Aller au contenu

L'architecture de Montréal


Déchet(s) recommandé(s)

Comment les maladies infectieuses définissaient la salle de bains américaine

Au cours des 50 dernières années, le nombre de salles de bains à domicile par personne a doublé. On pourrait facilement voir le boom de la construction de toilettes s'accélérer davantage alors que les futurs propriétaires gardent à l'esprit les besoins des personnes en quarantaine.  Et beaucoup ont émis l'hypothèse que les ventes d'accessoires de bidet augmenteraient alors que les pénuries de papier toilette encouragent les Américains à adopter cette alternative plus durable.La salle de bains moderne s'est développée parallèlement aux épidémies de tuberculose, de choléra et de grippe.
 

  Révéler le texte masqué

Le bois a été le premier à partir, en faveur de robinetterie ouverte, beaucoup plus facile à nettoyer et plus hygiénique. Les baignoires, qui étaient à l'origine en bois et recouvertes de feuilles de zinc ou de cuivre, ont ensuite présenté de la fonte revêtue d'émail. Les planchers en bois ont été arrachés au profit des carreaux. 

Le papier peint est également devenu une cible pour les croisés sanitaires à la fin du 19e siècle. Tout d'abord, il y avait une prise de conscience croissante que l'arsenic  empoisonnait les occupants. Le papier peint avait disparu et les murs étaient devenus blancs. Le blanc est devenu à la mode parce que vous vouliez réfléchir la lumière du soleil ... parce que la lumière était considérée comme le meilleur désinfectant.

L'une des raisons pour lesquelles le papier peint du 19e siècle était si fortement modelé était que les mouches étaient si répandues dans les maisons à l'époque: des murs a aidé à masquer les mouches et les taches connexes. À mesure que l'assainissement devenait de plus en plus une considération, les carreaux blancs ou les murs peints faciles à nettoyer sont devenus plus populaires.

Le souci de l'hygiène et de la propagation des maladies infectieuses a également conduit à une autre innovation de conception: les secondes salles de bains. Dans les maisons à plusieurs étages, les salles de bains étaient généralement situées au deuxième étage, près des chambres. Mais alors que les épidémies de grippe faisaient rage au début du XXe siècle, certains propriétaires ont ajouté une petite demi-salle de bain - également connue sous le nom de «salle d'eau» - au rez-de-chaussée d'une maison près de l'entrée. Les salles d'eau ont permis aux livreurs ou aux visiteurs de se laver les mains à l'aide d'un évier facilement, au lieu d'apporter des germes des maisons d'autres personnes à l'étage dans les quartiers familiaux de la famille.

Une fois que les antibiotiques sont devenus monnaie courante et que la conception n'avait plus la responsabilité de promouvoir la prévention des maladies, d'autres tendances sont apparues - voyez la popularité des salles de bains recouvertes de moquette avec des housses de siège de toilette floues.

https://www.citylab.com/design/2020/04/bathroom-home-design-history-disease-hygiene-coronavirus/609745/

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poignées de porte nous sont suspectes car toucher des objets est considéré comme dangereux. Toucher les surfaces est devenu un test de courage. L'avenir appartient au sans contact. Nous regardons désormais avec suspicion les poignées de porte, soupçonnées d’être maculées de microbes et de bactéries. Les portes automatiques existent depuis longtemps. Mais ils ne sont même pas régulièrement installés dans les hôpitaux. Sans parler des immeubles de bureaux.

Une option moins chère est une proposition d'une société belge d'impression 3D qui a conçu un accessoire de poignée de porte pour une ouverture sans contact.Les  portes sont désormais ouvertes avec le coude. C'est esthétiquement discutable, mais virologiquement, vous êtes du bon côté.

L’intellectuel autrichien Rudolf Steiner voyait la poignée de porte comme un mécanisme supérieur faisant le lien entre le dedans et le dehors, marquant la différence entre l’ouvert et le fermé, un objet capable de flatter la paume de la main tout en restant purement mécanique, simple et raffiné. Même le philosophe Ludwig Wittgenstein, en tant qu'architecte amateur, a conçu une poignée de porte pour la maison de sa sœur Margarethe Stonborough-Wittgenstein dans les années 1920 et a mis une année entière à le faire.


