Aller au contenu

Les meilleurs Jeux de l'Histoire


Déchet(s) recommandé(s)

il y a 1 minute, Retromantique a dit :

Avec extra fioritures du langage.

J'ai fait simple parce que je le crois sincerement trop stupide pour comprendre ce qu'il raconte lui-même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Retromantique a dit :

Breau comment peux-tu prétendre à une miette d'intelligence en essentialisant un groupe en entier comme ça. J'ai honte pour toi.

Deux facteurs à l'œuvre ici, Rétro :

– le premier est un ras-le-bol très, très marqué contre le politiquement correct et la police de la pensée, je m'entraîne à la parole libre en espérant la voir en épreuve aux prochains JO. Transgresser des tabous inutiles procure une certaine satisfaction d'autant plus marquée que cela choque les ouailles et les curés. Plaisir de fin gourmet ;

– le second est lié à ce que j'estime être une faiblesse de la pensée occidentale actuelle, à savoir l'hyperindividualisme a.k.a la séparation intellectuelle forcée de toute personne à tout groupe. J'ai lu plusieurs choses sur le sujet, apparemment ce serait lié à la pensée grecque (modèle démocratique centré sur l'individu, aristotélicisme et stoïcisme) puis au travail de l'église catholique qui a pris soin de briser les structures claniques et tribales dans sa sphère d'influence, modèle état-nation de la révolution française enfin (rien entre l'individu et l'état). Sauf que nous vivons maintenant dans des états-nations sans nations autrement dit, il n'y a plus rien entre l'individu et le rien. Cause majeure de plusieurs effets de premier plans. J'aime mettre ça en lumière, d'autant qu'en face, les algériens ne sont pas des occidentaux et ils utilisent allègrement ce modèle essentialistes, ils n'en seraient pas choqués le moins du monde, crois moi. Vous êtes choqués à leur place, sans demander leur avis. 

Et il y a un troisième facteur dans l'histoire sûrement, celui qui était l'amant de la génitrice de Dasri et qui a du lui léguer son très mauvais caractère Love You Kiss GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris. Je ne chiale pas que les non-occidentaux aient ce modèle, je mets en lumière la non-effectivité de notre modèle actuel afin d'inciter à son évolution. Un minimum d'essentialisme est nécessaire. 

Tu crois à la full-constructivité de l'individu ? 

---

Tiens, d'ailleurs ça fait longtemps que j'ai pas fait un politi-scale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, t'as le like pour la parodie de Jojo.

Pis non pour la "full" constuction de l'individu. Je ne connais personne, d'ailleurs, qui croit à cela, si ce n'est de quelques personnes très "spirituelles". Donc encore un :

loop scarecrow GIF

Tu devrais te partir une business là-dedans.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une question, pas une affirmation. Mais je préfère te répondre sur l'autre fil. 

Et kudo pour Teddy Riner. Ce type est une machine de guerre... le type a 35 ans et il retourne en finale olympique d'un sport de combat :veronica:

 

Screenshot_20240802_171500_Opera.thumb.jpg.73e65d7507307abbac667b5bd7a77adf.jpg

(un like pour la qualité de ton gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toute question, il y a une prémisse, c'est elle que je critiquais. Tu veux dire que tu n'entretiens pas l'idée que des [groupes de] personnes, par exemple les """"wokes"""", croient à cette idée? Dans ce cas-là, et bien toutes mes excuses :ifyouknowwannamean:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que la pensée woke tire son essence fasciste d'une vision à 100% constructiviste, c'est cela qui leur donne le goût d'être totalitaire (« on peut faire un monde meilleur si on contrôle tous les aspects de la vie d'un individu pour le construire exactement comme il le faut »).

Je reviens tout à l'heure, sur l'autre fil. Laisse moi un peu de temps et c'est all good

henry cavill cape GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non fuck off à propos de l'autre fil, c'est deux conversations différentes, je reste active sur les deux.

