Aller au contenu

Intelligences Multiples


Intelligences Multiples  

45 membres ont voté

  1. 1. Quelle(s) intelligence(s) est la plus développée chez vous?

    • L’intelligence logico-mathématique
    • L’intelligence spatiale
    • L'intelligence interpersonnelle
    • L’intelligence corporelle-kinesthésique
    • L'intelligence verbo-linguistique
    • L’intelligence intrapersonnelle
    • L’intelligence musicale-rythmique
    • L'intelligence naturaliste
    • L’intelligence existentielle
    • Je m'en fous
    • Je crois qu'il n'existe qu'un seul type d'intelligence
    • Je ne crois pas être intelligent


Déchet(s) recommandé(s)

La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983.

L’intelligence logico-mathématique

Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématiquedéveloppée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de fairepreuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques etscientifiques. Ils analysent les causes et les conséquences d'unphénomène ou d'une action et sont capables d'expliquer le pourquoi deschoses. Ils ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets.Ils aiment les chiffres, l'analyse et le raisonnement.Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cetteintelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d'êtredémontrées.

Alex Fratzl fait partie de cette catégorie de personnes.

Plusieurs moyens existent pour développer ce type d'intelligence :

mots croisés, casse-tête, puzzles, jeux de stratégie (exemple : Monopoly, échecs), jeux de cartes demandant une logique précise, jeux de déduction (exemple : Cluedo), etc.

L’intelligence spatiale

L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser descapacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement unereprésentation spatiale du monde. Les Amérindiens voyagent en forêt àl’aide de leur représentation mentale du terrain. Ils visualisent despoints de repère : cours d’eau, lacs, types de végétation, montagnes…et s’en servent pour progresser ; des navigateurs autochtones font demême et naviguent sans instrument dans certaines îles du Pacifique.Toute activité qui demande de résoudre des problèmes et de créerdans le domaine visuo-spatial exige l’utilisation de ce type decapacités intellectuelles. Les géographes, les peintres, lesdessinateurs de mode, les architectes, les dessinateurs industriels,les pilotes d'avions, pilotes d'engins mécaniques(Moto, F1, railly,karting), les photographes, les caméramans, les adeptes de coursesd'orientations, chirurgiens, dentistes, radiologues mettent à profit cepotentiel intellectuel. À noter les moins bonnes performances desfemmes dans cette aptitude par rapport aux hommes [2]. L’architecte Le Corbusier en est un bon exemple.

L'intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individud’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Ellel’amène à constater les différences et nuances de tempérament, decaractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permetl’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter lesintentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cetteintelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avecles autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutionsvalables pour les aider.Dans les sociétés primitives, l’organisation sociale étaitimportante, la chasse nécessitait la collaboration et la participationdu clan. Les groupes gravitaient autour d’un chef qui en assurait lasolidarité et la cohésion.

L’intelligence corporelle-kinesthésique

L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps ouune partie de son corps pour exprimer une idée ou un sentiment, pourréaliser une activité ou pour créer. L'ancien joueur de hockey Mario Lemieux en était un bon exemple; on disait de lui qu’il faisait des feintes et des passes intelligentes[réf. nécessaire]. Il existe donc un potentiel intellectuel, qui permet par exemple, au joueur de basket-ballde calculer la hauteur, la force et l’effet du lancer au panier. Lecerveau anticipe le point d’arrivée du ballon et met en branle unesérie de mouvements pour résoudre le problème. Les possibilités decréation et d’expression de ses émotions par le corps montrent laprésence d’un potentiel intellectuel à ce niveau.