 

  Révéler le texte masqué

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

La grippe espagnole, qui a causé un peu plus de 20 000 morts rien qu'à New York , «a changé le chauffage une fois pour toutes ». C'est ce que dit Dan Holohan, écrivain, consultant et chercheur à la retraite possédant une connaissance approfondie des systèmes de chauffage et du chauffage à vapeur.

 

 

Les responsables de la santé pensaient (à juste titre) que l'air frais éviterait les maladies transmises par l'air. Les villes se sont précipitées pour déplacer les activités à l'extérieur , des écoles aux salles d'audience. Lorsque l'hiver est arrivé, le besoin d'air frais n'a pas diminué. Le Conseil de la santé de New York a ordonné que les fenêtres restent ouvertes pour assurer la ventilation, même par temps froid. En réponse, les ingénieurs ont commencé à concevoir des systèmes de chauffage à vapeur et les radiateurs ont été conçus pour chauffer les bâtiments les jours les plus froids de l'année avec toutes les fenêtres ouvertes. Quiconque a ouvert ses fenêtres en janvier, alors que son appartement est étouffant, reproduit d'une manière étrange ce que les ingénieurs espéraient qu'il se passerait il y a un siècle. 

 

Les livres d'ingénierie des années 1920 mentionnaient souvent ce besoin de concevoir des systèmes de chauffage, notamment les chaudières et les radiateurs, pour fonctionner avec toutes les fenêtres ouvertes, une exigence du «mouvement d'air frais». Les pièces avec des fenêtres fermées et un flux d'air serré signifiaient que d'autres respiraient vos vapeurs et attraperaient des maladies. La théorie est née avant la théorie moderne des germes, à une époque où la tuberculose était une menace importante pour la santé. «Ils ont appelé l'air non ventilé le« poison national ».

Ces idées seront plus formellement acceptées par les architectes et les ingénieurs au début du 20e siècle. Le Tenement House Act de l'État de New York de 1901 exigeait que chaque pièce ait une fenêtre donnant sur l'extérieur. Avoir des chaudières à vapeur robustes qui pourraient garder les appartements et les habitations confortables avec des fenêtres ouvertes est devenu la norme à New York, ainsi que dans d'autres villes du nord dans des climats froids, comme Detroit, Chicago, Denver, Boston et Philadelphie.

Au cours des décennies qui ont suivi, l'évolution des pratiques de construction et de l'utilisation du combustible a aggravé le problème de la chaleur. Le type de combustible utilisé pour chauffer les chaudières à vapeur a changé, du charbon au mazout en passant par le gaz naturel, et pendant le changement ils n'ont pas correctement redimensionné les chaudières ou systématiquement changé les normes de conception pour tenir compte de la source d'énergie changeante; les chaudières de remplacement ont été maintenues grandes pour faire preuve de prudence. De plus, les fenêtres modernes, en particulier les variétés à double vitrage, offriraient l'avantage d'une meilleure isolation et de moins de perte de chaleur.

Dans les années 1930,quelques remèdes courants pour atténuer la chaleur excessive du radiateur sont entrés en pratique et durent jusqu'à ce jour. Si les radiateurs étaient peints avec un type spécial de peinture bronzante - en particulier, le ton argenté que l'on trouve aujourd'hui dans de nombreux radiateurs - cela réduirait une partie du transfert de chaleur. Il en va de même avec des couvertures sur les tuyaux de radiateur. Ils ont l'avantage supplémentaire de protéger les enfants contre les brûlures, mais une des raisons pour lesquelles ils sont devenus monnaie courante était de réduire l'excès de chaleur. 

Environ 80% des immeubles résidentiels à New York sont encore chauffés à la vapeur, et des enquêtes auprès des locataires ont révélé que 70% sont surchauffés de manière chronique en hiver. 

Capture.thumb.JPG.2d8a63415cc94c1beb59bc770a08635b.JPG

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-08-05/the-curious-history-of-steam-heat-and-pandemics

https://www.urbangreencouncil.org/sites/default/files/2019.02.12_demystifying_steam_report.pdf

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Citation

Que ce soit pour un concert de l’OSM sur l’esplanade du Stade olympique ou pour un festival qui dérangeait les résidents de Saint-Lambert, vous souvenez-vous du temps où l’on pouvait se rassembler? Maintenant, imaginez des milliers de montréalais qui se regroupent pour regarder… une ampoule s’allumer.

