Aller au contenu

Contraventions

Déchet(s) recommandé(s)

Chronique de mon quotidien

22 juillet dernier mon chum de mari me tétéphone : Il vient de perdre l'usage de son auto pour 7 jours en plus d'avoir un ticket de vitesse en plus de perdre des points. Faut que j'aille le chercher en taxi pour conduire l'auto familiale sinon c'est le towing...

L'histoire s'est passé sur le pont Jacques Cartier, vers la rive sud à l'heure du traffic. Mon chum est CERTAIN qu'il ne roulait pas à 92 kmh. Bref il conteste en demandant les preuves de la police (là il risque des $ si il perd).

Il reçoit les ''preuves'' en septembre.

Puis en octobre, il a reçu du MINISTÈRE DE LA JUSTICE UN RETRAIT DU CONSTAT D'INFRACTION : Veuillez prendre avis que le poursuivant a retiré le chef d'accusation du constat ci-dessus mentionné, qui vous a été signifié le 22 juillet 2010. Ce retrait a été signifié conformément à l'article 12 du code de procédure pénale. Veuillez accepter nos salutations distinguées. Le Directeur du Bureau des infractions et des amendes

, 1200 route de l'église, 6e étage, Québec, G1V 4M1

Morale de l'histoire : en cas de doute : contestez !!!

• J'aime! 1

Il y a quelques années, je sortais d'un bar avec un de mes pots (le Monkey qui n'est plus aujourd'hui) et bon surement à cause de l'alcool avait oublié qu'il avait une énorme envie d'uriner, donc au lieu de retourner à l'intérieur comme toute bonne personne civilisée, il décida d'alléger les souffrances de sa vessie sur un mur à l'extérieur. Patiemment je l'attendais quand tout à coup, deux lumières: une rouge et un bleu qui chevauchaient tout bonnement une auto blanche s'approchèrent; deux hommes étaient à l'intérieur, l'un sorti (que l'on appellera Mr. A) et l'autre (Mr. B) resta au volant de sa bagnole. Mr. A se dirigea vers nous d'un pas anormalement rapide et on ne peut plus assuré. Après nous avoir crié quelques insultes, il demanda à moi et mon ami nos cartes d'identité.

Crispé de peur par l'autorité que dégageait cet homme, j'obéis maladroitement en lui donnant mon permis de conduire tout en échappant la presque totalité du contenu de mon porte-feuille sur le sol, mon petit voyou d'ami en fit autant. Mr. A amena son butin nouvellement acquis à Mr. B. Les secondes, puis les minutes passèrent. Je perdis finalement patience et d'un ton amer leur demandai de me redonner mon identité. Accompagné d'un grand sourire, ils nous redonnèrent nos cartes ainsi qu'une belle petite contravention de 140$ pour "avoir uriné dans un lieu publique". HORS, j'étais innocent.

Le lendemain matin: maux de tête, bouche sec et pâteuse, j'allai au poste de police pour contester cet abus de pouvoir. J'ai dû attendre 4 mois avant de me faire entendre.

Le jour J venu, j'entrai dans la salle d'audience et devant un juge serein, juste et équitable, je partageai mon histoire comme je le fais maintenant. Je vis des larmes tomber de ses yeux avant qu'il me dise que j'avais gagné ma cause. Après avoir crié un gros: FUCK YEAH!, je crissai mon camp chez moi et profita d'une journée de congé payée grâce à l'incompétence de 2 policiers et les taxes d'Allah est Gland.

fin

• J'aime! 1

Deux contraventions et deux tickets de parking en à peu près 15 ans de conduite quotidienne.

Un excès de vitesse de 72 km/h dans une zone de 50 et une contravention pour un stop. Le policier avait été chien sur le deuxième. Le pire c'est que je me suis fait prendre exactement au même endroit les deux fois.

Deux tickets de parking à Montréal. Un parce qu'on avait mal lu les panneaux (trois ingénieur dont deux avec des maitrises, pas étonnant que le commun des mortels ne s'y retrouve pas) et un autre pour un retard de moins de cinq minutes.

J'ai aussi eu un accrochage une fois. Un gars a fait un changement de voie sur moi. J'ai été chanceux, ce n'était qu'un peu de tôle froissée, aucune pièce mécanique touchée. Deux ou trois crevaisons aussi.

C'est quand même pas si mal comme dossier de consuite.

J'ai juste eu 3 tickets dans ma vie, mais rien de très grave...

Le premier c'est, comme tout le monde, un ticket de parking. 42$ pour avoir mal lu une pancarte dans une rue pas loin du cégep de Bois-de-Boulogne.

