Aller au contenu

Le Glamping


Déchet(s) recommandé(s)

Pour moi le camping c'est du camping sauvage dans une tente sans électricité au milieu de la forêt. Pas dans un chalet déguisé pour se faire croire que c'est du "camping". 

J'imagine que pour certains citadins ça vient chercher le goût de s'évader de la ville tout en gardant le niveau de confort auquel ils sont habitués.

Ça veut être dans la nature pour les belles photos Instagram, pour le silence et les couchers de soleil magnifiques mais sans les réalités moins glamour comme le froid, les moustiques, l'absence de réseau et d'électricité, etc. Ce n'est pas mal en soi, mais personnellement je ne vois pas l'attrait de s'évader en nature si c'est pour seulement faire les choses à moitié. 

 

Ça, c'est mon genre de camping

FB_IMG_1620459117614.thumb.jpg.986b68d984a1761c9c4c2f56daba4b9e.jpg

FB_IMG_1620459139628.thumb.jpg.f4e71fd394d946aea20d3b607d0ba5c8.jpg

FB_IMG_1620459172287.thumb.jpg.752c9c342f901ec8427ad02777c23163.jpg

FB_IMG_1620459180725.thumb.jpg.8d44fa170ab4ff270b11450a7ee30cff.jpg

FB_IMG_1620459082352.thumb.jpg.2090187832173a3bf0c7a4596e1bb94f.jpg

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un compte Instagram qui fait juste poster ça, différents sites de glamping. J’aimerais essayer ça un jour. J’pourrais jamais convaincre ma bébitte à confort de faire du vrai camping 🤷‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Retromantique a dit :

Je suis un compte Instagram qui fait juste poster ça, différents sites de glamping. J’aimerais essayer ça un jour. J’pourrais jamais convaincre ma bébitte à confort de faire du vrai camping 🤷‍♀️

Et le choix de l’établissement sera fait en fonction de quel critère en premier ?

L’originalité du bâtiment ?

Le niveau d’enchantement du site ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cathou La Tuque a dit :

Et le choix de l’établissement sera fait en fonction de quel critère en premier ?

L’originalité du bâtiment ?

Le niveau d’enchantement du site ?

 

Le prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Retromantique a dit :

Le prix :)

Le prêt-à-camper est une façon de s’initier au camping sans à avoir à s’équiper de la tête aux pieds.Le glamping est une façon de faire cela avec un souci élevé du design au niveau de la cabine de couchage. Comme toute « nouveauté », cela peut être vu par les adeptes du «vrai» camping comme une façon édulcorée de faire du camping voir même une menace à leur identité de campeur « rustique». Certains refuges que l’on trouve aux abords des sentiers de marche (three ponds shelter) sont faits de bois et d’un toit en tôle. D’autres sont des cabanes en bois chauffés par du bois; ils se fondent dans le décor. Ils sont austères et la forme suit la fonction. Le glamping se rapproche plus de la tente-caravane en ce sens qu’il s’agit de recréer un milieu de vie pour tenir feu et lieu; c’est la destination plutôt qu’une halte pour un nomade en quête de sauvagerie.

https://www.depotoir.ca/topic/19021-il-vit-dans-la-forêt-depuis-cinq-ans/

Je suis allé voir les avis d’un établissement ( dôme géodésique situé dans la région de Charlevoix). Ceux qui louangent parlent de la beauté du site et ceux qui déchantent indiquent les défauts du refuge ou de la promiscuité avec les autres refuges.Ça laisse croire que ceux qui louangent le site auraient pu dormir dans une tente ben ordinaire et ceux qui déchantent auraient préférés dormir dans un vrai bâtiment. On pourrait donc  dire que ceux qui louangent le site accordent une plus grande valeur à l’emplacement que le bâtiment lui même, car un lit qui a un avenir est un cercueil !

https://www.depotoir.ca/gallery/image/385-la-revue-des-revues-1/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'attire vraiment ce genre de trucs. Je suis tout le contraire de Koala. Asti, c'est vraiment un cauchemar le vrai camping. La seule fois où j'ai aimé ça, c'est quand on est parti en amoureux avant d'emménager ensemble pour voir si on pouvait survivre à deux dans des conditions difficiles sans se haïr trop vite. J'en garde un très bon souvenir mais ça a été mon Koh-Lanta, je ferai jamais plus que ça.