Je vous l’accorde, il n’y avait pas beaucoup de sports à la télé ce soir-là, principalement parce que le téléviseur ne sera pas inventé avant un autre 40 ans. Alors, si cette scène peut vous sembler bizarre, sachez qu’elle a bel et bien eu lieu, le 16 mai 1879 sur le Champ-de-Mars.

Étendre  

Pour lire la suite sur "les débuts de l'éclairage public de Montréal" : http://proposmontreal.com/index.php/eclairage-public/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  Le 2019-10-07 à 17:31, Cathou La Tuque a dit :

Lantier accueille le premier quartier de micromaisons au Québ

 

 

Étendre  

Je suis allé faire un peu de vélo dans le coin et j'ai profité de l'occasion pour zieuter ce projet. Et il n'y a pas de maison caché dans la forêt. Ce qui est visible sur google map est ce qui a été construit. Des routes oui. Des lignes électrique oui, mais des maisons très peu.

 À l'entrée, il y a 3 maisons modèle. Dans le hameau, il y a... 2 véritables mini-maisons, 2 maison plus traditionnels avec des toits hauts, un gazebo et une structure dont je n'ai pas pris la peine d'aller voir qui jouxte le chemin des Hameaux. À ce rythme, ça va prendre plus de 100 ans construire sur chaque lot.

aaa.thumb.JPG.ff4065c142e03bd5602c514dcf4dd0d5.JPG

 

Les 2 mini maisons:

  Révéler le texte masqué

À l'entrée (2 des 3 structures)

  Révéler le texte masqué

 

 

Les municipalités qui acceptent les mini-maisons au Québec

 

  Révéler le texte masqué

 

 

Minimaisons: plus de curieux que d'acheteurs

  Révéler le texte masqué

 

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DES MARCHÉS FINANCIERS

  Révéler le texte masqué

 

Mini-maison : les règlements municipaux au Québec

 

  •   Révéler le texte masqué
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style A-frame

image.thumb.png.870150c11981daec948f7e4edc9c98ee.png

  Révéler le texte masqué

 

c'est au cours des années 60 que la charpente A-frame connaît un regain de popularité auprès des jeunes familles qui souhaitaient avoir une petite maison de vacances abordable. L'architecte américain Andrew Geller compte parmi ceux qui ont participé à cet engouement grâce à sa conception d'une petite maison de plage à charpente en A à Long Island, aux États-Unis. Baptisée Reese House, elle a figuré dans le New York Times en mai 1957. 

 

Facile à construire, ce type d'habitation permet une large fenestration aux extrémités et offre un espace ouvert que l'on peut organiser librement.»

Enfin, de nouvelles constructions A-frame attirent l'attention ailleurs dans le monde. C'est le cas du magnifique restaurant Björk. Niché dans le paysage montagneux d'une station de ski dans le nord de la Suède.

Gallery of Mountain Restaurant Björk in Hemavan / Murman Architects - 23

Le style A-frame gagne même l'univers des campeurs bobo (bourgeois bohèmes). Lushna, une entreprise de Slovénie spécialisée en produits de «glamping», une tendance du tourisme de plein air, propose, entre autres, des microchalets de bois parfaitement triangulaires!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


E8DE59A1-D96B-417A-9E4B-64BA7113FE72.jpeg.03ea3ba85e13daa8b333154d05ade4ae.jpeg

Les pays nordiques respectent un code des couleurs pour la peinture des bâtiments rustiques :

  • Le rouge pour les petites maisons, les annexes, les granges, les étables, etc.
  • Le jaune pour les maisons cossues.
  • Le blanc pour les encadrements, les menuiseries, les angles des murs, les planches de rive.
  • Le vert sapin pour les portes de granges et d'annexes

Le pigment rouge  est fabriqué à partir des scories de la mine de cuivre de Falun.

En employant de l'ocre jaune comme pigment, on obtient la peinture employée sur les maisons de maître. Le blanc de zinc donne la couleur des encadrements et des menuiseries.

