Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires

Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

• Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire

Déchet(s) recommandé(s)

La gratuité scolaire n'arrivera JAMAIS enlevez-vous ça de la tête.

ZRnsT5CWGUKkbKgt3bsKZA2.jpg

Parce que ça ne fait pas partie de notre culture nord-américaine et surtout, ce n'est pas une priorité du gouvernement actuel.

lol... S'endetter pour étudier c'est TELLEMENT culturel.

Temples mayas qui envoient des show de lumières, bruits étranges qui menacent notre survie, astéroïdes, Fukushima, tuberculose planifiée, civilisation sous la terre.. tu te dois d'avouer qu'en tant que conspirationniste, tu niases pas avec la puck non plus !

• J'aime! 3

C'est plutôt toi, avec ce message, qui ne dit absolument rien.

De son côté, Bock-Côté soulève des points importants:

Il dit que la démocratie de gymnase de la CLASSE n'est pas une panacée face à nos institutions centenaires; contrairement à l'idéalisation qu'en font plusieurs membres sur le Dépotoir. Pour avoir participé à bon nombre d'assemblées étudiantes chapeautées par l'ASSE, je ne peux que lui donner raison.

Il affirme que la gauche radicale méprise le peuple (dualité: révolutionnaire ou aliéné). Les membres gauchistes du Dépotoir nous en apportent la preuve quotidiennement.

Il affirme que l'extrême gauche a toujours considéré les élections comme une mascarade bourgeoise; les membres d'extrême gauche comme Réda partagent le même constat.

Etc.

Oui mais avec mon message j'ai parlé très peu pour dire très peu, je suis correct! :P

Mais bon, l'affaire c'est qu'il explique en quoi c'est si nécessaire d'appuyer un système où le gouvernement en place se fait donner le pouvoir avec un minorité des voix. Il a beau chialer qu'on chiale sur le système démocratique, pour être pertinent faut expliquer pourquoi ce système électoral est si intouchable et hors de la critique comme il laisse l'entendre.

On parle d'un système qui donne le pouvoir à des gens sur la société, c'est fucking important de se battre et quand ce système là a des vices de conceptions, c'est pas juste "des ptits problèmes" étant donné que l'enjeu est aussi important.

• J'aime! 1

La gratuité scolaire n'arrivera JAMAIS enlevez-vous ça de la tête.

Pourquoi?

Parce que ça ne fait pas partie de notre culture nord-américaine et surtout, ce n'est pas une priorité du gouvernement actuel.

Pour avoir une éducation gratuite¸ ça prend un parti qui prend cette décision right? Ça ne se fait pas de même par magie.

Donc,si vous voulez avoir la gratuité scolaire, ça va prendre un parti qui va vous l'offrir, les 3 partis principaux le PLQ, le PQ et la CAQ n'ont pas ça dans leur priorité.

De plus, il ne faut pas oublier que vous n'avez pas le poids démographique et encore les revenus nécessaires pour influencer qui ou quoi que ce soit dans l'appareil gouvernemental.

Pmo, Moskva, matt, échelon, Maude sont bein fin, bein intelligent et ont plein d’admirateurs sur le dépotoir, mais leur influence s’arrête LÀ.

Le seul Parti qui semble ouvert envers cette gratuité est QS, et personne ne veux vraiment voir Amir Khadir comme premier ministre, même ses participants, mais ils ne le savent pas lol.

Donc, le temps qu'un parti comme, disons QS prennent le pouvoir, vous avez le temps de vieillir, maturer, travailler, payer des impôts et progressivement enlever vos lunettes rose bonbon et réaliser que ce n'était qu'un rêve.

Donc, dans la logique du système politique québécois présent: la gratuité scolaire est IMPOSSIBLE, mettez ça dans votre pipe les enfants.

Pis les délires du genre on va changer le système.. C’est du gros n'importe quoi. Il faut être profondément débile pour penser changer rapidement le système sans conséquence grave.

Sais-tu qui sont les gens qui sont encore plus détesté que les Nazi? Les gens qui n'étaient pas d'idéologie Nazi mais qui supportaient/aidaient le mouvement sous prétexte qu'ils étaient le parti au pouvoir/les plus fort et que s'en prendre à eux étaient peine perdu. Met ça dans ta pipe pis meurt d'un cancer des poumons.

• J'aime! 1

Sais-tu qui sont les gens qui sont encore plus détesté que les Nazi? Les gens qui n'étaient pas d'idéologie Nazi mais qui supportaient/aidaient le mouvement sous prétexte qu'ils étaient le parti au pouvoir/les plus fort et que s'en prendre à eux étaient peine perdu. Met ça dans ta pipe pis meurt d'un cancer des poumons.

