Aller au contenu

Radio Depotoir

Esch
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

J'adore. Le rythme me fait beaucoup d'effet.

Et franchement à mesure que je découvre Mozart, je vois de moins en moins ce pourquoi mon père le dédaigne. J'avais hérité de sa perception négative de Mozart(trop simplet, niais, etc.) sans même savoir de quoi il en retournait.

J'suis en colère.

Modifié par Personnage
  • J'aime! 1

Austrian death machine - it's simple, if it jiggles it's fat

le projet solo du chanteur de as i lay dying, C'est plutot une grosse joke il y a quelle toune de bonne mais bon souvent c'est plus du blabla.

J'adore. Le rythme me fait beaucoup d'effet.

Et franchement à mesure que je découvre Mozart, je vois de moins en moins ce pourquoi mon père le dédaigne. J'avais hérité de sa perception négative de Mozart(trop simplet, niais, etc.) sans même savoir de quoi il en retournait.

J'suis en colère.

Il te disait quoi de Mozart? Et il te conseillait d'écouter quoi?

Enfant et ado, je détestais Mozart parce que je le trouvais trop gai (mais ça c'est parce que ses pièces pour piano les plus simples (donc celles dont on m'a gavé en premier) sont joyeuses) , je trouvais ça obscène et agressant tant de légèreté. Ca semble toujours facile Mozart, même dans ses oeuvres dramatiques, tout coule de source, on sent qu'il n'avait pas de difficulté à composer, qu'il trouvait naturellement la bonne note. C'est irritant, ça casse l'image du compositeur dans la douleur qu'on a trop souvent. Ca ne veut pas dire qu'il n'étudiait pas, au contraire, mais il a cette facilité et cette fluidité incroyables. Je suis comme toi en plus, j'ai un entourage qui ne lui était pas très favorable mais maintenant cette finesse me fascine, j'adore Mozart.

C'est pas ce que je voulais dire mais j'ai perdu mon point.

J'écoute la radio. Un écrivain que je ne connais pas qui parle d'un autre écrivain que je ne connais pas.

Il te disait quoi de Mozart? Et il te conseillait d'écouter quoi?

Enfant et ado, je détestais Mozart parce que je le trouvais trop gai (mais ça c'est parce que ses pièces pour piano les plus simples (donc celles dont on m'a gavé en premier) sont joyeuses) , je trouvais ça obscène et agressant tant de légèreté. Ca semble toujours facile Mozart, même dans ses oeuvres dramatiques, tout coule de source, on sent qu'il n'avait pas de difficulté à composer, qu'il trouvait naturellement la bonne note. C'est irritant, ça casse l'image du compositeur dans la douleur qu'on a trop souvent. Ca ne veut pas dire qu'il n'étudiait pas, au contraire, mais il a cette facilité et cette fluidité incroyables. Je suis comme toi en plus, j'ai un entourage qui ne lui était pas très favorable mais maintenant cette finesse me fascine, j'adore Mozart.

C'est pas ce que je voulais dire mais j'ai perdu mon point.

J'écoute la radio. Un écrivain que je ne connais pas qui parle d'un autre écrivain que je ne connais pas.

Un peu plus jeune, j'ai écouté quelques pièces(surtout pour piano, comme toi) de Mozart et j'en ai conclu comme mon père que ça n'en valait pas la peine(sauf pour son requiem). Trop léger, simplet, pas assez profond. Depuis le nom de Mozart pour moi était ''honnis'', comme celui d'haydn. Mais j'suis du genre à douter, et j'me suis demandé longtemps si ma perception de Mozart n'avait pas été largement conditionnée par mon père et si je n'avais pas été trop rapide à le releguer au rang des compositeurs sans intérêt. Donc récemment, j'ai décidé que j'allais le juger avec un peu moins d'expéditivité. J'me suis mis à écouter ses concertos pour Piano. J'dois avouer que j'ai été surpris. Évidemment, on a l'impression d'une grande fluiditité(quoi que pour moi ce ne soit qu'une impression fondée sur pas grand'chose). Mais savoir anticiper n'est pas une qualité qui m'impressione chez un compositeur. Je crois vraiment pas que c'est ça qui a remonté Mozart dans mon estime. D'ailleurs je continue à trouver beaucoup des pièces(pas toutes) que j'ai entendues de lui absurdement banales sur le plan mélodique(mais je ne sais vraiment, mais vraiment pas de quoi je parle). Je crois plutôt que c'est la finesse de ses compositions sur le plan rythmique(je l'ai dit ça m'a fait beaucoup d'effet dans la pièce que j'ai présentée plus haut, avec un autre rythme je crois pas que je serais impressioné) qui me séduit. Et certaines progressions d'accord ne me semblent pas totalement dépourvues de charme, ni même de profondeur(dans les aires d'opéras que j'ai écoutées de lui et dans son requiem ça ressortait beaucoup).

Mais de toute façon, j'suis loin d'en avoir écouté assez de lui et j'suis loin d'avoir les connaissances qu'il faut pour apprécier son oeuvre. Et en fait je me gourre probablement totalement dans tout ce que j'ai dit sur ce qui a fait remonter Mozart dans mon estime. J'aime bien, et j'ai une meilleure opinion de lui qu'avant, c'est tout.

Du reste, c'est pas tellement le topic pour partir ce genre de discussion.

-----------------------------------------------------------------------

J'lis, j'écris et j'écoute le silence. Ça faisait vraiment longtemps que je ne l'avais pas écouté, celui-là. Pas mal.

Modifié par Personnage

J'écoute le dernier album de moneen, The World I Want to Leave Behind.

moneen-theworldiwanttoleavebehind.jpg

Je le débute à l'instant, commentaires à venir.

EDIT: Je l'ai écouté deux fois et je l'aime bien, sans toutefois être sur le cul. C'est légèrement différent de ce qui avait été offert sur The Red Tree, malgré qu'il y a encore quelques similarités (dans les trois premières pièces surtout). On dirait que les morceaux ont une structure plus conventionnelle, avec moins de changement de tempo. C'est plus "linéaire" et mélodique (sans nécessairement tomber dans de quoi de trop générique). Bref, à date ça m'a pas impressionné, mais ça s'écoute quand même bien.

• xdrox a libéré ce sujet
  • Abereau a épinglé ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Je veux revenir!
 Partager

• Créer...