Les premières preuves de l'utilisation du rouge falun datent du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, le rouge falu était couramment utilisé sur les petites demeures en bois , où il était destiné à imiter les bâtiments à parement de brique .

Dans les villes et villages suédois, les bâtiments en bois étaient souvent peints en rouge falu jusqu'au début du XIXe siècle, lorsque les autorités ont commencé à s'opposer à l'utilisation de la peinture. De plus en plus de bâtiments en bois dans les zones urbaines avaient alors commencé à être peints dans des couleurs plus claires telles que le jaune ou le blanc, ou à être revêtus de stuc . Le nombre de bâtiments en briques a également augmenté.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_de_Falun

Rouge : la couleur rouge était la moins chère à produire. Elle était créée en mélangeant de l’ocre avec de l’huile de foie de morue (ou d’autres huiles végétales ou animales). De nombreux bâtiments situés dans des terres agricoles ou des zones de pêche où les revenus étaient inférieurs à la moyenne étaient donc principalement de couleur rouge. C’est pourquoi tant de granges à la campagne étaient traditionnellement peintes en rouge.

Jaune : la couleur jaune était un peu plus chère que le rouge et était également créée en mélangeant de l’ocre avec de l’huile de foie de morue.

Blanc : le blanc était la plus luxueuse des couleurs car c’était la plus chère. Autrefois, le zinc minéral était nécessaire pour créer une peinture blanche très coûteuse.

 

En conséquence, si les gens peignait leur maison en blanc, ils montraient à leurs voisins qu’ils étaient riches. Certains fermiers plus aisés peignaient leur maison familiale en blanc, mais leurs granges environnantes ou leurs hangars de couleur rouge.

Il y a des histoires qui racontent que certaines familles qui s’inquiétaient de leur image sur la côte ouest de la Norvège, qui peignaient en blanc le mur face à l’océan de leur maison et utilisaient du rouge pour les murs les moins importants. 
 

https://www.quora.com/Why-are-houses-in-Scandinavian-towns-all-painted-different-colors

 

https://maison-monde.com/maisons-norvegiennes-peintes-couleur/

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  Le 2019-12-17 à 23:22, Coqueta a dit :

La maison Louis-Hippolyte-La Fontaine enfin restaurée

Une grande maison de pierre grise entourée de gratte-ciel.

Louis-Hippolyte La Fontaine a dirigé, avec Robert Baldwin, le premier gouvernement responsable du Canada. Il est donc l’un des pères de la démocratie au pays. C’est aussi lui qui a obtenu que les députés puissent s’exprimer en français au parlement.

En 1849, il a réclamé que les citoyens francophones qui ont vu leur maison, leurs biens brûlés ou détruits lors de la rébellion des patriotes de 1837-1838 soient indemnisés, comme l'ont été ceux du Haut-Canada anglophone. Cette demande a attisé la colère de certains Canadiens anglais qui, à l’appel du journal The Gazette, ont incendié le parlement du Canada-Uni, avant de s'en prendre à la maison de La Fontaine. Par deux fois, le politicien échappera à des attaques contre sa résidence.

Étendre  

9D88AA0A-49FC-461D-92F9-BB89C7F5F77A.thumb.jpeg.9adb9e0fa8224336e6c9a0032080efe2.jpeg

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des structures en béton préfabriqué les plus avancées au monde, plus de 4 000 dalles, qui s'étendent jusqu'à 15 mètres (48 pieds), composent les planchers. Connus sous le nom de «dalles vides», ces éléments multi-usages forment la structure et le plafond apparent, intègrent un chauffage et un refroidissement par rayonnement et assurent le retour de l’air.

unnamed.jpg.113c468f660eea97d3f1456b178de271.jpg

https://cdn.ymaws.com/www.seaoc.org/resource/resmgr/Convention_Proceedings/2017/038_PAPER_Underwood.pdf

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait enfin l’équipe lauréate du concours international de design pour la future place McGill College!

https://designmontreal.com/concours/mcgill-college-lavenue-reinventee?fbclid=IwAR3m5uzHpufmhKAQTcJXlQAJBelzxLq0dQyMLQRRxhAB3blJ2-C1lF3bYto#&gid=1&pid=2

