C’est un message populaire. Chicken of the infinite 23 novembre 2010 C’est un message populaire. Partager 23 novembre 2010 Je vous présente une vidéo que je n'avais pas encore montré ici (par paresse) qui me met en scène dans un espace restreint.La réflexion de la vidéo porte sur la notion de la routine conjuguée à la pensée à travers le temps.Il s'agit d'une journée type de ménagère ennuyée et désabusée qui se perd dans la rêverie.L'espaceL'espace étouffant dans lequel le personnage évolue évoque l'angoisse et l'étouffement de son propre esprit. L'action se déroule superposée en deux temps; une partie de l'action dans une cuisine et une partie dans une pièce vide. Elle y fait les même mouvements. L'espace de la pièce vide représentant le vide et la morosité de son quotidien nous verse une image plus mélancolique de la ménagère (représentation aussi de l'espace de son esprit dont elle est prisonnière). Agitée, elle occupe tout l'espace qu'elle arpente comme un enclos. À noter que les doublons d'objets sont peints en noirs dans la pièce représentant le vide.Le tempsD'abord cloisonnée puis agitée, le personnage est aussi usé par le temps. Tantôt arrêtée sur une idée, tantôt en plein mouvement, un questionnement est levé sur le rapport qu'elle entretient avec le temps. Qu'elle essaie de le tuer ou qu'elle se laisse porter par lui, le fait est qu'elle en est prisonnière et qu'il lui impose une limite.MoiCe vidéo est le témoignage de ma propre agitation et de mes propres questionnements par rapport à la structure de la réalité. C'est aussi une projection sur image de mes émotions, de mon angoisse et de ma pensée.J'ai fait les prises d'images seule, le montage seule et le montage sonore seule.Tout a été entièrement élaboré et construit par ma personne.À l'origine, c'était une installation vidéo. La vidéo était projetée sur le coin du mur de la pièce vide et présentée en boucle. Cela donnait l'impression que le personnage se déplaçait dans la pièce. Les objets étaient déposés au sol à l'endroit même où ils ont été laissés pendant le tournage. Il y a quelques inexactitudes dans les prises, mais bon j'suis pas une calisse de professionnelle.Bon visionnement(Je suis ouverte à vos commentaires, critiques et interprétations.--- En fait je souhaite en avoir)http://www.dailymotion.com/video/xfqgfk_autoportrait-temps-et-espace_creation 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xdrox 24 novembre 2010 Partager 24 novembre 2010 Je suis sans mot.J'ai apprécié l'écoute, car je me suis senti transposé dans un autre univers, une autre réalité. C'est à la fois dépaysant et perturbant.Pendant six minutes, je vivais la maladie mentale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oshino 24 novembre 2010 Partager 24 novembre 2010 Une "vision" ça ne se critique pas, ça se regarde. J'ai bien aimé. Et pour le montage, c'est du très bon amateur, pour le peu de moyen que t'avais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
... 24 novembre 2010 Partager 24 novembre 2010 J'ai bien aimé. C'est très bien fait.J'avoue que je me suis posée une question: Qu'est-ce que le temps (et l'espace en quelque sorte) en suspend pendant ta pause cigarette signifiait pour toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken of the infinite 24 novembre 2010 Auteur Partager 24 novembre 2010 Ça symbolisait le moment de réflexion durant la cigarette. Cette cigarette qui met brièvement terme à l'agitation extérieure mais point à celle intérieure. Elle impose tout de même une pause, un bref instant de répit; un moment d'introspection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 24 novembre 2010 Partager 24 novembre 2010 Andrea Dufour, la nouvelle Lilian Gish? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Athos 24 novembre 2010 Partager 24 novembre 2010 (modifié) C'est spécial.J'aime la séquence vers 2:00 où tes « images mentales » se baladent en passant devant la caméra. La musique est particulièrement bien choisie à ce moment-là.L'idée des deux dimensions est bonne. Modifié 24 novembre 2010 par Athos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sikaneba 24 novembre 2010 Partager 24 novembre 2010 Je suis émue, tout simplement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tovarichtch 24 novembre 2010 Partager 24 novembre 2010 J'ai perçu deux choses : le temps peut passer sans s'en rendre compte, voire il passe littéralement trop vite. La notion du temps ne devient alors qu'une perception selon la personne qui la pratique ou qui l'observe. Avec rien, tu peux « faire des choses » sans t'en apercevoir. Dans mon cas, je suis l'observateur. Je dirais que tu perds massivement ton temps dans quelque chose de contre-productif, qui n'amène strictement à rien, qui ne fait aucun sens. Ta vie est une perte de temps en quelque sorte. Je suis prêt à parier que la vidéo est une illustration de ta vie quotidienne et celle de beaucoup d'autres dans le monde occidental.Sinon, je vais dire comme les autres tel un aliéné sans esprit critique : « C'est bien fait, j'aime ça. » 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken of the infinite 24 novembre 2010 Auteur Partager 24 novembre 2010 J'ai perçu deux choses : le temps peut passer sans s'en rendre compte, voire il passe littéralement trop vite. La notion du temps ne devient alors qu'une perception selon la personne qui la pratique ou qui l'observe. Avec rien, tu peux « faire des choses » sans t'en apercevoir. Dans mon cas, je suis l'observateur. Je dirais que tu perds massivement ton temps dans quelque chose de contre-productif, qui n'amène strictement à rien, qui ne fait aucun sens. Ta vie est une perte de temps en quelque sorte. Je suis prêt à parier que la vidéo est une illustration de ta vie quotidienne et celle de beaucoup d'autres dans le monde occidental.Sinon, je vais dire comme les autres tel un aliéné sans esprit critique : « C'est bien fait, j'aime ça. »Bien vu, j'attendais une critique constructive-productive.Oui, en effet il s'agit là d'une réflexion sur l'absence de sens et la perte littérale de l'être qui s'effrite à travers le temps.J'y inclue aussi ma propre anhédonie psychique.Le sens perdu dans un quotidien pratique où on se noie littéralement dans une morosité accablante. La solitude, l'étranglement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChokingDog 25 novembre 2010 Partager 25 novembre 2010 Je lance mes idées/réflexions/commentaires sans vraiment savoir où je m'en vais. Je n'arrive pas à mettre tout ça ensemble donc je garoche:La ménagère a l'air d'être un personnage du jeu des Sims. L'individu qui joue au jeu ne sait crissement pas quoi faire d'elle et on jurerait que l'option libre-arbitre a été supprimé.Plus sérieusement:L'espace de la pièce vide représentant le vide et la morosité de son quotidien nous verse une image plus mélancolique de la ménagère (représentation aussi de l'espace de son esprit dont elle est prisonnière). Agitée, elle occupe tout l'espace qu'elle arpente comme un enclos. Il n’y a rien dans son esprit, c’est une pièce vide où elle effectue les mêmes mouvements que dans la réalités. Elle est aliénée par les contraintes matérielles. Ce n’est que pendant la pause-cigarette que les pensées courent relativement libres. Elles sont libres des actions réelles posées par la ménagère, mais tournent en rond (littéralement!). On sent toujours le malaise éprouvé, l’étouffement (ironiquement, c’est lorsqu’elle fume qu’elle semble, en apparence, moins étouffée).La scène où la ménagère fume dans la pièce vide prouve que son esprit ou ses pensées se sont ré-enchaînées à la réalité. Son cerveau à off, elle fume, that’s it, comme tantôt elle mangeait dans un bol ou comme elle balaiera le plancher plus tard. Même si elle s'arrête pour réfléchir, le monde tangible est tellement présent et lourd que son univers psychique n’en est qu’une copie.La musique omniprésente dans le vidéo semble être pour le personnage une sorte d’échappatoire, un artifice pour combler sans effort un des vides du personnage: son silence. Pour la ménagère, le silence fait peut-être écho (lol) à son vide affectif: elle est seule. Poursuivons dans la surranalyse : le personnage syntonise la radio à plusieurs antennes différentes. Elle se tanne rapidement des mélodies. Si le silence lui rappelle son vide affectif, aurait-elle par le passé sauter d’une relation amoureuse à une autre, espérant en trouver une «plus pleine» que la précédente? Lorsqu’elle ouvre un livre dans la réalité, on se dit que l’espoir est là. Après tout, lire, c’est s’échapper, c’est l’Imaginaire! On s’attend donc à ce que les prochaines images que l’on verra des pensées de la ménagère