Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

Merci les champions, vous êtes en train de faire réélire les libéraux. Vous êtes en train de faire oublier la corruption et tout leurs cochonneries pour faire voter massivement la population hors-Montréal pour Jean Charest.

Beaucoup de gens qui allaient voter CAQ vont maintenant aller vers les libéraux. Vous voulez créer un crise social, les gens ordinaires qui en ont rien à crisser de votre 50 cents par jours vont élire un gouvernement stable et qu'ils croient avoir les deux mains sur le volant.

Gabriel Nadeau-Dubois et la CLASSE, les libéraux vous remercie, vous avez sauvez la mise!!

Pourquoi en environnement chaque "petit" geste est important individuellement et lorsque l'on transpose ça à la grève étudiante; c'est (-)moins important?

Si les étudiants en grève gagnent... seulement ceux qui ont fait la grève n'auront pas de hausse?

Mettons que la session est "annulée" ceux qui y sont quand même... les anglos entre autres... leur session sera annulée quand même?

Ceux qui font pas la grève... est-ce qu'ils vont dire merci à ceux qui la font pour avoir défendu leur droits à l'accès à peu de frais?

Si je gagne au loto 30 000 000 pis je je fait un don de $1 000 000 à la Classe; je mets le gouvernement en conflit d'intérêts?

Si on joue à "«jean dit»", ben jean a pas dit d'accepter ses propositions... faque tous les carrés vert vous êtes «out» de la partie!

http://www.cyberpresse.ca/debats/votre-opinion/201204/23/01-4518203-salaud-et-solidaire.php

Je suis un salaud, comme me l'a bien fait remarquer un manifestant à ma sortie du Salon Plan Nord vendredi. Eh oui! Un de ces «riches» (quel horrible mot), exploiteur, sale libéral (je n'ai jamais fait de politique de ma vie) et autres épithètes que je n'ose répéter qui m'ont été attribués par les cinq ou six petits groupes aux carrés rouges rencontrés sur ma route.

J'imagine que dès qu'on porte un habit et une cravate, on est une race à abattre.

Après avoir été tenu en otage pendant quelques heures au Palais des congrès, je marchais paisiblement sur De La Gauchetière pour retourner au bureau, bien en retard, quand un autre manifestant (portant le foulard d'usage) m'a bousculé au passage et m'a lancé une autre insulte. Pas pour me blesser, juste assez pour tenter de me provoquer.

Je l'avoue, je suis un salaud d'après les critères de plusieurs ces jours-ci. Je fais partie de la tranche de 4,1% des contribuables dits «riches» qui gagnent plus de 100 000$ par année et qui paient «seulement» 41% du total des impôts qui servent à notre «sale gouvernement» à payer nos hôpitaux, nos garderies ainsi que nos cégeps et universités. Je ne me plains pas de mon niveau d'imposition. J'ai parfaitement conscience que je suis bien chanceux d'être dans ma situation.

Évidemment, ce n'est pas que de la chance. Je suis allé au cégep, j'ai eu un diplôme et ensuite trouvé du travail. J'ai remboursé mes prêts étudiants. Je suis retourné aux études à l'université et me suis à nouveau endetté. J'ai ensuite trouvé un bon boulot dans une excellente entreprise et recommencé à rembourser mes prêts.

Voilà de cela 24 ans. Je travaille toujours dans la même entreprise, où je fais un travail passionnant et palpitant, qui me permet aussi de très bien gagner ma vie. Je paie beaucoup d'impôts, n'achète rien «au noir», donne généreusement à plusieurs organismes de charité et suis sincèrement content de contribuer au bien-être de notre société. Je suis d'accord pour faire ma part en fonction de mes moyens.

Malheureusement, je ne suis pas aussi «solidaire» que l'individu qui m'a bousculé et insulté vendredi, car je ne manifeste pas, ne revendique pas, et je ne casse rien. Je suis un salaud, car avec mes 4,1% d'amis riches, on paie seulement 41% de la facture. D'après les statistiques, plus de 50% des contribuables ne paient pas d'impôts sur le revenu au Québec. Nous vivons dans une société parmi les plus égalitaires au monde en ce qui concerne la redistribution de la richesse.

La vraie solidarité, dixit la CLASSE et autres revendicateurs, c'est la «gratuité scolaire» où on fait payer les autres, surtout ces salauds de «riches», ces exploiteurs. Tout à moi, tout m'est dû, et que les autres paient pour moi. Il me semble qu'ils ont mal compris le sens du mot solidarité à la CLASSE.

J'ai de prime abord de la sympathie pour la cause des étudiants, mais leurs leaders ne sont-ils pas aussi entêtés que ceux qu'ils accusent d'être intransigeants? Oui, la ministre Beauchamp et M. Charest se montrent inflexibles, mais avons-nous entendu une seule fois les leaders étudiants dire autre chose que c'est le gel ou rien (ou la gratuité dans le cas de la CLASSE)? Faut être deux pour danser.

