Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

Tu parles du policier parce qu'une caméra le filme, oui?

Sérieusement, un « tasse-toé, t'as pas d'affaire là » ou simplement garder la porte fermée aurait été suffisant. C'est un cas flagrant d'abus de la part d'un policier frustré.

Peut-on dire que les deux ont été caves ?

Les policiers ont clairement absusés de leur pouvoir, et c'est dégueulasse de lancer une lacrymo dans la face de quelqu'un.

Mais en même temps, faut admettre que c'était pas l'idée du siècle de s'avancer seul vers la porte. Je ne dis même pas que son geste était complètement illégitime, illégal, ou qu'il me fâche. Juste que si t'es pour faire ton p'tit lone wolf courageux dans une manifestation, dans un contexte aussi tendu, c'est ridicule de s'attendre à ce que tout se passe bien.

Dans la cour de récré quand j'étais jeune, j'allais pas écoeurer le gros Chad parce que je savais qu'il m'aurait crisser une volée. Lorsqu'il y en a qui se risquaient de l’écœurer quand même, c'était dur de pas les trouver cons quand ils revenait avec un oeil au beurre noir. Ça ne veut pas dire qu'on approuvait le gros Chad pour autant.

• J'aime! 2

Au contraire, objectivement ce qu'on voit au Québec ce sont des symptômes d'une société qui dérive vers un état policier, lentement mais surement.

Sérieusement Vacpower, qu'est-ce qui te ferait plaisir? Tu voudrais que le corps policier reste totalement indifférent devant le vandalisme, la casse et l'occupation illégale de bâtiments publics et privés?

Ton raisonnement est totalement exagéré; des centaines de manifestations se déroulent dans un calme parfait tous les ans au Québec, même la manifestation monstre du 22 mars en est un bon exemple : quand les manifestants sont non-violents les policiers ne font absolument rien pour brimer la liberté de manifester.

À la limite, ton discours et parallèlement le discours de plusieurs membres sur le forum, nous amène à penser qu'on devrait tolérer la violence quand elle est dirigée contre l'État ou contre les forces policières tandis que toute forme d'action policière contre cette violence est une dérive fasciste. Prenez, s'il vous plait, quelques minutes pour lire et pour réviser ce qu'est exactement le fascisme, ce concept est tellement utilisé à toutes les sauces que ça en devient totalement ridicule.

• J'aime! 5

Premièrement, ce n'est pas simplement pour la "violence" que les policiers interviennent, c'est aussi et beaucoup pour les manifestations qui dérangent. Les étudiants sont en grève et on leur enlève le droit à tout moyen de pression. Même qu'on utilise les injonction juridiques pour les forcer à retourner en classe. On arrête des gens parce qu'ils portent un carré rouge et qu'ils sont à l'intérieur de l'université. C'est ça le problème, on laisse les gens manifester tant qu'il s'agit d'un acte symbolique et non pas d'un moyen de pression.

D'autre part, le plus gros signe c'est celui de la division sociale. Le fait que de plus en plus on considère les jeunes et les marginaux comme des "parasites" du système. On les identifie comme des "vermines" (ya pas juste w00t w00t qui le fait) et on accepte le fait qu'ils se font frapper et arrêter par les policier. On accepte le fait que les policiers déclarent une manifestation illégale et chargent ensuite les étudiants pour frapper et arrêter ceux qui les écoutent pas. On l'accepte parce qu'on les identifie comme des "parasites".

Ultimement le fascisme cultive la haine et la "peur" de l'autre pour justifier son existence. Le gouvernement Libéral en ce moment utilise la grève pour montrer à sa base électorale traditionnelle "regardez, moi je suis celui qui peut vous protéger de cette vermine d'étudiants, votez pour moi car j'utilise la méthode forte avec eux."

Je ne dit pas qu'on est en train de virer "nazi", on ira peut-être (et probablement jamais) aussi loin, mais simplement que "oui", sur une échelle "vers" un état policiers, on a monté quelques échelons dans les deux derniers mois. Les opinions et les divisions se radicalisent.

Ultimement on pourrait faire une loi sur la loi de Godwin, sur le fait qu'à long terme la probabilité de voir quelqu'un sortir la loi de Godwin sur un forum est de 1.

EDIT : C'est pas non plus juste une relation entre manifestants et policier. Je comprend le fait de l'escalade lors de certaines manifestations. Ce qui est déplorable c'est que le gouvernement du Québec en ce moment a joué la stratégie de laisser les étudiants dealer seulement avec les policiers dans la rue et jamais avec eux. C'est ça "l'État policier", le fait qu'il préfère laisser les universités ou collèges embauchers des gardiens de sécurités pour essayer de "forcer" les étudiants en classe au lieu de chercher un dialogue. Toute la violence elle est sur le dos du gouvernement et le fait qu'il a joué la stratégie de la police et la violence.

