Aller au contenu

L'urgence climatique ou la catastrophe qui s'installe


Déchet(s) recommandé(s)

il y a une heure, BeauRouge a dit :

je pense qu'il reste trop d'inconnues pour vraiment pouvoir affirmer que le réchauffement de ces dernières années est d'origine humaine

Si  tu doutes, je pense qu'il faut aborder ça de manière pascalienne :

Si on parie mal en décidant que le réchauffement n'est pas d'origine humaine alors qu'il l'est, on continue à tout cramer pendant 100 ans sans se stresser et on détruit notre monde. Les humains (s'il survivent) vont en payer le prix pendant des milliers d'années.

Si on parie mal en décidant que le réchauffement est d'origine humaine alors qu'il ne l'est pas, on arrête d'utiliser un stock d'énergies fossiles qui va de toutes façons s'épuiser et on prend quelques décennies d'avance sur le défi de la mise en place des énergies renouvelables. Nos descendants auront un fond d'énergies fossiles à cramer lorsqu'ils devront lutter contre la prochaine ère glaciaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BeauRouge a dit :

Corrélation n'est pas causalité, dit-on, et il y a déjà eu des précédents historiques de réchauffement/refroidissement de même nature.

On est carrément entrain de changer d'ère géologique en quelques dizaines d'années. Les conditions climatiques qui s'en viennent n'ont jamais été vécues par les humains, ni la plupart des espèces animales qui existent aujourd'hui et on ne sait pas combien pourront s'adapter. Les changements climatiques naturels n'ont pas eu lieu de façon aussi subite. Le C02 atmosphérique augmente extrêmement vite, et on est capable de différencier le carbone issu des activités humaines du carbone naturel grâce aux isotopes, donc on sait que cette augmentation subite est causée par l'homme. On sait comment fonctionne l'effet de serre également. Donc on peut affirmer que les changements climatiques sont d'origine humaine.

Mais c'est même pas ce fardeau de la preuve qui est important. Le réchauffement actuel et ses conséquences sont une raison suffisante d'agir immédiatement pour le limiter.

Toi Tchernobyl t'aurais croisé les bras en regardant la température des cœurs monter sur ton tableau de bord en te disant qu'il n'y a aucune raison d'agir vu que t'es pas certain que la cause est d'origine humaine. "Ah oui, mais c'est juste une corrélation du coup alors j'attends que ça explose pis on s'arrangera après."

Il y a 1 heure, BeauRouge a dit :

Par contre, nous avons un très grave problème concernant la biodiversité et en particulier sur l'extinction des vers de terre et des insectes.

Faux. C'est de la folie fanatique religieuse irrationnelle.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se passe en Antarctique en ce moment est fascinant.

Les niveaux de glaces ne se rétablissent pas du tout aux niveaux attendus, et cette anomalie est tellement grande qu'elle n'avait qu'une chance sur 7.5 millions de survenir. Moins de couverture de glace, c'est plus de rayonnement solaire absorbé par les océans, et pas juste un peu plus.

VISHOP_Extent-1.png?resize=930%2C465&ssl=1

Image

 

Une autre découverte fascinante. Cette fois, c'est au Groenland. On pensait que la calotte glaciaire était là depuis des millions d'années, en fait elle est réapparue il y a seulement 416 000 ans. Les niveaux de CO2 dans l'air étaient moins élevés à cette époque qu'aujourd'hui. Donc on s'attend maintenant à ce que la calotte fonde au complet, ce qui signifie à long terme une augmentation du niveau des océans de plusieurs pieds.

Autre constat fascinant : L'arctique sans banquise équivaut à 25 ans d'émissions de CO2. Sa disparition contribuera massivement à l'accélération des réchauffements climatiques.

  • J'aime! 1
  • Navré... 1
  • QU-QUOI?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant, toutes les études envisageaient un climat de plus en plus chaud en Europe, la région du monde qui se réchauffe actuellement le plus vite après les pôles. Mais l'institut Niels Bohr de l'université envisage désormais la possibilité d'un continent européen plus froid dans quelques dizaines d'années, et cela en raison de la modification des courants océaniques de l'Atlantique.

Selon les chercheurs, la circulation des courants océaniques de l'Atlantique nord, qui influence les masses d'air chauds et froids dans la zone, va carrément s'arrêter si nos émissions de gaz à effet de serre continuent au même rythme. L'équipe a utilisé des outils statistiques et des relevés de températures sur les 150 dernières années pour comprendre l'évolution de l'Amoc, la circulation méridienne de retournement atlantique : selon eux, il y a 95 % de chances pour que celle-ci s'effondre entre 2025 et 2095, avec une probabilité encore plus forte dans 34 ans, soit en 2057.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-il-y-95-chances-courant-oceanique-regule-climat-europe-effondre-2025-2095-106707/

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cratère de Batagaika, immense gouffre thermokarstique d’environ 800 mètres de large et de 100 mètres de profondeur. Situé à 660 kilomètres au nord-est de la ville de Yakutsk en Russie inquiète, car il ne cesse de s’agrandir.

