Commissaire Laviolette 26 décembre 2009 Partager 26 décembre 2009 Les 2 premiers tomes sont excellents (dans mon souvenir, j'ai lu ça dans mon adolescence). Le 3 est pas mal. Mais le 4 et 5, c'est vraiment répétitif et son style narratif commence à être lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milie Vanilli 26 décembre 2009 Partager 26 décembre 2009 Les 2 premiers tomes sont excellents (dans mon souvenir, j'ai lu ça dans mon adolescence). Le 3 est pas mal. Mais le 4 et 5, c'est vraiment répétitif et son style narratif commence à être lourd. Ouais, c'est souvent ma crainte quand je commence une série de livres avec plusieurs tomes Et là je suis contente, j'ai eu l'Encyclopédie des 1001 livres à lire dans sa vie, ça donne plein d'idées !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darklords1911 26 décembre 2009 Partager 26 décembre 2009 Pour le moment, j'ai commencé: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homme privilégié 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 Je sais que ça peut avoir l'air con de demander ça ici, mais j'aimerais entamer quelque chose. Je cherche un roman policier. Qu'avez-vous aimé, dans le genre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 Un Agatha Christie c'est toujours gagnant, Les 10 petits nègres, Le crime de l'orient-express, Le Meutre de Roger Ackroyd. Sinon, quelque chose de plus littéraire, mais qui reste à intrigue policière j'aime beaucoup Pierre Magnan et son commissaire Laviolette. Le Sang des Atrides et Les Courriers de la Mort sont excellents, mais tu trouverais peut-être ça un peu lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homme privilégié 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 D'accord. Ça, c'est bon? (quoique ça n'a pas l'air d'un policier) En fait je cherche un roman à suspens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 (modifié) Ce n'est aucunement policier. C'est du suspens si on veut.C'est plutôt l'évolution psychologique d'un homme qui a commis un crime qu'il n'arrive pas à admettre. Il sombre tranquillement dans la folie.Je dis pas ça pour être condescendant, mais c'est pas vraiment le genre de livre que j'aurais apprécier à ton âge. Modifié 27 décembre 2009 par L'Idiome du Village Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milie Vanilli 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 D'accord. Ça, c'est bon? (quoique ça n'a pas l'air d'un policier) En fait je cherche un roman à suspens. Ce n'est pas très suspense Crime et châtiment, mais c'est excellent!!!!! Plutôt lourd, sombre. C'est l'histoire d'un gars qui tue une dame et se sent coupable, par la suite. Il devient parano. Je te conseille de le lire un jour, mais pas si tu veux un suspense. Je ne suis pas une connaisseuse de polars-suspense-policiers, mais essaie Dan Brown, Michael Conelly, KAthy Reich, ou Agatha Christie, comme dit L'Idiome, c'est un bon choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mind4Twist 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 Je me re-tape un classique de Charles Bukovski '' Les contes de la folie ordinaire'', il est le fils spirituel de Jack Kerouac mais en plus trash. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homme privilégié 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 Je lis "Forteresse Digitale" de Dan Brown (roman obligatoire en cours de français) et j'ai juste envie de vomir sur chaque calisse de page.Même chose pour l'autre crap de Kathy Reich.. "Bones" je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Midory 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 (modifié) Je fais partie du prix littéraire du Québec alors je lis :1.L'énigme du retour-Dany Laferrière2.L'oeil de marquise-Monique Larue3.La foi du braconnier-Marc Séguin4.Joies-Anne Guilbault5.Le discours sur la tombe de l'idiot-Julie Mazzieri Modifié 27 décembre 