Aller au contenu

Pourquoi pas un métro à Québec


Déchet(s) recommandé(s)

Après sa croisade pour un nouvel amphithéâtre, Jérôme Landry a une nouvelle mission:

Capture.thumb.JPG.d6577dba224100f1a581dff9aaeb0df3.JPG

L'article

http://www.journaldequebec.com/2017/08/21/projet-de-metro-souterrain-labeaume-ne-dit-pas-non

http://www.journaldequebec.com/2017/05/08/un-projet-de-metro-pour-quebec

L'entrevue avec l'ingénieur Robert Vandewinkel.

75090b86-e5a5-4974-ac9a-a650ce7b318f_ORIGINAL.thumb.jpg.f0ef32ec662544ce2d4ffb0ba63a413e.jpg

Il y a 21 stations 

 

Proposition de logo pour le métro de Québec:

jpg.thumb.jpg.8613f1ed6bd073a74893744050476fd1.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MattIsGoD a dit :

Toutes les stations sur l'axe Laurier/Grand-Allée, rien sur Wilfrid-Hamel? BOOOOOOOOOOOOOO!

Rien pour les Galeries de la capitale et le nord de la ville (Loretteville, Chauveau, etc). C'est brouillon pas mal.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Capture2.thumb.JPG.ae12b41c5aa691f2b40ee4e9f8285f2b.JPG

QUATRE COMPOSANTES DU PROJET

  1. Tramway (23 km, dont 3,5 km en souterrain)
  2. Trambus (17 km)
  3. Infrastructures dédiées au transport en commun (16 km)
  4. Métrobus (110 km)

Quebec_Hill_TopoMap_svg.thumb.png.6824cd7f1da9d99e2b55bbb05bdaaf20.png

M. Vandewinkel reconnaît qu’il n’a pas pu consulter l’ensemble des documents de la Ville de Québec ni les annexes techniques qui détaillent les nombreuses composantes de ce projet d’envergure. Il base son estimation sur un coût moyen par kilomètre en s’appuyant sur «diverses publications sur les techniques de construction pour ce genre de construction».

Ainsi donc, il conclut qu’il en coûterait environ 600 M$ uniquement pour les deux tunnels, 2,8 G $ pour 37 kilomètres de voies exclusives (tramway et trambus) puis environ 1,2 G $ pour les nouvelles voies réservées aux futurs Métrobus si la Ville choisit de déplacer les infrastructures souterraines pour éviter d’éventuels bris et des interruptions de service. Total : 4,6 G $.

 

Québec est à la jonction de trois provinces géologiques.

Coupe_geologie.jpg.f695b5948d52bb9de47974a63a7fce72.jpg

De manière générale, le sol du nord de la ville et du promontoire est composé de dépôts sableux et silteux de faible hauteur reposant sur un socle rocheux de bonne qualité. Au centre, le sol est composé de dépôts marins argileux et d’assemblages de formations alluvionnaires, fluviales ou marines. Il est beaucoup plus aisé de creuser un tunnel dans un socle rocheux de bonne qualité que dans un sol mou argileux. La géologie de la ville de Québec présente donc une combinaison parfaite pour la mise en place d’un métro mixte en surface/en tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faites rire, gens de Québec, avec vos sempiternels projets démesurés de transport en commun.

avec 500 000 personnes étalées sur un territoire aussi grand (1 100 hab/km2 vs 4 600 à Montréal), la seule chose à laquelle vous pouvez aspirer pour le moment, c'est des autobus hybrides.

better luck next time. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ecce Homo a dit :

vous me faites rire, gens de Québec, avec vos sempiternels projets démesurés de transport en commun.

avec 500 000 personnes étalées sur un territoire aussi grand (1 100 hab/km2 vs 4 600 à Montréal), la seule chose à laquelle vous pouvez aspirer pour le moment, c'est des autobus hybrides.

better luck next time. 

On peut le voir d'une autre manière, un territoire dense au centre-ville nécessiterait justement des infrastructures de transport moins nombreuses, car les déplacements entre deux pôles plus rapprochés nécessitent moins de prendre un TC quand on peut y aller à pied. De cette façon, on peut du coup faire commuter plus facilement les usagers vers une grosse station intermodulaire (ou deux) du Centre-Ville.
Je le dis n'ayant jamais foutu les pieds sur le continent américain, c'est évidemment différent si le Downtown de Montréal serait comme celui de Los Angeles ou Houston : un truc interdit aux piétons et dans lequel il faut prendre le métro pour rallier une rue à une autre.

En revanche, Québec-Ville, c'est un demi-million d'habitants, c'est donc quand même déjà une petite métropole, et des statistiques que tu me fournis, ça semble organisé comme un gros village. C'est comparable à l'Agglomération de Lille, en regroupant les satellites de Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Fives etc.
Il y a un modèle de rame spécifique qui a justement été imaginé pour le Métro de Lille et ses exigences, c'est un VAL. Une espèce de métro automatique léger, avec une capacité limitée, et qui sont apparemment plutôt faciles à entretenir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_automatique_léger
Ce modèle s'est pas mal vendu dans le reste de la France dans des villes comparables comme Rennes ou Toulouse, qui sont pourtant deux fois moins peuplées que l'agglo lilloise, ou bien pour le transport interne dans les aéroports parisiens, afin de rallier les terminaux entre eux.