Le deuxième c'est en allant faire réparer mon pare-brise à La Plaine, j'étais sur la 337 avec ma super Honda Civic 1991 rouillée, qui puff l'huile avec un beau pare-brise très craqué. En rentrant dans le village (passage de 90km/h à 50km/h), je ralentissais doucement et le policier était parké direct après la pancarte disant 50 km/h. J'étais rendu à 70 km/h. 90$ + 1 point. Surprenamment, il n'a rien dit à propos de mon muffler défoncé, ni du nuage d'huile que dégageait ma poubelle ou de mon pare-brise en piteux état. Je passe quelques fois dans le coin et au moins 1 fois sur 2, il y a un policier exactement à la même place... ça doit être payant!

Mon dernier ticket remonte à l'année dernière, j'ai tourné à gauche sur une rue (rue du Bocage au coin de la rue Lachapelle à Cartierville) où je n'ai pas le droit durant l'heure de pointe... J'étais encore semi-endormi et je conduisais par habitude (je prends toujours cette rue normallement, mais je ne passe jamais là à l'heure de pointe). 130$ mais heureusement aucun point. Je suis arrivé en retard à l'école ce matin là.

Depuis, aucun ticket et je fais environ 40 000 km par année... Le fait d'avoir travailler sur la route pendant un été de temps (en 2007) m'a beaucoup assagi, je fais jamais le con sur la route et je ne m'enrage plus contre les imbéciles qui innondent notre réseau routier...

J'attends d'être sur un circuit ou dans un stationnement de centre d'achat enneigé à minuit le soir pour faire des niaiseries...

Il y a 2 mois, radar en sortie d'agglomération (vitesse limite 50km/h):

- vitesse enregistrée: 56km/h,

- vitesse retenue : 51km/h

90€ et 2 points.

Comme c'était pas ma tire, la propriétaire a pris les points et j'ai cinglé la prune.

J'ai envoyé ma contestation il y a un mois, plus qu'à attendre 1 an ou 2...

C'est seulement la 2ème images (que je paie) en 15ans de conduite, la première c'était pour un défaut de "A" (la merde d'autocollant qu'on devait coller au cul de sa chiotte quand on était jeune permis): 150francs (F) à l'époque.

Et encore ce coup là j'ai eu du bol, quand le flic m'a arrêté, avec mon pote on descendait tranquillement notre 3ème canuche de bière d'abbaye (Westmalle pt'êt) tout en roulant bien sûr; j'ai eu le temps de planquer la quille sous le siège avant qu'il arrive à hauteur de ma caisse. J'étais à 0,22 au contrôle pipette avec une limite à 0,25 si j'me souviens bien.

Sinon j'ai eu 2 ou 3 prunes pour défaut de stationnement, que j'ai jamais payé, il fallait mettre un timbre fiscal à 50balles sur la partie à envoyer (directement comme ça sans enveloppe )et l'autre partie du timbre se collait sur la souche qu'on devait garder en cas de réclamation.

Étant donné qu'on m'avait refilé la partie du timbre pour la souche, je collais un bout de papier sur l'emplacement du timbre sur la partie à envoyer et je l'arrachais de suite pour laisser un peu de papier.

Quand Marianne me demandait pourquoi il n'y avait plus de timbre sur mon amende, j'envoyais une photocopie de ma souche avec le timbre qui-va-bien dessus et une belle lettre expliquant que je n'étais pour rien dans le fait qu'il y ait des fils de pute (de gauchistes sûrement) à la poste qui arrachent les timbres fiscaux sur les beaux imprimés de notre République.

Modifié par Meteudfiu

Comme c'était pas ma tire, la propriétaire a pris les points et j'ai cinglé la prune.

Pourquoi c'est elle qui doit perdre les points?

Sinon j'ai eu 2 ou 3 prunes pour défaut de stationnement, que j'ai jamais payé, il fallait mettre un timbre fiscal à 50balles sur la partie à envoyer (directement comme ça sans enveloppe )et l'autre partie du timbre se collait sur la souche qu'on devait garder en cas de réclamation.

Étant donné qu'on m'avait refilé la partie du timbre pour la souche, je collais un bout de papier sur l'emplacement du timbre sur la partie à envoyer et je l'arrachais de suite pour laisser un peu de papier.

