Aller au contenu

Avoir culture musicale rapidement

Déchet(s) recommandé(s)

Qu'est-ce que tu veux dire par "formation classique"? T'as étudié la musique à l'Université? Je ne vois pas trop c'est quoi ton point... je sais très bien c'est quoi la période classique, mais tu sais, le mot "classique" peut avoir plusieurs signification. La période classique réfère à un courant précis dans le temps. La musique classique réfère à un large style musical. Et quand on dit "c'est un classique", ça a un tout autre sens.

Je n'ai pas de formation académique en musique, mais je suis pianiste depuis que j'ai 7 ans.

• J'aime! 6

• 1 mois plus tard...

La frontière entre la musique populaire et la musique classique (au sens large, c'est du chipotage de cour de récré votre bataille période/musique) est parfois tellement fine que ranger certains morceaux dans une catégorie plutôt que l'autre relève de l'arbitraire. Il y a du classique harmoniquement banal, il y a de la pop sérieuse, il y a de grands musiciens de folk et il y a de mauvais compositeurs de classique. C'est pas simplement une question de complexité ou de qualité, il y a l'intention à prendre en compte, la relation au public, etc. En plus les limites évoluent avec le temps, il suffit de penser à l'opéra italien. Et on classe où les musiques orchestrales de film? Les lieders de Schubert, c'est quoi? Si quelqu'un reprend les lieders de Schubert avec pour seul changement le type de voix? etc.

Regarde. J'ai dis c'que j'avais à dire là dessus. Je crois honnêtement que tes connaissances en "musique classique" sont un peu limitées. T'as beau nous présenter ton interprétation des textes comme tu voudras, tu gagneras jamais contre ceux qui ont une formation classique voyons. Tu me fatigues, ça ne m'amuse pas du tout.

Dernier post dans ce thread. Y'a plus rien à dire.

C'est accorder bien trop d'importance aux institutions ça. Dans les conservatoires, les chevilles gonflent souvent plus vite que les connaissances. Il existe tellement d'options d'étude différentes (instruments, théorie, musicologie, etc.) que ton affirmation ne veut absolument rien dire. En quoi un diplômé de piano (donc un type dont le BA certifie un savoir technique) serait-il plus apte à décider ce qui est classique et ce qui ne l'est pas qu'un mélomane assidu? On ne demande pas à un instrumentiste d'avoir une culture musicale vaste, on lui demande de savoir interpréter des oeuvres, c'est sur ça qu'il est sanctionné, pas sur ses connaissances théoriques ou historiques.

• J'aime! 1

C'est accorder bien trop d'importance aux institutions ça. Dans les conservatoires, les chevilles gonflent souvent plus vite que les connaissances. Il existe tellement d'options d'étude différentes (instruments, théorie, musicologie, etc.) que ton affirmation ne veut absolument rien dire. En quoi un diplômé de piano (donc un type dont le BA certifie un savoir technique) serait-il plus apte à décider ce qui est classique et ce qui ne l'est pas qu'un mélomane assidu? On ne demande pas à un instrumentiste d'avoir une culture musicale vaste, on lui demande de savoir interpréter des oeuvres, c'est sur ça qu'il est sanctionné, pas sur ses connaissances théoriques ou historiques.

Tu marques un point. Je te l'accorde. Mais je ne m'en suis jamais tenus au simple enseignement "académique". Lorsque je parle de "classique", je parle d'une époque, d'une période dans le temps de l'histoire de la musique et non de "musique" comme tel. L'histoire m'a toujours passionné et particulièrement, celle de l'évolution musicale et de ses grands maîtres d'oeuvre. Je dévore littéralement tout ce qui en traite depuis toujours. Cette passion m'a été transmise par ma mère. Dès le berceau, elle me fesait jouer les plus grands compositeurs. Je m'amusais à diriger les plus grands orchestres symphonique à trois ans alors que les autres enfants de mon âge jouaient dans un carré de sable. Je connaissais déjà une trentaine des plus grandes oeuvres par coeur à 4 ans. C'est moi qui ai demander à ma mère qu'elle m'inscrive à une école de musique à 6 ans. Je n'ai jamais eu l'intention d'en faire une carrière, je voulais juste jouer, moi aussi. Le plus grand drame de ma vie, serait de devenir sourd. Je sacrifirais mes deux jambes sans hésitation, pour conserver mon ouï. Lorsque j'entend une oeuvre que j'aime particulièrement, j'entre en transe, je me met à trembler et je suis (la pluspars du temps) ému jusqu'aux larmes.

Tu m'as fais parler toi. C'est très râre que je parle de moi tu sais.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...