Aller au contenu

Acheter « le plus canadien possible »

Déchet(s) recommandé(s)

Acheter c’est voter tel était le titre d'un livre de Laure Waridel.

Faites-vous cet effort d'acheter canadien depuis que M. Trompette est à la tête  du pays que les chinois nommé le pays de la beauté (Mėi guó ?

Si oui, avez-vous des exemples?

https://www.lapresse.ca/actualites/2025-02-01/fait-au-quebec-fabrique-au-canada-que-disent-les-etiquettes.php

Oui. J’ai acheté un barbecue la semaine dernière, j’avais le choix entre la marque Weber (US) ou, pour 100$ de plus, la marque Napoleon (Ontario).

j’ai pris la Napoleon

IMG_4194.thumb.png.6b1acc57cdecb4c6440003df0c486609.png

Je doute que nos choix de petits consommateurs fassent une énorme différence dans cette guerre tarifaire mais, eh, sait-on jamais 🤷‍♀️ 

• J'ADORE! 1

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 2025-03-06 à 01:07, Ecce Homo a dit :

Oui. J’ai acheté un barbecue la semaine dernière, j’avais le choix entre la marque Weber (US) ou, pour 100$ de plus, la marque Napoleon (Ontario).

j’ai pris la Napoleon

IMG_4194.thumb.png.6b1acc57cdecb4c6440003df0c486609.png

Je doute que nos choix de petits consommateurs fassent une énorme différence dans cette guerre tarifaire mais, eh, sait-on jamais 🤷‍♀️ 

J’ai peut-être une perspective différente sur les tarifs douaniers par rapport à ce que j’ai lu ailleurs.

Premièrement, je pense généralement que l’anti-américanisme est exactement ce dont le Canada a besoin, il absolument besoin que les Canadiens ordinaires se méfient davantage de la politique et des comportements américains et cela alimente la méfiance latente envers les États-Unis sur laquelle le Canada s’est construit. Je pense que c’est un excellent outil contre la propagande évangélique d’extréêéême drouaaate qui s’est lentement infiltrée au Canada au cours de la dernière décennie et cela pourrait être une opportunité pour la gauche canadienne de reprendre pied.

C’est un point un peu oublié mais dans les années 90, le Canada a connu une crise existentielle concernant l’ALENA et l’influence croissante des médias et de la politique américains. Les libéraux, (en grande majorité) ont dit à tout le monde de la fermer et de l’accepter. Beaucoup à la gauche canadienne ont souligné l’évidence : et si les Américains se retournaient contre nous ? 

Les libéraux ont assuré à tout le monde que cela n’arriverait jamais car "ce serait stupide pour toutes les parties concernées". Ce qui est vrai mais la stupidité est sans limite. Et maintenant, 31 ans plus tard, l’inévitable s’est produit.*

Si cela énerve plusieurs générations de Canadiens et les éloigne de leurs relation abusive avec les Américains, il y a pire comme issue 

Y’a pas vraiment un vrai mouvement anti-américain au Canada, et y’en aura probablement jamais, à moins d’un move catastrophique de leur part (genre continuité du discours sur le 51e état et tentative réelle d’annexion ce qui serait surprenant). Il y a certes un appel au boycott des produits US comme protestation contre la posture protectionniste économique du gouvernement Trump, mais c’est vraiment pas de l’anti américanisme en tant que tel. Ça reste quand même le seul pays avec qui on partage une frontière et on partage des valeurs et mode de vie similaires, en plus d’être économiquement ultra soudés et l’idée que le partenariat économique Us-Canada est profitable des deux bords est bien ancrée dans l’esprit des canadiens. 

la question qu’on se pose surtout ici c’est si l’ambition de Trump de rapatrier les industries comme il prétend en être capable est réaliste. Et la plupart s’entendent pour dire que non, ou que ça nécessiterait des investissement immenses sur plusieurs années alors ça n’est pas réaliste à court moyen terme. Mais le dude va quand même de l’avant avec son plan et continue de prétendre que les États Unis peuvent tout produire eux-même, alors j’ai hâte de voir la suite. 

• J'aime! 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...