C'est pas qu'une question de confort. Ce qui m'attire là-dedans, c'est la beauté et le calme. Je peux pas m'élever si mes besoins de base sont pas remplis. Maslow very much. J'ai faim et les pieds mouillés, je peux pas penser correctement ou savourer quoi que ce soit.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitant mieux connaître les adeptes de «glamping» au Québec, l’étudiant René-Marc Landreville et le professeur Marc-André Vachon de l’UQAM ont réalisé une étude permettant de conclure que l’hôtellerie de luxe en plein air n’est pas l’affaire des riches.
 

https://chairedetourisme.uqam.ca/upload/files/Glamping_rapport_FINAL_optimise.pdf

La pratique du camping par les jeunes est en baisse. Le manque de connaissances par rapport à la nature engendre la sous-fréquentation des parcs et des activités de plein-air.

 Le glamping interpelle une clientèle qui n’aurait probablement pas choisi le camping traditionnel comme mode d’hébergement. Le camping se renouvelle donc et crée une offre hybride avec l’hôtellerie. On assiste à l’émergence de concepts originaux, parfois même insolites, qui allient plein air, confort et luxe.

L’hébergement de plein air de luxe est généralement inspiré, voire même, la copie exacte d’habitations d’antan provenant des quatre coins du globe. Elles sont en bois comme le refuge du trappeur nord- américain, la cabane ou encore le kota finlandais, cet abri de chasse de forme hexagonale ; sous forme de tente traditionnelle comme la yourte ou le tipi ou même de dôme.

Cela peut aussi être des cabines design ou encore d’anciens conteneurs maritimes recyclés en chambres d’hôtel, les concepts novateurs affluent et sont extrêmement variés. 
 

Apparu en 2007 au Royaume-Uni, le glamping s’est rapidement exporté en France. Héritier des lodges coloniaux asiatiques et africains, où l’on dort plus à même le sol mais dans un lit douillet en pleine nature, le phénomène s’émancipe à la vitesse de la lumière et gagne en popularité. Ce retour aux sources est l’exemple type de ce que la post-modernité nous réserve.

Dans le but d’attirer une clientèle aisée, exigeante, prête à casser la tirelire, pour ce qu’on pourrait assimiler à de l’anticonformisme.

L’adepte du glamping est celui qui aime l’aventure, tenter de nouvelles expériences, sans pour autant y perdre son confort.

Ce «nid de confort» donne l’impression de passer un séjour «hors du monde et hors du temps».

https://www.google.ca/amp/s/amp.parismatch.com/Vivre/Voyage/Le-glamping-ce-phenomene-tres-bobo-TEST-602108Ancrés dans leur paysage local, ces refuges le plus souvent éco-responsables permettent de se reconnecter à la nature, et d’envisager une autre manière de vivre, ou en tout cas de voyager.

 

https://archik.fr/phenomene-glamping/

Plus généralement ce type d’hébergement attire un public avide d'expériences insolites (nuit en amoureux, demande en mariage, plonger dans un décor de cinéma…).»

Au Québec, on connaît surtout Huttopia à cause de son partenariat avec la Sépaq. En 2007, quand les premières tentes «La Canadienne» (qu’on appelle aussi «tentes Huttopia») sont apparues dans les parcs, personne n’aurait pu se douter qu’on en trouverait 400 disséminées un peu partout  dans le réseau 10 ans plus tard.

Imago Structure a vu le jour en 2009, mais c’est en 2011 que les véritables opérations ont débuté. «Nos recherches nous ont permis de constater qu’il y avait des yourtes modernes, versions repensées de l’habitation mongole, dans l’ouest américaine depuis 35-40 ans. Nous avons décidé d’adapter nos produits au Québec. En 2015, la compagnie se lance dans la fabritation de tentes Glamp, qui compte les mêmes qualités de durabilité et d’espace que les yourtes, mais avec une forme carré, et d’un modèle de tentes trappeur adapté aux réalités d’ici.

