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La Danse


Déchet(s) recommandé(s)

Je fais de la "Zumba" une à deux fois par semaine et j'avoue adorer aller danser à la fin de mes journées de travail. 😍

Cette habitude que j'ai graduellement acquise fait désormais partie intégrante de mon traitement. Oui.. une simple activité d'apparence banale est devenue un des plus importants rouages de mon quotidien. Pourquoi? Parce que j'en ai décidé ainsi (parce que je suis maître de ma vie et que je fais des choses bien pour toujours améliorer celle-ci et rendre mon fonctionnement plus fluide et confortable au quotidien -- bref j'entretiens mon jardin personnel intérieur avec persévérance, douceur, bienveillance, patience et je fais preuve d'une généreuse bonté envers moi-même...) et simplement parce que j'ai rapidement compris que c'était très bon pour la santé (dans tous l'infinité de détails et de spécivités dont regorge cette noble pratique) de s'adonner à ce sport (oui oui SPORT) qu'est la "Zumba" sous tous ses aspects. C'est donc maintenant bien ancré dans ma routine et très rarement rayé de mon horaire. Ça prend une crisse de bonne raison à la petite@Chicken of the infinite pour rater une séance de "Zumba". Que voulez-vous..?.. je suis tenace comme une petite coquerelle face aux aléas de la vie sur terre.... qui ressemble parfois plus à une malédiction qu'un quelconque cadeau ou puzzle ludique.

Parenthèse contextuelle importante: La "Zumba" a été créée en Colombie dans les années 90 par un dénommé Alberto "Beto" Perez. Pour ceux qui se le demandent... Je n'ai pas acheté plein de stock de la marque "Zumba" comme pratiquement tout le monde parce que... Bah... j'aime pas tant leurs design pis toute. Leur gear ne me dit rien. J'ai la tête dure et j'suis picky avec le linge.. faut dire. J'suis sûre (en fait je sais) qu'ils s'en mettent plein les poches avec ça. "Zumba" ce n'est pas une secte.. même si ça en a les allures quelque peu tentaculaires (disons juste que c'est une innofensive et puissante secte de la positivité 🥳). Oui, la "Zumba" c'est entraînant, drôlement addictif et terriblement lucratif. Et qu'on se le dise, c'est génial.. parce que pour une fois esti, on a affaire à une entreprise de grande envergure qui fait globalement quelque chose de beau et de bien. Une belle machine de l'économie qui ne pille pas et ne pompe pas une tonne de ressources (sauf probablement leur brand de linge). Et honnêtement, selon mes recherches ça a pas l'air si pire.

Révélation

Zumba Wear Europe Ltd. est basé à Varna, en Bulgarie, avec différents partenaires experts en Belgique, aux Pays-Bas, en Inde et en Suisse.

On ne parle pas ici d'un vampire géant à l'éthique discutable comme SHEIN qui détruit notre monde (sans aucune gêne) à grand coups de matraque sans ne rien donner en retour

En tout cas, ça rapporte beaucoup la "Zumba". Car "Zumba" est un BRAND breveté qui génère énormément d'argent au fur et à mesure que la pratique se répand comme la peste dans nos sociétés en faisant des adeptes asservis, satisfaits et enjoués partout à travers le monde. Ça prend une license et une certification pour donner le cours...

Révélation

[Tu ne peux pas clamer être professeur de "Zumba" à tout vent sans être un entraîneur certifié par la maison mère et détenir un permis de pratiquer et d'enseigner .. cette espèce de singulière et curieuse danse latine .. à la fois drôlement cochonne et aérobique -- et très cardio, il faut le mentionner! ----> Oui, on perd du poids en faisant de la "Zumba".. et ce n'est pas pénible, douloureux et chiant comme processus... c'est léger et amusant!!! Le temps passe donc plus vite pour le genre de personnes qui n'aiment pas particulièrement fournir des efforts physique. C'est donc une voie facile quand on veut intégrer l'activité physique à sa vie sans être incommodé par la lourdeur ou la difficulté que peut représenter un entraînement commun/régulier.]