Bref, tu essentialises un groupe qui n'existe même pas (suffirait d'un peu d'aptitude à la recherche scientifique et une bonne base de données pour t'en rendre compte*), tu caricatures une théorie et tu finis par avoir l'air de ça :

the man who killed don quixote GIF

*edit : non, ça ne suffirait pas. Faudrait être capable d'un peu d'introspection pour que tes biais arrêtent de t'aveugler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, j'ai de quoi réfléchir quelque temps sur l'autre sujet, t'as raison sur le principe deux conversations parallèles c'est très bien. 

il y a 58 minutes, Retromantique a dit :

Bref, tu essentialises un groupe qui n'existe même pas (suffirait d'un peu d'aptitude à la recherche scientifique et une bonne base de données pour t'en rendre compte*),

Dieu que je déteste l'arrogance des scientifiques modernes (allez, un petit effort mon grand... on peut réussir à générer des idées tout en se marrant) il se trouve que j'ai étudié l'histoire de l'Algérie, des Berbères, des Kabyles et du Maghreb d'une façon générale. 

J'ai déniché un petit bijou d'ailleurs en faisant ça, si le sujet intéresse quelqu'un vous avez un focus de très haute-volée ici

 

J'ai ressenti un plaisir intellectuel profond à lire cela, je suppose que deux ou trois personnes ici pourraient y trouver leur compte.

Et je serais très curieux de savoir comment et de quelle façon tu peux me dire que « les algériens » est un groupe qui n'existe pas. 

Un de mes problèmes fondamentaux est justement de les avoir étudiés et crois-moi, j'aurais préféré ne pas avoir été obligé de le faire. L'ignorance m'allait très bien. Parce qu'il est fort probable que ce soit l'un des pires peuples de toute l'Humanité. Mais vraiment. A ma connaissance, aucune culture n'est inférieure à la leur et aucun peuple n'est un pire voisin. Éventuellement des tribus d'antropophages reculées mais là, nous parlons de millions d'individus et sur une échelle historique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les wokes. Oui c'est beaucoup plus flou du point de vue « identité ». Mais il est très facile de caractériser leurs idées : est woke toute pensée qui croit que l'on peut atteindre une Égalité absolue entre les individus en modifiant l'environnement et les structures autour d'eux.

Et le wokisme est une force qui existe en ce bas-monde, c'est une idée « qui a pris ». A titre individuel ensuite les gens sont plus ou moins woke et vont choisir plutôt tel ou tel facette du wokisme, donc les contours sont assez flous, oui, tu as raison sur ce point. 

Cependant dans les bonnes nouvelles, si l'idée a pris, elle est en reflux. Son apogée culturelle est déjà passé.

Le wokisme n'est plus vraiment un sujet d'intérêt, il en restera quelque chose mais l'idée en soi n'a plus de momentum, elle ne persiste que par son inertie et va finir par retourner à une essence minimale. C'est fini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BaeuRouge a dit :

Ah, les wokes. Oui c'est beaucoup plus flou du point de vue « identité ». Mais il est très facile de caractériser leurs idées : est woke toute pensée qui croit que l'on peut atteindre une Égalité absolue entre les individus en modifiant l'environnement et les structures autour d'eux.

Et le wokisme est une force qui existe en ce bas-monde, c'est une idée « qui a pris ». A titre individuel ensuite les gens sont plus ou moins woke et vont choisir plutôt tel ou tel facette du wokisme, donc les contours sont assez flous, oui, tu as raison sur ce point. 

Cependant dans les bonnes nouvelles, si l'idée a pris, elle est en reflux. Son apogée culturelle est déjà passé.

Le wokisme n'est plus vraiment un sujet d'intérêt, il en restera quelque chose mais l'idée en soi n'a plus de momentum, elle ne persiste que par son inertie et va finir par retourner à une essence minimale. C'est fini. 

Fini? Allez. Ait un peu plus de "sagesse". Tu sais bien que ce n'est qu'un mouvement du pendulum, et comme le fascisme vers lequel on se dirige, il gardera racine et celle-ci repoussera quand le pendulum reviendra. Les idées ne meurent pas, au pire elles entrent en dormance le temps d'être réactivées sous d'autres avatars.

Pour ce qui est de ton appréhension des "wokes", elle est très pauvre. 

image.thumb.png.51d2b20aef372d9dfc74d36a29905299.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il restera quelque chose du wokisme, je l'ai dit mais en soi son kairos est passé. J'ai eu très peur pour l'Humanité (je suis profondément antifasciste) et je me suis investi corps et âme dans la Cause, j'ai fait ma part. C'était pas grand chose en soi mais j'ai fait ma part. Et ça m'a un peu altéré.

