Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

Les Lapins contre la hausse (et contre Pâques). Ha, pis aussi, on est tannés des stéréotypes du genre: on mange des carottes pis toute... Yo on te pète!

Biographie

Nous somme toi, lui, elle, nous sommes dans le coeur de tout manifestant, nous sommes une idée, nous somme la rabbit crew, nous sommes une meute, on ne pardonne pas, on n'oublie pas, préparez-vous!

• J'aime! 1

Bonus: CUTV Montréal. Oui oui, ceux-là, avec Laith Marouf, leur caméraman. On l'entend TRÈS souvent dans les vidéos. Il s'était fait arrêté dans une manif le 4 avril dernier, vous vous en souviendrez peut-être. http://montreal.open...student-protest

Après quelques recherches pour le plaisir, je me rends compte que c'est un militant de longue date. Le Devoir en 2001.

De dire que CUTV offre une alternative remarquable comme le disent les Justiciers Masqués est vraisemblablement faux à mon sens.

Un autre, pour la forme, plus crunchy.

Je pense d'ailleurs que c'est lui qui se fait poivrer dans face à 2H10 du vidéo de CUTV.

Je sais, les textes datent de 10 ans. Il peut avoir changé et tout. Mais quand même, permettez-moi de douter de "l'intégrité journalistique" que plusieurs prêtent à CUTV... Ça remet quand même en perspective leur crédibilité, tout comme celle de Québécor par exemple dans le conflit. Laith Marouf a par contre déjà organisé plus récemment des manifs où aucun incident ne s'est déroulé!

Son discours n'est pas si mal, je ne doute pas de l'intégrité de CUTV

Premièrement, ce n'est pas simplement pour la "violence" que les policiers interviennent, c'est aussi et beaucoup pour les manifestations qui dérangent. Les étudiants sont en grève et on leur enlève le droit à tout moyen de pression. Même qu'on utilise les injonction juridiques pour les forcer à retourner en classe. On arrête des gens parce qu'ils portent un carré rouge et qu'ils sont à l'intérieur de l'université. C'est ça le problème, on laisse les gens manifester tant qu'il s'agit d'un acte symbolique et non pas d'un moyen de pression.

Malheureusement, les "moyens de pression" sont devenus un synonyme voire un euphémisme pour décrire les gestes de vandalisme et la casse engendrée par les manifestations étudiantes. En ce qui concerne les injonctions, il existe un certain vide juridique entourant les mouvements de grève étudiants; les décisions auraient pu aller d'un côté comme de l'autre. Ce n'est qu'un argument à la thèse d'une dérive fasciste si tu as perdu toute confiance dans le système de justice et si tu ne crois pas à son indépendance politique; ce n'est pas mon cas.

D'autre part, le plus gros signe c'est celui de la division sociale. Le fait que de plus en plus on considère les jeunes et les marginaux comme des "parasites" du système. On les identifie comme des "vermines" (ya pas juste w00t w00t qui le fait) et on accepte le fait qu'ils se font frapper et arrêter par les policier. On accepte le fait que les policiers déclarent une manifestation illégale et chargent ensuite les étudiants pour frapper et arrêter ceux qui les écoutent pas. On l'accepte parce qu'on les identifie comme des "parasites".

Ultimement le fascisme cultive la haine et la "peur" de l'autre pour justifier son existence. Le gouvernement Libéral en ce moment utilise la grève pour montrer à sa base électorale traditionnelle "regardez, moi je suis celui qui peut vous protéger de cette vermine d'étudiants, votez pour moi car j'utilise la méthode forte avec eux."

Il y a toujours eu un clivage entre la nouvelle génération montante et l'ancienne génération bien installée dans les instances du pouvoir; c'est un phénomène à la fois historique et sociologique. Le Québec ne fait effectivement pas exception à cette règle.

Un dernier point que j'aimerais apporter concerne la légitimité démocratique du mouvement. Tous les derniers sondages montrent un appui populaire de l'ordre 60-65 % à la hausse des frais de scolarité; la majorité des gens soutiennent le gouvernement dans ce dossier. Évidemment, cela n'enlève en rien le droit aux étudiants de manifester et de revendiquer contre cette hausse, mais ça remet les choses en perspective dans l'optique que le gouvernement libéral est appuyé démocratiquement par une majorité de la population dans le dossier des frais de scolarité. C’est quelque chose qu’on doit garder en tête.

