Aller au contenu

Gaza en direct


Déchet(s) recommandé(s)

A deux doigts de découvrir le phénomène du ras-le-bol. 

il y a 5 minutes, Jean Hades a dit :

Mais Gaza va appartenir à Isreal ou non à fin?

Il n'y a plus de bonne solution, la situation est verrouillée. C'est fini pour Israël/Gaza, on en a pour deux millénaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les appelle Neturei Karta, les "gardiens de la Cité" en araméen. Une secte de haredim (juifs ultraorthodoxes) pour qui Israël représente "ce qu'il y a de plus pécheur". La cause de leur antisionisme : la création d'un État juif avant l'apparition du Messie. Ils entretiennent une relation privilégiée avec le président iranien, qui appelle ouvertement à "rayer Israël de la carte". 


Les Neturei Karta considèrent que l’État juif de l’Antiquité fut détruit par la volonté divine et que seul le Messie pourra le rétablir. Toute tentative humaine de recréer un État juif avant la venue du Messie est donc une attaque contre la volonté divine. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le judaïsme attend encore le messie et ne reconnaît pas Jésus comme tel. Jésus de Nazareth est considéré par le christianisme comme le Messie et le fils de Dieu.

 

Le judaïsme messianique reconnaît Jésus comme messie car ce mouvement religieux est issu du christianisme évangélique et non pas du judaïsme, malgré son nom.

 

Les chrétiens (orthodoxes, catholiques et protestants), et les musulmans (chiites et sunnites) prévoient un retour de Jésus (parousie) sur terre avant la fin du Monde.

Dans la théologie catholique, "la résurrection des morts est intimement associée à la Parousie du Christ". "Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ".

L'opinion traditionnelle des chrétiens orthodoxes est que la seconde venue sera un incident soudain et indubitable, comme « un éclair » [ Mt 24:27 ]. Ils sont généralement d'avis que Jésus ne passera pas de temps sur terre à exercer son ministère ou à prêcher, mais qu'il viendra juger l'humanité[

 

Dans le judaïsme, de nombreux prétendants à la messianité sont apparus au cours des siècles. Le plus connu d'entre eux, Sabbataï Tsevi, s'est déclaré en 1648 au plus fort des massacres perpétrés par les Cosaques, des persécutions de l'Inquisition et de l'attente messianique des Juifs.

L'arrivée de la date symbolique sur le plan numérologique de 1666 ainsi que l'influence de la kabbale née à Safed sont des éléments qui permettent d'expliquer l'émergence d'un contexte favorable aux messianismes et le succès qu'il a rencontré.

En se proclamant Messie, il allait provoquer un schisme profond au sein du judaïsme, entre ceux qui l'accepteraient et ceux qui le refuseraient.

Chez certains chrétiens de l'époque, l'année 1666 (666 est le « chiffre de la Bête » dans l'Apocalypse de saint Jean) était l'année de l'Apocalypse, ou du moins de grands évènements religieux. Cette idée apocalyptique semble avoir eu une influence sur Sabbataï Tsevi et ses disciples, adeptes de sévères mortifications corporelles, comme de fréquents bains de mer, même l'hiver.

L'exaltation religieuse atteignit son comble dans des masses juives souvent misérables et ignorantes, rêvant d'une libération et d'une vie transfigurée. À l'inverse, les autorités rabbiniques restaient généralement réticentes ou hostiles.

Dénoncé aux autorités ottomanes par les dirigeants de la communauté juive locale comme étant un fauteur de troubles, Sabbataï Tsevi fut convoqué au palais en 1666 pour y rendre des comptes.

Après deux mois d'emprisonnement à Constantinople, Tsevi fut envoyé à la prison d'État d'Abydos, où il fut d'abord traité avec de grands égards, puis mis au carcan et soumis à des tortures. Il est ensuite transféré dans la prison d'Andrinople. La ferveur des fidèles n'ayant pas diminué, Sabbataï Tsevi est sommé par les autorités ottomanes de « prouver ses pouvoirs surnaturels en survivant aux flèches dont il sera la cible ». Il échappe à l'épreuve en se convertissant à l'islam et en prenant, en septembre 1666, le nom d'Aziz Mehmed Efendi.