Quand Marianne me demandait pourquoi il n'y avait plus de timbre sur mon amende, j'envoyais une photocopie de ma souche avec le timbre qui-va-bien dessus et une belle lettre expliquant que je n'étais pour rien dans le fait qu'il y ait des fils de pute (de gauchistes sûrement) à la poste qui arrachent les timbres fiscaux sur les beaux imprimés de notre République.

J'ai tout compris.

Pourquoi c'est elle qui doit perdre les points?

Parce que c'était un radar mobile à prise automatique, il photographie la plaque d'immatriculation de la caisse et envoie la notification d'infraction par informatique.

La prune est donc envoyée automatiquement au propriétaire de la charrette et les points retirés.

C'est d'ailleurs ce qui permet de contester et de se faire rembourser vu qu'une infraction doit être constatée par un agent assermenté et pas par une machine à la con(qui plus est gérée par une société privée et non par l'État), mais la loi va bientôt être changée sur ce point.

Bien sûr, je peux toujours me dénoncer et prendre les points, mais c'est tout un bousin, alors on a préféré s'arranger.

J'ai tout compris.

Qu'est-ce qu'il y a de pas clair?

ANONYMEPV.JPG

L'avis de contravention est différent maintenant avec le passage à l'Euro et à l'informatique, mais dans l'idée c'est ça.

J'ai réellement compris, mais j'ai quand même dû réfléchir pour comprendre le sens des mots prunes, souche, Marianne, etc.

Ah. Bin "prune" comme tu l'as compris doit venir d'un jeu de mot entre "amende" et "amande". La souche, à part dire le talon je vois pas.

Pis Marianne, cette douce amie, est la seule française que je connaisse qui soit fidèle et toujours prompte à m'envoyer du courrier.

siteon3.jpg

Quand je reviens de vacances estivales elle pense à moi:

Photo%20avis%20imposition_43350.jpg

Remarque qu'elle a su imposer (!) son image, à ses débuts elle avait la classe:

755px-Eug%C3%A8ne_Delacroix_-_La_libert%C3%A9_guidant_le_peuple.jpg

Vu qu'il y a, entres autres Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Laetitia Casta qui ont servis de modèle aux bustes présents dans les mairies, si un de ces modèles se pointaient les roberts à l'air à ma datcha peut-être que je paierais mes impôts avec le sourire (pt'êt pas avec BB et la moins-neuve à notre époque).

marianne-bardot-foulard.jpg

Remarque que j'ai déjà essayé de payer avec le sourire le fisc mais ils m'ont dit qu'il préféraient un chèque.(©Jean Yanne)

Hors-sujet, tu es d'où Meteudfiu?

Où je suis né ou là où je vis?

(Je profite du HS pour demander: quelle est l'astuce pour faire des citations nominatives multiples? (sans faire du saut d'onglet comme je viens de faire))

• J'aime! 2

WHAT ?

Oué t'as raison, y'a gourrance, je confond toujours la valeur entre gramme (ou mg) d'alcool par litre d'air expiré et gramme d'alcool par litre de sang, pis vu que j'en ai toujours eu rien à carrer, j'ai rien retenu. J'ai retenu que ça a été ma seule faute à l'examen du code de la route, par contre, c'te question.

Ça doit être:

0,25g/l de sang, donc avec prise de sang

0,5g/l d'air, donc prise par pipette ou ballon, ethylomètre et ethylotest en termes techniques je crois.

En gros, tu bois 3 bières belges et t'es bon.

Donc bref, j'me suis mélangé les manettes mais j'me souviens que j'étais limite.

Dans nos mesures, ça correspond à 0,05.

Tu parles en quelle unité de mesure? pas en once je pense ça me paraît beaucoup ou alors j'suis vraiment une buse.

En France, le taux légal est de 0,5 g d'alcool par litre de sang (ou 0,25 mg par litre d'air expiré), ce qui correspond approximativement à deux verres standard de vin. Ainsi, la formule approchée rappelée ci-avant donne, à titre tout à fait indicatif pour un homme ayant une masse de 80 kg, V = 58 cl pour une bière ou un cidre à 6°, V = 28 cl pour un vin à 12,5° et V = 8 cl pour un alcool à 43°.

Au Canada, le taux légal est de 80 milligrammes d'alcool pour 100 millilitres de sang ou 0,08 % (m/v), ce qui correspond à 0,8 g d'alcool par litre de sang.

Pour la Suède, le taux légal est de 0,2 g par litre de sang, et au Royaume-Uni il est de 0,8 g/l de sang.

Donc il s'avère que j'suis vraiment une buse mais que j'ai pas dit de conneries en parlant de 0,22 avec limite 0,25 sauf que c'était en mg/l d'air expiré.