L'intelligence verbo-linguistique

C’est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langagepour exprimer ou saisir des idées complexes. C’est la formed’intelligence la plus commune. On la retrouve chez les écrivains etles poètes.L'intelligence verbo-linguistique (ou verbale) consiste à utiliserle langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l'onpense. Tout comme l'intelligence logico-mathématique, on la mesure dansles tests de QI. Elle permet l'utilisation de la langue maternelle,mais aussi d'autres langues. C'est aussi l'intelligence des sons, carles mots sont des ensembles de sons. Les personnes auditives ont ainsibeaucoup plus de facilité à entendre des mots que de voir et de retenirdes images. Tous les individus qui manipulent le langage à l'écrit ou àl'oral utilisent l'intelligence linguistique : orateurs, avocats,poètes, écrivains, mais aussi les personnes qui ont à lire et à parlerdans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer etcomprendre. A noter que statistiquement les femmes ont une meilleuraptitude à cette forme d'intelligence que les hommes. Ces derniersayant un corps calleux présentant moins de connexions entre les deuxhémisphères, leur cerveau étant plus spécialisé, plus "monotâche".Victor Hugo maîtrisait à merveille ce type d'intelligence.

L’intelligence intrapersonnelle

L'intelligence intrapersonnelle sollicite plus le champ desreprésentations et des images que celui du langage. Il s'agit de lacapacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à sesbesoins et à ses désirs. C'est l'intelligence de l'introspection, de lapsychologie analytique. Elle permet d'anticiper sur ses comportementsen fonction de la bonne connaissance de soi.

L’intelligence musicale-rythmique

L’intelligence musicale constitue l’aptitude à produire et apprécier unrythme, à reconnaître et à comprendre des sons et des mélodies et às’exprimer par la musique.

L'intelligence naturaliste

L'intelligence naturaliste est l’intelligence de la personne capablede classer, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser sesconnaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur lesvégétaux ou sur les minéraux. Elle a une habileté à reconnaître destraces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver desmoyens de survie ; elle connaît les animaux ou les plantes qu'elle doitéviter, les espèces qui lui permettront de se nourrir. C'estl'intelligence du chasseur-cueilleur de la forêt, du biologiste, dubotaniste, de l’écologiste, etc.Les personnes qui possèdent cette intelligence aiment tenir uncahier de notes d’observations ; elles aiment prendre soin d’animaux,cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dansleur ville ; elles sont adeptes de la conservation de leurenvironnement. Les individus dans les sociétés traditionnellesutilisent cette intelligence de façon exceptionnelle.

L’intelligence existentielle

L'intelligence existentielle, ou intelligence spirituelle, chezHoward Gardner, se définit par l’aptitude à se questionner sur le senset l’origine des choses (Winston Churchill[3]).C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. Cetteintelligence spirituelle, existentielle ou morale est encore définiecomme l’ aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques(l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles oudes comportements en rapport aux domaines de la vie.Il est a noter que Howard Gardner ne définit celle-ci que commela "huitième et demi", et non comme une intelligence à part entière. [4

Propositions alternatives

Howard Gardnern'est pas le seul à avoir présenté une théorie sur la multiplicité desintelligences. Dans le cas des adultes, Peter Koestenbaum a présenté lasienne. Tony Buzan dans Your Head First ajoute l'intelligence sexuelle. Daniel Goleman présente une autre liste en mettant l'accent sur l'intelligence émotionnelle.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en ce qui concerne la logique mathématique ainsi que spatiale, j'éprouve des difficultés majeures hahaha.

Je me considère comme étant très forte au niveau intra et interpersonnel, ainsi que linguistique.

Un des seuls regrets que j'ai dans ma vie est de ne pas avoir assez exploité mon talent musical. J'aurais pu être bien meilleure que ce que je suis présentement si j'avais mis plus de temps pour suivre des cours de chant et de guitare. Mais je crois avoir la base de l'intelligence musicale.

Finalement, j'ai coché : "Je ne crois pas être intelligente" parce que je me trouve ignorante sur plein de sujets. Par contre, ça a l'avantage de faire en sorte que j'ai toujours envie d'en apprendre plus sur presque tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un des seuls regrets que j'ai dans ma vie est de ne pas avoir assez exploité mon talent musical. J'aurais pu être bien meilleure que ce que je suis présentement si j'avais mis plus de temps pour suivre des cours de chant et de guitare. Mais je crois avoir la base de l'intelligence musicale.

