Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

J'ai trouvé que la CLASSE et leur porte-parole ont fait un relativement bon boulot au début de la grève, ils me semblaient davantage pragmatiques que dans mes souvenirs, et moins radicaux dans leurs discours quotidiens. Au contraire, la FEUQ et la FECQ semblaient un peu plus effacés.

C'est normal que la CLASSE semblait plus présente étant donné qu'elle monopolisait quasiment l'entièreté de la sphère médiatique. Nadeau-Dubois est un excellent orateur (bien meilleur que les autres leaders) et ça, ça attire autant l'attention des médias que de la population.

J'étais cégepien et militant et 2005, et je me souviens que déjà la CASSE (ancêtre de la CLASSE) nous faisait un peu chier dans leur revendications. On avait alors réussi à complètement faire flancher le gouvernement pour qu'il redonne les 103 millions, mais non, la CASSE voulait continuer le "combat".

Je suis désolé, mais on n'a absolument pas réussi à faire flancher le gouvernement. On a tout simplement été chercher le cash dans les bourses du millénaire (programme d'aide fédéral). Le gouvernement s'est en tiré indemne dans tout ça...On a pris un montant d'argent qui nous était initialement destiné du fédéral pour pallier les coupures de Charest dans les prêts et bourses provinciales.

• J'aime! 2

C'est pas comme si c'était un journaliste politique. Le gars attend son tour pour parler des séries de la coupe Stanley, il n'est même pas au Québec lorsqu'il est à l'écran, come on.

T'as raison, je n'avais pas vérifié.

J'ai tout de même hâte de voir, lorsqu'il sera disponible, le vidéo du débat qu'ils ont eu aux HEC sur l'avenir de l'université.

T'es une Facedecul des HEC? Tu étais à cette discussion?

Oui et non. Je travaillais cette journée là malheureusement.

(modifié)

arrêter de comparer la grève de 2005 avec celle de 2012.... c'est 2 débat completement différent.......

dans la première on enlevais des prêt et bourse... donc on diminue radicalement l'accessibilité au étude des moin nanti....

dans la 2e ont augmente les frais de tous ET on ajoute des prêt et bourse pour que les moin nanti puisse aller a l'.école....... donc les plus riche paie plus et les moin riche paie autant

de plus en 2005 il le gouvernement n'avais AUCUN appuie... présentement plus de 50% de la population est d'accord avec le gouvernement..... on est dans une province pauvre et on continue de subventionner a tout va......

oui il uy a un probl;ème majeur de gestion de l'argent... cependant c'est un probleme généralisé et c'est un gros effort de gestion qui devra être fait AVEC une hausse des frais

Modifié par fleaux

Mes parents font tout deux un très faible salaire (je n'ai pas envie de m'étaler ici mais on parle d'un travailleur en usine et d'une fonctionnaire de bas étage) et je n'ai pas accès au prêt & bourses fleaux, tu parles de ce programme comme d'une solution miracle mais ce que je remarque c'est que jamais personne qui utilise les prêts et bourses pour nous faire avaler la pillule de la hausse ne s'étale sur son fonctionnement.

Tu parles à quelqu'un comme je l'ai précisé plus haut qui pourrait avoir à revoir son avenir à cause de la hausse. Que suis-je pour toi? Une victime nécessaire du système? Savais-tu même que le programme de prêt et bourse laisse derrière lui une large part de la classe moyenne?

Je crois qu'on a parlé de ça il y a 20 ou 30 pages.

lol.. je fait mon possible pour rester a jour!!! mais j'ai juste répondu au commentaire sur le fait que la grève de 2005 et 2012 était le m^me combat!

Effectivement, comme le dit John de Gray le système de l'AFE (Aide financière aux études) est carrément brisé et est extrèmement restrictif sous sa forme actuelle. Il s'occupe bien des très pauvres, mais il ne s'occupe carrément pas de la classe moyenne. Beaucoup d'étudiants se font dire "bien on considère que c'est tes parents qui devraient payer. S'il ne paient pas, tu es dans ton droit de les poursuivre." Une solution complètement ridicule.

Parfois c'est effectivement des parents qui ont les valeurs aux mauvaises places, mais souvent c'est aussi des parents qui sont vraiment pas riches et qui de façon honnêtes comprennent pas trop comment ils pourraient arriver à payer ces montants.