2009 par Midory Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wavebird 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 Un Agatha Christie c'est toujours gagnant, Les 10 petits nègres, Le crime de l'orient-express, Le Meutre de Roger Ackroyd. Justement les trois que j'ai lus. Ou du moins ceux qui m'ont particulièrement marqué. Je fais partie du prix littéraire du Québec alors je lis : 1.L'énigme du retour-Dany Laferrière 2.L'oeil de marquise-Monique Larue 3.La foi du braconnier-Marc Séguin 4.Joies-Anne Guilbault 5.Le discours sur la tombe de l'idiot-Julie Mazzieri J'ai été représentant de mon cégep au prix de l'an dernier. Très belle expérience! N'hésite pas à nous tenir à jour sur vos délibérations, je vais essayer de suivre ça un peu. Le fait de connaître les rouages d'un tel prix permet selon moi d'apprécier la valeur du choix final autrement mieux que pour un prix plus "arbitraire". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionne 27 décembre 2009 Partager 27 décembre 2009 J'ai quelques livres que Papy Tofu m'a passé. L'alchimiste de Paulo Coelho est à ma droite en ce moment. Je devrais peut-être le lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milie Vanilli 28 décembre 2009 Partager 28 décembre 2009 J'ai quelques livres que Papy Tofu m'a passé. L'alchimiste de Paulo Coelho est à ma droite en ce moment. Je devrais peut-être le lire.oui, c'est vraiment beau comme livre.Mon préféré du même auteur : Véronika décide de mourir. WOW. Je pense que je vais le relire ce soir! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lion 28 décembre 2009 Partager 28 décembre 2009 Je sais que ça peut avoir l'air con de demander ça ici, mais j'aimerais entamer quelque chose. Je cherche un roman policier. Qu'avez-vous aimé, dans le genre? Tu vas adorer. Ça se trouve partout en plus. Tout de Connelly en fait, particulièrement ceux avec Bosch en tant que protagoniste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chucky 29 décembre 2009 Partager 29 décembre 2009 Je sais que ça peut avoir l'air con de demander ça ici, mais j'aimerais entamer quelque chose. Je cherche un roman policier. Qu'avez-vous aimé, dans le genre?La trilogie berlinoise.C'est trois livres en un parlant d'un détective privé à Berlin. Ce que j'ai adoré c'est l'utilisation des noms de vrais personnages historiques, certains ayant même un rôle dans l'histoire. Ça ce lit très bien et l'intrigue est bien ficelé ! Et une suite est parue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daleko 30 décembre 2009 Partager 30 décembre 2009 Je lis Le château de Kafka. J'ai relu L'insoutenable légèreté de l'être, je ne sais plus ce que j'en avais pensé il y a quelques années, comme quoi ça ne m'avait pas marqué, parfois plaisant mais c'est agaçant toutes ces explications sur des banalités.J'ai lu Knock de Jules Romains, je l'ai presque oublié, et Iphigénie de Racine, formidable mais j'ai rien à en dire.L'exilée de Pearl Buck. J'ai le vague souvenir d'avoir entamé ce livre il y a longtemps puis de l'avoir mis de côté. La première partie est ennuyante mais ça s'améliore par la suite. C'est la bio d'une américaine installée en Chine avec son mari missionnaire, on voit l'écart qui se creuse avec son pays d'origine, et ses remises en questions de la religion.Mademoiselle: Entretiens avec Nadia Boulanger. C'est fait: je l'adore. Il y a une telle humanité dans ses propos,elle est incroyable. Elle donnait des cours à minuit, à sept heures du matin, n'importe quand, n'importe où, même dans sa chambre quand elle était malade! C'est phénoménal ce mélange de douceur et d'intransigeance, rien ne comptait plus que la musique et elle faisait tout pour que ses élèves y trouvent leur place, se sentent chez eux dans ce monde, j'avais jamais rien lu de tel.Solitude et destin, Cioran. Assez galère, des articles publiés dans sa jeunesse, il se répète beaucoup, c'est laborieux. Bref, j'ai lu ce livre parce qu'il était là mais n'allez pas le chercher.Les amants du n'importe quoi, Florian Zeller. J'étais pleine de préjugés alors qu'en fait c'est pas mal, même si ça rappelle d'autres livres, par contre la fin, c'est vraiment du n'importe quoi.Les Mémoires de Chirac. Oui oui, j'en suis là, parce que, scoop, la campagne c'est ch***t. Je me fous de la politique comme de l'an 40, donc forcément bof. