Aller au contenu

Noël, Pâques, l'Action de grâce et cinq autres jours fériés disparaîtront du calendrier scolaire dès l'an prochain

Déchet(s) recommandé(s)

Comme l'a dit Daniel, mauvais thread.

Mais en gros, la solidarité chez les jeunes n'existent quasiment pas. Les jeunes devraient manifester pour tous ce qui ne devrait pas avoir lieu dans notre société (accomodement, collusion dans la constructions, corruption des partis politiques, etc) mais on ne les voient pas.

En plus pour quelqu'un qui est au secondaire, tu ne devais surement pas être aux manifestations contre la hausse des frais étudiants. Moi non plus d'ailleurs, j'étais au secondaire.

Maintenant retournons au sujet principal.

Un vrai état laïque devrait selon moi revoir la disposition des congés dans le calendrier du travail et scolaire. Ne pas respecter les fêtes religieuses et les mettre en des endroits qui accomoderait mieux les Québécois.

(modifié)

Tant mieux pour vous.

J'aspire à me défaire dans mes moeurs dans ce sale cadran culturel judéochrétien. Leur fêtes retirés de notre calendrier, tant mieux, la religion n'a rien à faire avec notre vie commune dans une société laique. Je ne cautionne pas le fait de rajouter l'haide à la place de ces fêtes, juste de les virer.

Noel, Pacques, ce sont des fêtes consumeristes, il doit y avoir que la toussaint qui revete une certaine valeur emblematique, en tant que jour de souvenirs pour nos morts. Le reste n'a plus aucun sens par chez moi.

Noel n'a plus aucun sens par chez vous? Pâque?

Tellement d'hostilité injustifié (injustifiable?) envers tes seules traditions culturelles. Tu ne réalise même pas que ta société n'est pas laïque: un État ou un institution peut être laïque, mais une société avec 10% de musulmans et 20% et plus de chrétiens pratiquants ne sera jamais laïque. Si la plupart des français sont comme toi, alors c'est vraiment dommage.

"Si l'individu est devenu roi, il n'a pas de royaume…" ~ Jean Raspail.

Modifié par B~E
  • J'aime! 1

Pour que les étudiants aillent à l'école le 24, il faudrait que l'année scolaire commence plus tard. Or, l'année scolaire comprend toujours 180 jours d'écoles et avec les autres jours fériés retirés les élèves finiraient plus tôt qu'à l'habitude.

Je n'ai pas vue cette précision dans l'article mais est-ce que ces congés seront supprimés en tant que tel ou seront-ils remplacés par de simple congés anonymes? Car si c'est ce deuxième cas je n'ai aucun problème que l'on élimine les nom religieux des congés. Par contre la Saint-Jean Batiste est à mon sens une fête qui est devenue beaucoup plus politique que religieuse et Noël c'est l'apothéose de la consommation donc je ne vois pas vraiment l'intérêt pour ces deux dernières.

Sinon bien que je ne m'oppose pas à la suppression des noms catholiques de notre système je crois que par soucis de cohérence, le gouvernement devrait adopter la même ligne directrice pour tous les cultes.

Tant mieux pour vous.

J'aspire à me défaire dans mes moeurs dans ce sale cadran culturel judéochrétien. Leur fêtes retirés de notre calendrier, tant mieux, la religion n'a rien à faire avec notre vie commune dans une société laique. Je ne cautionne pas le fait de rajouter l'haide à la place de ces fêtes, juste de les virer.

Noel, Pacques, ce sont des fêtes consumeristes, il doit y avoir que la toussaint qui revete une certaine valeur emblematique, en tant que jour de souvenirs pour nos morts. Le reste n'a plus aucun sens par chez moi.

Je suis bien d'accord avec toi Flox, il n'y a rien de plus merveilleux que la laïcité.

Personnellement, je trouve que la France est un exemple à suivre en terme de laïcité.

Vous discutez beaucoup des jeunes et de la laïcité, mais dans tout ça... on oublie les professeurs. Vous savez, ceux qui prennent habituellement leur fin de semaine pour préparer les cours de la semaine, ont des congés moins souvent que les étudiants, etc. Alors là, je me demande bien où ils prendront leur temps pour leur préparation de la semaine ET du temps libre pour relaxer un brin.

Ça nuit GRANDEMENT à eux aussi.

Pas fort Mme la ministre... C'est en essayant d'intéresser les jeunes qu'on les désintéresse. C'est aussi con que de remplacer le terme ''lutter contre le décrochage'' par ''encourager la persévérance''.