 

Mais c'est fini, le wokisme est en reflux. Ok pour le pendulum mais le wokisme en soi n'était lui-même qu'un retour du communisme, c'était un retour de la volonté d'Égalité pure version fancy avec le Structuralisme en piment. La lutte des classes s'était déplacée vers la lutte des races mais l'essence primitive était identique. 

Et l'Humanité a gagné le combat, ça va faire plus d'un an maintenant. On verra a la prochaine occurrence, tu as raison. La cérémonie des JO est une illustration parfaite de ce que je veux dire : l'apogée est passée, plus de momentum, ne reste qu'un mouvement inertiel automatique vers l'avant, une inertie qui suscite moults cris d'orfraie.

il y a 17 minutes, Retromantique a dit :

Pour ce qui est de ton appréhension des "wokes", elle est très pauvre. 

Sans doute, et si tu es capable de l'enrichir je t'écoute. 

il y a 18 minutes, Retromantique a dit :

comme le fascisme vers lequel on se dirige

Peux-tu définir ce que tu appelles "fascisme" s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu perdures à utiliser "wokisme" comme si ça existait, malgré même une explication de ce qui fait que c'est ridicule d'utiliser cette expression, dans le lien que j'avais inséré dans un des posts plus haut. 

Fascisme comme : si t'es différent du groupe majoritaire (et facteur aggravant, provient des classes sociales les plus basses, ce qui a encore plus de chances d'arriver si ta différence a quelque chose à voir avec ton appartenance audit groupe majoritaire), tu vas souffrir de ne pas pouvoir jouir de tes droits et libertés dans la même mesure que les autres (version minimale, car ça peut aller jusqu'à l'infliction d'une souffrance plus tangible, comme l'étudiant africain qui étudiait en Russie grâce à une bourse d'excellence pis que les policiers ont regardé se faire battre à mort sans rien faire à cause de son taux de mélatonine), pis l'État va appuyer concrètement cet état de fait. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Retromantique a dit :

Fascisme comme : si t'es différent du groupe majoritaire (et facteur aggravant, provient des classes sociales les plus basses), tu vas souffrir de ne pas pouvoir jouir de tes droits et libertés dans la même mesure que les autres (version minimale, car ça peut aller jusqu'à l'infliction d'une souffrance plus tangible, comme l'étudiant africain qui étudiait en Russie grâce à une bourse d'excellence pis que les policiers ont regardé se faire battre à mort sans rien faire à cause de son taux de mélatonine), pis l'État va appuyer concrètement cet état de fait. 

Girl, please.

T'es une universitaire de qualité, t'as pas mieux que ça ? Parce que là tu viens juste de me décrire la douleur que tu ressens à l'échec du wokisme.  

Je reformule : « le fascisme c'est quand la majorité est un peu plus à l'aise dans la société que les minorités »

Et y'a pas de :

200.gif.3f82bb73fb1196a491bb318abb5061af.gif

C'est littéralement ce que tu as décris. 

Après c'est un débat que j'ai eu avec un type de haute qualité, un scientifique justement. À l'usage je me suis aperçu de cela : pour lui, un fasciste était quelqu'un qui n'était pas mû par la même envie d'avoir l'Égalité parfaite ici tout de suite et partout. 

Tu ne veux pas de cette Égalité absolue et immédiate ? Alors tu es un fasciste. 

Alors je veux pas avoir l'air trop modéré mais entre votre fascisme égalitaire et le fascisme historique y'a quand même cinquante nuances de politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute Breau, je vais pas utiliser mon cerveau à pleine capacité sur le Dép, surtout pas avec quelqu'un qui perdure à utiliser un terme qui le décrédibilise d'emblée comme interlocuteur sérieux. Déjà que ça me coûte de la concentration de procrastiner ainsi, je vais pas en plus aller dépenser du précieux jus de cerveau pour le gaspiller ici avec toi.

Oui, tu as fait un épouvantail. Encore. Tu met encore des mots dans ma bouche. "Égalité absolue et immédiate", lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...