Hey Vacpower, que penses-tu de ceci : https://www.facebook.com/events/265508630212424/

Parce que la hausse des frais de scolarité touche les femmes en premier lieu.

Lol, ya Bernhard Bernhard qui est dans la liste des peut-être.

Euh, je vois pas pourquoi tu veux mon avis précis sur ça.

C'est pas mal juste l'oeuvre d'une certaine partie du mouvement féministe qui aimerait être "pertinent" dans toutes les causes sociales.

• J'aime! 5

Premièrement, ce n'est pas simplement pour la "violence" que les policiers interviennent, c'est aussi et beaucoup pour les manifestations qui dérangent. Les étudiants sont en grève et on leur enlève le droit à tout moyen de pression. Même qu'on utilise les injonction juridiques pour les forcer à retourner en classe. On arrête des gens parce qu'ils portent un carré rouge et qu'ils sont à l'intérieur de l'université. C'est ça le problème, on laisse les gens manifester tant qu'il s'agit d'un acte symbolique et non pas d'un moyen de pression.

Je ne sais pas pour les manifestations de Montréal, je n'étais pas là, mais pour les manifestations de Gatineau, les policiers ont laissé la parade passer en leur barrant simplement l'accès à certains bâtiments ou la manifestation a tenté de se rendre soit les deux pavillons d'université, le palais de justice et le bureau de la ministre ou les manifestants ont tenté d'entrer.

Les arrestations de masse ont eu lieu alors que les manifestants ont forcé une université en essayant de passer à travers les policiers et lorsqu'ils ont réussi a trouver une faille dans une porte, ils l'ont brisé pour ensuite faire quelques miliers de dollars en dommage à l'intérieur de l'université. C'est seulement à ce moment là, qu'ils ont été arrêtés.

Je ne vois vraiment pas comment la police aurait pu faire autrement...

Mais en même temps, faut admettre que c'était pas l'idée du siècle de s'avancer seul vers la porte. Je ne dis même pas que son geste était complètement illégitime, illégal, ou qu'il me fâche. Juste que si t'es pour faire ton p'tit lone wolf courageux dans une manifestation, dans un contexte aussi tendu, c'est ridicule de s'attendre à ce que tout se passe bien.

En tant que citoyens, on doit se poser la question suivante: Est-ce que le police est là pour décider et réprimander ce qui est cave ou ce qui est illégal/dangereux ?

La police est là pour faire appliquer la loi, pas en improviser parce qu'il a passé une mauvaise journée.

Le canon qui a été utilisé dans ce vidéo est conçu pour disperser une foule, pas pulvériser le visage d'un individu.

Uh oh!

La ministre de l'Éducation Line Beauchamp expulse la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) des discussions qu'elle mène avec les étudiants afin de mettre un terme à leur mouvement de grève pour contester la hausse des droits de scolarité.

La ministre invoque le non-respect de la trêve sur la tenue de manifestations perturbatrices. La CLASSE prévoit une «ostie de grosse manif de soir» mercredi soir à Montréal.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201204/25/01-4518899-line-beauchamp-expulse-la-classe-des-discussions.php

(modifié)

Line Beauchamp est venue au microphone pour dire que la CLASSE est exclue des négociations pour une raison : « pas avoir respecté la trêve » qui, rappelons-le, était une demande de la ministre pour 48h. En 48h, la CLASSE n'avait rien d'organisé. En 48h, les injonctions pleuvaient sur les institutions sociales. 48h, n'oubliez pas. Une heure après ce 48h, une manifestation - qui a tourné à un éclatement spontané de colère - a eu lieu durant la nuit, soit après 21h. Beauchamp utilise ce prétexte pour justifier la responsabilité de la CLASSE (la manifestation était spontanée, organisée par une étudiante mécontente sur Facebook).

Aussi parce qu'une ostie de grosse manif de soir, organisée ce soir, pour fêter la fin de la session, a été considérée comme une perturbation économique et sociale (nouveaux mots fétiches de la ministre). À noter que l'ostie de grosse manif de soir est organisée par l'AFESPED (association facultaire de sciences politiques et droit à l'UQÀM), alors qu'une autre, par la CLASSE, est organisée en journée pour exactement la même thématique. En ce sens, elle l'exclue des tables de négociations.

Mais rappelons autre chose aussi.