Je souhaite que cette question se règle rapidement, mais il faudrait ajouter un cours obligatoire pour tous les étudiants du Québec sur le vrai sens des mots solidarité, efforts, responsabilité, et aussi sur le sens du devoir civique.

• J'aime! 2

http://www.cyberpres...t-solidaire.php

Je suis un salaud, comme me l'a bien fait remarquer un manifestant à ma sortie du Salon Plan Nord vendredi. Eh oui! Un de ces «riches» (quel horrible mot), exploiteur, sale libéral (je n'ai jamais fait de politique de ma vie) et autres épithètes que je n'ose répéter qui m'ont été attribués par les cinq ou six petits groupes aux carrés rouges rencontrés sur ma route.

J'imagine que dès qu'on porte un habit et une cravate, on est une race à abattre.

Après avoir été tenu en otage pendant quelques heures au Palais des congrès, je marchais paisiblement sur De La Gauchetière pour retourner au bureau, bien en retard, quand un autre manifestant (portant le foulard d'usage) m'a bousculé au passage et m'a lancé une autre insulte. Pas pour me blesser, juste assez pour tenter de me provoquer.

Je l'avoue, je suis un salaud d'après les critères de plusieurs ces jours-ci. Je fais partie de la tranche de 4,1% des contribuables dits «riches» qui gagnent plus de 100 000$ par année et qui paient «seulement» 41% du total des impôts qui servent à notre «sale gouvernement» à payer nos hôpitaux, nos garderies ainsi que nos cégeps et universités. Je ne me plains pas de mon niveau d'imposition. J'ai parfaitement conscience que je suis bien chanceux d'être dans ma situation.

Évidemment, ce n'est pas que de la chance. Je suis allé au cégep, j'ai eu un diplôme et ensuite trouvé du travail. J'ai remboursé mes prêts étudiants. Je suis retourné aux études à l'université et me suis à nouveau endetté. J'ai ensuite trouvé un bon boulot dans une excellente entreprise et recommencé à rembourser mes prêts.

Voilà de cela 24 ans. Je travaille toujours dans la même entreprise, où je fais un travail passionnant et palpitant, qui me permet aussi de très bien gagner ma vie. Je paie beaucoup d'impôts, n'achète rien «au noir», donne généreusement à plusieurs organismes de charité et suis sincèrement content de contribuer au bien-être de notre société. Je suis d'accord pour faire ma part en fonction de mes moyens.

Malheureusement, je ne suis pas aussi «solidaire» que l'individu qui m'a bousculé et insulté vendredi, car je ne manifeste pas, ne revendique pas, et je ne casse rien. Je suis un salaud, car avec mes 4,1% d'amis riches, on paie seulement 41% de la facture. D'après les statistiques, plus de 50% des contribuables ne paient pas d'impôts sur le revenu au Québec. Nous vivons dans une société parmi les plus égalitaires au monde en ce qui concerne la redistribution de la richesse.

La vraie solidarité, dixit la CLASSE et autres revendicateurs, c'est la «gratuité scolaire» où on fait payer les autres, surtout ces salauds de «riches», ces exploiteurs. Tout à moi, tout m'est dû, et que les autres paient pour moi. Il me semble qu'ils ont mal compris le sens du mot solidarité à la CLASSE.

J'ai de prime abord de la sympathie pour la cause des étudiants, mais leurs leaders ne sont-ils pas aussi entêtés que ceux qu'ils accusent d'être intransigeants? Oui, la ministre Beauchamp et M. Charest se montrent inflexibles, mais avons-nous entendu une seule fois les leaders étudiants dire autre chose que c'est le gel ou rien (ou la gratuité dans le cas de la CLASSE)? Faut être deux pour danser.

Je souhaite que cette question se règle rapidement, mais il faudrait ajouter un cours obligatoire pour tous les étudiants du Québec sur le vrai sens des mots solidarité, efforts, responsabilité, et aussi sur le sens du devoir civique.

Hey, rencontre ce mec et dis-lui que ASV says: Cool story bro.

Si jamais cet homme se sent offusqué, dis-lui que je préparerai une assiettée de ses biscuits favoris qui lui seront servis tièdes, à point. Il n'a qu'à venir me voir.

• J'aime! 1

(modifié)

Hey, rencontre ce mec et dis-lui que ASV says: Cool story bro.Si jamais cet homme se sent offusqué, dis-lui que je préparerai une assiettée de ses biscuits favoris qui lui seront servis tièdes, à point. Il n'a qu'à venir me voir.

te voir ou sale pauvre plaignard qui veut que les autres payent ? dans une tente ?

