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Avion renversé à Toronto: les passagers accrochés comme des chauve-souris


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L’accident a fait au moins 18 blessés, dont trois graves, parmi les 80 personnes à bord de l’appareil qui reliait Minneapolis à l’aéroport Pearson de Toronto. Aucune explication n’a encore été fournie sur ses causes. "Nous étions à l’envers, accrochéss comme des chauve-souris », a raconté un autre passager, Pete Koukov, skieur, à la chaîne américaine CNN."

La carcasse du Bombardier CRJ900 est noircie, une aile au moins est manquante, comme arrachée, et la queue semble partiellement détruite d’après les images publiées sur les réseaux sociaux. Plusieurs facteurs ont sans doute permis d’éviter la catastrophe, dont le froid glacial qui régnait à Toronto et qui a pu limiter la propagation des flammes au reste de l’aéronef, souligne l’expert.

Or la conception solide de l’avion, fruit de nombreux tests et études, a assurément aidé à éviter la catastrophe.L’emplacement des réservoirs d’essence dans les ailes de l’avion a aussi permis de limiter les dégâts de l’accident. Quand l’avion s’est écrasé, son aile remplie d’essence s’est détachée, consumée par les flammes. L’avion, lui a continué de déraper avant de se renverser. Le détachement de l’aile de l’avion a pu empêcher les flammes causées par l’explosion de se propager au fuselage ou à la cabine.

La plupart des avions commerciaux doivent aujourd’hui être dotés de sièges 16G, c’est-à-dire des sièges qui peuvent soutenir seize fois la force gravitationnelle, explique Robert Kokonis. « Cette norme assure que les sièges ne se détachent pas du fuselage, même sous de grands impacts. »

 

 

 

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