difficile a comprendre? Si vous voulez du changement ça va prendre de la bonne volonté des deux cotés.

• J'aime! 1

Le gouvernement ne veut peut-être pas négocier, mais les groupes étudiants non plus dans cette optique. Ça revient à ce que j'ai maintes fois mentionné ici: La grève dans le but de bloquer la hausse est un échec.

Maintenant, reste à voir si d'autres options profitables au moins bien nantis peuvent être acceptées pour le moment, avant de réarranger le tout plus tard avec le gouvernement en comités/groupes de pression ou lors d'élections.

• J'aime! 3

Je suis parfaitement d'accord avec Woot Woot, l'offre du gouvernement aurait dû constituer une base pour les négociations à venir; simplement les rejeter du revers de la main n'aide en rien à la résolution du conflit. Je crois personnellement que l'accessibilité aux études pour les étudiants venant d'un milieu socioéconomique défavorisé devrait constituer la pierre angulaire du conflit. On devrait s'assurer que les étudiants pauvres puissent avoir accès à l'université, mais les étudiants venant d'un milieu favorisé (ils sont majoritaires) peuvent et doivent participer plus au financement de leurs études.

Il y a une chose qu'il faut garder en tête, l'accessibilité aux études pour les étudiants les plus pauvres ou la critique de l'aide financière aux études n'est qu'une façade pour la CLASSE; ce qu'ils désirent réellement c'est la gratuité scolaire totale. Il n'est donc pas étonnant qu'il existe un si grand clivage dans les négociations. En ce sens, la CLASSE n'est aucunement intéressée à bonifier l'aide financière aux études, pour les membres constituant le noyau dur de l’association ces questions ne sont que des distractions qui les éloignent de leur objectif premier qui est la gratuité scolaire. L'aide financière aux études pourrait être un système parfait qu'ils ne démordraient pas.

On pourrait résumer ton message à: "le gouvernement ne veut pas négocier, les étudiants non plus".

• J'aime! 2

Tu es représentatif de certain gréviste que certain gens qualifie d'enfant gâté et vecteur de conflit. Grâce a des gens qui ont ta mentalité cette gréve peut perduré des mois durant. En fait, je crois que le gens comme toi se complaisent dans la chaos et dans les conflits qui s'éternisent.

Le gouvernement serait prêt a négocier, je suis certain mais vous devez changer de ton, sinon vous courrez a votre propre perte. Est-ce si difficile a comprendre? Si vous voulez du changement ça va prendre de la bonne volonté des deux cotés.

D'abord, je ne participe même pas au mouvement de grève. J'ai rien à voir avec tout cela. J'en suis totalement exclus.

Ensuite, les mandats adoptés pour faire la grève sont très claires : non à la hausse, oui au gel. C'est ça la revendication première - et unique - du mouvement de grève actuelle. T'as beau dire tes niaiseries, ça reste que les étudiants en grève ont décidé de la faire dans le but de bloquer la hausse des droits de scolarité décrétée par le gouvernement Charest.

Puis, le gouvernement Charest n'a jamais été pour la négociation. La seule fois qu'il était d'accord, c'est parce qu'il y avait trop d'actions radicales perpétrées et ça les faisait chier, et donc ils voulaient calmer le jeu avec une trêve. Si tu avais lu les comptes-rendus des négociations, tout a été traité dans les échanges sauf un seul sujet : la hausse des droits de scolarité. Les négociateurs libéraux ont toujours évité le noyau du problème, ce à quoi il y a grève en ce moment.

En 11 semaines de grève, une multitude de ton a été employé. Même avant la grève, des demandes et des lettres ont été envoyées au bureau du ministre pour qu'il revienne sur sa décision. Charest a pourtant été clair : la hausse est là pour rester. Dire que des négociations sont possibles et qu'un compromis est envisageable, c'est prendre les étudiants en grève (et leurs sympathisants) pour des imbéciles. Ils sont assez grands pour avoir des revendications - et celles-ci se résument à une chose : gel des droits de scolarité.

Si t'es pas content, alors retournes aux études et fais entendre ta position dans les assemblées générales.

