Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

C'est plus l'attitude "OMG il a dit ça !" de l'autre que je trouvais ridicule, le débat sur la nature humaine / comportements acquis / comportements innés est intéressant. J'ai l'hypothèse que la quête de pouvoir est un trait inné chez certains specimens humains, et qu'à lui seul il détruit complètement l'idée d'une nation entière dénudée de classes sociales.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus l'attitude "OMG il a dit ça !" de l'autre que je trouvais ridicule, le débat sur la nature humaine / comportements acquis / comportements innés est intéressant. J'ai l'hypothèse que la quête de pouvoir est un trait inné chez certains specimens humains, et qu'à lui seul il détruit complètement l'idée d'une nation entière dénudée de classes sociales.

Sans aucun doute, mais on parle ici d'un trait de caractère. Un trait de caractère allant en contradiction avec une certaine organisation sociale ne veut pas dire que la dite organisation est impossible. Une société, même sans classe, est munie de règles. Les individus contrevenant à ces règles font face à des conséquences. Et de toutes façons, une quête de pouvoir, c'est large en viarge. Ça peut se manifester par plusieurs comportements différents et dans une société sans classe ça pourrait même se manifester très positivement par un implication plus grand dans la communauté. Pouvoir ne veut pas nécessairement dire contrôle. M'enfin, on s'éloigne du sujet.

EDIT: Et j'ai mis "certains" en gras parce que c'est là l'essentiel de mon argument. On ne peut pas conclure à l'impossibilité d'un système parce que certaines personnes ont des défauts. Sinon, on pourrait dire que le capitalisme ne marche pas puisqu'il y a des paresseux. Or, dans un système libertarien - capitalisme poussé à l'extrême - ces gens-là ne feraient que crever et on dirait "bon débarras". Est-ce que ça veut dire que le système ne fonctionne pas ou qu'il est utopique? Non, pas nécessairement - il y a plusieurs autres arguments contre les idées libertariennes ou contre le communisme, j'essaie juste de prouver qu'une nature "humaine" ou individuelle n'en est pas un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pour ma part que oui, la nature humaine fait qu'un projet comme le communisme ne fonctionnera jamais réellement. L'idée que le "capitalisme" fasse parti de la nature humaine est absurde, mais certains traits de l'homme sont facilement accomodés par ce système, principalement LA QUÊTE DE POUVOIR.

Selon moi, tant la quête du pouvoir, l'amour propre de Rousseau et le capitalisme sont des idées qui se rejoignent. En ce sens, si l'homme en veut toujours plus que son voisin, cela entraîne directement le capitalisme à un degrés moindre. C'est ce comportement que je crois fessant parti de la nature humaine. Le problème est que l'on voit toujours la chose d'un point négatif, car cela apporte de l'inégalité(dis plus haut). Cette inégalité vient du fait que selon l'expérience de la personne, il aura des humains plus avantager que les autres et sera de ce fait plus puissant. Voici mon opinion fasse à ma théorie dites plus haut, je suis d'accord que j'ai plutôt dis ma théorie sans la défendre à l'aide d'argument, my bad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien beau tout ça, mais maintenant, explique-moi pourquoi, si le capitalisme découle de comportements innés et naturel, le système actuel n'est présent que depuis à peu près 350 ans? Pourquoi n'est-il pas apparu avant si nous sommes si naturellement enclin à pratiquer cette forme de société?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tu crois que le capitalisme est réellement un système agé de 250 ans? La définition principale du capitalisme, est dans mes mots, l'exploitation d'humain par d'autres humains pour se créer un profit. Maintenant, tu me dis que cela n'est jamais arrivés avant 250 ans? Je me demandes si le concept d'esclaves t'es familier.

Modifié par Shanks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que le capitalisme est réellement un système agé de 250 ans? La définition principale du capitalisme, est dans mes mots, l'exploitation d'humain par d'autre humain pour se créer un profit. Maintenant, tu me dis que cela n'est jamais arrivés avant 250 ans? Je me demandes si le concept d'esclaves t'es familier.

Le capitalisme est âgé de 350 ans. L'exploitation, non. Ce n'est pas la même chose. Je comprends maintenant l'origine de ta confusion, tu ne parles pas de la bonne chose. Tu confonds capitalisme et exploitation. Il y a de l'exploitation dans le capitalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus l'attitude "OMG il a dit ça !" de l'autre que je trouvais ridicule, le débat sur la nature humaine / comportements acquis / comportements innés est intéressant. J'ai l'hypothèse que la quête de pouvoir est un trait inné chez certains specimens humains, et qu'à lui seul il détruit complètement l'idée d'une nation entière dénudée de classes sociales.