Le choc à l'annonce de la conversion de Tsevi à l'islam fut immense, et la déception fut à la hauteur de l'espoir indescriptible qu'il avait soulevé. Beaucoup attendirent quelque temps, pensant à un bref épisode. Mais progressivement, la plupart de ses fidèles abandonnèrent Sabbataï Tsevi dont la mémoire restera longtemps un traumatisme dans l'histoire juive.

Il y eut dans les années suivantes des reprises en main par les rabbins à travers les nombreuses communautés touchées par les partisans de Sabbataï Tsevi. Une certaine méfiance à l'égard de la mystique juive, la Kabbale, dont Sabbataï Tsevi était un adepte, se développera aussi chez les rabbins. La Kabbale ne sera jamais interdite, mais son enseignement sera beaucoup plus encadré.

À compter de la fin du xviie siècle, le judaïsme devient donc très méfiant à l'égard de la mystique et du messianisme, et développe un durcissement doctrinal notable.

C'est contre cette relative « sècheresse » de la vie religieuse que se développera la réaction hassidique du Baal Shem Tov, au xviiie siècle. Le hassidisme contient donc aussi l'idée de mouvement protégé contre les deviations messianistes juives comme celles de Sabbataï Tsevi.

En Europe, les espoirs nés de la prédication de Sabbataï Tsevi n'avaient pas totalement disparu, et ce sont ces souvenirs qui expliquent la résurgence partielle du mouvement, dans l'Europe orientale du xviiie siècle, sous la conduite d'un nouveau messie auto-proclamé : Jacob Frank.

En Turquie, certains décidèrent de rester fidèles à Sabbataï Tsevi et le suivirent dans sa conversion. Ils pratiquent encore une religion officiellement musulmane, mais qui est en fait un mélange d'influences juives et musulmanes, avec même certains apports chrétiens. Ce sont les sabbatéens ou Dönme dont une communauté est installée de nos jours à Yeniköy dans le quartier Sarıyer au nord d'Istanbul.

Spinoza « pousse à l’extrême » la Kabbale des Hébreux, selon Leibniz. Dans la même perspective, Marc Halévy suppose que « Spinoza traduit, dans les termes de la métaphysique moderne, la vieille intuition secrète de la Kabbale ancienne : Dieu est le tout de ce qui existe (panthéisme), tout ce qui existe est en Dieu (panenthéisme) ; Dieu contient le monde et le monde manifeste Dieu ; Dieu est immanent et impersonnel (immanentisme) ; le monde n'est pas créé par Dieu, mais il émane de Dieu ».

David Bakan, un universitaire américain, publie Freud et la tradition mystique juive en 1958, où il affirme que « Freud, consciemment ou inconsciemment, a laïcisé le mysticisme juif » et que « la psychanalyse peut être valablement considérée comme cette laïcisation »

Bakan expose des similitudes abondantes entre les textes freudiens sur le rêve, l’association libre, la bisexualité, et les textes du même sujet tirés de la Kabbale, notamment du Zohar.

Il existe aussi des philosophes et des hommes politiques qui se sont donné un rôle de messie laïc du genre humain, de médiateur universel, comme Hegel ou Lénine, Hitler ou Staline.

 

 

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rien de mieux pour relativiser les dogmes religieux en vue de désamorcer la radicalisation chez les jeunes que d'exposer ce genre d'histoires. Dommage que la culture religieuse à l'école ait été sacrifiée sur l'autel de la laïcité.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un citoyen israélien dans la ville de Masafer Yatta, en Cisjordanie, a tiré cette semaine sur un homme palestinien non armé. Un soldat israélien peut être vu dans la vidéo refusant d'intervenir alors que l'homme est abattu à bout portant: (NSFL-ish)

Révélation

 

 

 

 

Le Hamas se prépare pour les tanks Israeliens:

 

  • J'aime! 1
  • Malaise. 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Retromantique a dit :

C'est beau ce CGI là

Et maintenant tu connais le fabuleux voyage de l'argent des fonds destinés à la Palestine.

/s

il y a 40 minutes, Retromantique a dit :

. Dommage que la culture religieuse à l'école ait été sacrifiée sur l'autel de la laïcité.

Évidemment, l'éducation religieuse, ça ne pose aucun souci, c'est clair que c'est juste par pur respect de la laïcité qu'on l'a retirée des écoles publiques. :yodawg:

(Les écoles religieuses existent toujours et n'ont certainement pas contribué à former des citoyens mieux éclairés sur la question mais bon) :el_risitas:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Retromantique a dit :

Ben non. La laïcité n'a jamais eu pour but de garantir la liberté de religion et la liberté de conscience des citoyens. Jamais.