C'est un de mes regrets aussi.. Parce que comme toi je crois que j'ai l'intelligence musicale. Mon père avait commencé a m'apprendre a jouer de la guitare mais j'ai abandonné car je trouvais ça difficile. Lâche. Mais bon, il n'est jamais trop tard!

Modifié par mddfrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un de mes regrets aussi.. Parce que comme toi que j'ai l'intelligence musicale. Mon père avait commencé a m'apprendre a jouer de la guitare mais j'ai abandonné car je trouvais ça difficile. Lâche. Mais bon, il n'est jamais trop tard!

Ouais. J'en joue régulièrement, mais je stagne à un niveau de base. Je peux m'accompagner à la guitare pour plusieurs chansons mais j'aurais aimé pouvoir être bonne à la guitare électrique et faire des solos. Je n'y ai pas mis le temps triste.gif Ma prof de piano au secondaire m'avait dit que j'avais l'oreille absolue parce qu'elle pouvait jouer n'importe quelle note et je devinais toujours. Même quand elle en faisait 2 en même temps. Mais j'ai perdu de ça un peu, malheureusement.

Pour le chant, je me débrouille bien, mais j'aurais dû prendre des cours pour encore mieux maîtriser la voie et le souffle. J'aurais peut-être pu aller plus loin. J'aime mon band, on a du fun au bout, mais j'aurais peut-être aimé qu'on soit plus professionels et actifs.

Anyway, on a la vie qu'on a et je ne m'en plains pas cool.gif

Modifié par Milie Vanilli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai coché l'intelligence intrapersonnelle, verbo-linguistique et celle musicale.

Je n'essaie pas de dire que je suis tellement intelligente que j'ai 3 sortes d'intelligence la.

Je suis quelqu'un qui a beaucoup de facilité avec les mots. Lorsque je me mets à produire quelque chose d'écrit, je ne suis pas arrêtable.

Mais je suis quelqu'un de visuel, donc, les images, les graphiques, (etc.) m'aident toujours énormément.

J'ai aussi une grande passion pour ce qui est musique. Je vous approuves lorsque vous dites regrèter de ne pas avoir plus exploité votre talent musicale, car moi aussi j'aurais dû :( J'ai deja joué du saxophone et je peux dire que lorsque je jouais, j'avais ce petit quelque chose en dedans.

Mais j'aurais dû cocher que je n'étais pas au courant que l'on classait les types d'intelligence avec ces cathégories! Je vais me coucher moins nièseuse ce soir hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai coché l'intelligence intrapersonnelle, verbo-linguistique et celle musicale.

Je n'essaie pas de dire que je suis tellement intelligente que j'ai 3 sortes d'intelligence la.

Je suis quelqu'un qui a beaucoup de facilité avec les mots. Lorsque je me mets à produire quelque chose d'écrit, je ne suis pas arrêtable.

Mais je suis quelqu'un de visuel, donc, les images, les graphiques, (etc.) m'aident toujours énormément.

J'ai aussi une grande passion pour ce qui est musique. Je vous approuves lorsque vous dites regrèter de ne pas avoir plus exploité votre talent musicale, car moi aussi j'aurais dû :( J'ai deja joué du saxophone et je peux dire que lorsque je jouais, j'avais ce petit quelque chose en dedans.

Mais j'aurais dû cocher que je n'étais pas au courant que l'on classait les types d'intelligence avec ces cathégories! Je vais me coucher moins nièseuse ce soir hihi

Ouan mais t'es nulle à chier, hihi!
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof de piano au secondaire m'avait dit que j'avais l'oreille absolue parce qu'elle pouvait jouer n'importe quelle note et je devinais toujours. Même quand elle en faisait 2 en même temps. Mais j'ai perdu de ça un peu, malheureusement.

