Aller au contenu

Tehrān en direct


Déchet(s) recommandé(s)

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La télévision d'état azerbaïdjanaise a averti l'Iran de rester en dehors de ce qui se passe entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, avertissant que 30 millions d'Azéris vivant en Iran rejoindraient la Turquie et l'Azerbaïdjan dans un conflit avec l'Iran.

Presque deux ans après sa victoire dans la seconde guerre du Haut-Karabakh (région peuplée d’Arméniens dont elle avait perdu le contrôle en 1994), l’Azerbaïdjan a de nouveau agressé l’Arménie mi-septembre.

Le plan turco-azéri, lorsqu'on regarde une carte, il est simple. C'est-à-dire que l'Arménie, c'est un tout petit verrou qui est coincé entre, à l'est, l'Azerbaïdjan, à l'ouest, la Turquie. Et là, pour créer ce grand espace turcique, ce panturquisme qui relierait du Bosphore jusqu'à l'Asie centrale.

Selon certains experts, des avions militaires de l’État juif s’entraînent dans l’espace aérien de l’Azerbaïdjan pour tester la réaction des systèmes de défense iraniens. Les services de renseignement iraniens laissent entendre qu’Israël a transféré vers l’Azerbaïdjan, via la Géorgie, autre nouvel allié de l’État juif, plusieurs escadrilles de bombardiers à des fins d’exercice tandis que des troupes spéciales américaines se sont installées à la frontière dans l’intention, selon eux, d’aider à une éventuelle frappe. Les Iraniens craignent toujours une attaque préventive israélienne bien qu’elle ne soit pas dans les cartons dans l’attente d’un nouvel accord nucléaire qui tarde à venir.

Les dirigeants iraniens ont mis en garde à plusieurs reprises contre les tentatives de l’Azerbaïdjan de modifier la frontière « historique » de leur pays avec l’Arménie. Les inquiétudes résultent des efforts de l’Azerbaïdjan pour obtenir un corridor spécial vers son exclave du Nakhitchevan passant par la seule province arménienne limitrophe de l’Iran.

723ea55_1644056065501-1163-armenie-2013-1-1.jpg.288dfdb7c2b62ae01f5e983f3bf9434d.jpg

7n51bjgpy3y51.thumb.jpg.b78a1d75059ccbe47cabbb34f87d72e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Citation

Jean-Sylvestre Mongrenier livre une analyse géopolitique des cent ans de relations turbulentes entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et de l’implication de la Russie dans ce conflit. Pour lui, il faut soutenir les aspirations démocratiques et européennes de la Géorgie, qui devrait devenir le pivot géographique d’une grande politique occidentale dans le Caucase du Sud face à la Russie actuellement affaiblie. Car l’affrontement entre la Russie et l’Occident se mène non seulement en Ukraine, mais dans la totalité de l’espace postsoviétique, du Caucase à l’Asie centrale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Le procureur général a annoncé une date prochaine pour les résultats de l’examen sur le port obligatoire du hijab. 

 

Le voile est devenu obligatoire en Iran en 1983, quatre ans après la révolution islamique de 1979. La police des mœurs, connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d’orientation), a été créée sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, pour « répandre la culture de la décence et du hijab ».

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2022-12-03/iran/le-pouvoir-judiciaire-se-penche-sur-le-port-obligatoire-du-voile.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Iran a annoncé l’abolition de la police des mœurs à l’origine de l’arrestation de la jeune Mahsa Amini, dont la mort en détention a provoqué une vague de contestation en Iran qui perdure depuis près de trois mois.

C’est la police des mœurs qui avait arrêté le 13 septembre Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, à Téhéran, en l’accusant de ne pas respecter le code vestimentaire de la République islamique, qui impose aux femmes le port du voile en public.   

Après 1979, des « comités de la Révolution islamique » relevant des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, menaient des patrouilles pour faire respecter le code vestimentaire et les « mœurs » en Iran.

Mais la police des mœurs a été créée sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013), pour « répandre la culture de la décence et du hijab ».

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2022-12-04/la-police-des-moeurs-abolie-en-iran.php

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L’Iran a affirmé dans la nuit de samedi à dimanche avoir repoussé une attaque menée par des drones sur un site militaire situé à Ispahan (centre), selon le ministère de la Défense cité par l’agence Irna.

 

Les spéculations concernant qui est derrière les attaques en Iran jusqu'à présent incluent Israël, l'opposition iranienne et l'Azerbaïdjan.

L'usine qui produirait des munitions et des drones kamikazes Shahed aurait été touchée par un drone kamikaze en plus des frappes contre les raffineries de pétrole, les fabricants de munitions et plusieurs bases militaires, des frappes d'extrême précision auraient éliminé des cibles humaines individuelles.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a annoncé l’évacuation de l’ambassade après une attaque menée selon lui par un « homme armé d’une Kalachnikov » qui a tué « le chef de la garde de la mission diplomatique ».

