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Le dernier film que vous avez vu


Déchet(s) recommandé(s)

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Le Silence

Ingmar Bergman, 1963

Ironiquement, bien qu'il soit le film de Bergman ayant récolté les meilleures recettes, "Le Silence" est probablement son plus austère. Encore plus peut-être que son prédécesseur "Les Communicants" (Winter Light) qui ne donnait pas non plus sa place... Il faut bien le dire, la popularité du film est en majeure partie immotivée: la censure s'est opposée à certaines scènes jugées trop explicites, la rumeur a circulé et les spectateurs en quête de sensations faciles se sont précipités. Mais bien pris qui croyait prendre.

Bergman a beaucoup rigolé de cette circonstance. "Le Silence", chef-d'oeuvre de photographie et de réalisation, ne sera toutefois pas la tasse de thé de tout le monde. Il y a une progression, mais il n'y a pas d'intrigue au sens propre. C'est en majeure partie une sorte de huis-clos, les personnages sont froids, l'ambiance étouffante, le rythme extrêmement lent et ce dès la première scène (qui est par contre de toute beauté). Bergman délaisse ses motifs religieux; ici, Dieu brille par son absence (ou, dirait-on, son silence). "Le Silence" est à recevoir bien éveillé, de corps et d'esprit, pour qu'il puisse se déployer dans sa pleine efficacité.

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Annie Hall

Woody Allen, 1977

Bon, je viens tout juste de finir le visionnement. Je m'attendais à un peu plus drôle, l'humour de Woody Allen ne me rejoint pas. Sinon, à défaut de m'éterniser sur ce film, je dirais que c'est un bon film qui passe bien 90 minutes.

J'aimerais quand même essayer "Anything Else", qui m'a l'air bien plus bon. La semaine prochaine peut-être.

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Le premier de Joe Dante est sans doute un des meilleurs films de loup-garous et aussi un de mes préférés sur le sujet. Ce que je trouve intéressant dans le film de Dante, c'est qu'il modernisait le mythe des loup-garous avec des créatures se transformant à volontés et qui vivent en parallèles des humains en société underground avec comme sujet, la violence dans les grandes villes et la part animal qui a dans chacun des humains. Hors, malgré son côté série b, The Howling était quand même ambitieux avec son sujet et se suffisait à lui même.

Pour ce qui est des suites, c'est une autre histoire. La qualité baisse de plus en plus et ce 3e volet est aussi mauvais que le 2e. Sur papier, l'histoire se veut ambitieuse et dans la continuation du premier au niveau de la thématique de la théorie du complot avec des loups-garous infiltrés dans la société et pourtant sur la forme, c'est crissement mauvais, mal réalisé avec des acteurs qui jouent très mal et c'est drôle involontairement.

3/10

TheMedusaTouch1978.jpg

The Medusa Touch démarre comme un simple film policier avec un détective qui enquête sur le meurtre d'un écrivain qui était persuadé d'être la cause de plusieurs catastrophes dans le monde. Plus ça avance et plus ça s'en va dans le surnaturel et la science-fiction et toujours sur fond de thriller policier, The Medusa Touch fait beaucoup penser à un épisode de X-Files étant donné que l'enquête que mène le détective, ressemble pas mal à celles de Mulder. De plus, jamais de réponses précises sont donnés au sujet du don de l'écrivain tant que l'intrigue reste ambigu à ce sujet et que l'enquête part dans plusieurs pistes.

Bref, un très bon thriller à l'ancienne comme il ne s'en fait plus de nos jours avec un Richard Burton excellent en écrivain torturé qui sombre de plus en plus vers la folie.

8/10

Modifié par The Eternal
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J'aimerais quand même essayer "Anything Else", qui m'a l'air bien plus bon

:siffle: Un indice?

Question comme ça, je me souviens d'avoir écouté un film avec Woody Allen, qui tout le long du film, courtise à sa manière une escorte. Je me souviens simplement qu'elle était blonde et qu'elle était conne, quelqu'un peut me trouver le titre? Il était assez bon.

Modifié par Ace
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Ça serait stupide en criss.

Non. En quoi est-ce que "Anything Else" a l'air meilleur que "Annie Hall"? Parce qu'il y a Jason Biggs et Cristina Ricci et que ça a été fait dans les années 2000? Parce qu'il ressemble juste pas à un film de Woody Allen dans le fond?

Si t'as pas aimé "Annie Hall", t'aimeras jamais les bons vieux classiques de Woody. Personnellement je les préfère à ses comédies plus faciles mais c'est sûr que si tu comprends aucune des références culturelles et que t'as pas de flair pour les subtilités, t'es peut-être mieux d'oublier ça tout de suite.

Je viens d'écouter Transformer 2. Je suis tomber en amour avec Megan Fox!!

Comme je disais à un gars à ma job, je suis pas mal sûr que ça s'appelle "Rise of the Fallen" parce que Megan Fox est tellement hot que même les impuissants de 65 ans ont réussi à bander de nouveau.

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Non. En quoi est-ce que "Anything Else" a l'air meilleur que "Annie Hall"? Parce qu'il y a Jason Biggs et Cristina Ricci et que ça a été fait dans les années 2000? Parce qu'il ressemble juste pas à un film de Woody Allen dans le fond?

