Aller au contenu

L'osti de post-modernité


Déchet(s) recommandé(s)

Bon, dans la section cinéma, on a commencé à jaser de post-modernité par rapport à l'oeuvre de Kubrick et moé, grand septique que je suis, je me demandais c'était quoi au juste la maudite osti de post-modernité. Alors, j'ouvre ce sujet à la suggestion de quelques membres afin qu'on en discute.

Sur ce, voici le post qui explique mon questionnement:

Ok, mais, câlisse, c'est quoi la maudite post-modernité? Encore une fois, quelqu'un sort le terme sans le définir, ça devient lassant. J'ai ma propre idée en tête, comme un tas d'autres personnes, mais la seule conclusion que j'en tire, c'est que la post-modernité est juste une autre réponse à notre besoin de catégoriser les choses. Sérieusement, j'ai bien de la misère à voir la corrélation entre les différentes oeuvres que l'on étiquette comme étant post-moderne.

Tsé, j'aimerais que tu me définisses ce que tu considères comme des thèmes "post-moderne", c'est quoi une esthétique "post-moderne", c'est quoi la câlisse d'idéologie derrière la sacro-sainte f'n post-modernité, etc. Là, lorsqu'on aura tous dit ce qu'on en pense, on va en venir collectivement à la conclusion que c'est flou et pas mal "virtuel" comme catégorisation. Du moins, c'est mon feeling.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois-tu, dude, c'est TOUJOURS le genre de réponses vagues que je reçois lorsque je soulève ce questionnement. Et ironiquement, c'est pas mal la seule réponse que je trouve logique. Personne ne défini vraiment le terme et on attribue très facilement le qualificatif à n'importe quelle oeuvre "recherchée" et "récente".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh je sais pas plus que toi ce qu'est le post-modernisme.

Mais le terme signifie avant-gardisme. C'est être "en avance sur notre temps" car notre oeuvre va "plus loin que ce que époque présente nous offre" et ça m'a toujours fait rire.

Un oeuvre avant-gardiste est un oeuvre qui parle à une époque ultérieur à la sienne, comme si on savait aujourd'hui ce qui allait vraiment toucher les générations futurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt, tu sais ce que c'est le courant moderne?

Si tu fais référence à l'art "moderne", ouais, je "connais" ça. Sauf que contrairement à la post-modernité, la modernité se divise en un tas de courant beaucoup mieux définis et surtout "revendiqués" par un tas d'artiste alors que la post-modernité est d'un flou perturbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définissez dont tous vos mots. Après, vous essayerez de vous comprendre.

Des mots, c'est tellement vague. Commencer à se péter les bretelles à savoir qui a la bonne définition, c'est un peu n'importe quoi. Bien souvent, c'est une question de point de vue qu'on a de l'objet, l'angle que l'on prend pour l'aborder.

Faites-vous pas chier pour rien les namis.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle surtout de mélange hétéroclite d'influence, et de caractère parodique et humoristique.

À Infoman hier, je voyais un artiste anglais qui a représenté différents virus de la taille de ballons football, avec des bulles de verres, très beau, très bien fait. Très... POSTMODERNE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque préliminaire : j'imagine qu'il est seulement question du domaine artistique ici. Le postmodernisme en art, et ce qu'on appelle postmodernité en philosophie, c'est deux choses différentes.

Cela dit, je peux pas vous éclairer dans aucun des cas.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La postmodernité n'est pas facile, on s'en doute, à définir correctement.

Historiquement, c'est l'époque qui suit la modernité au sein de l'ère moderne. La postmodernité est donc située peu après le noyau historique de la modernité, qui se situe à la fin du XIXème siècle (Symbolisme, Impressionnisme, Fauvisme). La postmodernité commencerait vers 1900 (exposition universelle de Paris) et se terminerait vers 2001 (attaque du world trade center). Nietzsche, Freud, Marx, Baudelaire et Hugo par exemple sont ceux de qui la postmodernité a hérité ses idées. Ses acteurs principaux, maintenant, sont des personnes comme Sartre, Camus, Dalí, Buñuel et Picasso. Le personnage postmoderne est un individu souvent excentrique, original et un peu individualiste.

La postmodernité, c'est l'époque où Dieu n'existe plus et où tout, par conséquent, devient possible. Baudelaire a dit que « la modernité, c'est le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. »

La postmodernité serait donc l'après contingent, l'après fugitif et l'après transition.

Je crois que les thèmes qui constituent fondamentalement le "mouvement" postmoderne se trouvent dans cette citation, en voici une liste assez personnelle et subjective:

- Le néant

- La solitude

- La contingence de l'existence

- Le questionnement

- Une forte conscience d'être dans une époque trouble

- L'introspection

- La démesure

- L'absence de morale

Je ne crois pas être vraiment capable d'expliquer tout ça, mais des exemples éclaireront sans doute ce que je suis persuadé être l'époque postmoderne.