Bref, c'est n'est pas illégitime que le gouvernement campe sur ses positions et décide de ne pas reculer devant les revendications des étudiants surtout s'il est soutenu par la majorité de la population dans ce dossier.

Bonus: CUTV Montréal. Oui oui, ceux-là, avec Laith Marouf, leur caméraman. On l'entend TRÈS souvent dans les vidéos. Il s'était fait arrêté dans une manif le 4 avril dernier, vous vous en souviendrez peut-être. http://montreal.open...student-protest

Après quelques recherches pour le plaisir, je me rends compte que c'est un militant de longue date. Le Devoir en 2001.

De dire que CUTV offre une alternative remarquable comme le disent les Justiciers Masqués est vraisemblablement faux à mon sens.

Je pense d'ailleurs que c'est lui qui se fait poivrer dans face à 2H10 du vidéo de CUTV.

Je sais, les textes datent de 10 ans. Il peut avoir changé et tout. Mais quand même, permettez-moi de douter de "l'intégrité journalistique" que plusieurs prêtent à CUTV... Ça remet quand même en perspective leur crédibilité, tout comme celle de Québécor par exemple dans le conflit. Laith Marouf a par contre déjà organisé plus récemment des manifs où aucun incident ne s'est déroulé!

Plus que 10 dans le syndicat étudiant???? lol

Droits de scolarité: Québec prêt à faire un pas

(Québec) Le gouvernement de Jean Charest serait prêt à faire un pas: à étaler la hausse des droits de scolarité sur six ou sept ans plutôt que cinq, a appris Le Soleil. Mais pas question pour lui de reculer sur l'augmentation de 1625$ qui a été votée.

Québec serait disposé à se montrer un peu plus «ouvert» dans le conflit qui l'oppose aux associations étudiantes, mais sans céder sur le fond. Il marche sur un fil.

Comme des bruits de couloir le voulaient, l'étalement de la hausse dans le temps est la carte secrète qu'il se garde dans la manche, selon des informations fiables du Soleil.

D'après ce qui a été décidé jusqu'ici, cet étalement est l'élément majeur que le gouvernement pourrait encore présenter à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) si elles revenaient discuter avec lui. En plus de la création d'un mécanisme de surveillance de la «gouvernance universitaire» et de retouches qui pourraient encore être apportées au système de prêts et bourses.

Et si la FECQ et la FEUQ ne revenaient pas à la table de discussions? a-t-on demandé à cet interlocuteur de haut rang. La réponse est plus floue. Une hypothèse est évoquée: le gouvernement pourrait décider de s'en remettre à la population en rendant publiques ses offres.

En raison de sa durée, ce conflit crispe les partis politiques à l'Assemblée nationale. Elle les met à cran. Surtout avec cette possibilité d'élections générales que plusieurs imaginent en filigrane.

Pour la FECQ et la FEUQ, il est clair que le gouvernement de Jean Charest veut «se servir de cette crise» pour ouvrir la voie à une campagne électorale.

Hier, la chef du Parti québécois (PQ), Pauline Marois, a proposé au gouvernement de suspendre l'application de la hausse en 2012 - au trimestre débutant en septembre, donc. Une proposition aussitôt assimilée à une capitulation par le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault.

Sa proposition a aussi été critiquée par Québec solidaire, qui martèle, à l'instar de Jean Charest, que le PQ n'a jamais eu de position claire sur le fond du dossier.

«La tension est palpable et entraîne des gestes incontrôlés, a déploré Pauline Marois. Actuellement, cette situation fait partie intégrante de la stratégie de Jean Charest, qui cherche à diviser le mouvement étudiant et à se servir d'eux pour des visées partisanes.»

François Legault donne raison à la ministre Line Beauchamp, qui a expulsé la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE). Ce groupe d'étudiants «a démontré sa mauvaise foi», a-t-il insisté.

La FECQ et la FEUQ «porteront l'odieux» d'un éventuel échec si elles ne retournent pas à la table de discussions, a encore soutenu le chef de la Coalition avenir Québec.