Voici ce que j'ai compris de cette histoire:

• Plutôt que d'avoir un nombre de jours d'école fixe, c'est remplacé par un nombre d'heures fixes.
  • Ces heures peuvent être réparties sur toute l'année. Ça permet donc à certaines écoles d'enseigner d'autres sujets (généralement la religion) en plus du programme régulier et d'étaler celui-ci sur une plus longue période.
  • Il n'est aucunement question de forcer qui que ce soit à travailler lors des jours fériés mentionnés. Les lois du travail et les conventions collectives s'appliquent toujours.

Même si je suis contre le changement proposé par la ministre (on ne devrait pas changer les lois pour accomoder un petit groupe), force est d'admettre que ça ne changera absolument rien pour les écoles publiques.

Nous avons désormais perdu ce que bous avons voulu considérer comme notre beau pays, et non par la perte de notre langage, mais bien par la perte de nos moeurs. Je l'ai toujours dit, la séparation du Québec en 2010 est un peu superflu, attaquons nous aux vrais problèmes.

Au contraire, je crois que tu comprend très mal ce qui est en jeu en ce moment.

On ne peut pas justement s'attaquer aux "vrais problèmes" étant une province canadienne, parce que de ce fait on est soumis au système de justice Canadien qui lui est soumis à la constitution canadienne et à la charte canadienne des droits et libertés. Tout ce que le Québec fait doit ultimement être en accord avec la Charte.

Le cours d'Éthique et Culture religieuse (bien qu'après avoir vu le type de contenu vu dans le cours, je suis en accord avec lui) par exemple est une conséquence du fait que la loi canadienne élimine l'enseignement confessionnel et que le Québec depuis le début "profitait" d'une exemption, qui est venu à terme dans les dernières années, le Québec a donc dû éliminer l'enseignement confessionnel. On ne peut pas demander au gouvernement du Québec de revenir en arrière, c'est au Canada qu'il faut demander ça.

Or, le problème avec la Charte, c'est qu'elle reconnaît une valeur intrinsèque à l'opinion religieuse et la place au même niveau que tous les autres droits (égalité des sexes, liberté d'expression, etc...) En gros, ça nous dit deux choses. La première c'est que lorsqu'il y a un conflit entre le droit à la religion et disons le droit à l'égalité des sexes (prenons le conflit le plus fréquent), ce n'est pas du tout automatique que le droit à l'égalité des sexes l'emporte, au contraire c'est la justice canadienne, ultimement la cour suprême, qui doit trancher en définitive. Ceci pose un problème fondamental étant donné que la religion comprend plein de conceptions qui elles ne sont bien souvent pas compatible avec les autres droits. C'est comme si on créait dans la charte une contradiction logique et qu'on laissait faire. Les avocats savent très bien cela et que justement par le droit à la religion on peut justifier bien des trucs qui vont à l'encontre des autres droits de la charte.

L'autre problème avec la charte c'est le statut particulier accordé à la religion. Si on applique la charte, on considère qu'une opinion religieuse est légitime en elle-même par opposition à une simple opinion qui elle n'a pas nécessairement de poid face à la charte.

Par exemple, quelqu'un va dans un centre de service du gouvernement et parce que personnellement il considère que les femmes sont inférieures et ne devraient pas le servir, s'il demande de ne pas être servit par une femme, la charte est très claire là dessus, c'est une atteinte à l'égalité des sexe, sa demande est totalement illégitime. Maintenant, si une autre personne demande la même chose, mais que lui c'est une opinion religieuse alors le système voit plutôt un conflit avec son droit fondamental à la religion et cherche à l'accomoder.

C'est ça le problème fondamental de la loi canadienne, une opinion parce qu'elle est religieuse a une valeure intrinsèque beaucoup plus forte que tout le reste des opinions qui ne s'inscrivent pas dans un courant religieux.

Donc, essentiellement on revient au fait que le Québec ne peut rien faire en dehors de la Charte Canadienne des Droits et Libertés, même si cette dernière a des incohérences logiques fondamentales, on ne peut rien faire pour la changer, ou du moins ca demanderais une unanimité de la part du reste du Canada qui est presqu'impossible à atteindre.

La seule façon crédible et concrète pour que le Québec puisse éventuellement avoir une charte de droit cohérente et pour qu'on puisse pouvoir agir sur la question des accomodements religieux, c'est si on devient souverain.

• J'aime! 5

(modifié)

Ostie que tu viens de mettre le doigt drette s'ul bobo.

