Aller au contenu

Coup d'État en Chine


Déchet(s) recommandé(s)

Une rumeur sur l'arrestation du président chinois Xi Jinping a émergé sur Twitter le week-end dernier. Cette information a été portée par des opposants chinois exilés aux Etats-Unis.  

https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2022/09/26/vrai-ou-faux-le-coup-detat-en-chine-etait-une-rumeur-radiographie-dune-fake-news-mondialement-relayee-10678177.php

  • ... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une scène incroyable au XXe congrès du Parti communiste chinois. Hu Jintao, ex-president, partisan des bonnes relations avec les États-Unis et adversaire de l’utilisation de force contre Taïwan, est sorti manu militari de la salle. Il était assis juste à côté du président actuel Xi Jinping aka Winnie the Pooh

Xi dirigera la Chine non pas un mais au moins deux et probablement trois mandats (15 ans). il n'a « que » 69 ans : Mao a dirigé la Chine jusqu'à sa mort à 83 ans et Deng a occupé le poste de président du CMC jusqu'en 1989, alors qu'il avait 85 ans. Ne vous attendez donc pas à ce que Xi prenne sa retraite avant 2037. L'apogée du pouvoir de Xi vient de commencer, aujourd'hui.

xi-jinping-winnie-the-pooh.jpg.eae8029d1214f6ce9825b9a43075bef9.jpg

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Jiang Zemin, président de la Chine de 1993 à 2003, est décédé aujourd'hui.

 

Les médias sociaux chinois commencent à se remplir de messages disant qu'il était un leader qui appréciait la liberté et était ouvert aux idées occidentales (mémoire sélective)

 

Les cérémonies publiques de commémoration pourraient facilement devenir dangereuses.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Manifestations en Chine: sous pression, le pouvoir semble hésiter

De nos jours, les manifestations locales de mécontentement ne manquent pas. Le gouvernement chinois estime officiellement qu'il y a chaque année environ 100.000 «mouvements de masse», nom officiel qu'il leur donne. Ils surviennent le plus souvent à la suite de l'installation d'usines polluantes, ou bien après des expropriations décidées par des autorités locales.

 

Un autre déclencheur du mécontentement chinois est provoqué par la Coupe du monde de football au Qatar. Comme partout dans le monde, des matchs sont retransmis sur des chaînes de télévision chinoises. À Pékin, les services de la censure n'avaient pas de raisons particulières d'empêcher la diffusion d'une compétition sportive de dimension mondiale, dont les Chinois sont très friands.

 

Les téléspectateurs chinois ont donc subitement pu voir dans les stades qataris que non seulement les joueurs étaient sans masque, mais surtout, que l'ensemble des spectateurs n'en portait pas non plus. Découvrir ainsi que les précautions sanitaires pouvaient être levées a répandu en Chine l'idée que le virus du Covid pouvait être mieux géré à l'étranger.

 

https://www.slate.fr/story/237077/chine-pouvoir-xi-jinping-manifestations-mouvement-social-incendie-urumqi-zero-covid-embarras-colere-tiananmen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Vague de chômage et de mécontentement chez la jeunesse chinoise

Un jeune Chinois sur cinq de 16 à 24 ans était sans emploi en mai dernier, un nouveau record.

La plupart des jeunes ne se souciaient pas de l’autoritarisme du régime.

Or, l’échec de la politique zéro COVID aurait sonné le glas de cette admiration.

Certains jeunes ont même démissionné de leur emploi au gouvernement de leur plein gré parce qu'ils ne veulent plus faire partie du système qui ferait un tel truc.

La Chine a multiplié les places dans les universités au cours de la dernière décennie. Ça fait beaucoup plus de gens compétents sur le marché du travail sans qu’il y ait des postes pour cela.

Les parents chinois investissent de façon incroyable, d’un point de vue canadien ou nord-américain, dans l’éducation de leurs enfants. Tu mets tout ton argent pour ça. Si ça ne donne pas des jobs à la fin, ce ne sont pas juste les jeunes qui vont être en colère, les parents aussi.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1988432/chine-jeunesse-chinoise-chomage-frustration-post-covid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

De quoi loger deux fois chaque Chinois

Cela ressemble à une mauvaise blague, mais c’est bien ce qu’a lâché He Keng, 81 ans, ancien vice-président du Bureau national des statistiques. En Chine, il y a plus de logements vacants que d’habitants, alors que le pays en compte toujours 1,4 milliard.

« Combien de logements vacants y a-t-il maintenant ? Chaque expert donne un nombre très différent, le plus extrême croyant que le nombre actuel de logements vacants est suffisant pour 3 milliards de personnes. Cette estimation pourrait être un peu excessive, mais 1,4 milliard de personnes ne peuvent probablement pas les remplir.

He Keng, lors d’un forum dans la ville de Dongguan, selon une vidéo publiée par le média officiel China News Service.
 
 La Chine a fonctionné jusque-là en construisant 15 millions de logements par an, soit 5 fois plus que les Etats-Unis et que l’Europe réunis. A la faveur de la déconfiture à 300 milliards de dollars d’Evergrande, principale entreprise immobilière du pays, la problématique – pourtant pas récente – des villes fantômes chinoises est revenue sur le devant de la scène. Voilà pourquoi environ 65 millions des logements chinois sont vides, soit 20% du parc national estimé en 2019

 

Les États-Unis inquiets de la surproduction chinoise

La Chine est-elle sur le point d’inonder le monde avec ses surplus de production? À en croire la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, en visite en Chine, c’est ce qui est sur le point d’arriver. La Chine souffre de problèmes de surproduction depuis des décennies. Son économie traverse une grave crise qui se traduit entre autres par un chômage très élevé, en particulier chez les jeunes. Les domaines où madame Yellen redoute le plus les exportations de la Chine sont ceux où les États-Unis et leurs alliés se sont traîné les pieds: les voitures électriques, les batteries et les panneaux solaires.

Les causes de la surproduction en Chine tiennent à la nature du système communiste. Contrairement aux entreprises des pays capitalistes, les compagnies chinoises ne sont pas tenues à être profitables, dès qu’elles atteignent une certaine taille. Les entreprises chinoises, plutôt que de faire approuver leurs plans d’affaires par des banques responsables, jouent sur leurs relations de copinage à l’intérieur du Parti communiste chinois pour obtenir de nouveaux prêts et pour augmenter leur production. Les dirigeants, qui veulent que leur carrière avance à l’intérieur du Parti communiste chinois, ont tout intérêt à mousser l’activité économique dans leur région, même si cette activité ne répond pas à une demande réelle. Chaque année, des centaines de produits se retrouvent ainsi en surproduction.

L’économie chinoise subit les contrecoups de la fin de l’exode rural. Cet exode, qui s’était fortement accéléré au début des années 1980 est maintenant presque terminé. La Chine n’a donc plus besoin de construire en masse de nouveaux logements. Elle n’a plus besoin de construire autant de nouveaux ponts, de nouvelles routes ou de nouveaux aéroports.

Le gouvernement cherche à atteindre un taux de croissance annuel de 5%, ce qui est énorme étant donné la taille de l’économie chinoise et étant donné les problèmes auxquels elle fait face. La tentation d’écouler la surproduction sur les marchés mondiaux est très grande. Or, si certaines de ces exportations seront vendues à leur juste prix, plusieurs seront écoulées à des prix en deçà de leur prix coûtant, ce qui risque de faire mal aux entreprises non chinoises qui œuvrent dans le même domaine.

https://www.journaldemontreal.com/2024/04/06/les-etats-unis-inquiets-de-la-surproduction-chinoise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...