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Ripper 30 décembre 2009 Partager 30 décembre 2009 Tu vas adorer. Ça se trouve partout en plus. Tout de Connelly en fait, particulièrement ceux avec Bosch en tant que protagoniste. Génial, je l'ai eu à noël, c'est encourageant de voir qu'il est bon parce que d'habitude, je ne lis pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Caféïnomane 1 janvier 2010 Partager 1 janvier 2010 Livres lus en 2009 (en gras ce sont les nouvelles lectures)Janvier (2)Corps manquants, Colleen Mc CulloughHow to be a domestic goddess : Baking and the art of confort cooking, Nigella LawsonFévrier (7)The Catcher in the Rye, J. D. SalingerLe Sabotage amoureux, Amélie NothombAntéchrista, Amélie NothombMercure, Amélie NothombPéplum, Amélie NothombHygiène de l’assassin, Amélie NothombSnuff, Chuck PalahniukMars (15)A Clockwork Orange, Anthony BurgessLaissez-moi imaginer, QuinoC’est pas ma faute, QuinoPaul en appartement, Michel RabagliatiPaul dans le métro, Michel RabagliatiLe Journal d’Hirondelle, Amélie NothombPas mal et vous? , QuinoLe roi blanc, Davide ToffoloL’arbre des possibles, Bernard WerberLe mystère des Dieux, Bernard WerberEurope through the back door, Rick SteveLet’s go : Europe on a budget, St. Martin’s PressIrlande, Lonely PlanetSee it : Ireland, Fodor’sLe fait du prince, Amélie NothombAvril (4)Interview with a vampire, Anne RiceLes Combustibles, Amélie NothombChoke, Chuck PalahniukAcide sulfurique, Amélie NothombMai (1)Les piliers de la Terre : Aliena, Ken FollettJuin (14)Un monde sans fin, Ken FollettA Series of Unfortunate Events, t. 1, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 2, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 3, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 4, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 5, Lemony SnicketInédits, GotlibSuck my duck, Ralf KönigComme des lapins, Ralf KönigPour l’humour de l’Art, QuinoLes Gaffes de Cupidon, QuinoA Series of Unfortunate Events, t. 6, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 7, Lemony SnicketLes piliers de la Terre : Ellen, Ken FollettJuillet (12)A Series of Unfortunate Events, t. 8, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 9, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 10, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 11, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 12, Lemony SnicketL’écume des jours, Boris VianLa fée Carabine, Daniel PennacA Series of Unfortunate Events, t. 13, Lemony Snicket (pleurez, mes amis, pour une autre série merveilleuse, morte entre mes mains)The Apprenticeship of Duddy Kravitz, Mordecai RichlerNovecento : Pianiste, Alessandro BarricoSoie, Alessandro BarricoThe Indian Kitchen, Monisha BharadawaAoût (6)Biographie de la faim, Amélie NothombÀ table !.. , QuinoCours intérieures, Koren ShadmiLes nourritures de l’âme, Kim Dong-HwaNouilles Tchajang, Ahn Do-HyunDe mal en pis, Alex RobinsonSeptembre (3)The horror in the museum, H.P. LovecraftNineteen-eighty-four, Orson WellsA Series of Unfortunate Events, t. 1, Lemony Snicket (oui, je sais, je VIENS de finir la série…)Octobre (3)Chow: From China to Canada: Memories of Food and Family, Janice WongUntil it’s over, Nicci FrenchA Series of Unfortunate Events, t. 2, Lemony SnicketNovembre (9)Forgotten Tales, Edgar Allan PoeA Series of Unfortunate Events, t. 3, Lemony SnicketKilling me softly, Nicci FrenchA Series of