...utiliser leurs mix musicaux et mash-ups de toute sorte et leurs chorégraphies souvent circulaires et répétitives.. de sorte que quand tu es un habitué, tu intègres très facilement et aisément les nouveautés que le professeur ajoute (environ à chaque mois) à sa classe au profit de la joie de tous... Et pour varier et faire tourner son contenu. La compagnie fournit sans cesse aux professeurs de "Zumba" une sélection de nouvelles chorégraphies. Les professeurs ont quand même le droit de les adapter à leur façon .. si ils leur prend envie de faire preuve de créativité, d'ajouter leur touche personnelle, leur spécificité à eux... Ce qui fait d'eux un BON professeur de "Zumba". Et les gens qui dansent aussi sont libres de faire ce qu'ils veulent aussi. La "Zumba" c'est de donner la liberté à son corps de s'exprimer dans une de ses formes la plus brute et primale.

Je libère dans ces précieux (et très hauts en estime dans mon coeur) cours une partie de mes frustrations vécues et cummulées au cours de la journée.

C'est comme aller effacer vigoureusement une partie d'une ardoise barbouillée (de son lot de conneries) pour y insérer -- presque de force -- par un agir événementiel qui part ultimement d'une motivation au sein de soi, un voeux de réparation et de rédemption -- un cri primal réclamant son droit légitime et naturel au bonheur, un retour à une virginité morale, une sorte de RESET... bref le retour au calme d'un esprit mitraillé et malmené par un trop plein d'événements que nous vivons au quotidien--- trop souvent banalisés --- qui font tout de même parti du registre de ce qu'est fondamentalement la violence.

(Cette violence est d'une subtilité absolue et est vécue/perçue comme des micro-agressions déroutantes voir cumulables qui agissent au quotidien leur toxicité sur notre âme tel un mercure subtil, incisif et sournois... Qui noircit peu à peu notre âme et l'envahit en s'y enracinant et en y prenant par le fait même du terrain.)

Événements caractérisés (!) par le fait qu'ils sont étrangement et profondément malsains et étant le résultat (brutal, direct et destructeur) d'une frustration et d'un désespoir global généré par le fait évident que la société ainsi que TOUS ses acteurs sont tristement malades, dégénérés, dénaturés, déboussolés, égarés et j'en passe...

S'adonner à la danse, c'est se permettre de supprimer une charge mentale malsaine induite et injectée dans nos êtres carrément à notre insu.

C'est de créer volontairement et consciemment un vide qui donnera place à quelque chose d'essentiel au bien-être de la bête humaine: Le calme.

Avant, j'étais la fille qui rageait totalement à l'idée de danser et je trouvais cette activité bestiale, simiesque, stupide, annoying ET inutile. Finalement, j'ai fini par découvrir que cette activité a un effet hyper positif sur mon esprit. C'est très cheer up the mood comme activité. Si je fais la "baboune" en rentrant dans la salle de classe, je ressort de là assurément au moins à 90% du temps avec un sourire d'étampé dans la face. Ou sinon perturbée, agacée ou à moitié en larmes (je fais tout ce que je peux pour le cacher) parce que j'suis trop messed up..

[Ou disons simplement que j'ai tracé un trait philosophique troublant dans mon esprit pendant l'activité (parce que je n'arrête jamais de penser... Au point où s'en est épuisant) --- et/ou j'ai eu une révélation intérieure, intrinsèque ou intrusive qui m'a déplue ou déçue dans mes attentes ou dans ma vision/conception des choses]

..dans ma petite tête de femme folle, instable et imprévisible. C'est flippant à quel point je peux être calmement et sournoisement incalculable au quotidien.

La danse pratiquée en groupe diffuse dans l'air des parfums d'amour et de communion humaine. C'est une activité qui est à l'antithèse de la violence. Ça rend vraiment les gens heureux et ça détruit les fossés et les murs qui les séparent le temps que dure l'activité. C'est énergisant pour tout le monde, c'est bon pour la santé et ça donne confiance en soi.

Ça c'est pas très gentil comme propos, mais...

