Aller au contenu

Before Sunrise / Before Sunset

Déchet(s) recommandé(s)

before-sunrise.jpg841247_before-sunset-posters.jpg

Je sais pas si vous connaissez déjà ces deux films grandioses mais je dois absolument en parler. J'ai écouté Before Sunset (la suite) en premier, sans même savoir qu'un premier volume existait et je suis tombé en amour. Je viens tout juste de terminer Before Sunrise et wow.

C'est un hate it or love it, vraiment. C'est des films d'amours, c'est pas pour tout le monde, moi-même d'ailleurs, c'est loin d'être mon fort. Mais ceux là sont unique. Je m'étais toujours demandé s'il existait des films où tout ce qu'il se passait, c'était de voir deux personnes échangers pendant tout le long du métrage. Et bien, oui, ces deux films là ce n'est que du dialogue. Il en a sûrement d'autre dans le style, mais je ne les connais pas [encore]. C'est tellement le fun à voir!

Le premier, Before Sunrise avec Ethan Hawke et Julie Delpy, ce passe en 1995 où les deux personnages ce rencontre et tombe follement amoureux. Le deuxième, Before Sunset ce passe en 2004, soit 9 ans après, quand Jesse et Celine ce rencontre pour la deuxième fois de leur vie. Assez incroyable car tout ce passe en real-time (surtout le deuxième), les deux films ont réelement 9 ans qui les séparents, donc on voit l'évolution physique des acteurs pour de vrai.

Je veux pas trop briser les punchs mais je les recommande fortement. J'ai juste envie de les écouters encore et encore. Ça entre même dans mon top 10 de films favoris je crois bien.

Modifié par Synotte

Pas nécessairement. Honnêtement, je suis moitié-moitié avec Linklater. Autant je trouve qu'il a fait des films absoluments géniaux (génials?) aka Before Sunrise, Before Sunset, Dazed and Confused; autant il en a fait des chiants sans personnalité aka A Scanner Darkly, Bad News Bear, School of Rock (qui était pas si mal, mais quand même bien ordinaire). Il a deux personnalités, une qui fait des films qui lui tiennent à coeur, et une autre qui aime bien faire de la grosse argent.

Et je ne pense pas qu'il soit le meilleur exemple de scénariste qui remplit ses pages uniquement de dialogues, à l'exception, évidemment, des deux films dont on parle ici, qui sont constitués à peu près uniquement de dialogues. et encore là, une des meilleures scènes de Before Sunrise est celle où ils vont dans un magasin de disque et l'un des deux (je n'arrive pas à me rappeler duquel) fait découvrir à l'autre une chanson qu'il adore. Ils entrent dans une cabine d'écoute et...

Mais bon, tout ça pour dire : les pochettes sont affreuses, mais les films sont hallucinants. La chimie entre les deux acteurs est magique, même si je suis loin d'être un fan d'Ethan Hawke, la photographie est admirable, et que Linklater réussisse à ne pas nous ennuyer pendant 2 heures de promenades et de jasette, ça reste quand même admirable.

Personnellement j'avais vraiment aimé Waking Life, mais je l'ai vu qu'une seule fois et y'a de ça un bon bout donc faudrait p-e que je me le retape pour remettre ça en perspective.

J'ai pas vu before sunrise/sunset, mais mon coloc m'en a dit bcp de bien, alors j'vais sûrement regarder éventuellement.

Par contre, de Linklater, son prochain projet semble assez fou, alors qu'il suit un kid vieillir pendant 12 ans.

http://www.imdb.com/title/tt1065073/

(modifié)

Pas nécessairement. Honnêtement, je suis moitié-moitié avec Linklater. Autant je trouve qu'il a fait des films absoluments géniaux (génials?) aka Before Sunrise, Before Sunset, Dazed and Confused; autant il en a fait des chiants sans personnalité aka A Scanner Darkly, Bad News Bear, School of Rock (qui était pas si mal, mais quand même bien ordinaire). Il a deux personnalités, une qui fait des films qui lui tiennent à coeur, et une autre qui aime bien faire de la grosse argent.

Et je ne pense pas qu'il soit le meilleur exemple de scénariste qui remplit ses pages uniquement de dialogues, à l'exception, évidemment, des deux films dont on parle ici, qui sont constitués à peu près uniquement de dialogues. et encore là, une des meilleures scènes de Before Sunrise est celle où ils vont dans un magasin de disque et l'un des deux (je n'arrive pas à me rappeler duquel) fait découvrir à l'autre une chanson qu'il adore. Ils entrent dans une cabine d'écoute et...

Mais bon, tout ça pour dire : les pochettes sont affreuses, mais les films sont hallucinants. La chimie entre les deux acteurs est magique, même si je suis loin d'être un fan d'Ethan Hawke, la photographie est admirable, et que Linklater réussisse à ne pas nous ennuyer pendant 2 heures de promenades et de jasette, ça reste quand même admirable.

Ouais, j'ai adoré la scène dans la cabine d'écoute! :)

Sinon, quand j'ai regardé la page Imdb de Linklater j'ai été vraiment surpris de voir que c'est le même gars qui a fait School Of Rock et Bad News Bear. C'est évidemment pas la même classe de film du tout. Dazed and Confuzed est excellent par contre, j'aimerais bien voir Slacker aussi!

Puis les pochettes sont pas siii mal. Ok, Before Sunrise la pochette est laide et out-dated mais celle de Before Sunset est vraiment belle.

Modifié par Synotte

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...