Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

Admettons que la CLASSE soit tassée, pour des raisons ou non légitimes, la FECQ et la FEUQ ne peuvent-elles pas aller voir les propositions du gouvernement, qui d'ailleurs semblent être celles-ci:

Environ 35 millions de dollars pour bonifier les prêts et, surtout, les bourses, mais aucun compromis sur la hausse des droits de scolarité: voilà ce qu'offrait le gouvernement Charest aux négociateurs étudiants avant que les pourparlers ne soient interrompus, a appris La Presse.

Au cours des quelque 40 heures qu'ont duré les négociations, Québec a proposé de faire passer de 35 000$ à 45 000$ le revenu parental maximal permettant à un étudiant de toucher toutes les bourses et tous les prêts offerts par le régime d'aide financière aux études.

Cette mesure affecterait directement le montant des bourses, tandis que la bonification du régime annoncée par Québec le 5 avril de 21 millions ne faisait qu'augmenter le niveau des prêts.

Un étudiant n'ayant aucun revenu et dont les parents gagnent 45 000$ par année pourrait donc toucher jusqu'à 1900$ de plus en bourses.

Selon une source qui était à la table des négociations, cette mesure coûte entre 35 et 40 millions de dollars par année. Québec suggérait de réduire du même montant le crédit d'impôt applicable aux droits de scolarité.

L'augmentation à 45 000$ du seuil du revenu parental est une demande de longue date des fédérations étudiantes.

Lors des négociations, les représentants du gouvernement ont à peine abordé la question des droits de scolarité. Ils n'ont pas ouvert la porte à un étalement sur une plus longue période de la hausse annoncée sur cinq ans.

«Les discussions avec le gouvernement sont longues et pénibles. Nous sommes isolés dans des bureaux, entourés de gardesde sécurité, sans internet », a écrit Philippe Lapointe, l'un des représentants de la CLASSE, dans une mise à jour envoyée à son association avant qu'elle ne soit exclue de la table des négociations.

Quelques heures plus tard, dans une lettre plus longue envoyée à son association, le comité de négociation de la CLASSE reproche au gouvernement de n'avoir jamais eu l'intention d'aborder le sujet de la hausse des droits de scolarité.

«L'offre du gouvernement ne faisait aucune mention de la question des droits de scolarité. Cette proposition a été unanimement dénoncée et rejetée par toutes les associations présentes », indique le comité. «Nous avons appris par la suite que le comité de négociation du gouvernement n'avait pas de mandat pour discuter de droits de scolarité avec nous.»

Maintenant, reste à voir ce que les assos veulent vraiment.

Contrer la hausse des frais? Ces offres sont donc inacceptables.

Assurer une meilleure accessibilité? Ces offres pourraient être raisonnables avec l'AFE proposée.

Bloquer l'endettement étudiant? Ces offres sont non recevables.

Mettre la hausse étalée sur plusieurs années? Le gouvernement vient de sortir cette carte cachée qui pourrait être discutée à la table et/ou bonifiée sur plus longtemps.

P.S. Léo Bureau-Blouin s'est rasé, j'en suis déçu. Il était beau avec sa tite-barbe de quelques jours.

La démocratie c'est la majorité des étudiants et de la population qui sont du côté du gouvernement élu démocratiquement.

Le gouvernement Charest gouverne avec l'appuie de 23.8% des électeurs.

Tu es donc contre « la démocratie » à ce que je vois.

La démocratie c'est la majorité des étudiants et de la population qui sont du côté du gouvernement élu démocratiquement.

Tu m'a l'air du genre de gars qui croit que la musique qui joue à la radio est là parce que c'est ça que les gens veulent entendre.

• J'aime! 4

"son devoir de citoyen", dude, on est pas dans Harry Potter, y'a pas de truc magique spontané qui arrive qui te prévient de faire quoi que ce soit dès le moment que tu vote pas, ça veut rien dire ton "devoir de citoyen".

• J'aime! 2

"son devoir de citoyen", dude, on est pas dans Harry Potter, y'a pas de truc magique spontané qui arrive qui te prévient de faire quoi que ce soit dès le moment que tu vote pas, ça veut rien dire ton "devoir de citoyen".

Ce serait vraiment intéressant que tu élabore ta pensée au lieu de nous sortir des comparaisons boiteuses avec Harry Potter et la radio.

• J'aime! 1

Parlant d'élection, j'espère que tout ce dilemme encouragera davantage les jeunes à voter au prochain scrutin.

Pour perdre à nouveau les élections étant donné que la hausse est la mesure favorite des partis populaires ?

Peut-être que la manifestante ne savait pas que ça dégénérait un peu plus loin et que la police avait déclaré la manifestation illégale?

J'étais, disons, dans les 1000 premières personnes, et la première ou j'ai entendu que la grève était illégal, c'est vers 11h20 au coin St-Denis / René Lévesque.

Ouais, probablement. T'as raison, c'était à elle de le savoir. On aurait due lui donner quelques coups de matraque pour l'avertir.

Je faisais juste poser une question!

La femme se plaint que les policiers ont commencé à devenir agressifs. Or, elle ne savait peut-être pas que la manifestation avait été déclarée illégale parce que d'autres manifestants ailleurs étaient en train de foutre la merde.

Ce serait vraiment intéressant que tu élabore ta pensée au lieu de nous sortir des comparaisons boiteuses avec Harry Potter et la radio.

Tu sous entendait que parce que tu vote pas, t'a pas le droit de manifester (entre autre). C'est une belle phrase, mais dans le concret, ça veut rien dire. Tu peux continuer de dire que ces gens là ont pas le droit de manifester parce qu'ils ont pas voter, ils vont continuer de le faire pareille. Et puis ça a été abordé un certain nombre de fois que c'est pas parce que c'est pas la majorité des étudiants, ou de la population, qui sont en grève ou qui manifestent que ça illégitimise leurs demandent (rapidement: parce que c'est plus facile ne rien faire que de faire quelque chose).

Pour la radio, c'est de croire que si c'est cette chanson là qui joue c'est parce que c'est cette chanson là que les gens veulent entendre. De la même façon que de croire que si c'est Jean Charest qui est au pouvoir, c'est forcément lui que les gens veulent. C'est pas parce qu'un million de mauvais achète un album mauvais que ça fait en sorte que je devrais pas downloader ma propre musique. Pis si la toune poche joue à la radio, je vais chialer dessus que tu le veule ou non. Vient me dire voir que parce qu'une majorité ont choisit cette album là que c'est forcément un album qu'on peu pas détruire critiquement. (La majorité on choisit Charest, Charest est notre chef, on doit faire ce que notre chef nous dit jusqu'à temps qu'on ai un autre chef, je suis sur que ça te fait peur autant à toi qu'à moi comme comportement)

Bref, trop de mots.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...