Aller au contenu

Le dernier film que vous avez vu

Déchet(s) recommandé(s)

Bien sûr, quand j'en aurai le temps. Pour l'instant je priorise Blue Velvet et Wild at Hearth, et ce, de David Lynch.

J'aimerais bien éventuellement pouvoir mettre la main sur d'autres films, dont Volver. J'ai prêté visionnement à "Parle avec elle" d'Almodovar, la semaine passée, et j'ai bien aimé.

Pour ce qui est d'Inland Empire, je ne crois pas qu'il a été conçu pour être facile ou agréable à l'écoute en premier lieu. Il faut l'aborder davantage comme un exercice.

Oui et c'est ce qui m'intéressait là, de voir jusqu'où Lynch a-t-il pu pousser les limites avec une Sony PD150.

La seule chose qui me stoppe envers Twin Peaks est son prix, non pas car il me semble gonflé, mais parce que cela fait relativement dispendieux pour acheter aveuglément. Je me déciderai bien éventuellement.

C'est sûr que c'est cher, mais si tu as ne serait-ce que légèrement apprécié Blue Velvet, tu ne peux être qu'en extase devant Twin Peaks, et je n'exagère pas!

Moi j'ai d'abord downloadé la première saison pour ensuite acheter le coffret. Je ne suis pas un grand acheteur de dvds, c'est tout à mon déshonneur, mais Twin Peaks devait définitivement être dans ma collection.

Stalker

Andrei Tarkovsky 1979

tarkovskystalker.jpg

Je me suis souvenu en le regardant que Weasel je crois avait fait une critique de ce film là sur l'ancien site. J'ai personnellement adoré l'esthétisme du film. On dirait une série de photos toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les différents filtres utilisés font des images des représentations parfaites des émotions qu'on veut véhiculer. C'est un film humide, sale et glacial malgré la chaleur qui semble émaner de la Zone par les couleurs qu'on y retrouve. Le thème du film, qui est la foi en quelque chose (peu importe de quoi il s'agit) pour guider les hommes est très bien mis en place par le scénario solide, quelque peu inspiré de la nouvelle/roman Roadside Picnic, écrite par les scénaristes du film.

Stalker nous plonge véritablement dans l'univers soviétique en plus d'avoir un propos intemporel. Je le conseille à quiconque est davantage attiré par les qualités intrinsèques d'un film plus que des péripéties qu'il offre, bien que le film, à plusieurs égards, possède une grande tension narrative qui fait qu'on ne s'ennuie pas du tout à l'écouter.

Je sais pas si t'as vu "Solaris" de Tarkovsky mais si ce n'est pas le cas, je te le conseille vivement. C'est bien lent, bien pesant, bien joli et bien russe.

---------------------

10.jpg

The 1000 Eyes of Dr. Mabuse

Fritz Lang, 1960

Ça faisait longtemps que j'attendais une chance de visionner ce film, dernier de Fritz Lang avant sa mort en 1976. Avec la sortie récente chez Masters of Cinema du "Complete Fritz Lang Mabuse Box Set", j'ai enfin pu me gâter. Il faut bien le dire, je n'avais absolument aucune attente envers cette oeuvre que je voyais simplement comme une curiosité. Réalisé peu après le retour de Lang en Allemagne, ce chant du cygne du grand cinéaste aurait certainement pu être meilleur... mais il aurait surtout pu être bien pire.

Lang reprend son personnage du Dr. Mabuse en le transposant au contexte de la Guerre Froide, et réussit modérément dans son entreprise. Qu'on se le tienne pour dit, il ne réinvente pas la roue, allant même jusqu'à calquer une ou deux scènes des précédents films. L'intrigue est assez prévisible, mais on ne s'attend pas vraiment à plus. Disons que c'est en continuité avec les deux films précédents, mais que Lang ne se force plus tellement pour être original. Il veut créer un bon film d'espionnage et ce sans prétention.

C'est d'ailleurs exactement ce qu'est Die 1000 Augen des Dr. Mabuse. Qui s'attendrait à plus serait amèrement déçu. Toutefois, Lang fait quand même montre du talent qu'on lui connaît dans l'élaboration d'un thriller sans temps morts. On parle quand même de l'homme qui a littéralement inventé le genre avec Dr. Mabuse the Gambler et Spies, ses deux classiques muets. L'ambiance de film d'espionnage des années 60 à la James Bond est bien présente, et c'est d'ailleurs à ce niveau que s'opère la plus grande rupture avec les deux films précédents. Quand même, entre les hommes aux mille masques, les agents doubles, les fusillades, les repères secrets et les poursuites en voiture, ce pionnier du septième art prouve qu'il est encore dans le coup, et ferme la boucle d'une carrière remplie de chefs-d'oeuvre.

Falling Down (L'enragé) avec Michael Douglas. Pas si pire, les situations vécues sont très proches de la réalité quotidienne de bien des gens, c'est la force du film.

Dead Snow - Un bon film gore qui ne se prend pas au sérieux

Trick'R'Treat - Excellent film plus fantastique que horreur

Kill Bujo - J'ai arrêté le film après environ 30 minutes. Quel gâchi! (parodie de Kill Bill)

Je sais pas si t'as vu "Solaris" de Tarkovsky mais si ce n'est pas le cas, je te le conseille vivement. C'est bien lent, bien pesant, bien joli et bien russe.

---------------------

C'est dans mes plans de voir ça prochainement!