Sais-tu qui sont les gens qui sont encore plus détesté que les bolchéviques ? Les gens qui n'étaient pas d'idéologie bolchévistes mais qui supportaient/aidaient le mouvement sous prétexte qu'ils étaient le parti au pouvoir/les plus fort et que s'en prendre à eux étaient peine perdu. Met ça dans ta pipe pis meurt d'un cancer de l'hémisphère droit du cerveau. Il est déjà rendu généralisé et incurable à ce que je vois.

Modifié par Guillaume Vincent

Oui mais avec mon message j'ai parlé très peu pour dire très peu, je suis correct! :P

Mais bon, l'affaire c'est qu'il explique en quoi c'est si nécessaire d'appuyer un système où le gouvernement en place se fait donner le pouvoir avec un minorité des voix. Il a beau chialer qu'on chiale sur le système démocratique, pour être pertinent faut expliquer pourquoi ce système électoral est si intouchable et hors de la critique comme il laisse l'entendre.

On parle d'un système qui donne le pouvoir à des gens sur la société, c'est fucking important de se battre et quand ce système là a des vices de conceptions, c'est pas juste "des ptits problèmes" étant donné que l'enjeu est aussi important.

Nous avons un des meilleurs et des plus anciens systèmes démocratiques du monde. Ce système a donné naissance à des démocraties fortes et stables partout sur la planète. Ce système est imparfait, mais il fonctionne maintenant, comme il a fonctionné dans de nombreux pays depuis des centaines d'années.

Alors quand un groupe d’étudiants radicaux d'extrême gauche veut mettre à terre ce système pour le remplacer par leur démocratie de gymnase, je garde un sérieux doute, mais surtout je leur laisse le fardeau de la preuve.

En attendant, prôner que le système actuel est défaillant et qu'on doive s'en concerner, quitte à le remettre en question, ne me semble ni utopiste, ni dangereux. Et je ne dit pas que les "radicaux de gauche" ont la "bonne" solution. Seulement ils ont tout les droits de critiquer le système en place et de questionner sa légitimité.

J’arriverais difficilement à produire une meilleure réponse que celle de Mathieu Bock-Côté.

Soupir...

C't'une réponse de paresseux.

La seule chose que vous avez à répondre aux challenges qu'on vous lance c'est:

-Oui mais nos institutions elles sont vieilles, elles en ont dans le corps!

Justement, ce sont des institutions qui datent de la révolution de 1689(qui était, soit dit en passant, une révolution à l'intérieur de l'aristocratie)

-Oui mais elles marchent!

Okay, le système chinois marche, lui aussi(je ne fais pas une comparaison de nature, essaie de comprendre l'argument)

-Le peup' vous désavoue

Le peup' n'est pas une valeur morale?

-Vous méprisez le peup' et vous pensez qu'il ne comprend pas ses intérêts

Le discours sur l'aliénation n'est plus très à la mode. Oui oui, même chez les gens de la CLASSE! Le discours sur le fait de ne pas comprendre ses intérêts, c'est plus un abécédaire du discours politique que de la CLASSE(et le rapport est ténu avec l'aliénation): qui ne dit pas que les travailleurs syndiqués ne comprennent pas leur intérêt, que les pauvres, que les étudiants, ne comprennent pas leur intérêt, etc.?

-La démocratie de gymnase de la CLASSE, c'est moche =(

Je sais vraiment pas à quoi rhyme cette argumentation. C'est vrai qu'il peut y avoir des abus de procédures, de positions dans les gymnases, mais aussi dans les parlements? Dans les gymnases au contraire des parlements, le peup' a le pouvoir de débarquer les abuseurs. C'est vrai que c'est mieux qu'une petite clique qui décide pour nous se rassemble dans un lieu somptueusement décoré, c'est tellement plus raffiné que ces gymnases et autres lieux pleins de crasse que le peup' devrait fréquenter, où il devrait nécessairement s'entasser davantage que les députés, s'il exercait vraiment le pouvoir.

-La classe a utilisé la grève pour promouvoir un agenda anticapitalisss =(

Incroyable, si seulement c'était vrai! La plupart du temps nos bons porte-paroles nous ramenaient à ''maintenant, là, nous sommes en grève sur la question des frais de scolarité'' en se contentant de contextualiser(mais c'est vrai que c'est mal, d'essayer de contextualiser, c'est anticapitalisss). Les membres ont élu un comité de négociation qui a fait de bien grasses concessions, etc.

C'mon, ça ne répond pas à 1/20 des questionnements que j'ai énoncés plus haut, en rapport avec la légitimité des élections. Et notamment: est-ce (que les gens de la CLASSE pensent) qu'il faudrait vraiment détruire tout le système pour qu'il existe une procédure légitime de décision collective à laquelle les membres de la classe puissent se plier? Est-ce que les élections sont un moyen légitime de manifester la volonté populaire sur une question, etc.

Au fond votre truc ça se résume à une grosse éffusion ben sale d'émotions sur ohhh ohh ''nos institutions'' si belles et ohhh qui ont une valeur historique si grande ohhhh et ohhh le capitalisme ohhh ils veulent le détruire. Et ce, à la moindre allusion désagréable sur la façon dont notre système politique fonctionne. Criss de saintes nitouches.