Unfortunate Events, t. 4, Lemony SnicketLa cuisine des ethnologuesA Series of Unfortunate Events, t. 5, Lemony SnicketShark’s fin and Sichuan pepper, Fuchsia DunlopCuisine nomade d’Algérie, Laurent Mohammed KhelloutRant, Chuck PalahniukDécembre (7)Les paradis artificiels, Charles BeaudelaireA Series of Unfortunate Events, t. 6, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 7, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 8, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 9, Lemony SnicketA Series of Unfortunate Events, t. 10, Lemony SnicketNouvelles d’autres mères, Suzanne MyreJ'ai donc lu 83 livres en 2009...Ma liste originale était bien plus longue mais j'ai enlevé pratiquement tous les livres de cuisine que j'ai lus parce que bon... pour la grande majorité ce ne sont pas particulièrement de la littérature...J'ai vraiment accroché à la série Unfortunate Events mais j'ai aussi adoré la série Les pilliers de la Terre/Un monde sans fin de Ken Follett. Et vouses, qu'avions vous-z'aimé cette année ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Commissaire Laviolette 2 janvier 2010 Partager 2 janvier 2010 (modifié) J'ai vraiment accroché à la série Unfortunate Events mais j'ai aussi adoré la série Les pilliers de la Terre/Un monde sans fin de Ken Follett. Et vouses, qu'avions vous-z'aimé cette année ?Grâce à l'enthousiasme de certain ici, j'ai essayer Alexandre Dumas, en commençant avec un livre qui trainait chez mes parents, Le Chevalier d'Harmental. J'ai trouvé ça pas mal. Mais rien de génial.Sauf que j'ai quand même donné une chance au Trois Mousquetaires...et maintenant je ne peux plus m'arrêter. J'ai dévoré le livre et les deux tome de Vingt ans après (la suite) et j'en suis au 2ème volume sur 3 de la finale de la trilogie, Le Vicomte de Bragelonne et j'adore ça. Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire.Sinon quelques livres qui m'ont marqués : - La mort d'Ivan Ilitch, de Tolstoï. Un livre qui m'a laissé perplexe, mais qui a "grandit en moi" avec le temps. Les observations et les descriptions du personnage me sont revenus en tête naturellement suite à des réflexions. Je vais surement me risquer à d'autres livres du même auteur.- L'Angoisse du roi Salomon, de Romain Gary (sous le pseudonyme Émile Ajar). Romain Gary c'est une relation amour-haine. Autant je peux m'emmerder totalement et trouver certains de ses romans pénibles, autant je suis en admiration devant d'autres. Celui-la m'a particulièrement touché. Les personnages sont délicieux et c'est remplis de dialogues et d'introspections mémorables.- La Cahier, Agota Kristoff. Livre court et intense qui se dévore comme la guerre dévore ses protagonistes. À travers l'ambiguité de toutes les barrières morales qu'ébranlent l'auteur, il y a dans ce roman une urgence poignante. Lorsque je me souviens de cette lecture, j'ai l'impression de lire à toute vitesse dans ma tête.- Crime et châtiment, Dostoïevski. Véritable torture psychologique. Et pour l'homme et pour le lecteur. C'est un livre que j'ai eu de la misère à approcher, mais une fois embarqué c'est une expérience intense qui marque l'esprit.---------J'en ai lu près d'une dizaine d'autre, mais ceux-ci me restent en tête.Mentions honorables:- Le crime de l'Orient-Express, de Agatha Christie- L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera- La maison assassinée et Les courriers de la mort, de Pierre Magnan---------Sur ma liste pour 2010 :- Le Marin rejeté par la mer, de Yukio Mishima- L'idiot, ou autre de Dostoïevski.- Le comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas- Anna Karénine ou Guerre et Paix, de Tolstoï- Jacques le fataliste et son maître, Diderot Modifié 2 janvier 2010 par L'Idiome du Village Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déchet(s) recommandé(s)
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Je veux revenir!