débordent du quotidien, qu’elles voyagent ou, au moins, prennent un peu de couleurs, mais non. Dans les pensée, elle lit. Après ses images, je ne m’attendais plus à rien. En fait, comme la ménagère, j’attendais que le temps passe parce que comme elle, j’avais perdu espoir: il ne se passera rien. Elle est prisonnière, aliénée par un quotidien abrutissant dont elle ne se sortira pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubba Roi 25 novembre 2010 Partager 25 novembre 2010 Bouges-tu comme ça dans la réalité (puisqu'on en parle...) ou "actais-tu" en quelques sortes, les actions du personnage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numéro #9 25 novembre 2010 Partager 25 novembre 2010 J'aime le fait que tu ai tout fait. J'ai aussi apprit «anhédonie psychique».La construction d'état d'âme par la représentation juste. Bravo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken of the infinite 25 novembre 2010 Auteur Partager 25 novembre 2010 Bouges-tu comme ça dans la réalité (puisqu'on en parle...) ou "actais-tu" en quelques sortes, les actions du personnage?Je bouges beaucoup dans la réalité oui. Je tourne souvent en rond. Par contre ces actions étaient prévues pour le tournage.La musique omniprésente dans le vidéo semble être pour le personnage une sorte d’échappatoire, un artifice pour combler sans effort un des vides du personnage: son silence. Pour la ménagère, le silence fait peut-être écho (lol) à son vide affectif: elle est seule. Poursuivons dans la surranalyse : le personnage syntonise la radio à plusieurs antennes différentes. Elle se tanne rapidement des mélodies. Si le silence lui rappelle son vide affectif, aurait-elle par le passé sauter d’une relation amoureuse à une autre, espérant en trouver une «plus pleine» que la précédente? Dans ton analyse, tout est exact sauf cette partie. Il n'est pas réellement question d'affectif dans cette vidéo; seulement question de vide et de solitude. La musique distrait, dirige le personnage et est un médium pour faire passer l'émotion; mettre une emphase sur la mélancolie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 25 novembre 2010 Partager 25 novembre 2010 C'est très très conceptuel.Je ne suis pas sur des enchaînements musicaux. Il y a quelque chose qui s'installe et puis ça vient briser ce qui se construisait. Pourtant, le reste est très égal. Et aussi parce que des chansons populaires ou connues réfèrent à d'autres "affects" différents chez chacun et brise la vision que tu tentes de transposer.Je comprends "avec les moyens", mais des ambiances sonores auraient été selon moi plus efficaces.Ceci dit, je comparais à Lilian Gish parce que tu as une présence intéressante. Tu dégages quelque chose juste à être dans une pièce (du moins devant une lentille, on pouvait déjà le remarquer avec tes photos). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sikaneba 25 novembre 2010 Partager 25 novembre 2010 Parlant de musique, j'aimerais bien avoir le titre de ce qui joue aux alentours de 2 min.Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChokingDog 25 novembre 2010 Partager 25 novembre 2010 Dans ton analyse, tout est exact sauf cette partie. Il n'est pas réellement question d'affectif dans cette vidéo; seulement question de vide et de solitude. La musique distrait, dirige le personnage et est un médium pour faire passer l'émotion; mettre une emphase sur la mélancolie. Je savais que j'allais au-delà des thématiques de ta vidéo, c'est pour ça que j'ai tenté de me protéger en parlant de suranalyse, haha. Et une fois qu'une oeuvre est rendue publique, le sens que lui donne l'artiste existe toujours, mais ceux que d'autres y donneront n'est pas inexact pour autant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken of the infinite 25 novembre 2010 Auteur Partager 25 novembre 2010 Je trouve ça vraiment bien que ça fasse naître des idées dans l'esprit des autres. C'est signe qu'il y a quelque chose de perceptible au niveau du contenu. Que ça vienne évoquer un sens ou des émotions; l'important c'est que ce soit vivant.Parlant de musique, j'aimerais bien avoir le titre de ce qui joue aux alentours de 2 min.Merci.Voilàhttp://www.youtube.com/watch?v=fvBndJsl0dQSur Goodbye Lenin OST Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pesmerga 25 novembre 2010 Partager 25 novembre 