En fait, le terme "oreille absolue" est souvent utilisé à la va-vite, il signifie normalement qu'on n'a besoin d'aucune note de référence ni d'un timbre familier pour reconnaître une note ou un accord. Je ne dis pas que tu ne l'as pas mais savoir reconnaître des notes de piano alors qu'on en joue nous-même signifie simplement que notre oreille y est habituée, ce qui est une très bonne chose mais n'a pas grand chose à voir avec l'oreille absolue. Pour être valide, le test doit se faire sur un instrument qu'on n'est pas habitué à entendre et il ne faut surtout pas qu'on nous dise si on a correctement répondu entre chaque note, si par exemple, le prof joue un do#, qu'on répond "ré" et qu'il nous dit "non, do#", alors par la suite on sait où se trouve le do# et les bonnes réponses qui suivent certifient juste d'une oreille relative (c'est à dire qu'il nous faut une note de référence).

Un test qui trompe peu pour l'oreille absolue active est de se placer devant un instrument (même un piano) sans en jouer, sans avoir touché la moindre note depuis des heures, puis d'essayer de chanter un "la" sans aucun repère, on vérifie ensuite si ce qu'on a chanté correspond bien au vrai la, si on le tient, c'est qu'on a de fortes chances d'avoir l'oreille absolue, il y a peu de hasard possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Quand on chante la gamme de do, à moins d'avoir l'oreille absolue, on n'est jamais exact. On fait appelle à l'oreille relative, c'est à dire qu'on chante à peu près les bons intervalles, mais on ne part pas à la bonne hauteur, pas sur un vrai do.

C'est justement ça le principe de l'oreille absolue active, savoir chanter n'importe quelle note avec précision sans aucun repère. Ce n'est pas donné à tout le monde, à presque personne en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Quand on chante la gamme de do, à moins d'avoir l'oreille absolue, on n'est jamais exact. On fait appelle à l'oreille relative, c'est à dire qu'on chante à peu près les bons intervalles, mais on ne part pas à la bonne hauteur, pas sur un vrai do.

C'est justement ça le principe de l'oreille absolue active, savoir chanter n'importe quelle note avec précision sans aucun repère. Ce n'est pas donné à tout le monde, à presque personne en fait.

Exact, mddfrsn. Tu peux chanter " do-ré-mi-fa-sol-la-si-do" en ayant "sol" comme note de départ.

Pour ma part, je ne crois pas avoir l'oreille absolue, du moins, plus comme avant. Avant, je pouvais vraiment faire un "la" sans repère. Je ne crois pas être capable maintenant.

Mais avec mon groupe, nous avons une chanson qui débute avec seulement ma voix et la guitare embarque après 10 secondes. Les guitaristes n'ont pas besoin de jouer la note de départ avant, je tombe toujours pile dessus. Mais je ne sais pas de quelle note il s'agit.

Par contre, je ne crois pas pouvoir effectuer un Do# sur demande. Il faudrait que je pratique et je n'ai pas le temps. Je n'aurais jamais dû lâcher le piano. Quand je te lis Kal, je t'envie cool.gif

Modifié par Milie Vanilli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce seulement possible? Sûrement puisque tu en parles mais aurais-tu des exemples de gens qui ont l'oreille absolue?

Une liste aux sources plus ou moins fiables:

http://www.perfectpitchpeople.com/

Certains mettent cette habilité en doute, mais quoi qu'il en soit il y a des gens aux capacités exceptionnelles, j'ai vu réussir ce test de l'oreille active et de biens plus durs plusieurs fois au conservatoire.

Mais aussi impressionnant que ce soit, une bonne oreille relative fait parfaitement l'affaire, c'est celle qu'on utilise, c'est celle qui compte, l'absolue peut même être un handicap, pour un musicien qui se retrouve face à un instrument un peu mal réglé par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir une "intelligence" développée pour la pluspart de ces "intelligences". Je pense que le mot "intelligence" est peu représentatif de ces types de capacités...

Mais ce dans quoi je suis définitivement le plus apte est définitivement l'"intelligence" intrapersonnelle. Je prend beaucoup de temps à analyser et expérimenter avec les comportements humains, spécialement les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...