Aller au contenu

Santiago de León de Caracas en direct


Déchet(s) recommandé(s)

La tension grimpe mardi au Venezuela où de nouvelles manifestations sont attendues au lendemain de la mort d’une personne dans la répression par les forces de l’ordre de regroupements spontanés après la réélection contestée pour un troisième mandat du président Nicolas Maduro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-30 à 18:08, Иди и смотри a dit :

Il me semble que sa reélection sur une (1/10e de)fesse est plausible...

Dans la région, le président colombien Gustavo Petro, qui a pourtant renoué les liens ces deux dernières années avec le Venezuela chaviste, a lui aussi exprimé de sérieux doutes sur les résultats et demandé un décompte transparent des voix et des procès-verbaux.

Neuf pays d'Amérique latine ont déjà appelé ensemble à un réexamen complet [des résultats] avec la présence d'observateurs électoraux indépendants.

En représailles, le Venezuela a retiré son personnel diplomatique de sept de ces États et a rompu ses relations avec le Pérou, qui a reconnu le candidat d'opposition en tant que président légitime.

Dernier épisode pathétique et ultratestostéroné mercredi 31 juillet : Nicolás Maduro a, lors d’une conférence de presse, convié son ennemi à régler leur différend lors d’un combat de boxe. «On va se battre [sur un ring]. Mais viens ici au Poliedro (gymnase de Caracas), toi et moi. Si je te bats Elon Musk, j’accepte ton voyage sur Mars, mais tu viens avec moi !» a déclaré le président du Venezuela.

Cela fait plusieurs années déjà que Maduro a Elon Musk dans le collimateur. Le taxant d’«archi-ennemi», il accuse désormais le milliardaire d’être à l’origine «d’attaques contre le Venezuela» et même du «piratage informatique» dont se dit victime le Conseil national électoral (CNE) qui a proclamé Nicolás Maduro vainqueur de l’élection présidentielle dimanche 28 juillet, mais sans donner le détail des voix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela a jusqu’à ce lundi pour présenter à la Cour suprême les procès-verbaux de la réélection contestée du président Nicolás Maduro, sous pression internationale et qui cherche à faire « valider » sa victoire par la plus haute instance judiciaire.

On ne s’attend toutefois pas à de grandes annonces : le CNE, comme la Cour suprême (TSJ) sont considérés comme aux ordres du pouvoir par l’opposition, mais aussi par la plupart des observateurs.

 

Avec cette procédure M. Maduro « admet implicitement que personne ne croit en la proclamation [du CNE], au point qu’il demande qu’un autre pouvoir intervienne, comme un greffe ou un notaire, pour certifier sa victoire », souligne Perkins Rocha, avocat de l’opposition. « M. Maduro sait qu’il peut compter sur un TSJ à genoux devant lui ».  

Se disant victime d’un piratage informatique, l’autorité électorale n’a toujours pas donné le détail du vote bureau par bureau.

 

L’opposition estime qu’il s’agit d’une manœuvre pour ne pas révéler les vrais résultats, et a publié sur un site internet les procès-verbaux correspondant selon elle à chaque bureau.

Pour le moment M. Maduro, soutenu par ses alliés traditionnels, la Russie et la Chine, fait mine d’être insensible à la pression internationale, se disant victime d’une tentative de « coup d’État impérialiste » américain.  

 

Lundi – comme presque tous les jours depuis le scrutin –, des partisans du dirigeant vénézuélien défileront dans Caracas « pour la paix et en défense de la victoire du président Nicolás Maduro ». Il s’agit cette fois d’une marche de la « jeunesse socialiste »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-30 à 16:26, BaeuRouge a dit :

Ah, le socialisme... on sait quand ils prennent le pouvoir mais on ne sait jamais quand ils le rendront (s'ils le rendent un jour).

 

n5pirj6rxe5a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...