J'ai vu des "petites grosses" et des filles "ordinairement et banalement moches" bref.. des filles vraiment pas sexy à la base,  s'améliorer en danse et visiblement prendre confiance en soi au fil du temps. Se permettre de se sentir sexy pendant une heure. D'être qui elles ont envie d'être pendant une heure.

Dans ces séances de relâchement des mœurs et de ravissante folie collective: PERSONNE ne juge ce que tu fais, ton talent ou ton manque de talent, ta technique et/ou de quoi ce soit. C'est beau pour de vrai et on ressent qu'il n'y a absolument pas de place pour quelconque malice. On ressent la parfaite pureté et positivité de ces instants partagés dans un groupe d'humains qui partagent les mêmes gestes et vibrent ensemble, au même rythme. On le ressent presque juste que dans nos os que c'est la solution ultime à tous nos problèmes.

Pour de vrai, la beauté de ces instants est telle que:

La première fois où j'ai mis les pieds (il y a 4 ans environ) dans la classe de Zumba [où je persiste à me rendre religieusement au moins une fois par semaine -- à ce jour -- si on oublie la période de la pandémie] j'ai ressenti une puissante émotion grandir en moi. J'ai vu que la force de l'amour triomphait en ces lieux et qu'il y avait finalement et malgré tout de belles choses de cachées au coeur de l'être humain.. et j'ai pleuré.. pas par tristesse. J'ai été vivement émue. Ça m'a donné une grosse dose d'espoir et chaque fois que j'y vais, la lumière de mon quotidien est moins tamisée.

Enfin bref, si j'étais REINE d'un quelconque royaume, j'écrirais et mettrais très certainement d'avant-plan dans mon programme --- promotion, visage et image de ma société --- un projet de loi qui oblige tout le monde à danser en groupe une fois par jour, pendant une heure (et je leur donnerais gentiment la liberté de choisir la plage horaire qui leur convient pour ne pas trop entraver leurs droits). Et il ferait bon de vivre dans ce royaume! Les gens seraient soudés par quelque chose de fort, d'indiscible et d'incontournable. Quelque chose qui dépasse nettement l'usage de la parole. Une autre forme de langage et de communication qui est plus significative et qui a au final, une portée beaucoup plus constructive et positive. Un catharsis particulièrement salvateur et utile. Passer des moments de plaisirs et de cohésion sociale (de nature presque divine et sacrée) vrais et candides feraient reculer les pulsions les plus sombres auxquelles l'individu lambda qui ne danse pas s'adonne: La mesquinerie. Il ne suffit que d'une toute petite danse pour comprendre.

L'être humain est fait pour danser. Et c'est ce que Dieu attends de vous; que vous dansiez.

C'est la danse qui va sauver le monde. Et voyez-vous... j'y crois étrangement et naïvement dur comme fer.

 

Nietzsche_-_Ainsi_parlait_Zarathoustra.djvu.jpg

 

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Dans la salsa « cubaine », on peut retrouver toutes les racines des danses populaires afro-cubaines et caribéennes (son montuno, danzon, mambo, chà-chà-chà, rumba, Orishas, etc…).

Et la salsa colombienne quant à elle s’inspire fortement du swing et des rythmes plus « rock », mélangés à du boogaloo. Les façons de démarrer ou d’impulser les passes et figures peuvent aussi varier en fonction des différents styles, ainsi que leurs terminaisons.

 

La danse authentique de la République dominicaine, dans les Caraïbes, est une séquence de danse de base à 8 dans un carré. Bien plus tard, les danseurs du monde occidental ont formé un pas de base latéral et ont également copié des éléments de danse d'autres danses de couple d'origines diverses, tant latines que non latines. La séquence de base de la danse consiste en trois pas, suivis d'un pas de claquettes ou de diverses formes de pas syncopés (comme le paso doble). Certains danseurs occidentaux accompagnent le toque d'un « pop » exagéré des hanches.

Le style de danse Bachata le plus populaire en Europe est de loin la Bachata Sensual, qui appartient également à la Bachata Moderna. La majorité des professeurs de danse Bachata en Europe enseignent principalement ou exclusivement ce style. Originaires de Cadix en Espagne, les danseurs mélangent les bases de la Bachata avec des éléments de mouvements corporels de base similaires au Zouk, à la danse contemporaine, à la salsa et au hip-hop et les rendent dansables et directement dirigeables en couple.