Belle hypothèse.

Maintenant va en sciences sociales (ou les sciences molles si tu préfères) et tu verras que ton hypothèse, c'est de la putain de merde déjà démolie environ 50 fois.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir utilisé le mot capitalisme quand j'aurais probablement dû utilisé, exploitation, mais je suis de ceux qui croit que le capitalisme a toujours existé, et cela bien avant la fin de l'âge féodal. Tout les concepts qui décrivent le capitalisme était déjà présent avant 250 ans, mais comme vous sembler penser le contraire, expliquer moi ou je fais erreur, j'ai peut-être mal compris un certain point de ce concept qui me porte a croire qu'il a toujours existé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir utilisé le mot capitalisme quand j'aurais probablement dû utilisé, exploitation, mais je suis de ceux qui croit que le capitalisme a toujours existé, et cela bien avant la fin de l'âge féodal. Tout les concepts qui décrivent le capitalisme était déjà présent avant 250 ans, mais comme vous sembler penser le contraire, expliquer moi ou je fais erreur, j'ai peut-être mal compris un certain point de ce concept qui me porte a croire qu'il a toujours existé.

Il ne faut pas croire que le capitalisme est né quand deux hommes des cavernes se sont échangés un cailloux contre un poisson, le capitalisme tel que nous le connaissons aujourd'hui (accumulation du capital etc) est un système relativement jeune qui, d'après moi, va finir par s’écrouler sur lui-même un jour ou l'autre. Peut-être que le jour ou les États, las de se faire tenir les couilles par les bourses (putain de poétique), se décideront à ne plus injecter des centaines de milliards pour les beaux yeux de traders et consorts déciderons de laisser ces denier crever dans leurs algorithmes spéculatifs… mais nous en somme encore loin.

Puis là je vois déjà venir le libéral qui va m'expliquer que si on ne sauve pas nos banques à chaque foutue crise on va pouvoir retourner dans nos cavernes échanger des cailloux contre des poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle hypothèse.

Maintenant va en sciences sociales (ou les sciences molles si tu préfères) et tu verras que ton hypothèse, c'est de la putain de merde déjà démolie environ 50 fois.

En quoi tes petits oui-dires de "les sciences sociales sont pas d'accord avec toi !" sont-ils mieux que mon hypothèse ? Approfondi si tu veux prouver quoi que ce soit.

Je ne prétends pas avoir raison car je ne suis pas expert en sociologie, c'est pourquoi j'utilise le mot hypothèse. En gros mon train de pensée est: les gens ne naissent pas égaux, des individus seront toujours "supérieur" à d'autres en termes intellectuels et physiques, et ceux-ci auront tendance à vouloir avoir un lien hiérarchique avec les autres. Le communisme est une manière artificielle de briser cette relation, mais elle génère des tensions car elle ne permet pas la différentiation naturelles entre classes d'individus. C'est pourquoi à ce jour aucun système communisme n'a fonctionné car l'égalité de l'un envers l'autre doit toujours être forcé, c'est pratiquement impensable qu'elle s'établisse de manière naturelle.

Dans la capitalisme, la "supériorité" physique d'un individu par rapport à l'autre importe peu. C'est plutôt l'intellect qui permet de se hisser et de se différencier de ses comparses. Le problème avec le capitalisme dans la plupart des pays est qu'on peut naître "intelligent" mais sans avoir les moyens de bases qui font que cette intelligence pourra fleurir et grimper les échelons (genre avoir des parents riches).

À mon sens le meilleur système est le scandinave, qui permet encore une différenciation par classes, mais qui par son éducation avantageuse et peu coûteuse permet à l'individu intelligent mais peu fortuné de se hisser vers le haut. Le gouvernement fait aussi en sorte que la différence entre la haute et la basse classe soit réduite, abaissant les inégalités au minimum.

Honnêtement, qu'est-ce que le modèle scandinave a à envier au communisme ?

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que la question de la nature humaine a été abordée par Réda que soudainement tout débat en ce sens devient invalide. C'est quelque chose qui m'agace avec le dépotoir (ou avec n'importe quelle communauté internet), cette tendance à se forger des dogmes après qu'un certain débat ait viré dans un sens ou dans l'autre. Dans ce cas Réda dit "blabla Nature humaine = fake", personne n'a vraiment envie de s'obstiner avec lui, puis on déduit qu'il a raison, et une certaine intelligensia se forme autour du concept.