La Ruée vers l’or du 19e siècle a vu les prospecteurs conquérir les territoires de l’ouest du continent américain. Ces hommes se logeaient dans des tentes modestes, dans des conditions difficiles. La tente oTENTik, inspirée de ces tentes de prospecteurs, aurait fait le bonheur des prospecteurs de l’époque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'attire beaucoup ce genre de « chalets rustiques ». J'adore les chalets, j'haïs les tentes. ça sert à quoi des vacances si c'est pour aller se faire chier. Rien de pire que de mal dormir sur un sol dur et froid, et se réveiller en étant humide, et en plus, ne plus arriver à dormir parce que le soleil plombe trop et on crève de chaud. Un mélange de froid, de chaud, d'humidité, de sueur, et me manque de sommeil... Faut pas oublier que l'été le soleil se lève à genre 4h am. Pas trop agréable si tu as profité un peu de la soirée la veille en faisant un feu, etc.

J'adore la nature, et j'aimerais pouvoir m'évader plus souvent, mais je n'ai pas envie de m'équiper au complet en camping. J'aimerais toutefois ajouter un bémol : je pense que le camping, il faut que ça soit tout ou rien. Si tu es tout équipé, j'imagine que ça peut être bien agréable et confortable, mais aussitôt que tu es juste équipé à moitié, avec une tente cheap, des sac de couchage cheap, etc, tu fais juste souffrir.

Donc, pour mes préférences, en attendant d'avoir mon propre chalet, je louerais volontiers un de ces hébergements.

Révélation

P-S J'aime pas trop le petit jugement sous-entendu comme de quoi que parce qu'on aime pas le camping dans une tente, qu'on aime pas la nature pour vrai. J'aime la nature, les bébites (moustiques et cie) me dérangent pas vraiment, j'ai des basics skills de survie, je sais trimmer un poisson et une perdrix... mais j'aime aussi le confort. C'est pas contradictoire. Pis je vais pas m'acheter pour 5 000$ de stock pour aller camper 1 fois par année, ça serait juste un mauvais investissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'automne dernier nous avons passé 7 jours dans un chalet compact de la SÉPAQ. Le chalet vient tout équipé et on avait juste à emmener de la bouffe et des draps.

trimg0293_36689415044854859.jpg

la seule fois de ma vie où j'ai dormi dans une tente, c'était dans la cour arrière de quelqu'un au Rockfest de Montebello. j'ai très mal dormi sur une racine d'arbre et le matin, la tente était aussi chaude qu'un sauna. mon mental a été affecté par l'absence de douche matinale. 

mais je peux concevoir que le camping sauvage quand on est bien équipé et bien organisé, ça doit être plaisant (surtout l'hiver sans les moustiques et la sueur). combien ça t'a coûté pour t'équiper au complet pour le camping sauvage @Koala ? au moins 1000$ je présume. 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ecce Homo pas mal plus que ça! 

Environ 3000$ pour l'été : https://lighterpack.com/r/ty8cse

Environ 4000$ pour l'hiver : https://lighterpack.com/r/9aeoed 

 

Ceci étant dit, il y a beaucoup de choses que j'utilise autant en été qu'en hiver alors les 2 montants ne s'additionnent pas, mais j'ai par exemple une tente différente pour l'été ou l'hiver. 

Dans le temps où je m'installais sur des terrains de camping près d'une voiture, j'avais un setup à moins de 300$ et j'étais très confortable. 

Et dans le temps où je vivais bien avec le fait de me promener plusieurs jours avec 50lbs sur le dos, ça devait en effet tourner autour de 1000$ pour tout mon setup. 

La seule raison pourquoi j'ai autant upgrade mon équipement c'est parce que depuis que je me suis cassé le dos il y a quelques années j'ai besoin d'avoir le moins de poids possible dans mon sac tout en ne faisant pas de sacrifice au niveau de la performance de mon équipement. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Koala a dit :

@Ecce Homo pas mal plus que ça! 