Si t'as pas aimé "Annie Hall", t'aimeras jamais les bons vieux classiques de Woody. Personnellement je les préfère à ses comédies plus faciles mais c'est sûr que si tu comprends aucune des références culturelles et que t'as pas de flair pour les subtilités, t'es peut-être mieux d'oublier ça tout de suite.

Desfois je me demande si tu sais lire. J'ai clairement écris que j'ai aimé "Annie Hall" mais que c'était pas aussi bon que je l'aurais espéré. Je m'intéresse pas trop trop à Woody Allen en partant mais j'aimerais quand même voir un peu ce qu'il a fait, pour ma culture personnelle. Ah et laisse faire les "Si t'as pas aimé "Annie Hall", t'aimeras jamais les bons vieux classiques de Woody.", c'est complètement ridicule cet énoncé-là. C'est un peu comme me dire: "si t'as pas aimé le Cellier des Dauphins, t'aimeras jamais le vin rouge". À la limite, je pourrais aussi essayer ses films un peu plus tard dans ma vie.

Oui, ça peut bien avoir l'air con, mais j'aimerais te faire rappeler qu'on a comme 10 années d'écart.

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Desfois je me demande si tu sais lire. J'ai clairement écris que j'ai aimé "Annie Hall" mais que c'était pas aussi bon que je l'aurais cru. Je m'intéresse pas trop trop à Woody Allen en partant mais j'aimerais quand même voir un peu ce qu'il a fait, pour ma culture personnelle. Ah et laisse faire les "Si t'as pas aimé "Annie Hall", t'aimeras jamais les bons vieux classiques de Woody.", c'est complètement ridicule cet énoncé-là. C'est un peu comme me dire: "si t'as pas aimé le Cellier des Dauphins, t'aimeras jamais le vin rouge". À la limite, je pourrais aussi essayer ses films un peu plus tard dans ma vie.

Oui, ça peut bien avoir l'air con, mais j'aimerais te faire rappeler qu'on a comme 10 années d'écart.

C'est sûr que si t'as 14 ans, laisse faire Woody Allen pour une coup' d'années.

Je me suis souvent dis qu'il faudrait que je m'attaques aux films de Woody Allen mais a chaque fois que j'en ai un sous la main, je lis le synopsis et ca l'air tellement plate...

En tout cas, le plus accessible serait le quel, selon vous ?

Les films de Woody à voir selon moi:

Annie Hall

Manhattan

Stardust Memories

Zelig

Broadway Danny Rose

Hannah and her Sisters

Crimes and Misdemeanors

Husbands and Wives

Deconstructing Harry

À mon avis ce sont pas mal ses grands films. D'habitude je recommande toujours "Annie Hall" comme introduction. Mais tu peux aussi y aller avec "Crimes and Misdemeanors" qui est assez divertissant ou encore "Deconstructing Harry" qui est moins "intello".

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Les gars, je sais bien que le commentaire de Pin était assez stupide, mais laissez-lui une chance. Le kid essaie d'élargir ses horizons.

Sinon, j'ai moi aussi visionné Annie Hall pour la première fois hier. J'ai bien aimé, surtout le montage. J'ai cependant le sentiment que je me dois de voir la version anglaise.

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Pareillement, j'ai bien aimé le montage et la façon dont certaines scènes étaient apportées, entre autre les retours dans le passé. Je devrais aussi peut-être en faire un deuxième visionnement, cette fois-ci dans sa version originale. Le doublage du personnage principal, Alvy (Woody Allen) était légèrement irritant sur les bords.

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Un film de Woody en version traduite s'est pas un film de Woody.

Mon préféré c'est probablement Hannah and her Sisters, suivi par les ex aequo Manhattan et Annie Hall. Mais j'ai pas détesté ses plus récents, Whatever Works entre autres et même Match Point.

J'aimerais bien voir Shadow and Fog et quelques uns dans la liste à Humbert (Crimes and Misdemeanors, Descontructing Harry).

C'est vrai que les synopsis peuvent paraitre pénible (ça m'a pris du temps voir Hannah and her Sisters), mais c'est rare qu'on s'ennuie.

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Shoeshine

Vittorio De Sica, 1946

Troisième film de Vittorio De Sica pour moi, troisième coup de poing au visage. Encore une fois, fort de l'esthétique néo-réaliste de laquelle il est passé maître, De Sica tourne son film dans les rues ravagées de Rome, avec des acteurs non-professionnels pour être sûr d'atteindre le plus grand niveau de "vérité sensible" possible. Jamais vous n'allez remarquer de maladresse de la part de sa distribution. J'ignore comment il a fait pour tirer de ces garçons un jeu d'une si grande force, mais chose certaine, c'est réussi.

Un préjugé contre les films néo-réalistes véhicule l'idée qu'ils sont déprimants et d'un ennui profond. Or, rien n'est plus faux. Je n'ai pas vu passer les 90 minutes. De Sica réussit à faire de la réalité de tous les jours le cadre de péripéties prenantes mais toujours crédibles, justement parce qu'il est si terre à terre. Il saisit si bien tout le drame des situations qu'il dépeint qu'on finit toujours par avoir une boule dans la gorge. "Shoeshine" s'inscrit dans la même lignées que "Bicycle Thieves" et "Umberto D.": des films humains et complètement immortels.

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