Ombre furtive 5 août 2010 Partager 5 août 2010 À la fin de cette année, en secondaire 5, nous avions à lire "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" de Stieg Larsson. Comme je m'y attendais, tout le monde avait abandonné d'avance et se disait qu'ils ne seraient jamais capable de lire une brique comme ça. Pourtant, plusieurs se sont surpris à aimer lire et l'on carrément dévoré assez rapidement. Par exemple, d'autre jeune traînaient de la patte. Finalement, on a apprit quelques semaines plus tard qu'on n'avait qu'à lire une vingtaine de chapitre, ce qui représente environ la moité du roman...À la place de nous encourager pour qu'on termine la lecture, c'est comme si ils nous disaient : "C'est correct là vous avez fait un bel effort mes cocos".Après ça ces jeunes arrive au Cegep pis se disent "Eye, finalement c'était pas si compliqué, lire des romans au secondaire !"Je comprends que c'est pas compliqué...on a baissé le niveau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wall-E 19 août 2010 Partager 19 août 2010 Donner des romans à vos élèves est de la perte de temps.Quand j'étais au Secondaire (1 ans et demi de cela), j'était même pas foutu de lire le livre, je trouvais un résumé ou je demandais à un ami qui l'a lu de m'expliquer l'histoire.Malgré cette paresse chronique, j'ai quandmême fini le cours de Francais avec 84%.Bref, donner des livres aux élèves ne guaranti en rien le développement de leurs compétences, trouvez quelque chose de plus original. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humbert Humbert 19 août 2010 Partager 19 août 2010 Donner des romans à vos élèves est de la perte de temps.Quand j'étais au Secondaire (1 ans et demi de cela), j'était même pas foutu de lire le livre, je trouvais un résumé ou je demandais à un ami qui l'a lu de m'expliquer l'histoire.Malgré cette paresse chronique, j'ai quandmême fini le cours de Francais avec 84%.Bref, donner des livres aux élèves ne guaranti en rien le développement de leurs compétences, trouvez quelque chose de plus original.Si ton ami était en mesure de t'en faire le résumé, c'est qu'il l'a lu et il n'est probablement pas le seul. Tant pis pour toi si tu préfères être ce gros épais qui quémande des résumés aux autres en se félicitant de "pas avoir lu le livre et avoir eu 76% pareil lolololol". Médiocre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wall-E 19 août 2010 Partager 19 août 2010 Si ton ami était en mesure de t'en faire le résumé, c'est qu'il l'a lu et il n'est probablement pas le seul. Tant pis pour toi si tu préfères être ce gros épais qui quémande des résumés aux autres en se félicitant de "pas avoir lu le livre et avoir eu 76% pareil lolololol". Médiocre. Boff,je vois rien de valorisant à lire des livres qui ne sont pas interessants. J'ai rien foutu au secondaire et ma cote au Cégep est à 34.28... Oui, je préfère être le gros épais qui demande les résumés, meilleur investissment de mon temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drastalouf 19 août 2010 Partager 19 août 2010 Pour juger pleinement un livre, il faut, en plus de le LIRE, prendre du recul et penser à ce qu'on vient de lire. C'est rare qu'au secondaire les enseignants proposent des livres dénués de sens. Certes la lecture en tant que telle peut être parfois ennuyante, mais c'est "un passage obligé", certaines œuvres ne prenant tout leur sens qu'avec une analyse post-lecture.Mais bon, si ton temps est tellement mieux investi que dans l'acquisition de connaissances et de culture, on y peut rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humbert Humbert 19 août 2010 Partager 19 août 2010 Boff,je vois rien de valorisant à lire des livres qui ne sont pas interessants. J'ai rien foutu au secondaire et ma cote au Cégep est à 34.28... Oui, je préfère être le gros épais qui demande les résumés, meilleur investissment de mon temps. Il est toujours possible de "déjouer" le système scolaire et de passer ses cours avec un minimum d'efforts, mais c'est contre-productif. Je pense