Environ 3000$ pour l'été : https://lighterpack.com/r/ty8cse

Environ 4000$ pour l'hiver : https://lighterpack.com/r/9aeoed 

 

Ceci étant dit, il y a beaucoup de choses que j'utilise autant en été qu'en hiver alors les 2 montants ne s'additionnent pas, mais j'ai par exemple une tente différente pour l'été ou l'hiver. 

Dans le temps où je m'installais sur des terrains de camping près d'une voiture, j'avais un setup à moins de 300$ et j'étais très confortable. 

Et dans le temps où je vivais bien avec le fait de me promener plusieurs jours avec 50lbs sur le dos, ça devait en effet tourner autour de 1000$ pour tout mon setup. 

La seule raison pourquoi j'ai autant upgrade mon équipement c'est parce que depuis que je me suis cassé le dos il y a quelques années j'ai besoin d'avoir le moins de poids possible dans mon sac tout en ne faisant pas de sacrifice au niveau de la performance de mon équipement. 

Pas mal dans les prix que je pensais. Et je te comprends de ne pas vouloir trainer 50lbs sur ton dos, un moment donné c'est lourd pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cheval a dit :

Gatekeeping 101:
Si tu perds pas de confort tu fais pas vrm du camping

En effet, si il n'y a pas d'excéments sur le bord de la bolle de la toilette chimique tu n'est pas dans un vrai festival extérieur.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

16 endroits où louer des cabanes dans les arbres au Québec

 

 

La MRC des Laurentides et la société allemande Erlebnis Akademie AG (EAK) s’associent pour l’aménagement d’une promenade surélevée et d’une tour d’activités sur le site de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré.

 

Dans le but de faire profiter les gens d’un nouvel attrait touristique, la MRC des Laurentides et EAK affirment leur intention de réaliser le projet « Sentier des cimes » – une première en Amérique du Nord. Il s’agit d’une promenade à la hauteur de la cime des arbres et d’une tour d’une quarantaine de mètres de hauteur. 