Le plus ridicule c'est qu'il y a quelques semaines le gouvernement a offert aux Étudiants d'augmenter les revenus nécessaires pour que l'AFE considère que tes parents devraient payer la note, ce qui aurait pour effet de rendre beaucoup plus d'étudiants éligibles. Cependant il prend tout cet argent là dans le fonctionnement des Universités en leur disant "Vous aurez juste à lever plus d'argent des entreprise privées". C'était carrément rire des étudiants encore une fois et essayer encore une fois de désengager le plus possible l'État des Universités.

Ils pensaient surement que les étudiants allaient être obnubilés par cette bonification de l'AFE pour oublier que l'argent vient carrément de ce qui est déjà investit dans les Universités. Mais bon ce qui est "chiant" (ironie ici) avec des assemblées générales au lieu de toujours faire des référendum c'est qu'avant de voter on explique ces choses là aux gens...

• J'aime! 3

je comprend vraiment pas ça.. perso mes parent était de la classe moyenne élevé ... et j'ai toujours eu droit au prêt et bourse.. pas bcp, mais suffisaement pour me faire vivre et me permettre de travailler a temps partiel pour payer le reste (meême si mes parent ne m'aidait pas ou peu pour payez mes étude)

Effectivement, comme le dit John de Gray le système de l'AFE (Aide financière aux études) est carrément brisé et est extrèmement restrictif sous sa forme actuelle. Il s'occupe bien des très pauvres, mais il ne s'occupe carrément pas de la classe moyenne. Beaucoup d'étudiants se font dire "bien on considère que c'est tes parents qui devraient payer. S'il ne paient pas, tu es dans ton droit de les poursuivre." Une solution complètement ridicule.

Parfois c'est effectivement des parents qui ont les valeurs aux mauvaises places, mais souvent c'est aussi des parents qui sont vraiment pas riches et qui de façon honnêtes comprennent pas trop comment ils pourraient arriver à payer ces montants.

Le plus ridicule c'est qu'il y a quelques semaines le gouvernement a offert aux Étudiants d'augmenter les revenus nécessaires pour que l'AFE considère que tes parents devraient payer la note, ce qui aurait pour effet de rendre beaucoup plus d'étudiants éligibles. Cependant il prend tout cet argent là dans le fonctionnement des Universités en leur disant "Vous aurez juste à lever plus d'argent des entreprise privées". C'était carrément rire des étudiants encore une fois et essayer encore une fois de désengager le plus possible l'État des Universités.

Ils pensaient surement que les étudiants allaient être obnubilés par cette bonification de l'AFE pour oublier que l'argent vient carrément de ce qui est déjà investit dans les Universités. Mais bon ce qui est "chiant" (ironie ici) avec des assemblées générales au lieu de toujours faire des référendum c'est qu'avant de voter on explique ces choses là aux gens...

Très bien expliqué merci.

Quand tu parles d'assemblées générales, les regroupements étudiants comme la CLASSE semblent plus défendre une idéologie et une restructuration complète de la société selon leur vision que de parler de choses concrètes comme tu viens de le faire (Ainsi que John). Si Gabriel Nadeau-Dubois parlait calmement en soulèvent ces points sans jouer sur les mots, au lieu de déraper sur de grands discours politique et idéologique tout en faisant la morale sur les grand enjeux économico-social du Québec, je crois que ça ferait longtemps que cette histoire serait réglé. (je parle de GND parce que c'est lui que nous voyons presque partout.)

Je me demande jusqu'à quelle point, les jeunes gens dans cette mouvance souhaitent presque ce type d'événement chaotique.

Pour mes parents qui ont mon avenir à coeur plus que tout (plus que le leur...), la solution passe par avoir peu ou pas de REER et d'assurer l'éducation à moi et mon frère.

Je te dit ça sans mépris et sans préjugé, je suis simplement curieux: travail-tu à temps partiel, afin d'arrondir les fins de mois??

Quand Amnistie Internationale dénonce la violence policière et les répressions politiques sur les étudiants...

Amnistie internationale interpelle le gouvernement du Québec afin de trouver une solution pacifique au conflit étudiant et de cesser de recourir à des moyens portant potentiellement atteinte à la liberté d’expression et au droit de manifester pacifiquement.

Nous avons pris connaissance du nombre grandissant de récits journalistiques, de témoignages et de rapports décrivant les tactiques policières lors des manifestations, les méthodes d’arrestation, les actes de vandalisme et autres formes de violence, dans certaines villes et universités au Québec.