Un séisme de magnitude 5,9 est survenu samedi soir dans le nord-ouest de l’Iran, près de sa frontière avec la Turquie, tuant au moins deux personnes et faisant des centaines de blessés, selon un média d’État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit, le ministère de la Défense avait annoncé l'échec d'une attaque menée en utilisant des micro-drones sur l'un des complexes du ministère à Ispahan, grande ville du centre.

Trois drones ont visé une usine de fabrication de munitions dans le nord de la ville, a ensuite précisé l'Agence de presse de la République islamique (IRNA).

Le ministère iranien a précisé que l'un des drones avait été détruit par le système de défense antiaérienne du site visé, tandis que les deux autres ont explosé.

 

Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, dont l'AFP n'a pu vérifier l'authenticité, montre une grosse explosion sur le site et des images de véhicules de secours se dirigeant ensuite vers la zone.

 

Sans qu'un lien puisse être fait avec l'attaque, un incendie a éclaté samedi soir dans une usine de production d'huile de moteur dans le nord-ouest du pays, a rapporté l'agence IRNA.

 

Ce feu, spectaculaire selon les images diffusées par les médias, s'est produit dans un important centre industriel lié au ministère de l'Industrie.

L'incendie a été maîtrisé par les pompiers, et les autorités enquêtent sur ses causes, a indiqué l'IRNA.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1951886/iranien-armee-nucleaire-frappe-ispahan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Des « fissures » existent au sein du régime iranien et apparaîtront au grand jour, au fur et à mesure que se réduira le pouvoir de l’ayatollah Khamenei, a estimé samedi à Munich Reza Pahlavi, fils de l’ancien Shah d’Iran.

Le guide suprême « essaye de pousser son fils (Mojtaba Khamenei, NDLR) pour lui succéder » et cette transition « affaiblira considérablement » ses soutiens, a-t-il assuré, évoquant ainsi le besoin d’utiliser ces aspirations internes en Iran à changer de constitution.

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-02-18/iran/des-fissures-apparaissent-au-sein-du-regime-estime-le-fils-du-shah.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Samedi matin, «les forces talibanes ont commencé à tirer avec toutes sortes d'armes sur un poste de police iranien depuis le territoire afghan», a déclaré le commandant adjoint de la police, le général Ghassem Rezaï, cité par l'agence officielle Irna.

L'Iran, qui partage une frontière de plus de 900 km avec l'Afghanistan, ne reconnaît pas le gouvernement formé par les talibans.

Téhéran a récemment averti qu'il se «réservait» le droit de prendre des mesures pour capter l'eau de Helmand, qui prend sa source dans le centre de l'Afghanistan et permet d'irriguer de larges terres agricoles dans le sud-est de l'Iran.

La rivière Helmand, longue de 1.150 km, traverse la frontière et permet d'irriguer de larges terres agricoles au Sistan-Baloutchistan. Pour tenter de résoudre leur différend sur la répartition de l'eau, source de tensions depuis des décennies, Téhéran et Kaboul ont signé en 1973 un traité qui donne à l'Iran un droit d'utilisation de 22 mètres cubes par seconde des eaux, plus éventuellement 4 mètres cubes supplémentaires. Un quota qui, selon l'Iran, n'est pas respecté.

Kaboul «doit autoriser nos experts» à se rendre en amont de la rivière pour «évaluer» l'affirmation des autorités afghanes sur son faible débit actuel. «Si nos experts confirment le manque d'eau, nous n'avons rien à dire mais, dans le cas contraire, nous ne laisserons pas les droits de notre peuple être violés», a-t-il averti.

Pays aride, l'Iran connait depuis des années des épisodes de sécheresse à répétition, notamment dans le sud-est, où le lac Hamoun, alimenté par l'Helmand, est désormais tari alors qu'il était auparavant au cœur de la septième zone humide au monde

Topographic-map-of-Hamoun-Basin-and-Sistan-region-The-location-of-Zabol-is-indicated-by.png.3e5d12c19d79727df9b85bc0e62d59fc.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

La victoire de l’Azerbaïdjan dans la région séparatiste arménienne fait craindre à Téhéran la création d’un corridor qui compromettrait son accès aux routes commerciales vers l’Europe. Il rapprocherait dangereusement la Turquie et Israël, alliés de Bakou, des frontières iraniennes.

Fort de sa victoire, le président d’Azerbaïdjan ne dissimule plus son envie de créer une continuité territoriale avec son enclave du Nakhitchevan, séparée par le territoire arménien. L’Arménie redoute que Bakou se lance dans une nouvelle guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 2024-04-19 à 04:42, Ant Hill Kid a dit :

 Tu aurais posée la question aussi tranquillement s'il avait été question de Daesh ou de la Corée du Nord ? :songeur:

Le bien et le mal quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, allez. C'est un espace de dialogue ici. Si on pose pas de questions, pas de chances d'apprendre, pis vaut toujours mieux quelqu'un qui soit ouvert à comprendre de quoi qu'il comprenne pas que le contraire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...