Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

True that!

Tant qu'à parler de chaleur, ça vient d'où l'expression "Suer comme un porc"? Me semble qu'un porc ça n'a jamais vraiment chaud et c'est toujours doux au toucher, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'marre de la chaleur...

je sens que c'est un été de plus à haïr.

Ca me rend amorphe, poisseux et c'est désagréable/irritable.

Je pense sérieusement a de l'air climatisé mais faudrait que je m'habille et m'éloigne de mon ventilo pour en trouver... donc... je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

True that!

Tant qu'à parler de chaleur, ça vient d'où l'expression "Suer comme un porc"? Me semble qu'un porc ça n'a jamais vraiment chaud et c'est toujours doux au toucher, non?

Une énigme en effet: les porcs ne suent pas. Ou très peu, i.e. pas assez pour réguler leur température corporelle: ils doivent se couvrir de boue pour faire office d'écran solaire ou aller régulièrement se rafraîchir.

Je n'ai jamais, moi non plus, trouvé d'explication satisfaisante à l'expression. La plus plausible trouvée: l'expression voulait dire carrément l'inverse, c'est-à-dire dénigrer un effort imaginaire, et le sens a changé pour signifier un effort soutenu, pour une raison inconnue.

Modifié par matante moisie
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

True that!

Tant qu'à parler de chaleur, ça vient d'où l'expression "Suer comme un porc"? Me semble qu'un porc ça n'a jamais vraiment chaud et c'est toujours doux au toucher, non?

Non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, on a attribué l'expression "manger comme un porc" en premier, pour désigner quelqu'un d'importante corpulence qui mangeait vraiment beaucoup et de façon peu polie, d'où l'attribution du "porc".

obese.jpg

Appelons-le Gaston.

Gaston s'est fait traiter de porc.

Gaston = porc

Il a commencé à vouloir s'entraîner, mais il suait abondamment...

Il sue comme un Gaston... or... Gaston = Porc... donc "il sue comme un porc". Fin de l'explication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaptn est de retour ??

Ouin, j'sais pas pour combien de temps...

Quelle date le show de Maiden déjà, que je prenne congé tout de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a être dans l'étymologie des expressions genre "suer comme un porc"

quelqu'un peut-il m'aider à trouver la source de l'expression suivante : " se faire polir le chinois..."

Merci sincèrement pour votre appui à mon apprentissage.

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a modifié le titre pour Le sujet dont tout le monde se câlice
  • xdrox a mis en évidence ce sujet
  • xdrox a épinglé ce sujet
  • xdrox a libéré ce sujet
  • Aradia a épinglé et a libéré ce sujet
  • Aradia a épinglé, a libéré, a épinglé et supprimé la mise en évidence ce sujet

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...