Modifié par What The Phoque

(modifié)

Officiellement oui mais ça ne comprends pas la nourriture ni l'énergie (ni l'expansion de la base monétaire je crois???)... Ce qui est "con en crisse"...

Sauf qu'on s'en calice? En fait, la répartition sur 7 ans devient encore plus avantageuse quand t'augmente le taux d'inflation annuel dans le calcul.

Si le taux d'inflation est de 2%:

1. 325 x 5 ans --> Hausse de 58.5%

2. 254 x 7 ans --> Hausse de 58.5%

Si le taux d'inflation est de 3%:

1. 325 x 5 ans --> Hausse de 50.9%

2. 254 x 7 ans --> Hausse de 48%

Si le taux d'inflation est de 5%:

1. 325 x 5 ans --> Hausse de 38.1%

2. 254 x 7 ans --> Hausse de 29.4%

Edit. Oops, j'ai inversé les 2. Là c'est bon.

Modifié par Kim Jong-Il

Hey, rencontre ce mec et dis-lui que ASV says: Cool story bro.

Si jamais cet homme se sent offusqué, dis-lui que je préparerai une assiettée de ses biscuits favoris qui lui seront servis tièdes, à point. Il n'a qu'à venir me voir.

Tu enverras mes sentiments similaires à tes amis étudiants.

Sauf qu'on s'en calice? En fait, la répartition sur 7 ans devient encore plus avantageuse quand t'augmente le taux d'inflation annuel dans le calcul.

Tout à fait mais le calcul d'inflation reste faux :hamster:

C'est cute de voir Pomo trouver dommage que les manifestants ne s'en prennent pas aux policiers en se faisant upvoter par ses sbires. C'est sur que ça aiderait vraiment la cause, right ? Si vous êtes si tough les gars, pourquoi vous allez pas vous battre avec eux ? Après vous pourriez poster des videos de vous en train de vous faire matraquer, puis dire à quel point c'est injuste.

Whatever, j'ai vraiment l'impression qu'on assiste à la frustration d'une société social qui se transforme en société économique. J'dois dire que je suis plutôt fier de voir que les étudiants ne se laissent pas enfoncer le gros pénis du gouvernement dans la gorge, et que malgré tout le mouvement ne s’essouffle pas. J'aurais cru qu'après pâques, l’entre-déchirement entre les associations étudiantes aurait eu raison de la cause, mais je crois que l'arrogance du gouvernement est telle que le mouvement ne peut que se poursuivre.

Parait que le caucus libéral est divisé. http://www.cyberpres...eral-divise.php

Bref tout ça est un foutu bordel, mais un bordel plutôt poétique.

• J'aime! 3

Merci les champions, vous êtes en train de faire réélire les libéraux. Vous êtes en train de faire oublier la corruption et tout leurs cochonneries pour faire voter massivement la population hors-Montréal pour Jean Charest.

Beaucoup de gens qui allaient voter CAQ vont maintenant aller vers les libéraux. Vous voulez créer un crise social, les gens ordinaires qui en ont rien à crisser de votre 50 cents par jours vont élire un gouvernement stable et qu'ils croient avoir les deux mains sur le volant.

Gabriel Nadeau-Dubois et la CLASSE, les libéraux vous remercie, vous avez sauvez la mise!!

Tayeule espèce d'imbécile.

Bientôt tu vas nous dire que les étudiants devraient plutôt manifester contre la corruption du gouvernement libéral au lieu de chigner comme des enfants gâtés?

Est-ce que je dois te rappeler que les seuls relayeurs de ces accusations sont les médias? As-tu vu le peuple se soulever et s'indigner publiquement contre le gouvernement et ses "amis"?

Si je comprends bien ta réflexion d’arriéré, si la population est assez stupide pour oublier les débâcles des libéraux, c'est la faute des étudiants? Ils devraient donc avoir toutes les vertus en plus de faire voeux de pauvreté?

• J'aime! 8

Tayeule espèce d'imbécile.

Bientôt tu vas nous dire que les étudiants devraient plutôt manifester contre la corruption du gouvernement libéral au lieu de chigner comme des enfants gâtés?

Est-ce que je dois te rappeler que les seuls relayeurs de ces accusations sont les médias? As-tu vu le peuple se soulever et s'indigner publiquement contre le gouvernement et ses "amis"?

Si je comprends bien ta réflexion d’arriéré, si la population est assez stupide pour oublier les débâcles des libéraux, c'est la faute des étudiants? Ils devraient donc avoir toutes les vertus en plus de faire voeux de pauvreté?

Hey le cave, c'est tu toi ça ?

564256_10150687990997400_591752399_9559644_137409280_n.jpg

• J'aime! 1

C'est cute de voir Pomo trouver dommage que les manifestants ne s'en prennent pas aux policiers en se faisant upvoter par ses sbires. C'est sur que ça aiderait vraiment la cause, right ? Si vous êtes si tough les gars, pourquoi vous allez pas vous battre avec eux ? Après vous pourriez poster des videos de vous en train de vous faire matraquer, puis dire à quel point c'est injuste.

