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Atelier de dessin


Déchet(s) recommandé(s)

Le syndrôme de la page blanche. Quelque chose que tout artiste rencontre tôt ou tard dans leur vie. On a beau avoir la passion, le talent, le gout et l'envie de faire quelque chose. Souvent, on ne sait tout simplement pas quoi dessiner. Ca m'est arrivé souvent dans le passé et ca m'arrive encore par moment. Ce sujet a pour but de remédier à ce syndrôme et en même temps de vous inciter tous à dessiner.

Une chose qui m'a pris du temps à réaliser, c'est que le dessin est une activité physique. Et comme toute activité qui demande un certain effort physique/mental, on a d'abord besoin de faire des réchauffements. Je peux faire l'analogie avec la musculation et le cardio: on ne commence pas à lever 16 kilos dans chaque bras en se tenant debout sur un ballon et tout en faisant des squats. Tout comme on ne commence pas par une course de 30 minutes si on a pas couru depuis longtemps. On commence par des choses simples, habituellement des étirements. On lève peu de poids en musculation et on ne fait pas plus que 5 minutes de vélo cardio pour commencer etc. C'est la même chose pour le dessin: On ne s'attaque pas à une feuille de papier en espérant faire une grande oeuvre immédiatement. Surtout si ca fait longtemps qu'on a rien dessiné. Tout comme en musculation, il existe en dessin plusieurs types d'exercices qu'on peut faire pour briser la glace et se réchauffer.

Bien sur, on est pas obligé de les faire tous. Faites un ou deux de ces courts exercices chaque fois que vous avez envie de dessiner quelque chose. Je vous jure que ca fait du bien de briser la glace comme ca. J'ai fait quelques dessins rapides sur photoshop pour illustrer chacun des exercices.

1er exercice:

Prenez un dessin ou une photo au hasard (idéalement une figure humaine). Tentez de le reproduire sans regarder votre feuille de papier (ou sans regarder votre tablette/écran si vous dessinez avec une wacom). C'est certain que ca va avoir l'air laid votre truc. L'idée n'est pas de faire quelque chose de beau mais bien de se mouiller. Cet exercice nous fait oublier nos préocupations anatomiques et notre sens de la proportion. Ca chasse notre crainte de se tromper (car on sait déjà que ca va être laid et mal fait). Et ca entraine aussi notre habileté à focuser sur les contours et les points de repères.

ex:

exercice1.jpg

Ici, je n'ai jamais regardé mon écran ou ma main. J'ai constamment fixé la photo et dessiner avec le guts et le feeling. Perso je trouve le résultat quand même pas pire. Habituellement, ca donne des trucs vraiment déformés et disproportionnés. Pis anyway c'est supposé donner quelque chose de laid. Alors ne vous découragez pas! Au risque de me répeter, ce sont seulement des exercices pour briser la glace.

2e exercice:

Dessinez un objet au hasard. Puis, reproduisez le en le modifiant et en ajoutant du détail.

ex:

exercice2.jpg

J'ai dessiné un pinceau Rona. Puis a coté j'ai tenté de le redessiner mais en déformant certaines parties et en ajoutant des petits détails.

3e exercice:

Inspirez vous de votre environement! Tout peut être source d'inspiration. Y compris les taches sur le trottoir et les craques dans le mur. Servez vous de votre imagination. Prenez une image abstraite et transformez la en quelque chose.

ex:

img3568.jpgimg3579z.jpg

face1h.jpgface11.jpg

4e exercice:

Prenez encore une figure humaine. Mais dessinez uniquement les contours de la forme cette fois. Cet exercice permet de se concentrer sur l'essentiel de la pose et d'oublier les détails comme les yeux, le nez, les plis, les cheveux etc. En se concentrant uniquement sur les contours, on pratique notre sens du mouvement et on prend mieux conscience des formes négatives qui deviennent des points de repères.

ex:

exercice4.jpg

Rien ne vous empêche de dessiner les lignes de contours intérieurs si ca vous tente (je l'ai pas fait pour mettre l'accent sur le contour et les formes positives + négatives). Mais laissez faire les cheveux, le visage et les plis de vêtements. Ce n'est pas important lorsqu'il sagit du contour, de la forme et du mouvement (a part pour les plis mais entk).

