Aller au contenu

Le sujet dont tout le monde se câlice


Déchet(s) recommandé(s)

J’étais collée à mes deux filles quasi toute leur première année parce qu’elles ont eu de légers problèmes médicaux. La première a eu une dysplasie de la hanche, c’est-à-dire que son os s’insérait mal dans la cavité prévue à cet effet, avec un risque qu’elle finisse boîteuse. Pour corriger ça, elle a porté une lange calin entre ses deux à huits mois, je crois. Ce truc des enfers là :

Appareils Correctif Hanches. Coussin abduction. Lange câlin

Donc elle était privée de mouvement, pas de tummy time, pas de pieds dans la bouche, impossible de se retourner, etc. On était pas mal ses seules distractions et elle hurlait quand on la laissait. Mais bon, elle a aucune séquelle, elle s’en souvient même pas.

Et la deuxième a eu des petits problèmes respiratoires alors je psychotais de la MSN et je voulais la confier à personne parce que je savais que leur surveillance serait moins hardcore que la mienne. 

C’était plus dur pour la première parce que je savais pas où était le bout du tunnel, c’est qu’une fois que c’est passé qu’on se rend compte qu’en fait ça va.

Je sais plus où j’ai lu ça mais on conseillait aux parents épuisés de s’imaginer vieux, avec des enfants devenus adultes. On nous offre une opportunité de retourner en arrière quelques minutes et on atterit en pleine crise de nerfs des enfants. Et bien même ça, ça nous semblera un moment à chérir. C’est con mais ça m’aide vraiment de penser à ça quand j’ai envie de leur en coller une.

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-07-11 à 18:46, Daleko a dit :

C’était plus dur pour la première parce que je savais pas où était le bout du tunnel, c’est qu’une fois que c’est passé qu’on se rend compte qu’en fait ça va.

Je sais plus où j’ai lu ça mais on conseillait aux parents épuisés de s’imaginer vieux, avec des enfants devenus adultes. On nous offre une opportunité de retourner en arrière quelques minutes et on atterit en pleine crise de nerfs des enfants. Et bien même ça, ça nous semblera un moment à chérir. C’est con mais ça m’aide vraiment de penser à ça quand j’ai envie de leur en coller une.

 

Oui ben la mienne est très facile si on compare avec ce que tu as vécu, ça devait être un calvaire surtout de voir ton bébé comme ça dans une lange à se voir privée d’exprimer sa motricité, ca brise le cœur rien qu’à y penser. J’ai espéré toute ma grossesse d’avoir un bébé en santé et mes vœux ont été exaucés (jusqu’à maintenant) alors je serai mal venue de me plaindre d’un bébé qui, bien qu’exigeante, fait tout ce qu’on s’attendrait d’un bébé. C’est juste que je passe d’une vie ultra confortable à faire ce que je veux de mon temps libre à cette vie 100% dédiée à ce petit humain qui dépend entièrement de moi, c’est une fucking grosse responsabilité. 

Apres je me demande, si un nouveau-né demande 100% de ton attention, comment les gens font pour conjuguer cela avec les soins que continuent à requérir son grand frère ou une grande sœur en bas age ? Je comprends les “économies d’échelle” dont tu parles, mais ca ne commence qu’à faire effet qu’à un certain âge, pas direct à la naissance. Alors, pendant que tu étais occupée à psychoter de la MSN avec ta deuxième, comment tu t’occupais de la première ? Je m’informe car on a comme projet d’en avoir un deuxième avec des âges rapprochés et je me demande bien comment les gens font pour en conjuguer deux comme ça, déjà un c’est 100% de ton temps, mathématiquement il me semble qu’on n’arrive pas en terme de temps disponible si on est pour rajouter in deuxième (sans avoir à délaisser complètement le plus vieux du moins) :flintstones-fred:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde trouve ses façons de faire.