Whatever, j'ai vraiment l'impression qu'on assiste à la frustration d'une société social qui se transforme en société économique. J'dois dire que je suis plutôt fier de voir que les étudiants ne se laissent pas enfoncer le gros pénis du gouvernement dans la gorge, et que malgré tout le mouvement ne s’essouffle pas. J'aurais cru qu'après pâques, l’entre-déchirement entre les associations étudiantes aurait eu raison de la cause, mais je crois que l'arrogance du gouvernement est telle que le mouvement ne peut que se poursuivre.

Parait que le caucus libéral est divisé. http://www.cyberpres...eral-divise.php

Bref tout ça est un foutu bordel, mais un bordel plutôt poétique.

Je crois que tu es débile.

Je n'ai jamais dit qu'il faut s'en prendre aux policiers. J'ai toujours dit qu'il fallait s'organiser en développant une ligne directrice révolutionnaire aux objectifs révolutionnaire. C'est-à-dire qu'il faut sortir des règles imposées par la bourgeoisie et leurs vassaux. Se battre en dépassant le cadre légal qui, à long terme, nous mène toujours à la défaite. C'est ce que le mouvement ouvrier a fait par le passé, et c'est ce que les étudiants doivent faire conjointement avec les travailleurs - car, sans eux, ils ne peuvent rien faire de réellement concret sauf des petites pressions par ici et par là.

La police, c'est seulement un mur organique qui protège les intérêts des classes dominantes et de leurs amis. Elle suit les ordres et défend toujours les propriétaires. Ceux qui n'ont rien sont matraqués, poivrés, arrêtés et reçoivent des amendes; pas les banquiers ou les actionnaires. C'est pourquoi il faut agir avec des objectifs révolutionnaires - et si la police est là pour t'en empêcher, eh bien tu passes par dessus au lieu de sacraliser ton image médiatique. Une cause politique est et doit être plus importante que la perception médiatique a de toi.

Une fois que le mur organique policier tombe, ce n'est qu'une question de temps avant la victoire.

• J'aime! 1

Je crois qu'ils ont prévu d'indexer les frais de scolarité au taux d'inflation, ce qui implique d'augmenter les frais de 3% si le taux d'inflation est de 3%, etc. Ton calcul est basé sur l'idée que le gouvernement indexe les frais au taux de 2% peu importe ce qui arrive. S'ils indexent effectivement a 2%, le calcul du gouvernement serait basé sur l'idée que le taux cible de la banque centrale oscille en temps normal autour de 2%: on pourrait bien avoir une année a 2,5% suivi d'une année a 1,5%, dans la mesure ou la BC ''s'arrange'' pour que le taux baisse quand il est a 2,5% et augmente lorsqu'il est a 1,5%. A long terme, la hausse est bien(en termes réels) de 58,5%(en ne tenant compte que des droits de scolarité).

Je trouve toute cette utilisation des mesures de niveau des prix dans le débat très malhonnête intellectuellement. A ma connaissance, dans mes cours d'économie je ne me suis servi des indices de prix que dans mes cours de macro. Ce n'est pas pour rien: le niveau des prix est basé sur un panier ''moyen'' de consommation, c'est une mesure ''moyenne'' du niveau des prix dans une économie. On s'en sert pour faire des analyses globales, portant sur des ''sommes'', parce qu'on pense que les données se répartissent assez régulièrement autour de la moyenne pour que les impacts ''singuliers'' s'annulent mutuellement dans la somme, mais pour l'analyse de l'impact d'une mesure très ciblée sur un groupe en particulier d'individus, ça ne sert pas a grand'chose. La hausse régulière du niveau des prix dans une économie est loin de faire sentir uniformément: tous les salaires augmentent-ils au même rythme? Absolument pas. Tous les individus, toutes les institutions, et entreprises font-ils face aux mêmes schèmes de prix? Absolument pas.

Dans le cas particulier des étudiants, je donne quelques exemples: est-ce que leur salaire suit la courbe de l'inflation? Si ce n'est pas le cas, le fait de hausser les frais a chaque année au taux d'inflation revient a leur demander un effort plus grand a chaque année. On peut se demander aussi a quelles composantes du panier moyen les étudiants font face. S'ils font face aux composantes qui ont tendance a augmenter plus vite que le taux d'inflation(resp. moins vite), et que leur salaire augmente au même rythme que l'inflation(a fortiori moins vite), la conclusion est la même(resp. l'inverse).

Bref, jusqu'a ce qu'on règle ces questions, je vais continuer a penser qu'une augmentation des frais de scolarité n'a rien d'une ''indexation'' ou d'un ''rattrapage''.

• J'aime! 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...