Amen to that!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

https://www.facebook...revolutionnaire

Ce qu'on propose, avec le MER, c'est la révolution. D'une part, ça a l'avantage d'être simple; on refuse les compromis pourris avec des gouvernements vendus au capitalisme, on dénonce la guerre impérialiste et l'oppression canadienne contre les autochtones, on veut que la richesse et les moyens de production appartiennent au peuple tout entier, on veut pouvoir être totalement impliqué politiquement, socialement et culturellement dans toutes les décisions qui touchent nos vies et celles de nos familles et de nos ami-e-s; bref, on veut renverser le système tout entier, pour établir une société socialiste, une société meilleure. D'autre part, quand il s'agit de concrétiser ce projet, qu'est-ce qu'on fait maintenant, aujourd'hui, demain, avec qui et comment, c'est une question beaucoup plus complexe. Beaucoup de textes écrits par Lénine, Mao et bien d'autres tentent d'expliquer les méthodes d'organisation des travailleurs-euses et du prolétariat dans son ensemble, mais on peut rapidement résumé ça par la nécessité de s'organiser politiquement. Qu'est-ce que ça veut dire, aujourd'hui, en 2011?

Le MER propose certes certaines structures, met des idées sur la table, tente de partager son expérience au meilleur de ses capacités, mais ce serait faux de dire qu'on a une solution toute faite qu'il ne reste qu'à coller et appliquer. C'est pour quoi chaque jeune qui veut participer arrive avec ses idées et les partage avec les autres. Déja, il faut travailler ensemble, débattre, faire des graffitis, poser des affiches, diffuser des journaux, des tracts, aller jaser de politique avec ses ami-e-s, ses collègues de travail ou d'école, mais aussi avec d'autres jeunes, d'autres camarades de différents horizons mais qui aspirent aux mêmes buts et qui veulent lutter dans les mêmes directions. Tout ça reste peut-être un peu vague, mais met surtout en lumière le facteur le plus important aujourd'hui pour s'organiser : la force du nombre!

Hypothèse : La combativité sociale encouragée par la grève étudiante a et continuera à avoir un impact sur les travailleurs et les travailleuses.

"Les étudiant-es les plus radicaux & radicales, les plus prolétaires, les plus avant-gardiste.Particulièrement dans les Cégeps, ont refusé de se soumettre d'abord aux injonctions et au système de justice, puis maintenant à la loi 78, alors que depuis des décennies les syndicats ne luttent plus contre les lois spéciales, et encouragent plutôt les travailleurs et travailleuses à retourner le plus vite possible à la job.

Le mouvement a su dégager une certaine confiance malgré sa spontanéité apparente. Cela laisse entrevoir que la peur peut changer parfois de camp malgré toute la belle mise en images aux nouvelles du soir où l'on voit la soi-disant violence des manifestants-es; tout pour choquer la prétendue "opinion publique".

Le moment viendra où les travailleurs & travailleuses devront mettre la lutte au delà de la loi; syndiqué-es ou non, les grèves sauvages et les actions contre les patrons, contre les gouvernements, contre l'austérité grandissante qui s'en vient dans les prochaines années, devront être débattus à un moment ou un autre. L'expérience et la politisation vient de l'apprentissage de la lutte."

Modifié par Carl Monette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Manu, comment ça va après ton arrestation hier ? :).

https://www.facebook...96756760432627/

promut par Casse Sociale.

Casse Sociale est le fanzine que nous produisons collectivement. Il présente et critique l'actualité politique et musicale d'un point de vu populaire et révolutionnaire. Bien que publié et distribué par le RASH (Red and Anarchist SkinHeads)-Montréal, il est écrit en collaboration avec de nombreuses autres personnes. RASH(Red and Anarchist SkinHeads)-Montréal est exclusivement formé de skinhead d’extrême gauche de la grande région montréalaise; regroupant de façon non-sectaire des communiste, communiste libertaires, anarcho-syndicalistes, socialiste révolutionnaires, … Nos objectifs sont: 1. La promotion des valeurs d’extrême-gauche dans la culture underground, 2. L’amélioration des conditions de vie et de travail du prolétariat. C'est-à-dire, tout ce qui concerne, le droit au logement, le syndicalisme de combat, la lutte contre la répression policière, la solidarité internationale de classe ect… 3. La destruction par tous les moyens des groupes organisés d’extrême-droite, racistes ou discriminatoires de quelques façons que ce soit. 4. RASH Mtl a pour objectif final la révolution. RASH est profondément anticapitaliste, anti-patriarcat et contre la propriété privée. RASH est pour la destruction de l’État bourgeois, et de son monopole de la violence légale. Pour les gens de Montréal, Casse Sociale est disponible: -à la librairie L'Insoumise [2033 St-Laurent (métro St-Laurent)] -à la Maison Normand Bethune [1918 Frontenac (métro Frontenac)] -au x2o [3456 Saint-Denis (métro Sherbrooke)] -chez Sonic [4052 Berri street (métro Mont-Royal ou Sherbrooke station)] -SoundCentral [4486 av. Coloniale (métro Mont-Royal)] Pour les gens de Québec: -à la librairie La Page Noire [265, rue Dorchester] Et pour ceux d'Ottawa: -à l'Infoshop Exile[631 King Edward Ave.] ///