Ah, bien sûr, la culture religieuse, c'est bien connu pour son pouvoir de déradicalisation des jeunes candides, n'est-ce pas ? :brutus-gnarh:

Maintenant, amusons-nous un peu, devine un peu si ces contrées, Israël et  Palestine Gaza proposent une éducation religieuse ou laïque. Au hasard, bien sûr, c'est plus rigolo... Alors, alors madame la prof ? 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BeauRouge a dit :

Le double de leur moyenne, environ. 

Tu as de la famille à Gaza ? Une cousine lointaine, peut-etre. Raconte-nous, pourquoi ça te tient tant à coeur ?

Ce qui me tient à coeur s'est de ridiculiser tes parallèles douteux, ta désinformation rampante et par le fait même prouver, hors de tout doute par l'exemple, qu'avoir un QI de 120 et être un imbécile n'est pas mutuellement incompatible.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Commissaire Laviolette a dit :

Ce qui me tient à coeur s'est de ridiculiser tes parallèles douteux, ta désinformation rampante et par le fait même prouver, hors de tout doute par l'exemple, qu'avoir un QI de 120 et être un imbécile n'est pas mutuellement incompatible.

🤨

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean Hades a dit :

Mais Gaza va appartenir à Isreal ou non à fin?

Si ça continue de niaiser, oui. La Bande de Gaza est toujours occupée. Par l'Empire Ottoman... par la Grande-Bretagne... par l'Égypte... par Israël... par l'Iran la Russie le Hamas...

Ils n'ont jamais pu s'auto-gérer sans occupation - et quand ça arrive, ça dure pas.

  • Navré... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Commissaire Laviolette a dit :

Ce qui me tient à coeur s'est de ridiculiser tes parallèles douteux, ta désinformation rampante et par le fait même prouver, hors de tout doute par l'exemple, qu'avoir un QI de 120 et être un imbécile n'est pas mutuellement incompatible.

L'Universalisme a encore de beaux jours devant lui... à mon sens, nous pouvons comprendre une partie du monde actuel en étudiant les efforts intellectuels déployés pour faire survivre un mensonge. L'Universalisme est une doctrine philosophique qui est fausse et de centrer vos efforts sur sa survie provoque logiquement des résultats ineptes et néfastes. Les mensonges ont cette qualité. 

Le QI moyen à Gaza est de 67,9 et il s'agit là d'une information, pas de désinformation. La source de l'étude est ici :

 

WWW.RESEARCHGATE.NET

Publié en 2015 et cité 4 fois. Gardons en tête que la moyenne d'âge à Gaza est de 18 ans, ce qui justifie l'échantillon choisi. 

Pour la consanguinité, un taux de 30% est relativement normal dans le monde musulman. Concernant les effets, il semble que cela diminue la taille de 1.2 cm en moyenne et correspond à 10 mois de scolarité en moins, au niveau cognitif, cf cet article :

 

Qui fait référence à une étude de Jim Wilson publiée par Nature, que je n'ai pas retrouvé rapidement. Il doit être parmi les 300 articles recensés ici :

 

 

Ah je sais, c'est ennuyant la Science quand les affirmations sont sourcées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part d'un type qui voit des biais entre une guitare qui chie et une manifestation de l'âme, on est pas à un délire près. 

Rappelons nous bien que le QI n'a aucune corrélation avec le sens moral et éthique, et que bien souvent, les plus benêts sont également les plus bienveillants envers leur prochain. Au final, avec des parents médiocres, donc une mauvaise education, des traumatismes, du stress et d'autres joyeusetés, un QI de 120 sera aussi voir bien plus prompt à dégommer une classe de 30 gosses qu'un "retardé" qui sait à peine faire ses lacets. 

L'intelligence, telle qu'on la calcule, n'est qu'un potentiel. Mal exploité, comme c'est le cas chez toi Beau Rouge, cela donne uniquement des noeuds au cerveau qui se figurent ensuite en pertes de temps consacrées en pensées obsolètes, malsaines et paranoïaques. 

En somme, pour nous autres les QI moyens et bas, tu n'es pas la truite la plus oxygènée du ruisseau. :owelp:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...