Apparu dans les années 1960, cet énorme trou béant est la conséquence des politiques de déforestation massive de la Sibérie centrale au siècle dernier. Une déforestation qui a exposé le pergélisol au soleil, le faisant surchauffer, jusqu’à son effondrement. Depuis, la cavité ne cesse de s’agrandir et les alentours engloutis. Le tout dans un concert de bruits inquiétants, véritables hurlements du sol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a une erreur sur ce graphique. Saurez-vous deviner?

image.thumb.png.78aa57d57555920b2ae3eae44a7a2874.png

Indice:

Révélation

Le titre.

Révélation

Il faut plutôt lire Antarctic sea ice normality.

Révélation

On s'en fout lollllllllllll

Source: 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Peu connu du grand public mais régulièrement utilisé par les scientifiques et météorologues, ce terme est un mot-valise formé des mots « Méditerranée » et « ouragan » (« hurricane » en anglais). Les medicanes sont semblables aux ouragans et aux typhons, mais ils peuvent se former au-dessus d’eaux plus froides.

Outre leurs vents violents, les medicanes sont également accompagnés de pluies déchainées. La tempête Daniel a déversé jusqu’à 170 millimètres de pluie en moins de deux jours sur la Cyrénaïque, dans le nord de la Libye, où la pluie est très rare en cette saison.

Trois medicanes se sont produits au large de la Grèce entre 2016 et 2018, tandis qu’en 2019, les services météorologiques espagnols en ont identifié un entre les îles Baléares et les côtes algériennes.

Le 10 septembre, l'ouragan Daniel a balayé plusieurs régions de l'est de la Libye, notamment les villes de Derna, Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Soussa, faisant plus de 6 000 morts et des milliers de disparus, selon ce qu'a annoncé le sous-secrétaire du ministère de la Santé pour les affaires hospitalières relevant du gouvernement d’unité nationale, Saad al-Din Abdel-Wakeel, le 13 du même mois.

La ville de Derna est située au bout d’une vallée, où coule un fleuve qui traverse ensuite la ville. Dans les années 1970, deux barrages ont été construits en amont de la ville. Or, au cours de la tempête Daniel, ces deux barrages ont cédé. En 2022, un rapport avait pourtant alerté sur leur état de vétusté.

Pour Malak al-Taïeb, chercheuse spécialisée dans les questions d’eau en Afrique du Nord, la vétusté des constructions, réalisées il y a 50 ans par une société yougoslave, a contribué au drame humain. « La faiblesse des structures des barrages et aussi la présence de fissures à l’intérieur des constructions ont affaibli la solidité des barrages au cours des années. 

Ces barrages ont été construits il y a une cinquantaine d'années sous Mouammar Kadhafi. "Il faut s'imaginer qu'ils ont une capacité d'une trentaine de millions de mètres cubes et, avec les intempéries, 115 millions de mètres cubes d'eau ont été déversés. Aucun barrage n'aurait pu retenir une telle quantité d'eau."

1399576169_B9735095744Z.1_20230915155246_000GU7NF0S73.2-0.thumb.jpg.cca2d0f9fb6ca2a6d81bcd22572fc6ff.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans l’État d’Amazonas, le plus vaste du Brésil, recouvert d’immenses étendues de forêt tropicale, la sécheresse affecte directement plus de 500 000 des 4 millions d’habitants, dont un grand nombre d’autochtones et de membres de communautés de pêcheurs qui vivent sur les rives de fleuves.

 

Le niveau extrêmement bas de ces cours d’eau pose notamment d’énormes problèmes pour la navigation fluviale, cruciale pour le ravitaillement de localités reculées.  

« Selon les spécialistes, la saison des pluies ne commencera qu’en novembre cette année dans la région, et elle permettra difficilement aux fleuves de retrouver leur niveau normal », a alerté le gouverneur de l’Amazonas, Wilson Lima.

 

La sécheresse extrême en Amazonie est due à la fois au phénomène El Niño, qui réduit la formation des nuages et donc les précipitations, et « au réchauffement de l’Atlantique nord, dû au changement climatique incontrôlé », a affirmé Marina Silva.

 

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F7jLwtpa8AAq0E-.png

Plusieurs phénomènes ont un impact sur le climat en ce moment. Ceci ^ sont les variations pendant la dernière décennie. On peut voir que depuis cette année, tous ces phénomènes ont un impact positif(+ chaud) sur la température.

Malgré les dernières années avec la niña et l'irradiance solaire plus faible, le réchauffement était important, mais minimisé, ce pourquoi le bond de cette année a été surprenant. Je m'attends à pire pour l'an prochain.