Modifié par Carl Monette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le cégep de Saint-Hyacinthe met fin à la grève ce mercredi 15 août.

Taux de participation: 1350 étudiants réunis, soit 35% du cégep, ont voté à forte majorité pour une trêve durant la période électorale.

Modifié par Carl Monette
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.facebook...revolutionnaire

Ce qu'on propose, avec le MER, c'est la révolution. D'une part, ça a l'avantage d'être simple; on refuse les compromis pourris avec des gouvernements vendus au capitalisme, on dénonce la guerre impérialiste et l'oppression canadienne contre les autochtones, on veut que la richesse et les moyens de production appartiennent au peuple tout entier, on veut pouvoir être totalement impliqué politiquement, socialement et culturellement dans toutes les décisions qui touchent nos vies et celles de nos familles et de nos ami-e-s; bref, on veut renverser le système tout entier, pour établir une société socialiste, une société meilleure. D'autre part, quand il s'agit de concrétiser ce projet, qu'est-ce qu'on fait maintenant, aujourd'hui, demain, avec qui et comment, c'est une question beaucoup plus complexe. Beaucoup de textes écrits par Lénine, Mao et bien d'autres tentent d'expliquer les méthodes d'organisation des travailleurs-euses et du prolétariat dans son ensemble, mais on peut rapidement résumé ça par la nécessité de s'organiser politiquement. Qu'est-ce que ça veut dire, aujourd'hui, en 2011?

On est en 2012 mon coquin, c'est quoi t'es rester dans le sous sol de tes parents a penser à tous cela? En passant, j'aime ton optimiste de changer les choses, j'ai hâte de voir ce que tu accompliras, ou plutôt ce que tu n'accompliras pas :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

***COMPTE-RENDU LIONEL-GROULX***

J'étais à l'assemblée et je vous explique brièvement ce qui s'est passé!

Au début ça s'obstinait et ça perdait son temps pour des détails inutiles. Plusieurs personnes allaient au micro pour dire "On s'en criss des autres étapes on peux-tu passer au vote pis en finir?" Ils se sont fait réprimander par le président d'assemblée pour usage de mauvais mots ou propos inutiles, dépendemment des cas.

Plus tard, un élève demande à ce que l'on reporte l'étape du vote qui était en 4/6 dans l'horaire de l'assemblée à la position 2, soit juste après que l'on finisse de discuter de trucs inutiles, et avant que l'on fasse de longues récapitulations intuiles sur la situation que je crois inutiles considérant que tout le monde est pas mal à jour sur ça et que c'est non-nécessaire, les gens sont déjà braqués sur leurs positions!

C'est accepté, on passe alors au vote pour savoir si un élève qui avait supposément fait 15h de route (oui oui, 15h de route) pour venir nous parler avait le droit de parole. Le vote a passé par 5 voix, il a fait son petit discours propagandiste qui traitait de brutalité policière, de répression, de nouvelle ère et de tout ce tralala, et ensuite nous avons procédé au vote. La majorité était claire mais nous attendions le résultat.

Peu avant d'annoncer les résultats, le président d'assemblée a demandé à ne pas crier et exprimer une quelconque réaction face au résultat. Évidemment, nous étions si contents que nous avons crié, sauté de joie et applaudi. Une rouge s'est empressée de prendre le micro et crier que l'on contrevenait aux règles de silence, et des gens se sont mis à rire. Un autre rouge s'est levé, a traité tout le monde d'estis d'atardés et est partie en nous lançant un doigt d'honneur.

Nous étions simplement au point 2 sur 6, un élève s'est levé et a demandé à ce que l'on passe tout de suite au dernier point, la LEVÉE. Accepté à majorité, les cris de joie se font entendre, ainsi que les rouges qui pleurent et se font des calins (Oui oui...à ce point-là...) Pour ensuite scander "Gauche Gauche Extrême Gauche" et se faire huer.

Voilà comment tout cela s'est déroulé ! :) Je suis très content du résultat!

Modifié par Carl Monette
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...