Pour Amir Khadir, de Québec solidaire, l'expulsion de la CLASSE est, au contraire, un «geste irresponsable». Il estime que les «actions pacifiques» dont se réclame la CLASSE ne signifient pas qu'il faut «tout faire pour ne déranger personne».

Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201204/26/01-4519032-droits-de-scolarite-quebec-pret-a-faire-un-pas.php

---

Une augmentation prolongée sur une période de 6-7 ans plutôt que 5 ans? Pas mal certain que les étudiants ne l'accepteront pas.

Le gouvernement dit vouloir s'en remettre à la population si les associations ne reviennent pas à la table des négociations.

Vous en pensez quoi?

Voici notre arrivé sur Ste-Catherine. La fin manque un peu d'action, parce que juste avant que les policiers nous chargent à nouveau, mon ami à appelé sur mon cell et ça à coupé mon vidéo.

http://youtu.be/z4il5Stfwoo

Et pour le plaisir de tous, 2-3 minutes après le premier vidéo, je choke sur lacrymogène, c'était ben le fun.

http://youtu.be/3LivcBgYqwQ

Pourquoi mes vidéos sont de simples liens?

• J'aime! 1

Après mon expérience d'hier, je comprend pourquoi autant de gens portent des bandanas et des lunettes de ski.

C'est pas trop long que la police testent leurs jouets sur nous.

Fucking merci, enfin.

Bonus: CUTV Montréal. Oui oui, ceux-là, avec Laith Marouf, leur caméraman. On l'entend TRÈS souvent dans les vidéos. Il s'était fait arrêté dans une manif le 4 avril dernier, vous vous en souviendrez peut-être. http://montreal.openfile.ca/blog/curator-blog/curated-news/2012/cutv-cameraman-arrested-while-filming-student-protest

CUTV Montréal ne s'est jamais caché prendre position en faveur des étudiants.

Ce qu'ils prétendent, toutefois, c'est d'offrir un contre-poids aux médias de masse.

(modifié)

Super quand la caméra se fait asperger.

Une écoute que je suggère fortement à tous.

http://www.985fm.ca/....php?mp3=131492

Entrevue ce matin de Paul Arcand avec une médiatrice. C'est intéressant à écouter pour comprendre le conflit de pourquoi il dégénère. Charest et Beauchamp devraient l'écouter car ils ne font pas trop ce que de bons médiateurs feraient. Le problème est qu'ils ne le sont pas et ils devraient en choisir un en accord avec les associations étudiantes.

Modifié par Zipadeedoodah
  • J'aime! 1

Des solutions, y'en a plein.

1) Taxe sur le capital

2) Nationalisation des Banques

3) Enveloppes brunes (corruption)

4) Taxe sur les banques

5) etc.

C'est pas les solutions qui manquent, mais bien l'exercice de pouvoir des opposants à Charest et son gouvernement.

1) Taxe sur le capital

4) Taxe sur les banques

5) etc.

C'est pas les solutions qui manquent, mais bien l'exercice de pouvoir des opposants à Charest et son gouvernement.

Ou imprimer PLUS d'argent !

• J'aime! 1

À ceux qui défendaient le policier qui a projeté du gaz lacrymogène à bout portant sur le fanfaron devant la porte du Palais des congrès, j'aimerais avoir votre commentaire sur ce qui se passe à 6:00 de ce vidéo:

• J'aime! 2

1) Taxe sur le capital

4) Taxe sur les banques

5) etc.

J'ajouterais que de ne pas donner quasi gratuitement les ressources naturelles aiderait pas mal aussi.

• J'aime! 5

J'ajouterais que de ne pas donner quasi gratuitement les ressources naturelles aiderait pas mal aussi.

J'irais même plus loin et je parlerais de nationalisation de l'énergie.

Indépendance énergétique = RICHESSE!

• J'aime! 3

ES-TU EN TRAIN DE ME DIRE LÀ, QUE BIN, T'ES GENRE POUR LE GAZ DE SCHISTES LÀ?!?!

/ArielleGrenier

• J'aime! 5

À ceux qui défendaient le policier qui a projeté du gaz lacrymogène à bout portant sur le fanfaron devant la porte du Palais des congrès, j'aimerais avoir votre commentaire sur ce qui se passe à 6:00 de ce vidéo:

Ancien footballeur frustré qui regrette de ne pas avoir eu une carrière professionnel.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...