Ces renseignements nous portent à croire que l’approche choisie pour assurer la sécurité lors des manifestations semble avoir entraîné des violations des droits fondamentaux associés aux manifestations pacifiques et au cours normal de la loi, notamment le droit à la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique et d’association, ainsi que le droit d’être protégé contre les arrestations arbitraires.

Ainsi, le professeur de l’Université du Québec à Montréal, Paul Bélanger, a porté plainte contre le service de police de Montréal, après avoir été frappé à coup de matraque, vendredi 20 avril, alors qu’il manifestait pacifiquement aux abords du Palais des congrès de Montréal : « Dès que les policiers ont annoncé que la manifestation était illégale, ils se sont mis à courir vers nous. Je ne cours pas aussi vite que des jeunes étudiants, ce qui ne signifie pas que j’opposais une quelconque résistance aux policiers, explique Paul Bélanger. « La population, dit-il, a le droit de manifester sans être attaquée par les forces de l’ordre. »

Nous savons pertinemment qu’une grande responsabilité incombe aux gouvernements et à la police quant à la sécurité lors des manifestations qui ponctuent le conflit étudiant. Les gouvernements doivent se porter aussi garants de la sécurité des personnes participant à des manifestations pacifiques et autres activités publiques.

Nous réprouvons sans équivoque les actes de voies de fait, de vandalisme et autres actes de violence qui ont été perpétrés par certains individus. Les policiers ont le devoir d’empêcher de tels actes criminels et d’arrêter et d’accuser les personnes sur qui pèsent des motifs raisonnables et probables.

En vertu du droit international concernant les droits humains, néanmoins, il est essentiel que les mesures de sécurité respectent les droits associés aux manifestations pacifiques. Amnistie internationale s’inquiète du fait que les tactiques utilisées par les forces policières face à certains incidents violents et aux manifestations pacifiques, ainsi que les mesures de sécurité adoptées dans certaines universités, soulèvent des questions troublantes sur le respect de ces droits fondamentaux : usage excessif de la force par les autorités policières, arrestations massives et potentiellement arbitraires, intimidation et profilage par des forces de sécurité sur les lieux de l’université.

« Le gouvernement doit, par ses paroles et par ses gestes, réaffirmer son engagement à faire respecter la liberté d’association, la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement » déclare Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale.

Nous notons par ailleurs un recours à un processus de judiciarisation via les injonctions qui obligent à la reprise des cours. Bien que légales, ces injonctions peuvent porter atteinte au droit d’association et d’expression des étudiants en grève. Nous sommes aussi préoccupés par le recours questionnable dans certaines situations au Code de sécurité routière qui pourrait nuire au droit de manifester pacifiquement.

Enfin, Amnistie internationale Canada francophone reconnait le droit des manifestants de vouloir protéger pacifiquement le droit à l’éducation. Amnistie rappelle sa préoccupation face à la hausse des frais de scolarité, qui porterait atteinte à la progressivité vers une accessibilité à tous et toutes au cursus universitaire, telle que l’entendent les observations générales sur le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels auquel le Canada est partie.

(Source)

On dirait que ça ne donne pas du tout raison aux « W00t W00t » de ce sujet.

• J'aime! 1

avec un travail 10h semaine a 10$/h pendant le temps d'école (30sem) -30% d'impot (très haut)= 2100

+

20 sem a 40h sem au même salaire= 5600

sa donne 7800$... c'est peu, mais avec les prêt et bourse et 2-3 coloc on réussi a vivre...

Je te dit ça sans mépris et sans préjugé, je suis simplement curieux: travail-tu à temps partiel, afin d'arrondir les fins de mois??

Oui je me suis trouvé un emploi il y a quelque semaines, j’apprends présentement ce métier, celui d'aide-cuisinier dans une pizzeria artisanale haut de gamme. J'ai passé plusieurs mois sans emploi parce que dans ma ville tout le monde a mon age (quand je suis entré en maternelle, ils ont du doublé le nombre de classe) on doit se battre pour les emplois et j'ai passé plusieurs mois sans emploi. Disons que tranquillement ça se replace mais qu'on a été très serré pendant ces mois ou je n'ai pas pu payer seul mes sorties, mon cellulaire et ma passe d'autobus.

Je peux très difficilement travailler plus de 8 à 10 heures par semaine lorsque j'étudis car j'habite a deux heures de transport de mon cégep alors sa ajoute 4 heures par jour a ma routine et ça m'empêche totalement de travailler.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...