Solaris

Steven Soderbergh, 2002

Solaris1.jpg

Vous avez bien lu. H.Humbert m'a recommandé le film de Tarkovsky et j'ai downloadé par erreur celui de Soderbergh. J'ai pas détesté cependant. Les fans de 2001 retrouveront une esthétique léchée et des plans très minutieux, à leur grand plaisir. L'histoire d'amour entre le personnage principal et sa femme est très bien racontée, en flashback, ce qui la rend plus dramatique. Jeremy Davies (Dogville, Manderlay, Daniel Faraday dans Lost) commence vraiment à se faire une place dans ma liste d'acteurs préférés. Il est solide dans Solaris.

Il ne me reste plus qu'à voir celui de Tarkovsky maintenant! :chat:

Solaris

Steven Soderbergh, 2002

Solaris1.jpg

Vous avez bien lu. H.Humbert m'a recommandé le film de Tarkovsky et j'ai downloadé par erreur celui de Soderbergh. J'ai pas détesté cependant. Les fans de 2001 retrouveront une esthétique léchée et des plans très minutieux, à leur grand plaisir. L'histoire d'amour entre le personnage principal et sa femme est très bien racontée, en flashback, ce qui la rend plus dramatique. Jeremy Davies (Dogville, Manderlay, Daniel Faraday dans Lost) commence vraiment à se faire une place dans ma liste d'acteurs préférés. Il est solide dans Solaris.

Il ne me reste plus qu'à voir celui de Tarkovsky maintenant! :chat:

Et t'es tellement n00b que tu t'en es rendu compte juste à la fin.

Hunted2003post.jpg

Pas le meilleur de Friedkin mais ça reste quand même assez bien divertissant avec un sujet intéressant basé sur les soldats qui reviennent traumatisés de la guerre. Et Benicio del Toro est excellent en mode bad ass.

7/10

Dead Snow : Haha, je m'attendais à plus de zombies qui se font décapiter, mais au moins les scènes gore ont le mérite d'être bien réussi. Petit clin d'oeil au classique de l'horreur. À voir.

District 9 : Bof ? Mis à part le fusil électrique qui fait exploser les gens je n'ai pas beaucoup aimé le film. Et venez pas me dire qu'il n'ont pas penser à retracé le dude avec son cell au tout début. Et l'histoire d'amour entre l'alien pi le mec, fuck off esti, quessé sa !?

Zombieland : Drôle, pas la comédie de l'année, mais sa fait la job. Wichita est vraiment chaude. J'aime pas le fait que le nombre de zombies n'est comme pas du tout proportionel à la population, c'est comme Hollywood il y a genre 300 000 dudes qui habitent la et pourtant seulement 8-9 zombies traînant dans les rues, hmm, ok ?

LOL @ Bill Murray.

saraband.jpg

Saraband

Ingmar Bergman, 2003

Je ne m'en cache pas, j'ai pas aimé. Je l'ai trouvé assez lourd, ça m'a paru beaucoup plus long que la durée réelle du film. Oui, c'est mon premier de Bergman et ça m'a ôté toute envie de découvrir autre chose du réalisateur. Néanmoins, c'est dans ce film que j'ai découvert la très bonne performance de Liv Ullmann. Toute une actrice!

Sinon, depuis ce post, j'ai vu:

A Night a the Museum: 7/10

Million Dollar Baby: 6/10

Parle avec elle: 9/10

Corpse Bride: 6/10

Les Silences du désir: 7/10

Jackie Who Am I?: 5/10

Je vais essayer de me trouver une soirée (demain, peut-être) pour voir The Wrestler, qui traîne chez moi depuis deux semaines.

Eh oui, beaucoup des films de Bergman sont assez lourds.

Personnellement, j'ai commencé avec "cris et chuchotements" et j'ai quand même bien apprécié. Je crois que c'est un bon film pour commencer à expérimenter avec ce grand réalisateur.

Moi-même je dois agrandir mes connaissances, c'est le seul que j'ai vu de lui. J'ai tout-de-même un feeling que je vais gagner beaucoup à en regarder d'avantage de lui.

Katyn d'Andrzej Wajda me hante depuis quelques jours. En 1940, le NKVD a liquidé des milliers de polonais avant d'accuser les nazis d'avoir commis ces meurtres. L'atmosphère est intéressante, la solitude de la Pologne qui se retrouve prise en sandwich entre l'Allemagne et l'URSS et le sentiment d'enfermement restent présents tout le film. La musique de Penderecki est superbe, comme d'habitude, et si polonaise. Mais c'est un peu décousu, on survole trop les personnages, j'ai eu le sentiments qu'ils servaient juste à montrer la résistance des polonais mais que dans le fond on se fiche d'eux.

En fait, le film m'a fait rager. Ma famille est russe et j'ai passé une partie de mon enfance en Pologne, je ne m'identifie à aucun de ces pays mais je me sens liée aux deux. Les exhumations et exécutions étaient atroces à regarder. Et le film n'explique rien, tout ce que Wajda fait c'est répéter à chaque scène que les coupables sont bien les russes, tout le film ne sert qu'à pointer les responsables. Le fait que Staline opprimait aussi les russes passe totalement aux oubliettes, il n'y aucune distinction de faite. Tout ce qu'on retient du film c'est que la Russie a froidement tué et que les polonais sont restés dignes. Au final, je ressens un bel écoeurement.

• Jpeg a libéré ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...