Aller au contenu

Chișinău (Kichinev) en direct


Déchet(s) recommandé(s)

La Moldavie, petit pays de 2,6 millions d'habitants voisin de l'Ukraine et candidat depuis fin juin à l'entrée dans l'UE, est menacé militairement par la Russie avec la présence de soldats russes sur son territoire, dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie.

 

Maia Sandu a récemment accusé la Russie d'être derrière des trafics d'armes, de biens, de traites d'humains ou de financer des manifestations antigouvernementales.

En visite à Bruxelles, le chef de l'Etat ukrainien a dit avoir "intercepté un plan de la destruction de la Moldavie, plan qui était entre les mains des services de renseignement russes".

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/international/europe/la-moldavie-affirme-avoir-detecte-des-activites-russes-de-destabilisation_AD-202302090753.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

La région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, se trouve en difficultés à la suite de l'arrêt mercredi 1er janvier des livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine, selon le gouvernement moldave.

 

« La région traverse une situation difficile » après que le fournisseur local Tiraspoltransgaz « a interrompu l'approvisionnement en gaz naturel et en chauffage, affectant localités et institutions publiques », a déclaré le porte-parole Daniel Voda sur le réseau social Telegram, appelant la Russie à « cesser son chantage ».

Le reste de la Moldavie est épargné pour l’instant, notamment grâce à l’aide de la Roumanie voisine. Il ne reçoit déjà plus de gaz russe depuis le début de la guerre en Ukraine, mais dépend pour une grande partie de ses besoins en électricité de la centrale thermique de Transdniestrie.  

Les habitants sont invités à « s’habiller chaudement », à « se regrouper dans une seule pièce » et à ne pas utiliser des moyens de chauffage artisanaux pour prévenir les risques d’incendie, selon le communiqué d’une société d’énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...