• J'aime! 8

Sais-tu qui sont les gens qui sont encore plus détesté que les bolchéviques ? Les gens qui n'étaient pas d'idéologie bolchévistes mais qui supportaient/aidaient le mouvement sous prétexte qu'ils étaient le parti au pouvoir/les plus fort et que s'en prendre à eux étaient peine perdu. Met ça dans ta pipe pis meurt d'un cancer de l'hémisphère droit du cerveau. Il est déjà rendu généralisé et incurable à ce que je vois.

Ton post est cute, mais je pense pas que t'ai bien compris l'idée.

Soupir...

C't'une réponse de paresseux.

La seule chose que vous avez à répondre aux challenges qu'on vous lance c'est:

-Oui mais nos institutions elles sont vieilles, elles en ont dans le corps!

Justement, ce sont des institutions qui datent de la révolution de 1689(qui était, soit dit en passant, une révolution à l'intérieur de l'aristocratie)

-La classe a utilisé la grève pour promouvoir un agenda anticapitalisss =(

Incroyable, si seulement c'était vrai! La plupart du temps nos bons porte-paroles nous ramenaient à ''maintenant, là, nous sommes en grève sur la question des frais de scolarité'' en se contentant de contextualiser(mais c'est vrai que c'est mal, d'essayer de contextualiser, c'est anticapitalisss). Les membres ont élu un comité de négociation qui a fait de bien grasses concessions, etc.

C'mon, ça ne répond pas à 1/20 des questionnements que j'ai énoncés plus haut, en rapport avec la légitimité des élections. Et notamment: est-ce (que les gens de la CLASSE pensent) qu'il faudrait vraiment détruire tout le système pour qu'il existe une procédure légitime de décision collective à laquelle les membres de la classe puissent se plier? Est-ce que les élections sont un moyen légitime de manifester la volonté populaire sur une question, etc.

Au fond votre truc ça se résume à une grosse éffusion ben sale d'émotions sur ohhh ohh ''nos institutions'' si belles et ohhh qui ont une valeur historique si grande ohhhh et ohhh le capitalisme ohhh ils veulent le détruire. Et ce, à la moindre allusion désagréable sur la façon dont notre système politique fonctionne. Criss de saintes nitouches.

J'aime le capitaliste. pas toi ?

C-L-blog_Money-sign.jpg

Mr_Men_Happy_Junk_Food_T-shirt_small2.jpg

Modifié par Guillaume Vincent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

dommage. Mouhahahahah

De toute façon, woot woot, il a répété tant de fois son cathéchisme qu'on dirait plus qu'il essaie de se convaincre lui-même que nous que la gratuité c'est impossible pis on est donc ben jeunes et innocents, pis toute.

• J'aime! 2

De toute façon, woot woot, il a répété tant de fois son cathéchisme qu'on dirait plus qu'il essaie de se convaincre lui-même que nous que la gratuité c'est impossible pis on est donc ben jeunes et innocents, pis toute.

Son meilleur reste: "La gratuité scolaire ça n'existe pas. En fait, c'est les frais de scolarité payés par les autres!"

Merci d'exister Woot Woot.

• J'aime! 1

Son meilleur reste: "La gratuité scolaire ça n'existe pas. En fait, c'est les frais de scolarité payés par les autres!"

Merci d'exister Woot Woot.

True, on se serait jamais rendu compte que la gratuité n'impliquait pas 0 coût, sans lui.

• J'aime! 1

@Moskva

Désolé, mais comme je le disais disait précédemment, ce sont les défenseurs de ce fameux modèle de démocratie directe qui ont le fardeau de la preuve parce que jusqu'à preuve du contraire nous avons un des meilleurs systèmes démocratiques du monde.

C'est à la CLASSE et parallèlement à toi à prouver que ce système pourrait fonctionner efficacement tout en étant supérieur au système que nous avons actuellement.

Tout ce que nous savons présentement, c'est que cette démocratie directe fonctionne, parfois avec de longs délais, à l'intérieur d'un groupuscule excessivement restreint par rapport à l'ensemble du Canada ou du Québec.

Pensons seulement à une décision qui doit se prendre très rapidement comme le déploiement d'une aide d’urgence, comment alors fonctionnerait ce système tout en respectant le principe de démocratie directe?

Bref, si tu veux me convaincre ou convaincre qui que ce soit, tu vas devoir mettre un peu de viande autour de l'os. Une simple critique du système actuel n'est pas suffisante.

J'ai aussi l'impression que la critique actuelle du système démocratique n'aurait pas lieu si un parti politique partageant leur idéologie comme Québec Solidaire était au pouvoir et avait donné à la CLASSE tout ce qu'elle désirait. Tout cela nous renvoie directement au texte de Mathieu Bock-Côté et du mépris de l'extrême gauche envers le peuple.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...