5e exercice:

Figure humaine, pas de lignes! Utilisez le coté de votre crayon/pastel/fusain pour faire des gros aplats partout ou il y a de la masse. Attention: il ne s'agit pas de représenter la lumière et les ombrages. Il s'agit représenter le volume et de se concentrer sur la masse (pesanteur) du corps humain. Les parties les plus pesantes (ventre, cuisses, seins etc.) devraient être les plus foncé et vice versa. Cet exercice nous aide a mieux percevoir la gravité et l'effet qu'elle a sur la masse.

ex:

exercice5.jpg

Comme vous pouvez le voir, je n'ai dessiné aucune ligne. J'ai seulement fait des taches grises et noires plus foncé aux endroits qui me semblait les plus lourds (ou il y a le plus de graisse, de muscles et de gros os)

6e exercice:

Dessin sans courbes! Dessinez un objet, un portrait ou une figure humaine sans vous servir de lignes courbes. Oui oui, vous avez bien entendu: seule les lignes droites sont permises. Cet exercice nous aide à pratiquer nos lignes droites tout en nous faisant prendre conscience du rôle que la ligne joue dans le dynamisme d'un dessin.

ex:

exercice6.jpg

Il n'y a aucune courbe dans ce dessin. Seulement une bonne quantité de lignes droites pas vraiment réfléchis. Ne vous gênez pas pour en faire des lignes droites, c'est la le but. D'ailleurs, plus vous faites de lignes droites, plus le dessin risque d'être chaotique, dynamique et intéressant.

7e exercice:

Oubliez le sujet que vous percevez et dessiner uniquement les formes géométriques que vous voyez. Cubes, rectangles, cylindres, cones, trapèzes et sphères sont vos seuls amis et les seules choses que vous avez le droit de dessiner ici.

ex:

exercice7.jpg

Assez straight foward. Au lieu de dessiner un bras ou une jambe, j'ai dessiné deux cylindres relié par une petite sphère représentant le genou et le coude.

8e exercice:

Créez des silouhettes! Parce que c'est tellement plus facile de créer des ombres noires qui ont l'air cool que de dessiner quelque chose de cool. Utilisez un crayon noir sur un fond de n'importe quelle autre couleur, dessinez ce que vous voulez, improvisez quelquechose, puis utilisez l'éfface pour sculpter et définir les détails. Alors il y a seulement le noir et le vide ici. C'est un des meilleurs trucs lorsqu'on fait du brainstorm et quand on veut créer un personnage quelconque. Les silouhettes sont idéales pour ca puisqu'elles laissent place à interprétation et donc une silouhette peut donner trois personnages différents. Ou même 6 variations pour un seul personnages. C'est rapide, simple et efficace. C'est très l'fun aussi.

ex:

exercice8.jpg

C'est fou ce qu'on peut faire dans photoshop juste avec du noir et une efface. Même avec la souris je suis sur que vous pouvez faire quelque chose de cool. Essayez ca, c'est vraiment l'fun. Moi j'ai carrément improvisé n'importe quoi, j'avais aucune idée quoi faire alors j'ai juste fait des grosses taches noires représentant un semblant de figure humaine et ensuite j'ai utilisé l'efface (ou la couleur du fond) pour sculpter les détails.

C'est pas mal ca pour l'instant. D'autres exercices à venir. :) Sentez vous libre d'en faire quelques uns et de les partager dans ce sujet. Ou tout simplement fournir des liens pour des sites de nus artistiques, ca serait grandement apprécié.

Alors maintenant vous n'avez plus d'excuses. La prochaine fois que vous vous retrouverez devant une feuille de papier et que vous ne saurez pas quoi dessiner, pensez à moi! En fait, pensez surtout à ce sujet et tout ces exercices. C'est stimulant, inspirant, ca brise la glace, et ca entraine votre créativité, votre focus ainsi que votre vision en général. Alors qu'attendez vous? A vos crayons mesdemoiselles et messieurs!

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4e Atelier

exercice#7

Night_Sweats_by_mjranum.jpg

http://mjranum.deviantart.com/

Formes géométriques seulement.

5e Atelier

exercice#6

7b19316e0d6aff537c9b98d835f1c61d.jpg

http://shy-too-shy.deviantart.com/

Lignes droite seulement.

6e Atelier

exercice#2

AX882433_Executioners_Axe.jpg

Dessinez cet objet. Puis, reproduisez le en modifiant les formes et/ou en ajoutant plus de détails. Faites en ce que vous voulez (ce n'est pas obligé de rester une une hache)

Ateliers précédants:

1er Atelier

2e et 3e Atelier

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En passant, pour ceux qui cherche du bon stock dans le corps nus, voici quelques bons liens:

Visitez la gallerie "Fine Art Nudes" de ce gars la. Ses photos sont incroyables:

http://www.jimyoungphotography.com/

Je me suis d'ailleurs servi de ses photos comme références pour les dessins de ce thread.

