Aller au contenu

Un groupe propose aux profs de l'UQAM d'adopter un «français dégenré»


Déchet(s) recommandé(s)

Unze bonxe affaire. 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201804/16/01-5161299-un-groupe-propose-aux-profs-de-luqam-dadopter-un-francais-degenre.php

 

  Citation

 

[...] un groupe militant de l'UQAM tente de convaincre le corps enseignant de l'établissement de passer au genre neutre, avec des phrases comme «ceuzes qui sont contributeurices sont heureuxes».

 

 

Un dépliant distribué graduellement au cours des derniers mois dans les boîtes aux lettres d'au moins une partie du personnel de l'université, et obtenu par La Presse, a fait froncer quelques sourcils.

Le «Petit guide des enjeux LGBTQIA+ à l'Université», écrit par «plusieurs doctorant-e-s de différents départements de l'UQAM» demeurant anonymes, propose «de nombreux moyens de dégenrer ses interventions». Les personnes LGBTQIA+ sont les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queers, intersex(ué)es, asexuelles, entre autres, peut-on lire dans le guide.

 

Étendre  

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils veulent aussi imposer l'usage du terme matrimoine ?

 

  Révéler le texte masqué

 

Abolir le ''t'' et le ''C'' parce que ce sont des symboles religieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les gens veulent savoir l'opinion de la tranny de service... Je trouve que ça va loin.

La langue, on change pas ça avec des décrets et des règlements.

Ça évolue lentement avec les gens qui la parlent.

(non, pas la plus grande fan de l'OLF)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusons-nous.

Prémisse 1
Les classes populaires sont sur-représentées dans les indicateurs de littératie. On peut aussi vraisemblablement étendre cette affirmation aux immigrés récents dont le français n'est pas la langue maternelle.

Prémisse 2
L'écriture inclusive complexifie davantage la langue, en faisant fi de certaines règles grammaticales de base. Comprendre l'écriture inclusive est dont plus ardu pour les gens qui ont un faible niveau de littératie.

Prémisse 3
Ne pas maîtriser adéquatement la langue commune d'une société est un facteur d'exclusion de celle-ci. 

Prémisse 4
Toute mesure favorisant l'exclusion d'un groupe d'individus de la société est une oppression. Si l'oppression se fait sur une base socio-économique, il s'agit de classisme. Sur une base ethnique, il s'agit de xénophobie.

Conclusion
L'écriture inclusive est classiste et xénophobe.

 

Corollaire
Les auteurs de ce pamphlet sont de vulgaires réacs.

  • J'aime! 1
  • ARGHHH!!! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bourgeoisie de gauche aurait toujours utilisé les prétextes de luttes sociales pour s'inventer de nouveaux codes de langages inaccessibles et ainsi bolosser leur environnement à leur compte ? Ça alors j'en suis soufflé

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"Afin de favoriser «l’équité et l’inclusion», la nouvelle administration de l’Université Laval veut privilégier un français «plus neutre», moins axé sur le genre.

Depuis l’arrivée de la rectrice Sophie D’Amours, l’Université Laval «privilégie» désormais la rédaction épicène pour ses documents institutionnels. Selon sa porte-parole, Andrée-Anne Stewart, ce mode d’écriture vise l’utilisation de formules plus neutres, «non genrées». Plutôt que d’écrire «les étudiants et les étudiantes», on écrira par exemple «la communauté étudiante».

«On est rendu là, en termes de société. On veut inclure tous les membres de notre communauté et les mettre sur le même pied», affirme Mme Stewart."

http://www.journaldequebec.com/2018/05/03/un-francais-plus-neutre-pour-favoriser-linclusion

Ça semble déjà plus juste selon moi.

(Désolée, j'arrive pas à réduire la taille.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...