Avant:

  Révéler le texte masqué

Après:

  Révéler le texte masqué

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 2020-10-16 à 03:15, Coqueta a dit :

On connait enfin l’équipe lauréate du concours international de design pour la future place McGill College!

https://designmontreal.com/concours/mcgill-college-lavenue-reinventee?fbclid=IwAR3m5uzHpufmhKAQTcJXlQAJBelzxLq0dQyMLQRRxhAB3blJ2-C1lF3bYto#&gid=1&pid=2

Avant:

  Révéler le texte masqué

Après:

  Révéler le texte masqué

 

Étendre  

M'en venais le poster.

C'est dommage parce que j'aimais vraiment beaucoup le concept du Salto de Roy-Provencher, qui donnait accès au sous-terrain en flippant le plancher du parc sur lui-même comme un ruban, créant un dome dont l'intérieur du toit est entièrement gazonné :

https://designmontreal.com/concours/mcgill-college-lavenue-reinventee?submission=3341

  Révéler le texte masqué

Comparativement, le Sillon de civilis/SNC-Lavallin est juste... vraiment dull, c'est juste une série de parcs. Je salue leur projet quant à la bio-diversité urbaine, et ils ont surement gagné pour ça vu que leur projet a été designé et conceptualisé spécifiquement pour ça (et d'un côté je suis content qu'ils aient gagné à cause de ça), mais le petit garçon en moi peut pas s'empêcher de trouver ça super architecurellement ininspiré pareille. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Oh wow c'est vraiment intéressant ça

Une première formation québécoise en restauration du patrimoine bâti | Radio-Canada.ca (radio-canada.ca)

  Citation

Une formation en restauration du patrimoine bâti s’apprête à accueillir sa première cohorte d’artisans l’an prochain au Québec.

Pour développer et répandre cette expertise, le Conseil des métiers d’art formera dès le 25 janvier neuf artisans, dans le cadre d’un cours d’une durée de 15 semaines.

Ils apprendront les bonnes pratiques en restauration : comment bien lire un bâtiment, par exemple, pour déterminer la bonne intervention à faire, en fonction de l’époque de sa construction et de son style architectural.

France Girard, chargée de projet au Conseil des métiers d'art du Québec

Les cours qui commencent en janvier s’adressent aux gens déjà rompus aux gestes et aux usages des métiers d’artisan.

À Montréal, les ateliers accueilleront des tailleurs de pierre et des maçons qui désirent se spécialiser dans la restauration du patrimoine.

À Québec, ce sont les ébénistes et les menuisiers qui pourront profiter de la formation.

Cette formation inédite tombe à point dans la province, où seule une poignée d’artisans a les savoir-faire nécessaires pour restaurer les bijoux patrimoniaux érigés à l’époque de la colonisation de la Nouvelle-France.

Nous avons constaté que cette expertise était en voie de se perdre, explique France Girard, chargée de projet en architecture et patrimoine au Conseil des métiers d’art.

Selon elle, il n’y a pas plus de 400 personnes, au Québec, capables d’intervenir adéquatement sur les bâtiments patrimoniaux. Une denrée rare et donc, très sollicitée, qui ne suffit parfois plus à l’ampleur de la tâche à accomplir.La préservation et la transmission de ces savoir-faire sont directement liées à la préservation et à la transmission de notre patrimoine, croit France Girard.

Ce dernier n’entend pas en rester là. À brève échéance, il espère que la restauration du patrimoine bâti se donnera de façon permanente, dans le cadre d’une formation collégiale reconnue par les autorités.

Nous travaillons avec le cégep du Vieux Montréal pour en faire une attestation d’études collégiales de 510 heures, destinée à former une main-d'œuvre en restauration des bâtiments anciens, conclut France Girard.

Étendre  

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Main basse sur la ville

 

Avec pour toile de fond une enquête phare du journalisme canadien sur la ville de Montréal, ce documentaire nous raconte l'histoire des grands conglomérats qui ont dessiné l'Amérique, bouleversé notre environnement et façonné notre mode de vie.7AE97247-06BD-48F6-ACF4-94B558A292A8.jpeg.5be0c7bc6dfbc41071643163c7859554.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...