Aller au contenu

Quand les concepts idéologiques intoxiquent l'État.


Déchet(s) recommandé(s)

Le concept idéologique et toxique des intersectionnelle  «privilege blanc» est maintenant entrer au niveau de l'état canadien. L'Alliance de la Fonction publique du Canada vient de mettre ce texte de la folle a Peggy McIntoch sur leur site..

Les privilèges des Blancs: Au-delà des apparences

http://psac-ncr.com/fr/privileges-blancs-dela-apparences

 

"Le concept de « privilège blanc » a été popularisé par Peggy McIntosh grâce à son article publié en 1989 à Harvard et intitulé « Le privilège blanc : déballer le paquetage invisible ». Le texte se présente comme une chronique personnelle et empirique détaillant les vingt-six fois où sa couleur de peau semble lui avoir ouvert des portes dans la vie. Extraordinairement influent, le document est responsable de la prolifération d'une théorie du privilège et de son application à la lettre dans divers mouvements sociaux et autres salles de cours universitaires. (…) Peggy McIntosh est donc issue de l'élite aristocratique américaine, et n'en a jamais quitté le confort douillet. Lorsqu'elle liste les bénéfices empiriques de sa couleur de peau, elle confond tout simplement le privilège racial avec les avantages financiers dont elle a eu la chance de jouir depuis la naissance. (...)
Depuis dix ans, ce dogme est sorti avec fracas des couloirs universitaires pour rejoindre le débat public dominant. Et on ne cesse de nous rappeler que remettre cette notion d'une manière ou d'une autre en question est fondamentalement et intrinsèquement raciste."

https://www.lepoint.fr/debats/privilege-blanc-ce-qui-se-cache-derriere-le-slogan-30-09-2018-2259042_2.php

 

sur la différence entre droits et privilèges (le paradigme des privilèges est partagé par les ‘féministes’ et les ‘antiracistes’)
"La terminologie de {Peggy} McIntosh est fausse. Les caractéristiques décrites ici sont des droits - pas des privilèges, des avantages non gagnés ou une domination conférée. C’est un droit humain que de ne pas être arrêté au hasard par la police ou soumis au contrôle du gouvernement sur la base de soupçons fondés sur la race. (…) Était-ce pour des privilèges que Martin Luther King luttait, ou pour des droits humains fondamentaux? (…) La clarté et la précision importent, car les mots expriment des idées, et même les personnes qui ont une compréhension ténue de ces idées se retrouveront à faire usage de ces allégations leur parvenant pré-emballées. Lorsqu’on construit un système linguistique, logique ou politique sur un ensemble erroné d’hypothèses, ces failles deviendront inévitablement manifestes dans le monde réel."

https://areomagazine.com/2019/01/07/the-progressive-case-against-white-privilege/

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte a été mis en ligne en 2013. Et c'est le syndicat des fonctionnaires fédéraux. Pas le gouvernement.

Et on peut savoir le lien du video avec le message initial du thread? Même pas foutu de respecter le sujet d'un post qu'il vient de créer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...