 

Ce style est particulièrement populaire auprès des jeunes couples des pays européens qui apprécient une danse où l'on peut sentir son partenaire de près tout en jouant avec la musique de manière esthétique. C'est aussi la raison pour laquelle la Bachata Sensual est un pilier important des styles de Bachata pour amener les jeunes à la danse de couple - qui n'est pas aussi populaire qu'elle pourrait et devrait l'être.

 

 

 

Il existe d'innombrables débats sur la question de savoir si la Bachata Sensual n'est qu'une mauvaise copie du Zouk ou si elle peut être considérée comme une danse Bachata. Pour beaucoup de gens, le terme « Zouk » ne désigne pas seulement la partie visuelle des éléments de danse, mais aussi une « interprétation libre » dans un modèle de musique de danse moins restreint. Alors, est-ce que cela est encore autorisé dans la Bachata ?

 

Ma réponse à la question de savoir si la Bachata Sensual est toujours la Bachata commence par une autre question :

 

Comment Bachata Sensual modifie-t-il la danse Bachata ?

 

Techniquement , la Bachata Sensual est un mélange de Bachata Moderna Basics avec des mouvements corporels Zouk et des éléments contemporains. En dirigeant le corps, il n'y a pas d'étapes de base de Bachata ou seulement des étapes nécessaires (par exemple pour déplacer le poids).

Sur le plan émotionnel , avec Bachata Sensual, le cadre correspond très bien à un style de danse romantique et introverti comme dans la Bachata dominicaine, une connexion claire entre les trois acteurs : leader, suiveur et musique. Cependant, l'expression est simplement plus volumineuse par rapport à la Bachata dominicaine (comparez également le Zouk avec la Kizomba, deux cadres musicaux introvertis avec une force d'expression différente).

 

 

 

Personnellement , je pense que ces styles de danse sont déjà critiques du point de vue de la définition de la Bachata mais respectent l'idée, la musicalité et l'interaction de couple de la Bachata.

 

 

 

Le problème majeur de ce style est que les gens associent les grands mouvements à un environnement extraverti comme dans la Salsa et c'est pourquoi les gens qui sont attirés par ce style ne correspondent pas à l'âme de la Bachata . Les concours de danse en Bachata sont en soi une contradiction - c'est également valable pour la République Dominicaine ! Néanmoins, ils sont nécessaires pour promouvoir la Bachata en tant que danse et renforcer sa position par rapport aux autres danses sur la scène de la danse commerciale.

 

- pour ainsi dire, il ne reste plus grand chose de la danse Bachata en tant que construction.

Comme mentionné précédemment, la surdose et la concentration d'émotions positives sont des traits communs, en particulier chez les personnes des pays riches d'Amérique centrale et d'Europe, où la richesse suinte par tous les pores. Tout doit être exceptionnel et excitant pour ressentir quelque chose - ayant perdu l'idée de qualité dans la décence et la modestie lorsque vous ne possédez pas grand-chose. En regardant comment les Dominicains dansent du point de vue d'une « école de danse », il semble qu'ils se concentrent sur le jeu de jambes. C'est pourquoi les gens ont pris ce détail technique et en ont fait un principe « comment danser la Bachata à la manière dominicaine ». C'est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois :

 

 

 

Lorsque les musiciens utilisent désormais le jeu de jambes, ils peuvent interpréter la musique et la rendre visible.

 

Lorsque des personnes non musicales utilisent le jeu de jambes, elles introduisent simplement du bruit dans une danse.

https://www.djvampbachata.com/bachata-dance-styles

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Ven tu y alargame la vida

Viens, toi, et ralonge moi la vie

Ven tu y curame esta herida

Viens toi, et guerie moi cette blessure

Ven tu que por fotografias no puedo tocarte y mucho menos darte amor

Vien toi, parce que par photographie, je ne peux pas te toucher et beaucoup moin te donner de lamour

 

 

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