Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

C'est crissement pas une bonne affaire que le système de justice s'en mêle. C'est un conflit entre le gouvernement (de merde) et le mouvement étudiant. C'est un droit de faire une injonction mais il faut tout de même être rationnel : ça n'aide crissement pas à la résolution du conflit. J'ose croire que Mme Beauchemin ne sera plus en poste dans un avenir rapproché.

Pour revenir un peu plus aux fond de la question.

Il semblerait que l'éducation universitaire soit rentable en moyenne pour les étudiants et pour l'état. Il semblerait, aussi, quelle soit plus rentable financièrement pour les étudiants que pour le gouvernement. Alors, on affirme que les étudiants devraient faire leur "juste part", car il n'y a pas de raison, à priori, pour lequel ils aient un meilleur rendement que l'état étant donné la contribution importante de l'état dans l'investissement. Or, il me semble qu'il serait plus optimal que le gouvernement retire une plus grande partie des revenus, avec un impôt plus élevé pour les riches, que d'augmenter la part du coût de l'éducation payé par les étudiants. Bien que je ne soit pas certain, je pense qu'il ferait un bien meilleur rendement en allant chercher par exemple 250 000$ de plus en impôt en moyenne qu'en allant chercher environ 10 000$ de plus dans le coût et en ne diminuant pas le nombre d'investisseur privé (étudiant). Je sais que certain n'aime pas que l'on parle de l'université en tant que d'investissement, or le point n'est pas de dire que c'est seulement ça, mais qu'à partir du moment où des sommes monétaires sont en jeu il faut en tenir compte. Il y a toujours la question des conséquences d'une impôt plus progressive (et importante) sur l'économie qui pourrait invalidité cette solution. Honnêtement, je ne pense pas être en mesure de me prononcé la dessus.

C'est pas toujours juste une question de rentabilité financière. C'est aussi une question de culture! Y'a rien de plus satisfaisant que de pouvoir parler profondément de sujets diverses avec autrui (par exemple être dans un pays étranger et entretenir des conversations sur des sujets généraux et spécifiques avec d'autres personnes). Et plus les gens font des études supérieures, plus grandes sont les connaissances.

Je remercie mes études collégiales et universitaires de m'avoir donné une bonne culture générale!

56229310150963730119008.jpg

J'y étais et je n'ai jamais entendu la police déclarer la manifestation illégale, ils ont tout de suite lancé des lacrymos.

Comme c'est décrit ici ?

http://voir.ca/lea-c...ps-de-matraque/

BTW:

Une troisième manifestation nocturne aura lieu ce soir à la place Émilie-Gamelin à 20h30 pour contester l'exclusion de la CLASSE des négociations avec la ministre Beauchamp.

À 17h45, plus de 1700 personnes ont déjà confirmé leur présence.

En plus de celle de ce soir, on annonce des manifestations tous les soirs tant et aussi longtemps que la CLASSE n'aura pas sa chaise à la table de négociation

J'y étais et je n'ai jamais entendu la police déclarer la manifestation illégale, ils ont tout de suite lancé des lacrymos.

C'est ce que disent mes trois colocs, qui n'étaient pas ensemble. C'est ce que disent aussi 5 de mes contacts facebook avec qui j'ai parlé le soir même.

Ce texte est pas pire aussi:

http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10150779027831904&id=685946903

• J'aime! 1

C'est ce que disent mes trois colocs, qui n'étaient pas ensemble. C'est ce que disent aussi 5 de mes contacts facebook avec qui j'ai parlé le soir même.

Ce texte est pas pire aussi:

http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10150779027831904&id=685946903

J'étais pas très loin du début de la manif' (peut-être l'équivalent de deux coins de rue) et je n'ai entendu aucun appel à la dispersion non plus. Je l'ai appris par texto d'un ami, à peu près 30 secondes avant d'être chargé par l'anti-émeute par le flanc via une rue perpendiculaire à Sainte-Catherine. Mais j'ai vu le camion-haut-parleurs qui sert à ce genre d'appel plus tard, alors que la charge et les bombes avaient été lancées. (Je l'ai vu sur Sherbrooke, tournant sur la rue à côté de Loto-Québec, il me semble.)

La seule personne (la seule) qui m'a confirmé qu'il y avait bel et bien eu un appel à la dispersion de la part du SPVM était en queue de manif', vraiment à la toute fin.

Si c'était si facile régler les maux du Québec nous se serions pas une des province les plus pauvre du Canada.

C'est pas parce que c'est facile de faire quelque chose que c'est nécessairement dans ton intérêt de le faire.

Témoignage de la CSN suite aux évènements de Vendredi dernier au palais des congrès:

Manifestation étudiante - Le rôle de la police est-il d'assurer l'ordre ou la provocation ?

MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - Les quelque 200 militantes et militants de la CSN qui ont participé ce midi à la manifestation étudiante qui s'est déroulée dans le secteur du Palais des congrès de Montréal témoignent de la force brutale et disproportionnée utilisée envers les manifestants, mais encore plus du rôle provocateur joué par les forces policières.

« La manifestation a été pacifique jusqu'à ce qu'un policier, sans raison, décide d'asperger un jeune avec des gaz lacrymogènes. Du coup, ils ont sorti l'artillerie lourde et s'en sont pris violemment aux manifestants pour les faire reculer, les tabassant à coups de matraque même s'ils reculaient sans résistance. Le comportement des forces policières n'a été que provocation », de déclarer Jean Trudelle, président de la FNEEQ-CSN.

« Pendant la manifestation, alors que le président du Syndicat des chargé-es de cours de l'Université du Québec à Montréal tentait d'aider un étudiant qui gisait sur le sol à se relever, un policier l'a empoigné et projeté violemment sur une voiture. Plusieurs autres manifestants ont été poivrés même s'ils ne faisaient que manifester dans le calme », de souligner Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain.

« Alors que le gouvernement aurait dû s'asseoir avec toutes les associations étudiantes depuis le début de la semaine et résoudre le conflit, il a plutôt décidé de créer de toute pièce une crise encore plus importante en faisant dévier le débat sur la violence. Son comportement des derniers jours est non seulement irresponsable, mais scandaleux. Nous sommes loin de penser qu'il œuvre à apaiser les tensions. Au contraire, il les attise. Sa blague totalement déplacée envers les manifestants démontre un mépris indigne d'un chef d'État. Personne d'autre que le premier ministre ne peut rétablir le dialogue, il a le devoir de s'en rappeler », de dire le président de la CSN, Louis Roy.

Non à la gratuité minière, oui à la gratuité scolaire

Rappelons qu'un des slogans des étudiants aujourd'hui était « Non à la gratuité minière, oui à la gratuité scolaire ». Les militantes et les militants de la CSN ont manifesté aujourd'hui en appui aux étudiants, mais aussi pour joindre leurs voix à celles des gens qui contestent les ressources faramineuses qui sont consacrées au Plan Nord, alors que le gouvernement libéral choisit de refiler de plus en plus la facture des études supérieures aux étudiantes, aux étudiants et à leurs familles. Pour la CSN, l'éducation devrait être une priorité nationale.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...