Aller au contenu

Khalistan en direct


Déchet(s) recommandé(s)

En Colombie-Britannique, le décès par homicide du président d’un important temple sikh de Surrey, Hardeep Singh Nijjar, braque les projecteurs sur un mouvement pour lequel il militait, celui de la création d'un État, qui deviendrait le Khalistan, et qui comprendrait notamment le Pendjab, une région à majorité sikhe partagée entre l’Inde (Bharat) et le Pakistan.

M. Nijjar, prédicateur sikh et une voix forte pour le mouvement d’indépendance clamait de tout temps son innocence, même s’il était officiellement qualifié de «terroriste» par le gouvernement indien depuis 2020 après être devenu chef du Khalistan Tiger Force (KTF).

Screenshot_20230919-183006.png.ed2a5910ae3290c2d80055be580e4e3c.png

Le premier ministre Justin Trudeau dénonce le rôle potentiel du gouvernement indien dans le meurtre d'un Canadien sikh survenu en juin dernier au pays, des allégations vertement rejetées par New Delhi.

C'est scandaleux. C'est choquant. Et cela aura des impacts profonds et dévastateurs pour les Canadiens, a dit d'emblée le chef du NPD, Jagmeet Singh, lui-même d'origine Sikh.

Alors que 1,7 % de la population indienne pratiquait la religion sikhe en 2011, 57,7 % de la population au Pendjab adhérait au sikhisme. Près de 25 % des sikhs du monde entier vivent en dehors de l'Inde.

Le Canada accueille la plus grande diaspora d’individus de confession sikhe, soit 771 790 personnes selon le recensement canadien de 2021, devant le Royaume-Uni qui en recense 524 140 en 2021.

En 1984, Indira Gandhi ( la première ministre indienne de l’époque), a été assassinée par deux gardes du corps sikhs. Cet événement s’est passé en réponse à l’opération Blue Star, une opération ordonnée par Indira Gandhi pour expulser un chef sikh et ses partisans armés du lieu le plus sacré du sikhisme, le Temple d'Or à Amritsar, au Pendjab.1

En 1985, le vol 182 d'Air India, en provenance de Toronto et qui devait assurer la liaison Montréal - Mumbai en passant par Londres, a explosé au-dessus de l’océan Atlantique. Des extrémistes sikhs ont été soupçonnés d’être à l’origine de cet attentat à la bombe.

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le nombre de demandes d'asile en provenance de l’Inde reçues par le Canada a commencé à augmenter après l'accession au pouvoir du premier ministre Narendra Modi, en 2014, indiquent les données du gouvernement fédéral.

En fait, le nombre de réfugiés indiens acceptés depuis le début de l'année arrive au troisième rang derrière ceux de l'Iran et de la Turquie.

Selon un avocat spécialisé en immigration, les minorités religieuses comme les sikhs, les musulmans et les chrétiens sont exposées à une discrimination accrue en Inde.

Jusqu'à présent cette année, le Canada a accepté 1344 demandes d'asile en provenance de l'Inde. Ce total figure au troisième rang après celui de l'Iran, avec 2730 demandes acceptées, et celui de la Turquie, avec 1993 demande acceptées, selon les données de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musulmans degustent depuis un moment, et le taux de convertion au christianisme découlait d'un désir de s'extirper de ces ''chicanes'' confessionnelles.

Le gouvernement de Narendra Modi est assez populiste/crackpot sur toute les minoritées religieuses. Il y a déjà des ratonnades encouragées à travers les média sociaux et impunies depuis belle lurette.

#plusgrandedémocratieduMONDE.
#signalé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ottawa fait preuve d’« obsession » en enquêtant sur une éventuelle implication de l’Inde dans l’assassinat d’un leader sikh dans l’ouest du Canada, a réagi le ministre indien des Affaires étrangères après l’arrestation vendredi de trois hommes soupçonnés du meurtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Иди и смотри a dit :

Bon, prochain dossier: LES CHINOIS!

La capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang est  Ürümqi. Au xixe siècle, le Xinjiang était appelé par les occidentaux Turkestan oriental, Turkestan chinois et faisait partie de la Tartarie chinoise, voire de l'Asie centrale orientale. Ces appellations sont encore parfois utilisées, notamment l'appellation Turkestan oriental par les indépendantistes, mais le gouvernement chinois les rejette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...