2 verres de pif la limite, c'qu'il faut pas lire! Donc entre l'apéro, l'entrée, le plat, l'entremet, le deuxième plat, le trou normand, le troisième plat, le frometon, le dessert, le café, le pousse-café et le digeo faut choisir?

Mais qu'est-ce que c'est que cette chienlit?

Contraventions... hum.

J'en ai eu plusieurs. Il me reste, je crois 5 ou 6 points sur mon permis.

1. J'ai "mal-fait" un stop. 3 points. Disont que ça ne méritait pas une contravention. Il n'y avait personne, je tournais à droite et j'ai vraiment ralenti (jusqu'à 3 ou 4 km/h environ).

2. Excès de vitesse, 148 sur l'autoroute 40. Bon, celui là je le méritais vraiment. Je méritais plus même. Le policier m'Avait pris en "filature" en mode fantôme (lumières éteintes, de nuit), et j'avais monté à 170 peut-être. Il etait 3 h AM, j'étais tanné de rouler et il n'y avait personne sur la route, je m'ennuyais. J'ai pas contesté, je le méritais. 3 points.

3, 127 km/h dans une zone de 90. Je ne prêtais pas trop attention à combien je roulais, je me croyais à 110. J'ai vu les patrouilleurs à l'avance même, mais j'ai pas ralenti, j'étais sur de rouler moins (jusqu'à ce que je regarde mon compteur, mais il était trop tard). 3 points.

4. 130 km/h sur l'autoroute 20. J'allais à la vitesse du trafic, dans la voie de droite... Je comprends toujours pas pourquoi il m'a arreté. Il a du faire des pieds et des mains seulement pour me rejoindre. Avoir roulé moins vite, j'aurais ralenti le trafic. 2 points.

5. Tuyau d'échappement non-conforme. 150$. Quand j'ai acheté ma voiture, il y avais un tuyau de poêle en arrière. Je ne l'avais pas encore changé.

6. 118 km/h dans une zone de 90. Je venais tout juste de dépasser, j'étais en calvaire. 2 points.

Tu parles en quelle unité de mesure? pas en once je pense ça me paraît beaucoup ou alors j'suis vraiment une buse.

On calcule en milligrammes par millilitres de sang. D'où le 0.08 (mg/ml).

Vous avez un taux de 0,25 mg par litre d'air. Ça reviendrait à quoi, environ 0,4 mg par L pour nous? Certains gens militent pour que ça passe à 0,25 (0.05mg/ml).

Edit: Calcul mental, mais ça semble beaucoup (trop).

Je peux me vanter d'être la seule personne au monde capable de comprendre les panneaux de stationnement dans les villes au Québec. J'ai jamais eu de ticket de parking de ma vie (contrairement à ma blonde).

Par contre ...

ça remonte à loin ça : j'étais en mandat à Rimouski pendant 4 mois, et la fin de semaine je revennais faire dodo chez mes parents à Laval.

Laval - Rimouski en hiver à bord d'une "puissante" Toyota Corolla 97 avec des pneus 4 saisons usés = mon record est 4 heures 42 minutes.

Sur l'autoroute 20, hauteur de Montmagny, en face du Canadian Tire : je me fais pogner à rouler 148 Km/h.

Une chance que le policier m'a pogné à cette vitesse, parce que je faisais du 170 quand même régulièrement.

Good times.

Mon dossier est moyen, disons.

Une seule amende avec points.

3 points et 155$ pour un arrêt mal fait: c'était sur un sens unique et j'ai ralenti à 5=10 km/h. Le chien a également arrêté une van en même temps que moi, du 2 pour 1...

Deux amendes de stationnement de 42$ à Montréal: une à cause que j'ai fait erreur sur la journée, l'autre à cause que j'ai stationné dans la mauvaise zone de stationnement à l'UdeM.

Sinon, j'ai une troisième amende (sans point) que j'ai trouvé crissement chiante.

140$ pour avoir immobiliser mon véhicule dans une zone interdite (genre interdit de 15h à 18h).

Sauf qu'il y avait déjà des camions de la ville stationnés.

Et j'ai réalisé mon erreur même pas 30 secondes après être sorti du véhicule: je n'ai même pas eu le temps de traverser la rue.

J'ai eu l'amende par la poste 2 MOIS APRÈS.

J'étais en tabarnak.

Je l'ai payé, mais j'espère sincèrement que le crisse de fonctionnaire qui m'a envoyé l'amende succombe d'un douloureux cancer incurable.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...