Aller au contenu

Les mots

Déchet(s) recommandé(s)

Probablement comme la plupart d'entre vous, lorsque je suis confronté à un mot dont la définition m'échappe, je me renseigne sur celui-ci.

Ici se veut une rubrique pour partager vos nouvelles découvertes. Je me donne comme mandat de mettre à jour régulièrement ce premier message pour incorporer vos découvertes.

Évidemment, ce fil de discussion n'est pas destiné à ridiculiser quiconque partageant une information paraissant évidente. Toute trouvaille est acceptée.

anacoluthe

(grec anakolouthon, sans liaison)

▸ nom féminin

LINGUISTIQUE Rupture dans la construction syntaxique d'une phrase. Rentré chez lui, sa femme était malade.

Il existe différentes formes d'anacoluthe. Il s'agit, cependant, dans tous les cas, d'une construction de phrase qui s'interrompt soudainement pour laisser la place à une autre construction, comme un changement de sujet (« Espérant le tout à votre satisfaction, veuillez agréer mes salutations distinguées »), ou la réunion de deux verbes qui n'acceptent pas la même construction (« J'espère et je m'attends à ce que tu viennes »).

Bien qu'il soit préférable d'éviter certaines formes d'anacoluthe dans la langue écrite, elle est fréquente dans la langue parlée et elle est également utilisée à des fins stylistiques.

peigne-cul

▹ pluriel peigne-culs

▸ nom masculin

1790 ; de peigner et cul

Très familier, péjoratif.

1. Individu méprisable.

2. Vieilli. Individu lourd et ennuyeux.

3. Individu mesquin, ennuyeux ; ou grossier, inculte. « commander à une bande de peigne-culs (Perec).

sapajou

(tupi sapaiou)

▸ nom masculin

Petit singe de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, à longue queue prenante, appelé aussi sajou. (Genre Cebus ; famille des cébidés. Le sapajou jaune est le saïmiri.)

Figuré, vieux : Un vieux sapajou : un vieil homme laid.

solécisme

(de Soloi, ville de Cilicie où l'on parlait un grec incorrect)

▸ nom masculin

Construction syntaxique s'écartant de la forme grammaticale admise. quoiqu'il est tard pour quoiqu'il soit tard.

Il existe différents types de solécisme : mauvais emploi d'un mode (« Je veux qu'il vient » au lieu de « Je veux qu'il vienne »), utilisation incorrecte d'un pronom (« Le livre que j'ai besoin » au lieu de « Le livre dont j'ai besoin »), erreur dans la construction d'un verbe (« Je me rappelle de ça » au lieu de « Je me rappelle ça »).

strapontin

(italien strapuntino)

▸ nom masculin

1. Siège d'appoint fixe à abattant, dans une salle de spectacle, un véhicule, etc.

2. Au figuré. Fonction, place de peu d'importance dans une assemblée, une organisation.

Un strapontin est un siège à abattant, on en trouve par exemple dans les salles de spectacle ou les transports en commun. Il permet d'accroître le nombre de places assises de manière temporaire en laissant l'espace libre à d'autres moments. Le dossier peut être soit lié à une cloison, soit lui aussi dépliant.

Le mot qui me fait le plus d'effet: Strapontin.

Je l'ai eu en tête un bout de temps. Un soir étant incapable de dormir car hantée par ce mot, je me suis levée et je suis allé voir la définition sur internet. Merci internet!

Un strapontin est un siège à abattant, on en trouve par exemple dans les salles de spectacle ou les transports en commun. Il permet d'accroître le nombre de places assises de manière temporaire en laissant l'espace libre à d'autres moments. Le dossier peut être soit lié à une cloison, soit lui aussi dépliant.

strapontin-rouge-thumb.jpg

3strapontins.jpg

• J'aime! 1

Peigne-cul

[pɛɲky]

n.m. - 1790 ; de peigner et cul

Très fam.

Individu mesquin, ennuyeux ; ou grossier, inculte. « commander à une bande de peigne-culs (Perec).

Sapajou

[sapaʒu]

n.m. - 1654 ; sapaiou 1614 ; mot tupi

Petit singe de l'Amérique centrale et du Sud (cébidés), à pelage court, à poil dressé autour de la face et à longue queue préhensible. -> capucin, saï.

Figuré, vieux : Un vieux sapajou : un vieil homme laid.

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...