Divers stock disponibles pour modèles féminins et masculins:

Femmes:

http://www.7floor.net.ua/

http://www.gracefulnudes.com/

http://maridius.deviantart.com/favourites/#Female-anatomy-reference

http://www.female-anatomy-for-artist.com/

http://mjranum.deviantart.com/

http://pelicanh.deviantart.com/gallery/#_browse

http://photoscot.deviantart.com/gallery/#_browse

http://hakanphotography.deviantart.com/gallery/#_browse

http://roleychiu.deviantart.com/gallery/#_browse

http://vernontrent.deviantart.com/gallery/#_browse

Hommes:

http://www.artminds.com/

http://maridius.deviantart.com/favourites/#Male-anatomy-reference

http://maridius.deviantart.com/favourites/#Costumed-male-reference

http://senigmaticx.deviantart.com/gallery/

http://vishstudio.deviantart.com/

Poses:

http://www.posemaniacs.com/blog/pose/

http://characterdesigns.com/

http://www.human-anatomy-for-artist.com/

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Ca y est... je m'ennuies terriblement de ma tablette Wacom que j'ai DONNÉ il y a quelques années à une étudiante en infographie (maintenant en graphisme)... Goddamnit.

Ca m'apprendra à vouloir être une pseudo Mère Thérèsa :(

(Excellent thread, by the way)

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Haha! Malade!

Superbe post.

Pourtant ça reste énormément académique. Ce qui est apparemment une bonne chose, sauf pour ceux qui sont comme moi et laisse de coté l'académie. ( Flame war )

En complémentaire à Pesmerga

Faites un rond au hasard sur votre feuille.

Puis un trait, également au hasard.

Rejoignez les deux formes avec un autre trait.

Reculez vous et trouvez y une ressemblance.

Complétez le dessin en fonction de se que vous y voyez.

J'essaie l'exercice à l'instant et je vous en redonne des nouvelles.

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Bon travail, Pesmerga.

Pour moi, la solution la plus adaptée aux artistes qui se butent au syndrome (ne pas confondre avec symptôme) de la page blanche, est simplement de changer d'environnement. Je traîne ailleurs et je quitte le quotidien pour une courte période durant laquelle je ne réfléchis à rien. J'observe. En y revenant, je suis infiniment plus en état de prendre la mesure des détails qui définissent mon quotidien, de ce qui me détache du reste du monde, de ce avec quoi je dois nécessairement composer, et de ce contre quoi je lutte et de ce dont j'essaie de m'évader. Je renouvelle sans cesse mon émerveillement et des idées fraîches et originales se révèlent en moi naturellement, sans l'épuisement mental et créatif subit à force de piocher inlassablement. Cette technique est bonne pour le travail, pas pour l'imaginaire.

Modifié par Fripon
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Tu me fais drôlement penser à quelqu'un toi. J'aime ta facon de voir les choses. :) J'aime moins le font que t'as choisi pour écrire ton message par contre. edit: wut? pourquoi t'as éffacé ton message? :hein:

T'as raison, il y a seulement le deuxième, le troisième et le huitième exercice qui stimule l'imagination et la créativité. Mais sinon je suis d'accord avec toi. Prendre un peu d'air et voyager n'est jamais une mauvaise chose. D'ailleurs j'aime bien me promener et m'assoir dans les parcs pour simplement dessiner le paysage ou prendre des photos de textures. Malheureusement, avec toute cette pluie qu'on a ces temps ci ce n'est pas possible. :(

Ca y est... je m'ennuies terriblement de ma tablette Wacom que j'ai DONNÉ il y a quelques années à une étudiante en infographie (maintenant en graphisme)... Goddamnit.

Ca m'apprendra à vouloir être une pseudo Mère Thérèsa :(

(Excellent thread, by the way)

Haha, sucks to be you. :P Non mais tout ces exercices peuvent se faire très bien à la mine sur une feuille de papier ordinaire. Sauf peut-être pour le dernier qui est pas mal plus facile avec photoshop.

Pourtant ça reste énormément académique. Ce qui est apparemment une bonne chose, sauf pour ceux qui sont comme moi et laisse de coté l'académie. ( Flame war )

Aha, comment ca tu laisse de coté l'académie? C'est pas toi la fille qui s'en va étudier en arts plastiques? :rolleyes:

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Ben voyons toi la, rien ne t'empêche de faire ces exercices sur papier et de les scanner ou prendre en photos par la suite! Ou est-ce que j'ai marqué que c'était exclusif pour les tablettes graphiques?