F7hbNIzaUAACOTr.jpg?ex=651ef5ce&is=651da44e&hm=cfa93d2564c12ead373a9944ce2013ef206933f06e4926a7a9ac8bbc4a63b451&

 

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Les scientifiques avaient prédit depuis longtemps l'existence de cette masse continentale méridionale bonus, mais elle est restée introuvable pendant 375 ans, en grande partie parce qu'elle est presque entièrement submergée sous 1 à 2 km d'eau. Aujourd'hui, ils commencent à percer ses secrets.

Ce mois-ci, une équipe internationale de chercheurs a publié les cartes les plus détaillées de Zealandia à ce jour. Elles intègrent les cinq millions de kilomètres carrés de cette région sous-marine et sa géologie. Ce faisant, ils ont découvert des indices sur la formation de ce mystérieux continent et sur les raisons pour lesquelles il est resté caché sous les vagues.

On pense que Zealandia s'est formée il y a environ 83 millions d'années, à la fin du Crétacé. Cependant, son voyage a commencé 100 millions d'années auparavant, lorsque le supercontinent du Gondwana - qui a rassemblé une grande partie des terres actuelles en une seule masse géante - a commencé à se désintégrer. 

En se désintégrant, le continent le plus petit, le plus fin et le plus jeune du monde s'est isolé, tandis que les régions du Gondwana qui se trouvaient directement au nord-ouest et au sud-ouest de celui-ci sont devenues respectivement l'Australie et l'Antarctique.

On pense que tout ou partie de Zealandia a pu exister en tant qu'île pendant un certain temps. Mais il y a environ 25 millions d'années, elle a disparu sous l'océan.

Le déclic s'est produit en 2017, lorsque des scientifiques ont rassemblé plusieurs éléments de preuve, notamment des données sur les types de roches qu'elle contient et son épaisseur relative - les plaques océaniques ont tendance à être plus minces - pour proposer qu'il s'agit bien d'un nouveau continent. Il ne s'agit pas d'un simple fragment de continent ou d'un microcontinent, comme cela avait été proposé précédemment, mais bien d'un véritable continent, dont 95 % sont immergés sous l'eau.

 

 

8BC115D3-4A6E-423E-8BDB-C90737FBCC94.jpeg

0C19464A-A153-4A6C-92AA-5CFC9DBA524D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

1 400 séismes en 24 heures en Islande, éruption volcanique imminente et état d’urgence. Le spectre d’un nouvel Eyjafjallajökull plane sur l’Islande. Lors de sa dernière éruption en 2010, l’Eyjafjallajökull avait bloqué le ciel européen et entraîné l’annulation de 100 000 vols, avec dix millions de passagers bloqués.

Le village Grindavík, situé à 3 kilomètres au sud-ouest de la zone où l’essaim sismique (série de secousses) a été enregistré vendredi, 4 000 habitants, a été évacué pendant la nuit de vendredi à samedi, ont fait savoir les autorités de protection civile.  Grindavík, à environ 40 kilomètres au sud-ouest de la capitale Reykjavik, se trouve à proximité de la station thermale géothermique Blue Lagoon, une populaire destination touristique qui a fermé temporairement en début de semaine par mesure de précaution. Le village est également proche de la centrale géothermique de Svartsengi, principal fournisseur d’électricité et d’eau pour 30 000 habitants de la péninsule de Reykjanes.

Un gonflement du sol, causé par une accumulation de magma à 5 kilomètres de profondeur, a été détecté le 27 octobre. Le phénomène s’est accéléré ces dernières 24 heures et un mouvement de magma vers la surface a été détecté vendredi.

D'après les modèles géophysiques de l'intrusion du dyke, on estime que l'intrusion se propage lentement vers le haut, le magma se trouvant à 800 m sous la surface. L'emplacement exact d'un éventuel site d'éruption est inconnu, mais la longueur de 15 km et l'orientation de la digue donnent une bonne indication des sources possibles.

La probabilité d’une éruption volcanique est élevée et une éruption pourrait être possible sur une échelle de temps de quelques jours seulement. En fonction de l'étendue de la digue, le magma pourrait émerger du sud, juste à l'extérieur de Grindavik. Par conséquent, la probabilité d’une éruption sous-marine a également augmentée. Il faut donc se préparer à la possibilité d’une activité explosive.

Au total, l’Islande compte 33 systèmes volcaniques actifs, soit le nombre le plus élevé d’Europe. Cette île de l’Atlantique nord chevauche la dorsale médio-atlantique, une fissure dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine.

image.png.2b7a19069a8d14c5e8d9eb83791c7a4f.png

image.thumb.png.606d5f6430af0e31006115b63bfb216a.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un gentil article pour débuter la semaine.

A global projection map with warm areas shown in read, and color ones in blue. There is almost no blue.

Something very ominous happened to the North Atlantic last year.

Citation

Berkeley Earth also noted that the warming was extremely widespread. It estimates that nearly a third of the Earth's population lived in a region that set a local heat record. And 77 nations saw 2023 set a national record.

Bonne semaine à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...