pas que tu sois récupérable, mais je prends quand même la peine de souligner l'absurdité de ta logique. L'école, c'est fait pour acquérir des connaissances. Si tu traverses ton cheminement en prenant des raccourcis, la valeur de tes diplômes sera moindre. Les professeurs prennent pour acquis que ce concept simple est saisi par les élèves. Si je faisais mon bac en ne lisant que ce qui est absolument essentiel et en trichant dans les travaux, ce serait moi le perdant. Car c'est moi qui se retrouve carencé. Si tu me demandais un résumé, je t'en ferais un complètement fantastique et inventé au fur et à mesure que mon dédain pour ton faciès de demeuré augmenterait. Et je te regarderais patiner au fond de la classe devant ta copie, le visage écarlate de colère et le front suant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wall-E 19 août 2010 Partager 19 août 2010 (modifié) Il est toujours possible de "déjouer" le système scolaire et de passer ses cours avec un minimum d'efforts, mais c'est contre-productif. Je pense pas que tu sois récupérable, mais je prends quand même la peine de souligner l'absurdité de ta logique.L'école, c'est fait pour acquérir des connaissances. Si tu traverses ton cheminement en prenant des raccourcis, la valeur de tes diplômes sera moindre. Les professeurs prennent pour acquis que ce concept simple est saisi par les élèves. Si je faisais mon bac en ne lisant que ce qui est absolument essentiel et en trichant dans les travaux, ce serait moi le perdant. Car c'est moi qui se retrouve carencé.Si tu me demandais un résumé, je t'en ferais un complètement fantastique et inventé au fur et à mesure que mon dédain pour ton faciès de demeuré augmenterait. Et je te regarderais patiner au fond de la classe devant ta copie, le visage écarlate de colère et le front suant.Boff,le CEGEP et l'Université sont fait pour développer les connaissances.Le Secondaire est composé de jeunes immatures qui se foutent pas mal du système et veulent juste réussir leur coursafin de passer à autre chose.Je n'ai jamais trouvé les études secondaires comme étant "essentielles" au cheminement,l'environnement de travail esttellement inadéquat et la compétence des professeurs tellement médiocre en majorité que ce n'est guère l'endroit propice pour la poursuite des connaissances. Ce, même dans le privé (J'ai fait deux années au publique et le reste au privé.) Modifié 19 août 2010 par Wall-E Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humbert Humbert 19 août 2010 Partager 19 août 2010 Ouais, c'est pas essentiel le secondaire.Moi je serais passé du primaire au cégep sans aucun problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drastalouf 19 août 2010 Partager 19 août 2010 6 ans de primaire, 5 ans dans les champs à travailler, 2 ans de CEGEP.Les jeunes seraient tellement plus préparés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wall-E 19 août 2010 Partager 19 août 2010 (modifié) 6 ans de primaire, 5 ans dans les champs à travailler, 2 ans de CEGEP. Les jeunes seraient tellement plus préparés. Trop. Tk c'est ben mieux que 6 ans de primaire,5 ans à prétendre d'en avoir quelque chose à foutre et foxer ses cours pour boire de la bière,2 ans de Cégep. Sa aurais été plus motivant pour les élèves d'avoir le système Américain(Tu crisse rien au secondaire = McDonald's pour les 30 prochaines années de ta vie.) Modifié 19 août 2010 par Wall-E Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humbert Humbert 19 août 2010 Partager 19 août 2010 C'est sûr qu'en étant complètement irréaliste on peut penser que tu as raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wall-E 20 août 2010 Partager 20 août 2010 C'est sûr qu'en étant complètement irréaliste on peut penser que tu as raison.Juste une question comme sa...Est-tu professeur ?Pure curiosité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 20 août 2010 Partager 20 août 2010 Oui, je préfère être le gros épais qui demande les résumés, meilleur investissment de mon temps. C'est pareil pour moi. J'allais chercher un résumé sur internet et je tricotais autour. Ainsi, j'avais beaucoup plus de temps pour me masturber. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckGreene 30 septembre 2010 Partager 30 septembre 2010 Plein de choses, mais pour mon plaisir personnel (je sais, c'est égoïste) je leur proposerais de lire ''La Cantatrice chauve'' de Ionesco, parce que c'est une sacré bonne pièce de théâtre, avec le genre d'humour absurde qu'on ne voit plus très souvent. Bref, un classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Tasse 1 octobre 2010 Partager 1 octobre 2010 Je leur ferais lire À la recherche du temps perdu de Marcel Proust AU COMPLET. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trompe de Fallope 12 octobre 2010 Partager 12 octobre 2010 faut pas niaiser avec ça. La vie est loin du conte de fée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CitizenCIA 12 octobre 2010 Partager 12 octobre 2010 Mon programme de l'année. (peu importe l'ordre de lecture) Pour le style et le plaisir de le lire. Roman d'anticipation (choix personnel de l'élève entre les deux oeuvres). Parce que ce sont des criss de bons livres. Pour le contenu philosophique, parce que c'est une bonne lecture, et pour la reflexion à laquelle il peut amener. Et simplement pour montrer aux élèves qu'aujourd'hui encore, il se fait de bons livres captivants qui portent à réflexion. (Je sais ben qu'il louerait le film) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Selleck 12 octobre 2010 Partager 12 octobre 2010 Mon programme de l'année. (peu importe l'ordre de lecture) Pour le style et le plaisir de le lire. Roman d'anticipation (choix personnel de l'élève entre les deux oeuvres). Parce que ce sont des criss de bons livres. Pour le contenu philosophique, parce que c'est une bonne lecture, et pour la reflexion à laquelle il peut amener. Et simplement pour montrer aux élèves qu'aujourd'hui encore, il se fait de bons livres captivants qui portent à réflexion. (Je sais ben qu'il louerait le film) J'aime bien tes choix de livres, mais penses-tu sérieusement être capable de faire lire L'écume des jours ou Candide à tes élèves du SECONDAIRE? J'ai de la difficulté à croire qu'une classe entière de CÉGEP lirais ces livres, j'imagine pas au secondaire. Si jamais ils réussissent à les lire, il reste la partie de compréhension. Habituellement, en secondaire 4-5, on commence à lire au 2e et au 3e degré. Je crois qu'il y a des livres plus appropriés pour des débutants et surtout pour beaucoup de gens qui s'en calicent de la littérature et même de l'école en général. Personnellement, je crois que faire lire Le Petit Sauvage d'Alexandre Jardin est un choix pas pire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CitizenCIA 12 octobre 2010 Partager 12 octobre 2010 J'aime bien tes choix de livres, mais penses-tu sérieusement être capable de faire lire L'écume des jours ou Candide à tes élèves du SECONDAIRE? J'ai de la difficulté à croire qu'une classe entière de CÉGEP lirais ces livres, j'imagine pas au secondaire. Si jamais ils réussissent à les lire, il reste la partie de compréhension. Habituellement, en secondaire 4-5, on commence à lire au 2e et au 3e degré. Je crois qu'il y a des livres plus appropriés pour des débutants et surtout pour beaucoup de gens qui s'en calicent de la littérature et même de l'école en général. Personnellement, je crois que faire lire Le Petit Sauvage d'Alexandre Jardin est un choix pas pire.Je l'ai lu en lecture obligatoire, secondaire 5.Première session de cegep, premier livre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doupirate 13 octobre 2010 Partager 13 octobre 2010 «Guerre de guérilla» par Ché Guévara.Le meilleur livre tactique pour la vie de tous les jours, y compris et surtout, dans les grandes organisations.Le jour où vous en aurez besoin, et ça arrivera un jour ou l'autre, les principes du Ché vous reviendront et vous guideront vers la victoire du faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Je veux revenir!