Pour répondre à ta question sur les tablettes: Wacom c'est assez dur à battre en terme de qualité. Bamboo c'est leur tablette la plus cheap (entre 90 et 200$) mais conseillé pour débutants. Après ca c'est la Intuos qui coute pas mal cher (400-600$) mais qui est parfaite pour les artistes un peu plus sérieux. Apparement qu'elle fait très bien la job. Finalement, t'as la bombe Cintiq qui est un écran crystal liquide touch screen qui te permet donc de dessiner directement sur ton écran. Mais celle là coute en haut de 1000$ au dernières nouvelles. J'ignore si les prix ont chutés. Honnêtement, je connais pas grand chose sur les tablettes des autres marques.

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Ben voyons toi la, rien ne t'empêche de faire ces exercices sur papier et de les scanner ou prendre en photos par la suite! Ou est-ce que j'ai marqué que c'était exclusif pour les tablettes graphiques?

Pour répondre à ta question sur les tablettes: Wacom c'est assez dur à battre en terme de qualité. Bamboo c'est leur tablette la plus cheap (entre 90 et 200$) mais conseillé pour débutants. Après ca c'est la Intuos qui coute pas mal cher (400-600$) mais qui est parfaite pour les artistes un peu plus sérieux. Apparement qu'elle fait très bien la job. Finalement, t'as la bombe Cintiq qui est un écran crystal liquide touch screen qui te permet donc de dessiner directement sur ton écran. Mais celle là coute en haut de 1000$ au dernières nouvelles. J'ignore si les prix ont chutés. Honnêtement, je connais pas grand chose sur les tablettes des autres marques.

Et toi, tu utilises quoi?

Sinon, pour ce qui est du dessin sur papier, en fait, c'est que j'ai du mal à scanner. J'ai besoin de quelques trucs. Ça sort toujours très laid. Je dois repasser à la plume sur Photoshop. De plus, je suis mauvais en dessin. Je peux toujours m'essayer.

Juste comme ça, j'imagine qu'il existe des crayons avantageux dans le dessin?

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Avant j'avais une bamboo mais je n'étais pas du tout à l'aise avec. Ensuite, je voulais m'acheter une Intuos mais j'avais peur qu'elle me décoive autant que la bamboo. J'avais pas les moyens de m'acheter la cintiq au début mais j'ai comme eu un coup de chance. Disons qu'un petit surplus d'argent inatendu m'a permi de me gater. La cintiq est excellente et je la recommande si vous en avez les moyens. Mais DAMN, c'est quand même le prix d'un ordinateur quand on y pense. C'est un gros pensez y bien. Je ne vais pas le cacher, j'ai vraiment vider mes poches pour me procurer cette petite bebelle. Je n'avais plus d'argent pentoute pendant un bon moment. Mais entk j'ai entendu plusieurs professionels dire que la Intuos était tout aussi bonne donc moi j'opterais pour ca. Mais puisque tu dis toi même être un débutant et pas très bon en dessin, j'aurais tendance à te conseiller une bamboo ou une graphire. La tablette ne va pas te rendre meilleur, alors inutile de dépenser trop d'argent pour une gugusse que tu va utiliser rarement. Commence par une tablette cheap, puis dans quelques années quand tu sera meilleur en dessin, achète toi une intuos ou une cintiq si tu en a les moyens.

Err.. des crayons avantageux? Ouais, surement. HB c'est normal. Les H1-H2 c'est pour des traits fins et très pales et les B1-B6 c'est pour les gros traits sales et foncés. Mais j'ai toujours préféré le simple HB. Tellement moins frustrant et moins salissant. Ca s'éfface bien en plus (d'ailleurs je te conseil d'acheter l'éfface en forme de crayon, c'est magique). Sinon, t'as toute sortes de crayons à l'encre et de marqueur j'imagine. La dessus je ne suis pas le meilleur pour te conseiller anyway. Faut demander aux filles quand il s'agit de crayons et de marqueurs lol.

c'est que j'ai du mal à scanner. J'ai besoin de quelques trucs. Ça sort toujours très laid. Je dois repasser à la plume sur Photoshop.

Pas besoin de redessiner tes dessins sur photoshop! Même si ton scanner les fait sortir mal (trop clair j'imagine?), tu peux toujours modifier le contraste et la luminosité dans Image - Ajustements - Lumière et contraste ou Niveaux de gris ou même dans Teinte et saturation.