Déjà, j’étais plus efficace avec la deuxième, parce que mine de rien, on a moins peur de mal faire et je me prenais moins la tête avec des choses qui se sont avérées moins importantes pour moi que pour d’autres parents. Je l’ai allaitée moins longtemps, je lui ai donné des petits pots industriels alors que la grande n’avait eu que du fait maison, je ne l’ai pas baignée les premières semaines (lavage à l’éponge), etc.

Maintenant, j’ai une machine bien rôdée. Pour moi, le plus important c’est le sommeil. Le déficit de sommeil ça me rend folle, méchante et j’ai peur pour ma santé et de vieillir prématurément. Quand on a un nouveau-né à la maison, à minuit je commence à chronométrer mon temps de sommeil, et tant que j’ai pas dormi 7 h sur la journée, je ne fais que m’occuper des besoins urgents des enfants et dormir. Tant pis si j’atteins les 7 h à 13 ou 14 h. Tout le reste peut attendre. C’est vraiment quelques mois de vie entre parenthèses et au final ça a son propre charme.

La chambre et la salle de jeu des enfants sont en enfilade avec ma chambre. Tout est très sécurisé, je sais très bien qu’ils ne peuvent rien trouver à avaler, que les meubles ne vont pas leur tomber dessus, etc. Et, je sais que ça me fera pas gagner le trophée de mère de l’année, mais, jusqu’à midi, je leur mets un petit écran avec un dessin animé quelque part (on me le reproche régulièrement mais mes enfants n’ont aucun retard et finalement ça ne les intéresse pas très longtemps tant leurs capacités de concentration sont faibles). La grande est une grosse poucave et dès que les autres font des bêtises ou qu’il faut changer une couche, elle vient me le dire. Et pendant qu’ils jouent là, je dors jusqu’à atteindre ces 7 heures, qui me permettent de rester saine d’esprit.

Pour gagner du temps, je n’ai pas non plus de vrai rituel du soir. Je ne leur lis pas d’histoire avant de dormir. Je les nourris à 18 h, je les baigne un jour sur deux et je les mets en pyjamas. Après ça, on reste dans leur espace et ils vont dormir quand ils en ressentent le besoin, et je les retrouve endormis par-ci par-là.

Le seul truc c’est que, même si je fais mes propres trucs, je dois rester dans ces trois pièces en enfilade. Les premiers mois, je ne vois pas beaucoup mon salon.

Mais au final, je pense que c’est payant de les avoir à la chaîne. Ils aiment les mêmes activités, ils aiment les mêmes dessins-animés, ils mangent la même chose, ils se refilent les vêtements immédiatement, les programmes scolaires n’auront pas le temps de trop changer, ils vont aller à la même école en même temps et probablement avoir les mêmes maîtresses que je connais déjà, etc. Je me verrais mal retourner dans les couches alors que le dernier a déjà 5 ans, par ex.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daleko a dit :

Je me verrais mal retourner dans les couches alors que le dernier a déjà 5 ans, par ex.

Yup, mon frère et sa femme en voulaient plusieurs mais pas rapprochés (pour une raison un peu débile à savoir que lui et moi on se chamaillait beaucoup étant petits et il pensait éviter cela avec des enfants éloignés en âge). Finalement ils ont arrêté à 1. Ils ne voulaient pas retourner aux couches et cie 5 ans plus tard, en plus de s’être complètement épuisés en voulant être parfaits avec le premier.

Sinon en avoir 3 à la chaîne c’est tout une prouesse, juste les 9 mois que j’ai passés enceinte, puis l’accouchement d’une douleur sans nom qui s’est terminée en césarienne, je n’y retournerais pas de sitôt. La seule raison pour laquelle je suis actuellement disposée à en avoir un deuxième bientôt, c’est parce que ce ne sera pas moi qui sera enceinte cette fois-ci mais ma conjointe. Je suis probablement tellement habituée de mon petit confort que je suis devenue averse à l’inconfort, mais j’ai du mal à m’imaginer trouver le courage et la force d’en faire 3 back-à-back, c’est complètement impensable. :zoidberg:

Merci pour les trucs, ça va alimenter notre réflexion quand on s’installera dans notre maison. :pink-panther-yeah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Darklords1911 a dit :

Avant je venais voir les nouvelles photos des décolletés de Kai :(

Maintenant, c'est un forum de parentalité, les temps changent

Heureusement qu'on a la chance de t'avoir. Sinon la race des eternels râleurs serait eteinte depuis perpet'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Иди и смотри a dit :

Je passe sur le pont quasi à tout les jours.
Mais hier je suis passé sous pont en bateau et j'ai vraiment eu une sorte de vertige/nausée. Drôle de contradiction.

Peut-être parce que je m'imaginais sauter d'en haut. Je ne sais pas.

Retente mais en sautant à pied joints, cette fois.

Pour de rire* 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Иди и смотри a dit :

Il y a une cloture anti suicide, bouffone.

Pour de rire*
ptdr

Il pourrait y avoir un tapis rouge que tu serais pas cap. La mort brusque demande une paire de cojones que tu n'as pas, trouillard. 

Qu'est ce qu'on rigole avec l'ami foulard, dis donc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hurt Copain a dit :

Il pourrait y avoir un tapis rouge que tu serais pas cap. La mort brusque demande une paire de cojones que tu n'as pas, trouillard. 

Qu'est ce qu'on rigole avec l'ami foulard, dis donc 

bien sûr... bien sûr...

La grande trouille vs. la taille des testicules, tu sais tout!

Hungry India GIF by EasternMasalas
 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean Hades a dit :

Je men vais envahir le kingdom of a autistic woman... She's my 40 years old existential crisis.

C'est pour ça que j'ai longtemps gardé pres de moi un pistolet brésilien. 

 

Les restraining orders ne sont après tout que des bouts de papiers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai eu un autre moment euréka pour mon doc. La différence entre une maîtrise et un doc étant la création ou l'avancement de la discipline, j'ai enfin trouvé ma production. Au départ, je pensais simplement produire du savoir sur l'enseignement, en contexte d'éducation à la citoyenneté, de la distinction entre différentes "formes de savoir" (ou la formation épistémologique, nécessaire au développement de la pensée critique), à partir de quatre échantillons : des profs quebs, des élèves quebs, des profs belges et des élèves belges. Mais là, et je sais pas si mes deux co-superviseurs seront d'accord avec l'idée, mais j'aimerais produire une annexe curriculaire pouvant être utilisée pour l'un ou l'autre des programmes. Une annexe curriculaire c'est comme un complément d'information joint à un programme scolaire. En tout cas pour le Québec (à voir pour la Belgique, je n'ai pas encore analysé leur programme comme je le fais pour le québécois dans ma maîtrise), je sais que la formation est lacunaire à cet égard, pour les futurs profs dans leur formation initiale autant que pour les futurs citoyens à travers ce nouveau programme scolaire. Donc, en étudiant sur les programmes et son enseignement sur le terrain, ainsi que la mesure de son succès auprès des élèves, je pourrai identifier les lacunes auxquelles il s'agira de remédier avec mon annexe.

Je rêve de travailler sur les curriculums scolaires pour un organisme supranational, si je n'arrive pas à obtenir un post de prof pour enseigner aux futurs enseignants. Cette stratégie au doc pourrait m'en rapprocher un peu plus. Ça m'excite pas mal. Ce que j'adore d'être dans le monde académique en ce moment, à part le fait que je suis présentement payée pour acquérir et partager du savoir (le rêve), se résume pas mal ainsi :

Pop Art GIF by Xinanimodelacra

  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aradia a épinglé et a libéré ce sujet
  • Aradia a épinglé, a libéré, a épinglé et supprimé la mise en évidence ce sujet

Un déchet à ajouter?

Il faudra cliquer là ou là.

Devenir éboueur

L'inscription est gratuite, rapide et presque pas humiliante.

Je suis prêt!

Se connecter

Supposant bien sûr que vous ne soyez pas déjà banni.

Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...