D'abord, Beauchamp ne voulait pas discuter avec la CLASSE car elle prônait la gratuité scolaire; celle-ci a dit que c'est dans leurs priorités, mais pas la première. Que la gratuité scolaire, c'est après, et que d'abord c'était le gel. Ensuite, Beauchamp a refusé la CLASSE car celle-ci ne condamnait pas la violence; après une semaine, elle la condamnait avec des précisions claires pour l'ensemble des acteurs sociaux. Ensuite Beauchamp a demandé une trêve, ce que la CLASSE a dit être inaffectée puisque pendant ce 48h elle n'avait rien d'organisée (donc un plan d'action élaboré en congrès de la CLASSE, comme dans toute démocratie directe).

Après 48h, Beauchamp dit que la CLASSE s'est exclue d'elle-même (lol) des négociations (comme si la hausse était négociable...) et que donc, c'est fini pour cette association qui représente plus de 50% des étudiants en grève en ce moment. Or, la FEUQ a adopté un mandat qui dit donner deux de ses postes pour des délégués de la CLASSE si jamais la ministre l'excluait et que sans la CLASSE, la FEUQ refuse les négociations. On verra si cela tiendra debout.

Pour l'instant, à la fin de la conférence, un journaliste lui pose une question et ... elle ragequit littéralement de la conférence haha. Les journalistes ont vu dans son jeu et étaient vraiment écoeurés d'entendre ses prétextes pour ne pas régler le conflit. Juste à les écouter, ça va pas faire bonne presse pour la ministre et son gouvernement ...

EDIT : j'ai corrigé mon message qui était incomplet.

Modifié par Pomo Story
  • J'aime! 5

Si la CLASSE représente vraiment 50% des étudiants en grève, alors c'est loin d'être terminé. La stratégie de Mme Beauchamp risque plus de la désavantager maintenant.

En tout cas, bien hâte de voir si elle permettra à la FEUQ de donner deux de ses places à la CLASSE.

Si la CLASSE représente vraiment 50% des étudiants en grève, alors c'est loin d'être terminé. La stratégie de Mme Beauchamp risque plus de la désavantager maintenant.

En tout cas, bien hâte de voir si elle permettra à la FEUQ de donner deux de ses places à la CLASSE.

Elle fait dur en esti maintenant que la FECQ et la FEUQ suspendent les négociations et bashent sévèrement la ministre.

Mais vraiment un gros bashing.

C'est vraiment cool à quel point on passe tous à côté de la raison première du débat: La hausse des frais et qu'est-ce qu'on fait pour régler le tout. Accessibilité, endettement, nombre d'étudiants inscrits, prêts et bourses, etc. Tous des mots qui sont évacués.

Là, j'ai l'impression de voir des enfant, des ENFANTS, qui se renvoient la balle de "C'est de ta faute! Non c'est de ta faute!" ou un "Pow pow t'es mort sinon je joue pu!"

Pathétique. Petite politique crasse. En plus, pourquoi personne ne parle de la TaCEQ (Table de concertation étudiante du Québec)? Elle était aussi à la table, et représente 65000 étudiants.

• J'aime! 5

MERCREDI : OSTIE DE GROSSE MANIF DE SOIR POUR LA FIN DE LA TRÊVE!

Date:mer., 25 avril, 20:30 – 23:30

Lieu:Parc Emilie-Gamelin (plan)

DescriptionAprès l'immense succès qu'a connue la manif de la semaine dernière, nous avons cru bon répéter l'événement. Mais cette fois-ci, soyons BEAUCOUP plus nombreux et nombreuses...

PS : Nous avons effectivement reporté la manif au lendemain... pour cause de météo non-clémente. Pis ça adonne que ça correspond à la fin de la trêve ridicule de la ministre Beauchamp... ET UNE AUTRE MANIF aussi douce que la dernière (sarcasme) 06:00

Action locale: Non, nous ne resterons pas sages!/Mega Manif-action

Pathétique. Petite politique crasse. En plus, pourquoi personne ne parle de la TaCEQ (Table de concertation étudiante du Québec)? Elle était aussi à la table, et représente 65000 étudiants.

Parce qu'elle représente moins de 8% des étudiants en grève actuellement. Mais effectivement, leur présence est souhaitable (la CLASSE a demandé de les avoir sur la table des négociations) dans le débat publique (s'il y en a un ...)

Bonus :

http://www.youtube.com/watch?v=mSQDvx4twTU

Comment les porte-paroles de la CLASSE peuvent-ils réagir à son expulsion en point de presse sans prendre position en congrès?

C'est une joke. Mais j'ai quand même hâte de voir ce qu'ils vont dire. Dans 15 minutes sur n'importe quelle chaîne de nouvelles continues.

BONUS: Combien vous gagez que la Beauchamp va se faire Jean-Marc Fournier (verbe) et changer de ministère le plus rapidement possible?

BONUS: Combien vous gagez que la Beauchamp va se faire Jean-Marc Fournier (verbe) et changer de ministère le plus rapidement possible?

C'est clair. Je lui donne trois mois gros max avant de décalisser.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...