2010 Quelle perte de temps ce vidéo (get it? ). Honnêtement, je te trouve un peu conne d'avoir dévoilé tes "intentions artistiques" en partant, ca gâche un peu le fun pour tout l'monde. J'aime quand un artiste en dit le moins possible. Qu'il laisse parler son oeuvre tout simplement. L'interprétation devrait venir des autres, pas de l'artiste. Enfin, de façon générale je n'ai jamais vraiment aimé l'art conceptuel à cause de ca. Pour moi l'art conceptuel c'est n'importe quoi avec beaucoup de texte sur un carton. On idéalise l'idée et on met l'emphase sur le concept plutôt que la démarche ou le résultat. Ça ne laisse pas beaucoup de place à la critique ou l'interprétation. Non mais sérieux, quoi de plus emmerdant dans un musée que de lire un carton et se faire dire comment penser une oeuvre. J'ai toujours trouvé ca chiant et insultant. Comme si on prenait le public pour des incompétants/incapables. Mais bon. Assez de chialage de ma part. Je vais complètement ignorer ton concept de l'espace-temps et dire plutôt ce que je vois dans le vidéo. Je vois la solitude, la confusion, l'auto-destruction, l'ennuie, le vide et l'angoisse. Je vois la transposition de deux dimensions parallèles. L'une est matérielle/superficielle, l'autre spirituelle/sociale. Elle reste seule, renfermée et misérable dans les deux dimensions mais la réalité matérielle parait beaucoup moins vide, sombre, laide et ennuyeuse. La répétition des mouvements et des mêmes activités suggèrent clairement la routine et l'ennui. Elle s'est habitué à son manège. Elle écoute de la musique, pour ne pas écouter ses pensées ou le silence. Elle mange un peu, elle boit beaucoup, pas parce qu'elle a faim ou soif mais bien pour remplir son vide intérieur. Elle fume, elle se détruit. Elle balai ses émotions. À la fin, elle lit un livre. Pas mal la seule activité constructive qu'elle fait. Elle tourne en rond. Ne sais pas trop quoi faire. Ne sais plus quoi faire. Elle semble complètement perdue et désorientée. Elle semble également impatiente. On dirait qu'elle attend quelqu'un ou quelque chose. On dirait qu'elle est dans une salle d'attente. Attend t-elle qu'on appelle son nom ou son numéro? Attend t-elle que ce soit son tour? Quoiqu'il en soit cette attente laisse percevoir une sorte d'espoir. Une anticipation. J'aime les quelques coup d'oeil paranoiaques qu'elle jette de temps à autres. Comme si elle avait peur de ne plus être seule. Elle tiens à sa solitude. Elle semble morte et sans vie. On a l'impression de regarder la vie d'un fantôme qui hante une maison abandonnée. Elle ne veut pas quitter sa maison. Elle ne veut pas s'en sortir? Le reflet de la personne suggère un dédoublement, peut-être la dualité du corps et de l'âme. Ou une sorte de division/séparation, une introspection. Les deux portes du fond représentent les choix offert. Ses solutions. Le personnage n'en ouvre aucune. Elle s'abstient ou elle hésite. Elle refuse de choisir. Excellent choix de musique btw (surtout quand elle tourne en rond). C'était vraiment cool. Good job. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken of the infinite 25 novembre 2010 Auteur Partager 25 novembre 2010 Quelle perte de temps ce vidéo (get it? ). Honnêtement, je te trouve un peu conne d'avoir dévoilé tes "intentions artistiques" en partant, ca gâche un peu le fun pour tout l'monde. J'aime quand un artiste en dit le moins possible. Qu'il laisse parler son oeuvre tout simplement. L'interprétation devrait venir des autres, pas de l'artiste. Enfin, de façon générale je n'ai jamais vraiment aimé l'art conceptuel à cause de ca. Pour moi l'art conceptuel c'est n'importe quoi avec beaucoup de texte sur un carton. On idéalise l'idée et on met l'emphase sur le concept plutôt que la démarche ou le résultat. Ça ne laisse pas beaucoup de place à la critique ou l'interprétation. Non mais sérieux, quoi de plus emmerdant dans un musée que de lire un carton et se faire dire comment penser une oeuvre. J'ai toujours trouvé ca chiant et insultant. Comme si on prenait le public pour des incompétants/incapables. Je voulais effleurer mes intentions profondes. Pas vous exposer une analyse intensive. C'était en quelque sorte à considérer comme piste de réflexion. Un guide quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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