Sinon, je suis pas mal sur qu'il y a une option ou tu peux choisir comment scanner (en gris, en couleur, en noir et blanc haute/basse résolution). C'est quoi ton scanner?

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Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi tu l'a uploadé 3 fois. La dernière ca me semble être le trucs des lignes droites.. c'est ca? Mais je comprends pas trop le but des deux autres images.

Sinon, ton scanner devrait faire l'affaire. Comme j'ai dit, tu peux choisir les options de scan ou manuellement changer le contraste pour faire ressortir tes lignes à l'aide de photoshop après avoir scanné ton dessin.

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Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi tu l'a uploadé 3 fois. La dernière ca me semble être le trucs des lignes droites.. c'est ca? Mais je comprends pas trop le but des deux autres images.

Sinon, ton scanner devrait faire l'affaire. Comme j'ai dit, tu peux choisir les options de scan ou manuellement changer le contraste pour faire ressortir tes lignes à l'aide de photoshop après avoir scanné ton dessin.

Je sais. J'ai ajusté ça un peu mais je ne peux pas faire des miracles. Sinon:

1: Tracé à la main + plume

2: plume seulement (le tracé à la main étant effacé)

3: tracé à la main

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Je sais. J'ai ajusté ça un peu mais je ne peux pas faire des miracles. Sinon:

1: Tracé à la main + plume

2: plume seulement (le tracé à la main étant effacé)

3: tracé à la main

Ok mais c'est pas ca le but du sujet. Je m'en fou un peu que ton scanner suck la shit. Pas besoin de poster 3 images pour montrer la différence avec et sans plume. Moi je pensais que tu avais fait un des exercices.

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Allons! Est-ce que je vais devoir vous botter le cul? Voici deux poses que je vous suggère de dessiner alors:

A_Good_Book____by_mjranum.jpg

Window_Light_by_mjranum.jpg

Gracieuseté de: http://mjranum.deviantart.com/

Faites moi les exercices 1, 4, 5 et/ou 6 pour ces deux figures la.

1. Dessinner sans regarder la feuille (pas plus que 2 min)

4. Dessinner uniquement le contour de la pose (pas plus que 5 min)

5. Dessinner la masse du corps, sans lignes (pas plus que 10 min)

6. Dessinner sans courbes. Donc lignes droites uniquement (pas plus que 30 minutes)

Faites en le plus que vous pouvez et le plus rapidement que vous pouvez. Les durées sont seulement des suggestions; vous pouvez bien sur prendre tout le temps que vous voulez, mais n'oubliez pas que c'est supposé être des exercices court et dans l'unique but de briser la glace. Donc ne perdez pas trop de temps à essayer de faire quelque chose de vraiment beau et bien fait. C'est pas ca le but.

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Hey Persmega ! Je trouve que tu fais vraiment plus d'efforts qu'avant. Ça parait que tu te donne coeur et âme pour t'améliorer en dessin et je trouve ça vraiment fantastique. Je me souviens que sur le 2.0 certains disaient que tu resterais toujours au même point toute ta vie, mais tu viens nous rpouver sur le 3.0 que t'es capable d'en donner plus. Je ferai tes exercices quand je serai chez moi. Ta façon d'aborder les choses me donne envie de recommencer à dessiner ! Merci !

PS: Tes links sont vraiment fantastiques. Surtout le premier en terme de photographie !

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Merci. Ca fait plaisir à entendre. :]

En fait, je me suis jamais pris au sérieux ou même considéré bon en tant qu'artiste. C'est surtout Vacpower et Scanize qui prétendait que je me pensais supérieur aux autres ou dequoi demême. J'ai toujours trouvé ca drôle qu'ils me reprochent de pas être assez bon et d'avoir du chemin à faire d'ailleurs. Surtout pour un truc que je fais juste pour m'amuser et passer le temps. Je ne prévois même pas faire carrière la dedans de toute façon. Mais maintenant que j'en ai les moyens financiers, je vais peut-être suivre des cours plus avancés (je suis un pas mal auto-didacte jusqu'à présent). Je fait déjà des storyboards et des sketchs au travail. Mais j'aimerais hausser ca d'un cran.

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Tu te prends peut-être pas au sérieux, mais tu aimes ça et t'es productif. Ça fait toute la différence de quelqu'un qui se prend trop au sérieux et qui ne produit pourtant aucunement. (C'est drôle. Dire ça, ça me fait automatiquement penser à HSW !)

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