Les travaux nécessitant l'installation d'un métro souterrain sont effectivement coûteux et sa rentabilité n'est assurée que plusieurs décennies après construction, certes. Mais concernant sa viabilité technique pour la ville de Québec, ça peut sembler cohérent.
Parce qu'en France, je t'assure qu'une ville de 500k habitants aussi vaste qui n'a pas de métro, ce serait justement l'objet permanent du débat public local depuis des années. Les investissements récents ont souvent amené les municipalités des métropoles françaises à opter pour un tramway après avoir vu la facture prévisionnelle du VAL, mais je t'assure, pour vivre à Montpellier que le tramway c'est la caca, surtout au centre ville quand c'est bouché.

 

Après il y a peut-être une culture de l'automobile au Québec qui m'échappe (le permis doit être moins cher et les gosses doivent apprendre à conduire depuis leurs 16 ans si c'est comme aux USA), mais Québec-Ville si je ne dis pas de conneries, c'est donc un gros suburbia avec un vieux centre, des ruelles et un château.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut comparer des pommes avec des pommes. Lille ça a une densité de 6700 hab au km carré. c'est 45 % plus dense qu'à Montréal et 500 % plus dense qu'à Québec. la France, comme le reste de l'Europe, est très dense d'où vos infrastructures de transport en commun très développés. le Québec s'est développé sur un modèle américain où les maisons sont grandes et construites sur des terrains immenses, parce que l'espace était abondant pour s'étaler. les rues y sont très larges et les bâtiments très espacés les uns des autres. tu ne verrais pas ça en Europe. 

il n'y a qu'à Montréal où la densité de la population peut justifier l'existence d'un metro. et encore là, ça fait 15 ans qu'on veut ajouter 2-3 stations à l'est en prolongeant la ligne bleue et le financement n'est pas au rendez-vous. alors penser qu'il y aura un metro à Québec, ce n'est pas réaliste. 

quand tu regardes des photos de "suburbia" sur Google, par exemple ceci:

Résultats de recherche d'images pour « suburbia »

ben je te confirme qu'au Québec (à part Montréal, Laval et la Rive-sud de Montréal), ce n'est pas rare de voir des maisons où les terrains sont 5 fois plus grands que sur cette photo pour une maison de même taille (pis elles sont pas chères en plus). nos cuisines sont aussi grandes que vos appartements !

pour ce qui est de la culture de l'automobile, c'est simple: à part à Montréal, c'est très chiant de se déplacer au Québec autrement que par automobile à cause de l'étalement.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si je prenais l'exemple de Lille, c'est que la ville de Lille en soi est très dense (les statistiques sont celles du territoire municipal), mais apparaît comme assez petite finalement.
L'agglomération lilloise qui va approximativement de Lesquin-Seclin au sud jusqu'à la frontière belge au Nord c'est grosso modo moins d'1M d'habitants étendus sur 600km². On obtient à peu près la même densité que Québec.
Itou, ce coin est un peu un suburbia, bien que l'esthétique soit différente. C'est une ancienne région minière, du coup ça ressemble grosso modo à ta photo sur le plan structurel, mais esthétiquement c'est plutôt ça

13358243.jpg

sachant que la séparation en différentes municipalités permet aussi de centraliser un peu tous ces coins entre eux avec le centre ville européen classique, l'église, le bar-tabac et la Poste.


Mais effectivement, même dans les conditions que tu me présentes, c'est même carrément difficile d'établir un réseau ferré régional léger, ça représente le genre d'investissement public que seule la France pouvait se permettre de faire dans les années 60-70. Si au Québec c'est acté que tout le monde puisse se déplacer en bagnole, c'est pas trop la peine de discuter à ce sujet.
D'ailleurs on en revient progressivement, le rail tel qu'il existe, c'est absolument pas viable. Ça demande un entretien colossal. Même en Île-de-France, où tout le monde se plaint des tarifs d'abonnements mensuels aux TC (ce qu'on appelle la Carte Navigo), et ils sont déjà compressés à mort par le Syndicat des Transports locaux (qui organise les TC de Région parisienne, entre le Métro, le Train, le RER et les tramways) pour ne pas foutre les franciliens sur la paille. La RATP et la SNCF sont obligés de régulièrement mener des campagnes de verbalisation punitive pour essayer de combler le trou.

Mais bon, un VAL aérien, avec une parcelle souterraine dans le centre de Québec, ça reste techniquement imaginable IMO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Québec dans 100 ans...

 

The Fifteen Billion Pound Railway - Urban Heart Surgery - Episode 1

 

https://youtu.be/IrLNJi2Zffs

 

Londres à travers ses nouveaux tunnels.

Les squelettes que l’ont déterre.

Les monuments que l’ont fragilise 

Et surtout ses formies qui construisent du neuf par-dessus du vieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...