Aller au contenu

L'épouse d'un promoteur de lutte pourrait bouleverser le système éducatif américain


Déchet(s) recommandé(s)

À son audition de confirmation du Sénat, Linda McMahon a expliqué en détail comment l'administration Trump pourrait démanteler le ministère de l'Éducation. McMahon a souligné que ce serait plutôt une restructuration progressive.  Le département donnerait la priorité aux plaintes pour antisémitisme et enquêter sur les politiques sportives transgenres.

N’hésitant pas à parler de Donald Trump comme d’« un ami », Linda McMahon est une donatrice importante du Parti républicain, apportant dès 2016 un soutien financier à la candidature du milliardaire, d’abord pour sa primaire puis dans la course à la Maison Blanche. Elle est mariée à Vince McMahon, l’héritier de la WWE, un empire du catch fondé dans les années 1950. Linda McMahon en était devenue la présidente en 1993 et la directrice générale en 1997, avant de démissionner en 2009 pour tenter sa chance en politique.

 

La sénatrice démocrate Tammy Baldwin a également interrogé jeudi la secrétaire désignée à propos du scandale des « ring boys » de la WWE, des adolescents employés pour diverses tâches dans l’entreprise de catch et qui auraient été victimes d’agressions sexuelles dans les années 1980-1990 par un animateur de ring. Cinq anciens « ring boys » ont déposé plainte en octobre au civil contre Linda et Vince McMahon, les accusant d’être au courant de ces agressions mais de ne pas les avoir suffisamment protégés. 

Lors de l’audience de jeudi, le sénateur démocrate Chris Murphy du Connecticut a déclaré à McMahon que de nombreux enseignants seraient « démunis » après son refus de répondre définitivement à la question de savoir si un cours d’histoire des Noirs pourrait être considéré comme une violation d’un décret exécutif de Trump visant la diversité. Lorsque la sénatrice a soulevé la question, McMahon a répondu qu’elle « aimerait examiner la question plus en détail et vous en reparler ». Elle a essentiellement dit la même chose lorsqu’on lui a demandé si les écoles publiques pourraient perdre le financement fédéral pour avoir proposé un cours d’histoire des Noirs. Et McMahon a également prétendu à tort que les écoles qui proposent des cérémonies de remise de diplômes spéciales pour divers groupes – comme les étudiants noirs et latinos – pratiquent la ségrégation.

Le secrétaire à l’Éducation « fournit des ressources vitales pour 26 millions d’enfants de ce pays qui vivent dans des districts scolaires de haute pauvreté », a déclaré le sénateur de gauche Bernie Sanders en préambule de l’audition. « Est-ce la responsabilité de l’État fédéral de dire que chaque enfant en Amérique — que vous soyez pauvre, de classe moyenne, riche — obtienne une éducation de qualité ? Ça l’est », a-t-il ajouté en défense du rôle du département.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le département américain de l’Éducation a annoncé mardi le licenciement de près de la moitié de son personnel, une première étape avant un démantèlement complet de ce ministère, honni par Donald Trump et les conservateurs.

Le département a précisé dans un communiqué que ses effectifs passeront d’un peu plus de 4100 à environ 2200.

Interrogée sur Fox News pour savoir si ces licenciements représentaient une première étape avant un démantèlement complet, la secrétaire à l’Éducation Linda McMahon a répondu « oui ».

Près de 600 employés avaient accepté selon le département de partir ces dernières semaines dans le cadre d’un plan de réduction des effectifs de l’État fédéral, piloté par le milliardaire Elon Musk, allié de Donald Trump.

1300 autres seront placés en congé administratif à compter du 21 mars, a-t-il précisé dans un communiqué.

Créé en 1979 sous la présidence de Jimmy Carter, le département de l’Éducation ne peut pas être complètement démantelé sans l’adoption d’une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges.

L’État fédéral joue un rôle limité dans le financement et l’organisation de l’éducation aux États-Unis.  

Mais les subventions fédérales sont inestimables pour les écoles situées dans des zones défavorisées sur le plan économique et social, ainsi que pour les élèves ayant des troubles de l’apprentissage.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...