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tumblr_lm6r99PEFi1qfoi4t540.gif.828c88ff0e8e66297527e95b702944bb.gif
tumblr_lkl5x4Rh131qfamg6540.gif.cb5c9ccec8dadf947fa1261dc84e545e.gif
tumblr_lkl5x4Rh131qfamg6540.gif.cb5c9ccec8dadf947fa1261dc84e545e.giftumblr_lm6r99PEFi1qfoi4t540.gif.828c88ff0e8e66297527e95b702944bb.giftumblr_lkl5x4Rh131qfamg6540.gif.cb5c9ccec8dadf947fa1261dc84e545e.gif
tumblr_lkl5x4Rh131qfamg6540.gif.cb5c9ccec8dadf947fa1261dc84e545e.gif
,,,bunny1.png.5bad0ed06a76b5f1ad876a0baf4f5e21.png,,,21.gif.208de9c7b279a901892d8ae63ee8fc6c.gif,,,ico7.gif.62bf2e5099862b850c6c361e992b3110.gif,,,
tumblr_lkwlowwNQ61qi6qow540.gif.bb4bc13a9e17f108f7e9c0ffc713abba.gif%icco1.gif.ebd6937420d1d29ac57ddfb111dfaf1c.gif%tumblr_lkl5iygfWO1qfamg6.png.bf6596923abb71c62a8dcaf0d9edb429.png..........favicon7.gif.fb60974ef0dbec671a32b3a6d4b932eb.gifmini066.gif.93f34d2e189e7463881a2816d8b6b8e0.gif064.gif.368471d2a8f1ac33443568026a3f5f32.gif..........tumblr_lkl5iygfWO1qfamg6.png.bf6596923abb71c62a8dcaf0d9edb429.png%icco1.gif.ebd6937420d1d29ac57ddfb111dfaf1c.gif%tumblr_lkwlowwNQ61qi6qow540.gif.bb4bc13a9e17f108f7e9c0ffc713abba.gif
,,,bunny1.png.5bad0ed06a76b5f1ad876a0baf4f5e21.png,,,21.gif.208de9c7b279a901892d8ae63ee8fc6c.gif,,,ico7.gif.62bf2e5099862b850c6c361e992b3110.gif,,,
tumblr_lkwlowwNQ61qi6qow540.gif.bb4bc13a9e17f108f7e9c0ffc713abba.gif%icco1.gif.ebd6937420d1d29ac57ddfb111dfaf1c.gif%tumblr_lkl5iygfWO1qfamg6.png.bf6596923abb71c62a8dcaf0d9edb429.png..........fucklesminichaletsdonnemoélechaleteau..........tumblr_lkl5iygfWO1qfamg6.png.bf6596923abb71c62a8dcaf0d9edb429.png%icco1.gif.ebd6937420d1d29ac57ddfb111dfaf1c.gif%tumblr_lkwlowwNQ61qi6qow540.gif.bb4bc13a9e17f108f7e9c0ffc713abba.gif
,,,bunny1.png.5bad0ed06a76b5f1ad876a0baf4f5e21.png,,,21.gif.208de9c7b279a901892d8ae63ee8fc6c.gif,,,ico7.gif.62bf2e5099862b850c6c361e992b3110.gif,,,
tumblr_lkwlowwNQ61qi6qow540.gif.bb4bc13a9e17f108f7e9c0ffc713abba.gif%icco1.gif.ebd6937420d1d29ac57ddfb111dfaf1c.gif%tumblr_lkl5iygfWO1qfamg6.png.bf6596923abb71c62a8dcaf0d9edb429.png..........064.gif.368471d2a8f1ac33443568026a3f5f32.gifmini066.gif.93f34d2e189e7463881a2816d8b6b8e0.giffavicon7.gif.fb60974ef0dbec671a32b3a6d4b932eb.gif..........tumblr_lkl5iygfWO1qfamg6.png.bf6596923abb71c62a8dcaf0d9edb429.png%icco1.gif.ebd6937420d1d29ac57ddfb111dfaf1c.gif%tumblr_lkwlowwNQ61qi6qow540.gif.bb4bc13a9e17f108f7e9c0ffc713abba.gif
,,,bunny1.png.5bad0ed06a76b5f1ad876a0baf4f5e21.png,,,21.gif.208de9c7b279a901892d8ae63ee8fc6c.gif,,,ico7.gif.62bf2e5099862b850c6c361e992b3110.gif,,,
tumblr_lkl5x4Rh131qfamg6540.gif.cb5c9ccec8dadf947fa1261dc84e545e.gif
tumblr_lkl5x4Rh131qfamg6540.gif.cb5c9ccec8dadf947fa1261dc84e545e.giftumblr_lm6r99PEFi1qfoi4t540.gif.828c88ff0e8e66297527e95b702944bb.giftumblr_lkl5x4Rh131qfamg6540.gif.cb5c9ccec8dadf947fa1261dc84e545e.gif
tumblr_lkl5x4Rh131qfamg6540.gif.cb5c9ccec8dadf947fa1261dc84e545e.gif
tumblr_lm6r99PEFi1qfoi4t540.gif.828c88ff0e8e66297527e95b702944bb.gif
tumblr_lthbz6ofZe1qhwcy0540.gif.752f308ea351a0f3092dc47c8078f893.gif

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime du camping, c'est l'idée de dormir à moitié dans un sleeping bag dans l'fond d'un fossé à s'faire mordiller les orteils par des rats musqués.

Pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goéland a dit :

Ce que j'aime du camping, c'est l'idée de dormir à moitié dans un sleeping bag dans l'fond d'un fossé à s'faire mordiller les orteils par des rats musqués.

Pas ça.

nature bdsm, comme dans le bon vieux temps.
C'est p-e une activité nostalgique au final (duh)

Le chalet c'est plus arrogant que ça, c'est comme la reconquête des origines. T'arrives dans ton vieux hood pourri pi tu sac ta banlieue confortable en plein milieu, regarde les écureuils avec de l'attitude pi fait ton frais avec ton drink froid à 30 degrées.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...