Sérieusement, ça fait des années que je m'évertue à dire essentiellement la même chose (mais de manière beaucoup moins habile) à toutes mes connaissances qui ''chiâlent contre les calisses d'émigrés sales qui veulent nous voler notre pays''...le problème, ce n'est pas eux, c'est nous!

La putain de Charte doit absolument être révisée et amendée afin de la rendre plus pertinente aux questions contemporaines.

Lorsqu'il l'a rapatriée en 1982, Trudeau n'avait pas en tête les questions qui nous préoccupent aujourd'hui; il pensait plutôt à la minorité francophone au Canada et à la minorité anglophone au Québec.

Mais j'avoue que la souveraineté règlerait la question de la Charte et que ça représente encore une option valable. Si seulement on pouvait avoir un meilleur PQ ast'heure...mais ça c'est un tout autre débat.

Modifié par crackvader

En france, noel c'est le temple de la surconsommation, apart le repas en famille y'a rien, juste de l'achat de cadeaux. Pacques de même, c'est pour faire des sous aux chocolatiers.

Apres celui qui a posté la vidéo haineuse qui veut nous faire prendre peur de l'arrivé des musulmans en france, j'ai bien dit que je ne voulais pas non plus que l'on rajoute à coté l'haïde aux calendriers.

• 3 mois plus tard...

En france, noel c'est le temple de la surconsommation, apart le repas en famille y'a rien, juste de l'achat de cadeaux. Pacques de même, c'est pour faire des sous aux chocolatiers.

Apres celui qui a posté la vidéo haineuse qui veut nous faire prendre peur de l'arrivé des musulmans en france, j'ai bien dit que je ne voulais pas non plus que l'on rajoute à coté l'haïde aux calendriers.

En France ... Pour certains, la grande majorité, Noel et Paques sont consuméristes. Mais le fond religieux reste présent pour une bonne part des Français. On se souhaite encore Un Joyeux Noel et de Joyeuses Paques.

La représentativité du Catholicisme continue de chuter en France, c est un fait .

La notion de France Fille Ainée de l Egise, médiévale, est oubliée, l époque des Lumières et de la laïcité ont posé un système mal compris a l étranger: celui de laïcité a la française ou le fait religieux individuel ne peux etre opposé aux droits collectifs.

Le fait que le catholicisme soit de moins en moins pratiqué par apport a l islam qui lui présente un caractère identitaire supposé et donc condamné en ce bon vieux pays "de la tolérance" (ah bon ??) amene le discours puant sur la perte de nos "repères" et le "choc des civilisations" ou la défaite française est annoncée sur la "guerre des ventres".

Que La Pâque, Pâque ou l Aïd el Kebir soit fêtés par les pratiqunts de leur confession ne me gène pas.

Les fetes religieuses chomées en france sont au nombre de 6 :

Noël, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, (Le lundi de Pentecôte est le jour institué pour la journée de solidarité envers les personnes âgées,c est a dire considéré comme chomé mais travaillé et le montant des salaires de ce jour versé a une caisse particulière destinée aux personnes agées), Assomption et La Toussaint.

Pour mémoire et a titre de référence il ya 5 jours chomés civils en France:

Nouvel An, Fete du Travail( 1° Mai), Fête Nationale du 14 Juillet et 8 Mai et 11 Novembre ( armistices de 1945 et 1918).

Ces jours posent le "problème" d etre des jours chomés et donc de congé ....rénumérés

Qu ils n aient pas expressément un caractère confessionnel affirmé n est pour moi en rien gènant.

Qu ils soient supprimmé sous le pretexte qu ils sont des fetes religieuses me ferait bondir et hurler ... Que l on le remplace par des fetes mobiles prennables sur l année comme on le désire seraient une bonne chose hormis le fait que celà aurait pour corrollaire de rendre encore plus indiduelle une société qui l est déja beaucoup (trop ??). Ce sont des jours ou tout le monde peux se retrouvé car travaillé par ( très) peu.

La problématique pour ceux qui nous gouvernent est de nous faire travaillé le plus possible pour le plus grand bien du Marché. Je lie la volonté de supprimer les fêtes religieuses a celle de faire du repos dominical une possibilité et non un droit. Qu on touche pas a mon dimanche ( ni a mon samedi d ailleurs non mais ...)

P-S

J ai cru lire un ""truc"" sur le fait qu Adolf Hitler aurait pas du s attaquer a .. l argent des juifs ...

Le dépotoir mérite t il ce genre d ordure ?

C est un non sens historique et une connerie raciste en plus d etre l apologie d un crime qui a tué des millions de personnes sont qui mortes parceque de religion israélite et pour la plus part pas riches pour deux sous.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...