- Peinture:

Francis Bacon, Étude sur le portrait du pape Innocent X par Vélasquez (Néo-expressionnisme)

1baconstudy1953.jpg

Frank Gehry, Vitra design museum (Déconstructivisme)

vitra002a.jpg

Ce qu'on retire de ces oeuvres, je crois, c'est une grande froideur issue de l'incompréhension et du questionnement postmoderne. Également, le monde d'aujourd'hui (ou d'hier selon certains spécialistes qui disent que nous n'en font plus parti) se caractérise en ce qu'il s'éloigne de la nature parce que l'homme ne peut être libre que dans le rationalisme et ne se différencie des animaux que par sa capacité à contrôler ses passions (j'entends déjà Dahut hurler). Les théoriciens Théo Van Doesburg et Piet Mondrian (qu'on connait pour des designs jaune rouge bleu très cartésiens) corroborent d'ailleurs à ce propos par le principe fondateur de leur art qui a été exprimé dans leur revue, De Stijl, qui est l'ordre et l'harmonie dans l'absence de l'évocation de la nature dans l'art.

P. Mondrian, Étude numéro... (Abstraction géométrique)

76387613.jpg

Il va sans dire qu'ils ne sont pas les seuls représentants de la postmodernités et que d'autres mouvements existent. Pensons au suprématisme de Malévitch, à l'abstraction lyrique de Kandinsky (qu'on voit sur mon avatar), à l'existentialisme en général et même au pop art de Warhol, d'Hamilton et de Lichtenstein, qui définissent eux la postmodernité par leur cynisme vis-à-vis du mode de vie américanisé qu'on connait aujourd'hui.

Quelques autres oeuvres postmodernes:

A. Warhol, Knives (Pop Art)

1andywarholknivessmall.jpg

R. Hamilton, What makes today's homes so different, so appealing? (Pop Art)

1hamiltonhomeappealing2.jpg

K. Malévich, (Suprématisme)

1malevitch31898.jpg

Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, mais l'artiste postmoderne selon moi base avant tout son art sur la théorie, la réflexion et sur une recherche formelle. On ne peut plus se contenter de faire de l'art décoratif ou sans background. Les artistes postmodernes sont avant tout des intellectuels.

Kubrick n'y échappe pas et voici ses films postmodernes (encore selon moi):

- Clockwork Orange: Individualisme, nihilisme, esthétique froide et non naturelle.

- 2001: Questionnement existentiel sans réponse autre que le néant, conquête de nouveaux espaces, boucle de l'existence qui mène à l'infini (et donc au néant)

- Dr. Strangelove: Humour noir, cynisme, guerre froide comme représentation de la contingence de l'existence (la bombe atomique rend l'anéantissement de toute humanité possible, si bien sûr il reste une humanité)

- Lolita: L'amour vu comme un mal qui perd les hommes. La passion doit être réprimée ou surpassée si on veut survivre

- Eyes wide shut: Étrangeté du monde

- The Shining: Névrose, folie, encore une absence de réponse concrète

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un expert mais je vais dire ce que je pense que j'ai appris à travers mes cours d'histoire et d'art. Corrigez moi si je me trompe.

Le modernisme est arrivé en même temps ou presque que l'éclosion du capitalisme et l'urbanisation massive. Donc à la fin de la 1ère/2e guerre mondiale je dirais. C'était une sorte de révolte contre la tradition et la vertu. Une célébration de l'individualité. Le "post" indique seulement que c'est "après" cette dite période. Un peu comme un choc post-traumatique qui se passe après le traumatisme en question.

D'après moi, le post-modernisme à toujours exister sans qu'on le sache. C'est que le "modernisme" a surtout rapport avec tout ce qui touche le "présent".

Par exemple, le "baroque" n'a pas toujours été du baroque. Dans le temps ils avaient surement trouvé un autre mot pour définir leur art. Probablement un synonyme de post-moderne, art nouveau, avant-garde, ou futuriste. C'est seulement plusieurs siècles plus tard qu'on a décidé que cette époque là était baroque. C'est assez difficile de s'étiquetter nous même.

Moi quand j'entend "moderne", ca veut juste dire que c'est récent, civilisé, urbain et/ou bizarre. Post-moderne ca veut juste dire que c'est LA LA. Sauf que LA LA on est supposé avoir dépassé le post-modernisme. On est supposé être rendu post-post-moderne.

Bref, c'est n'importe quoi. Mais ca dépend de quel modernisme on parle. J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs définition différentes. En philosophie et en littérature c'est différent qu'en art plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Pesmerga est vrai: on ne saurait définir exactement les périodes dans lesquelles nous nous trouvons. N'empêche qu'on peut les constater et leur donner des noms provisoires.

"Est moderne ce qui est appelé à devenir classique"

- Marcel Proust

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kubrick n'a absolument rien fait de post-moderne, quelle bêtise vous racontez là.

Parlez-moi de Raoul Ruiz, de Godard, de Truffaut, de Bergman, de Fellini à certains égards, là vous vous orientez vers du post-moderne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kubrick n'a absolument rien fait de post-moderne, quelle bêtise vous racontez là.

Parlez-moi de Raoul Ruiz, de Godard, de Truffaut, de Bergman, de Fellini à certains égards, là vous vous orientez vers du post-moderne...

Dire que Kubrick n'a rien fait de postmoderne, c'est comme dire que Vian n'a rien fait de surréaliste.

C'est rigoureusement vrai, mais n'empêche que la littérature de Vian est une héritière parfaite du surréalisme et que le cinéma de Kubrick s'inscrit parfaitement dans la tendance postmoderne, même s'il vient après et en dehors d'un mouvement à proprement parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...