Aller au contenu

L'Intelligence


Déchet(s) recommandé(s)

J'aime connaître le point de vue des autres, et j'trouve intéressant de savoir quels sont les critères qu'ils ont concernant des sujets larges comme l'intelligence. Donc, par ennui, parce que j'arrive du travail en milieu de la nuit et par curiosité, j'aimerais savoir comment vous jugez l'intelligence d'un individu.

Est-ce que c'est moins une analyse, pour vous, et plutôt un feeling ? Est-ce que c'est un truc que vous ne calculez pas du tout chez votre entourage ? Est-ce que vous avez quelques attentes chez les autres qui vous aidera à les qualifier comme personnes intelligentes ? Est-ce que tous les types d'intelligence s'équivalent et ont leur raison d'être ou les hiérarchisez-vous ?

Si le sujet prend un peu vie et qu'un jour prochain j'ai l'énergie, je répondrai peut-être à ma propre question. Pour l'instant j'suis claqué et j'tiens qu'au dernier café que j'ai pris quelques heures plus tôt. Si le sujet existe déjà, vous pouvez m'y référer, mais je l'ai pas vu rapidement après une courte recherche.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les déterministes, le comportement des groupes humains et leurs différences (race, classe, sexe) sont innés et héréditaires, l'intelligence est unique, localisée dans le cerveau, mesurable. La craniométrie au XIXe siècle et les tests d'intelligence au XXe siècle vont utiliser ces mesures pour établir une échelle de valeurs. Il en ressort invariablement que les opprimés, les désavantagés sont inférieurs et méritent donc leur statut. Mettant en évidence les faiblesses scientifiques de ces arguments et présentant le contexte politique dans lequel ils ont été élaborés, Stephen Jay Gould repère les préjugés qui ont conduit les savants à des conclusions fausses. Certains de ces préjugés paraîtront risibles ; ils émanent pourtant des hommes de science les plus importants de leur époque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...