Le plus chiant c'est de se faire traiter de radical parce que l'on propose la gratuité scolaire alors que ça existe ailleurs. Le gouvernement réduit le spectre des possibilités en censurant le débat publique et ce mépris est bien pire encore que la "menace envers la paix sociale" que représentent certains manifestants.

• J'aime! 3

Le plus chiant c'est de se faire traiter de radical parce que l'on propose la gratuité scolaire alors que ça existe ailleurs. Le gouvernement réduit le spectre des possibilités en censurant le débat publique et ce mépris est bien pire encore que la "menace envers la paix sociale" que représentent certains manifestants.

Vous devez partir de cette offre afin de négocier plus paisiblement sans crier et sans chaos. Vous devez partir de cette base et après aller plus loin dans vos demandes, et ce, a l’écart des médias qui vont foutre la merde.

Question : que penses les étudiants anglophone et les étudiants de Mg Gill de cette situation?

Vous devez partir de cette offre afin de négocier plus paisiblement sans crier et sans chaos. Vous devez partir de cette base et après aller plus loin dans vos demandes, et ce, a l’écart des médias qui vont foutre la merde.

Question : que penses les étudiants anglophone et les étudiants de Mg Gill de cette situation?

Je suis pas mal déconnecté de tout ça depuis mon retour à Victo, mais à Concordia, ça brassait quand même assez. Plusieurs assos ont été en grève et il y a eu quelques affrontements. Les assos en grève militent pour la gratuité scolaire tout comme leurs collègues des autres universités. Pour ce qui est de McGill, j'en ai aucune idée.

Y a eu de la grève à McGill aussi, mais moins. Traditionnellement, ils sont beaucoup moins revendicateurs (et leurs sessions coûtent généralement plus cher ce qui rend toujours la perspective de grève pas mal moins accessible dans les esprits)

Tu es représentatif de certain gréviste que certain gens qualifient d'enfant gâté et vecteur de conflit. Grâce a des gens qui ont ta mentalité cette gréve peut perduré des mois durant. En fait, je crois que le gens comme toi se complaisent dans la chaos et dans les conflits qui s'éternisent.

C'est les étudiants qui sont en grèves, ils peuvent arrêter la grève quand il veule. Sauf que débat ne tourne pas autours de "quoi faire pour arrêter la grève" mais "quoi faire pour arrêter la hausse". Pomo l'a dit: La grève existe pour bloquer la hausse, et le message envoyer c'est que tant qu'il y aura une hausse, il y aura une grève.

Voilà pourquoi en terme de négociation, ça marche pas tant que ça, parce que pour l'instant c'est juste un jeu patience afin de voir lequel des deux côtés (Les étudiants en grèves et le Gouvernemment) va flancher en premier. Est-ce que le mouvement étudiant va s'affaiblir et finalement le gouvernement va l'emporter, ou bien est-ce que le Gouvernement vont commencer à avoir peur et c'est les étudiants qui vont gagner?

Y'a une place à la discussion et à la négociation dans tout ça mais c'est pas la priorité.

C'est assez facile de comprendre que toute alternative sensé par rapport à la hausse dans ce débat là va faire chier le gouvernement, parce que c'est eux les pires dans toute cette histoire là. Le petit travailleur chiale que "l'étudiant veut en prendre plus dans ses poches" mais le petit travailleur à pas l'air de se rendre compte que si le gouvernement était pas aussi corrompu, il paierait 50% (chiffre fictif) moins d'impôt en aillant autant de service. C'est non seulement injuste que ce soit les étudiants qui paie le prix pour un tel gouvernement élu par des mongoles, c'est carrément débile comme décision. Je peux comprendre que tu sois d'avis que l'état devrait jouer un rôle moins important, prendre le moins d'impôt et tout, mais tant qu'à vivre dans une société qui se veut de gauche, aussi bien que ça soit bien fait: "Tant qu'à prendre de l'argent, aussi bien la mettre en priorité dans la santé et l'éducation, le reste va découler de lui même à partir de là. Et surtout, tant qu'à prendre de l'argent, qu'elle soit bien gérer et surtout pas mit dans les poches des chums des ministres".

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...